• 30 minutes
  • Easy

Free online content available in this course.

Got it!

Last updated on 6/21/19

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Course introduction

Bonjour et bienvenue dans ce cours !

Vous souhaitez en savoir plus sur le parcoursDéveloppeur Salesforce, mais vous vous sentez un peu perdu pour commencer ?

Dans ce cours, vous allez découvrir comment réussir au mieux votre formation et exploiter les ressources à votre disposition.

Découvrez le partenariat entre OpenClassrooms et Salesforce

Ce parcours de formation est dédié à Salesforce.

Salesforce est un éditeur de logiciels, principalement connu pour ses solutions en gestion de la relation client (CRM ou customer relationship management, en anglais). En tant que développeur Salesforce, vous serez amené à mettre en place et à optimiser des applications Salesforce pour des clients aux profils variés, afin d’améliorer leurs processus. Vous  pourrez travailler dans plus de 150 000 entreprises qui utilisent les logiciels Salesforce dans le monde, ou vous pourrez être embauché directement par Salesforce. Vous pourrez également travailler en tant que développeur freelance.

OpenClassrooms et Salesforce ont décidé de s’associer pour proposer une formation dédiée au métier de développeur Salesforce :

  • tout d'abord, OpenClassrooms a collaboré avec des professionnels de chez Trailhead, la plateforme d'apprentissage de Salesforce, pour identifier les compétences indispensables que doivent acquérir les développeurs Salesforce ; 

  • ensuite, OpenClassrooms a collaboré avec des experts Salesforce pour concevoir une série de projets dans lesquels l'étudiant va acquérir des compétences de façon active ; 

  • enfin, OpenClassrooms et Trailhead ont fourni des cours et des modules qui permettront à l'étudiant d'avoir les connaissances nécessaires pour réussir sa formation. 

Pour fournir des ressources qui correspondent aux besoins de futurs développeurs Salesforce, nous avons collaboré avec Trailhead, la plateforme d’apprentissage de Salesforce.

Découvrez la pédagogie active d’OpenClassrooms

Les projets OpenClassrooms

Vous l’avez peut-être remarqué, vous allez devoir réaliser des projets pendant votre parcours de formation. Votre objectif est de réaliser ces projets pour compléter le parcours.

Ils sont au cœur de la pédagogie OpenClassrooms.

Le parcours Salesforce
Le parcours Salesforce

Ces projets vont vous permettre de valider des compétences qui seront indispensables pour être développeur Salesforce. En effet, c’est en faisant qu’on apprend !

Vous aurez ainsi 12 projets à réaliser tout au long de votre parcours de formation. Ils vous immergeront dans un contexte professionnel, afin de vous préparer à votre futur métier. Vous pourrez par exemple travailler dans un grand groupe et être amené à optimiser le parcours CRM déjà existant pour augmenter les performances des différentes équipes, ou créer une application Salesforce pour une startup en pleine croissance.

Aperçu des instructions d'un projet
Aperçu des instructions d'un projet

Les projets demandent beaucoup de travail. Généralement, à la première lecture des instructions, vous allez rencontrer des difficultés et vous ne saurez pas vous y prendre. C'est parfaitement normal.

Pour vous aider à réaliser les projets, nous vous donnons 3 outils :

  • des cours, qui vous aident pas à pas ;

  • des espaces d'échange, forum et chat ;

  • un mentor individuel, qui vous accompagne chaque semaine en visioconférence.

Le parcours Salesforce

Ce parcours est divisé en 3 phases distinctes.

  1. Dans un premier temps, vous acquerrez des compétences liées au métier d'administrateur Salesforce.  

  2. Ensuite,  vous apprendrez à  programmer et ajouterez des compétences de développeur à votre arc.

  3. Enfin, vous approfondirez ces compétences dans le contexte d'applications Salesforce. 

Phase 1 : Administrateur Salesforce

Les trois premiers projets du parcours vous forment à devenir un administrateur Salesforce. Ce sont des projets orientés à 100 % autour de Salesforce.

Mais qu’est-ce qu’un administrateur Salesforce ?

C’est une personne chargée de personnaliser des applications Salesforce en fonction des besoins client, et d’optimiser le fonctionnement du CRM d’une entreprise donnée.

L'administrateur Salesforce n’a pas besoin de savoir coder. Il s'agira principalement de configuration.

En réalisant les projets de cette phase, vous acquerrez et validerez les compétences suivantes :

  • identifier les fonctionnalités principales d'une plateforme Salesforce ;

  • utiliser le CRM pour améliorer la performance d'une entreprise ;

  • concevoir une solution et ses spécifications en fonction des besoins d'un client ;

  • et bien d'autres.

Phase 2 : Développeur

Les projets 4 à 6 seront des projets de développement. Cette base vous permettra d’acquérir des connaissances en développement dans des langages tels que CSS et HTML. C’est une première étape avant de vous lancer. L’objectif de cette phase est de vous préparer au développement, dans des technologies propres à Salesforce. En effet, les langages que vous apprendrez dans cette phase seront proches des technologies Salesforce (Apex et Lightning).

En réalisant les projets de cette phase, vous acquerrez et validerez les compétences suivantes :

  • implémenter des tests d'intégration pour la nouvelle fonctionnalité d'une application Java ;

  • corriger les problèmes d'une application en fonction du rapport de tests d'exécution ;

  • respecter les bonnes pratiques de développement HTML et CSS ;

  • et bien d'autres.

Phase 3 : Développeur Salesforce

Les projets 7 à 12 sont destinés à vous former à devenir développeur Salesforce. Vous créerez, optimiserez et développerez des applications Salesforce de A à Z, au fil de ces projets.

Vous pourrez ainsi résoudre des problèmes de configuration dans une application Salesforce et aller plus loin dans la personnalisation d’applications.

En réalisant les projets de cette phase, vous acquerrez et validerez les compétences suivantes :

  • écrire la documentation technique et fonctionnelle d'une application ;

  • mettre en place un backlog ; 

  • implémenter des modifications demandées par un client ;

  • implémenter le modèle de données d'une application Apex ;

  • développer un backend Apex ;

  • interagir avec des web services.

Réalisez les projets grâce aux cours

Pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de ces projets, des cours sont à votre disposition. Tout ce dont vous aurez besoin se trouvera dans ces cours.

Pendant votre parcours, vous aurez accès à deux types de cours :

  • les cours OpenClassrooms ;

  • les cours Trailhead.

Les cours OpenClassrooms

Les cours OpenClassrooms se présentent sous la forme de vidéos et de texte. Ils sont divisés en plusieurs parties, chaque partie contenant plusieurs chapitres.

À la fin de chaque partie du cours, un quiz ou une activité validée par d’autres étudiants  vous permettent de valider si vous avez bien acquis les compétences.

Les modules Trailhead

Des cours sur le site Trailhead sont également à votre disposition.

Ces ressources sont fournies par Salesforce et accessibles gratuitement.

Un cours recensant les ressources Trailhead utiles est mis à votre disposition pour chaque projet.

Ces modules vous apportent des connaissances pour réaliser vos projets et acquérir des compétences.

Prenez appui sur votre mentor

Un mentor vous accompagne tout au long de votre parcours de formation.

Mais que va-t-il faire, et comment cela va-t-il se passer ?

Vous allez être mis en relation avec votre mentor sous 48 h. Vous allez décider ensemble d'un créneau pour vous rencontrer en visioconférence.

Nous utilisons plusieurs outils, comme Skype, Workplace ou Google Hangouts pour la visioconférence : il vous faut simplement un compte Google gratuit pour l'utiliser. Vérifiez que vous avez bien un micro et une webcam et qu'ils fonctionnent correctement, vous gagnerez du temps la première fois !

Vous allez rencontrer votre mentor en visioconférence. Vous aurez rendez-vous comme ceci avec votre mentor toutes les semaines.

Une visioconférence avec un mentor
Une visioconférence avec un mentor

La ponctualité est très importante ! Si vous ne pouvez pas venir à l'heure prévue, prévenez votre mentor au moins 48 h à l'avance, sinon vous perdez la session de la semaine.

À chaque fois, vous ferez le point ensemble sur ce que vous avez fait depuis une semaine. Votre mentor vous aura donné des cours à lire et des exercices à faire, adaptés à votre niveau. Il va vous guider, pour que vous soyez en mesure de rechercher seul la solution. L'objectif est que vous découvriez pas à pas comment réaliser le projet sur lequel vous êtes.

Le mentor est là pour vous débloquer lorsque vous ne savez pas quoi faire. Il a une bonne vue d'ensemble, et peut vous orienter vers le cours ou l'exercice dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Bien souvent, les mentors reconnaissent que leur rôle le plus important est de rassurer l'étudiant sur sa capacité à réussir (et ça marche !). 🤗

Vos livrables et votre évaluation

Tout au long de la réalisation de vos projets, vous devrez créer des livrables. Ces livrables sont stockés sur la plateforme OpenClassrooms. Ainsi, votre mentor, vos évaluateurs et notre jury y ont accès.

Pour cela, il suffit de les télécharger à partir de votre page Projet. Déposez vos fichiers en format .zip dans la zone dédiée.

Déposer ses livrables
Déposer ses livrables

Référez-vous à la partie "Livrables" de chaque projet pour savoir combien de fichiers livrer, ainsi que la manière de les nommer.

À la fin de chaque projet, un évaluateur validera votre projet au cours d’une soutenance filmée. Enfin, à la fin du parcours de formation, un jury reviendra sur l’ensemble de votre parcours pour valider votre réussite sur le parcours. À l’issue de ce jury, un diplôme vous sera délivré par OpenClassrooms.

Vous êtes prêt !

Le parcours Développeur Salesforce demande du travail, mais à la fin vous aurez acquis les compétences qui vous permettront d'avoir une belle carrière.

Alors, prêt à vous lancer ?

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement