• 12 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 2/18/22

Choisissez votre logiciel parmi l'offre du marché

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Le traitement de texte a donc remplacé nos machines à écrire et occupe une place prépondérante en bureautique, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle.

Pour débuter votre apprentissage de l’outil, il va vous falloir choisir un logiciel parmi ceux disponibles sur le marché, et ils sont nombreux !

Nous allons donc vous donner toutes les clés pour déchiffrer le marché.

On peut distinguer les solutions logicielles nécessitant une installation du produit sur son ordinateur, les solutions accessibles en ligne via le navigateur et d'autres existant sous forme d’applications pour tablette et smartphone.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques suites utilisables sous différents environnements système et les liens pour procéder à leur téléchargement (la liste est non exhaustive).

La solution du Libre et OpenSource

Les logiciels libres et open source (respectueux de la licence Open Source Initiative, qui permet entre autres l’accès au code source et la libre redistribution) proposent une alternative alléchante aux logiciels payants et disposent de fonctionnalités similaires, voire identiques, à celles des produits sous licences commerciales.

Les traitements de texte sont généralement inclus dans des suites bureautiques (ensemble de logiciels dédiés à la bureautique) regroupant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, ou bien encore un logiciel de messagerie.

Que vous soyez sous environnement Windows, MacOS ou Linux, OpenOffice d’Apache est une suite bureautique libre et gratuite qui vous est accessible.

  • Pour télécharger OpenOffice, rendez-vous au lien suivant :
    Télécharger Apache OpenOffice 4.1.9 en français

  • Choisissez la version correspondant à votre système d’exploitation (Windows, MacOS ou distribution Linux) et cliquez sur le lien correspondant pour la télécharger.
    Si vous n’êtes pas sous environnement Windows, vous pouvez passer outre la procédure d’installation suivante :

Installer OpenOffice sur son ordinateur (environnement Windows)

  • Lancez l’exécutable que vous avez téléchargé

  • Définissez le dossier d’installation :

    Fenêtre indiquant le choix du dossier de destination
    Choix du dossier de destination
  • Cliquez sur Installer. Suivez la procédure d’installation en définissant au besoin :

  1. Le nom d’utilisateur et l’organisation ;

  2. le type d’installation (typique ou personnalisée) ;

  3. les fichiers à ouvrir par défaut avec la suite.

     

  • Validez l’installation en cliquant sur Terminer.

Dans la même lignée, LibreOffice est une suite bureautique libre et open source (gratuite) elle-même issue du projet OpenOffice.org, et gérée par The Document Foundation (organisation d’origine allemande).
Elle se présente comme la suite bureautique libre et open source la plus évoluée du marché, et elle est disponible dans plus de 100 langues dont, bien évidemment, le français.

Elle bénéficie de plus d’un suivi régulier, avec des mises à jour tous les 6 mois environ.

Vous pouvez la télécharger ici : Télécharger LibreOffice | Communauté LibreOffice francophone

Les suites bureautiques payantes

Difficile de parler de bureautique sans évoquer la célèbre suite bureautique propriétaire de Microsoft, et son non moins emblématique logiciel de traitement de texte Word.

Le Pack Office de Microsoft est un peu la référence dans le domaine, et son utilisation reste très répandue au niveau mondial, touchant 1,2 milliard de personnes (d’après une source Microsoft) en 2015. Ce produit fait l’objet de mises à jour très régulières et de nouvelles versions sont disponibles sur le marché tous les deux à trois ans.

Des offres sont proposées pour les particuliers comme pour les PME et il est possible d’acquérir une licence pour un produit sous forme d’abonnement ou de manière définitive.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Microsoft : Office.

Beaucoup d’entreprises sont fidèles à cette suite bureautique qui se veut dédiée aux professionnels. Et la maîtrise de Word ou bien encore d’Excel fait souvent l’objet d’une attente lors de recrutements (dans les métiers où la bureautique a sa place, bien évidemment).

Les suites bureautiques en ligne

La bureautique a envahi l’univers du web avec les solutions en ligne, qui proposent notamment le stockage des données sur le cloud (ou Cloud Computing, qui englobe la mise à disposition de ressources et de services informatiques à la demande sur le réseau Internet) et la possibilité de travailler à plusieurs en mode collaboratif.

Vous pouvez trouver des suites bureautiques en ligne accessibles via votre navigateur, sous forme de solutions payantes ou gratuites.

Open365 est une solution open source pour travailler directement sur le cloud.

Microsoft n’est pas en reste, avec une version en ligne de sa suite bureautique nommée Office 365.

Des versions payantes de G Suite (anciennement Google Apps) sont aussi disponibles, proposant notamment du stockage en ligne et des services additionnels.

Ces outils Google proposent également une alternative gratuite, avec une suite bureautique en ligne accessible via Google Drive, si vous disposez déjà d’un compte Google.

Vous pourrez y retrouver les trois applications essentielles d’une suite bureautique : Google Docs pour le traitement de texte, Google Sheets pour le tableur et Google Slides pour les présentations.

Liste déroulante affichée après un clic sur le bouton nouveau dans Google Drive
Liste déroulante affichée après un clic sur le bouton Nouveau dans Google Drive

Dans le cadre de ce parcours, nous ferons souvent usage de Google Docs à titre de démonstration, l’outil offrant l’avantage d’une interface réduite à sa plus simple expression, faisant la part belle aux fonctionnalités essentielles.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à procéder, au besoin, à l’installation de votre suite. Vous pouvez même en installer plusieurs, histoire d’en comparer l’utilisation ou de développer plus avant votre expertise !

Vous êtes opérationnel ? Toutes mes félicitations, et rendez-vous au chapitre suivant.

En résumé

  • Grâce à un traitement de texte, vous pouvez saisir un texte, le mettre en forme et lui appliquer une mise en page.

  • Les outils de traitement de texte sont nombreux. Ils peuvent être gratuits ou payants, installés sur votre  ordinateur ou accessibles en ligne via le navigateur, ou encore sous forme d’applications.

  • Choisissez votre traitement de texte en fonction de vos besoins.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement