• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 8/13/14

Connexion à Internet

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Après ce petit rappel sur l'histoire d'Internet et son fonctionnement, nous allons passer à des phases un peu plus pratiques.
Dans ce chapitre, nous traiterons donc de la connexion de votre ordinateur à Internet, que ce soit par la méthode filaire avec un câble Ethernet ou par une méthode sans fil grâce au Wi-Fi. Ce sera également l'occasion de découvrir un peu de vocabulaire propre à la connexion à Internet et d'autres petites choses plus subtiles. Je vous invite donc à me suivre pour découvrir tout cela. ;)

Câble Ethernet ou Wi-Fi ?

Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, je pars du principe que vous avez déjà souscrit un abonnement Internet chez un fournisseur d'accès (FAI) et que vous disposez donc d'une Box ADSL qui vous permet de vous connecter à Internet. Il existe deux moyens pour vous connecter à Internet à votre domicile : le câble Ethernet et le Wi-Fi. Nous allons passer en revue ces deux méthodes afin de savoir laquelle vous pouvez utiliser.

Connexion filaire : le câble Ethernet

Il s'agissait autrefois de la seule méthode permettant de se connecter à Internet mais, depuis quelques années et l'avènement du Wi-Fi, ce type de connexion a presque disparu des foyers. Cependant, sur les ordinateurs moins récents, cela reste le seul moyen d'effectuer la connexion entre l'ordinateur et la Box internet.

Un câble Ethernet ressemble à ceci (voir la figure suivante).

Un câble Ethernet
Un câble Ethernet

Si vous possédez une Box assez récente, il vous suffit de connecter ce câble, d'un côté, sur l'un des ports Ethernet prévus à cet effet situés sur votre Box et, de l'autre, sur votre ordinateur. Vous pouvez retrouver un port Ethernet à l'arrière des iMac. Notez que c'est le seul endroit où vous pourrez enfoncer le câble ; il doit entrer tout seul et émettre un petit clic s'il est bien branché. Il ne faut pas forcer au risque d'endommager le câble voire votre ordinateur.

On peut également retrouver des ports Ethernet sur les MacBook, MacBook Pro et les Mac mini. Vous ne trouverez cependant pas ce genre de port sur les MacBook Air qui se veulent les plus libres possibles, c'est-à-dire avec le moins de fils possible. ;)

La connexion s'effectue normalement de manière automatique. Vous pouvez déjà effectuer une première vérification afin de voir si le câble est bien branché en vous rendant dans les préférences réseau.

Préférences Réseau

Pour ce faire, il faut d'abord aller dans les « Préférences Système » puis, dans la troisième ligne « Internet et sans fil », rendez-vous dans le menu « Réseau ». Une page semblable à celle-ci devrait alors s'afficher (voir la figure suivante).

Préférences Réseaux : connexion via un câble Ethernet
Préférences Réseaux : connexion via un câble Ethernet

Si vous voyez que « Ethernet intégré » est indiqué comme connecté, tout devrait fonctionner. Toutefois, si, par malheur, vous n'étiez pas connecté, je vous invite à regarder du côté de la documentation de votre Box : il doit sûrement exister un paragraphe sur la configuration sur Mac.

Connexion sans fil : le Wi-Fi

De nos jours, le moyen le plus courant pour se connecter à Internet est le Wi-Fi (Wireless Fidelity). Si vous possédez un Mac assez récent (moins de quatre ans), vous disposez de cette technologie quelle que soit la machine. Si celle-ci est plus ancienne (ce qui ne devrait pas être le cas), je vous invite à regarder par vous-même dans les préférences réseau.

Bien que le Wi-Fi vous simplifie la vie en enlevant les câbles et autres désagréments, il va falloir passer par quelques étapes avant de vous connecter à Internet. Il faudra, dans l'ordre :

  • Chercher la liste des réseaux sans fil à portée de votre ordinateur.

  • Choisir le réseau sans fil auquel vous voulez vous connecter.

  • Vous identifier auprès du réseau en entrant, le plus souvent, un mot de passe.

Je vous invite donc à récupérer les informations concernant votre Box avant de continuer : il nous faudra le nom de l'appareil (SSID) ainsi que la clef de sécurité, que l'on retrouve habituellement directement sur sa Box. Il s'agit le plus souvent d'une suite de chiffres et de lettres assez longue pouvant atteindre les 30 caractères. Notez bien ces informations de sorte à éviter de les chercher par après.

Vous vous souvenez des petites icônes à droite dans la barre des menus ? Eh bien, c'est le moment d'y revenir. Nous allons nous intéresser aux trois variables de cette icône en particulier (voir les figures suivantes ). 

Connecté au réseau
Connecté au réseau

Non connecté au réseau
Non connecté au réseau
Le wifi est déconnecté
Le wifi est déconnecté

Si l'icône noire est déjà affichée, cela signifie que vous êtes connecté à un réseau. En revanche, si une icône grise est affichée, c'est que vous n'êtes pas connecté. Si vous voyez la troisième icône, c'est votre Wi-Fi qui est déconnecté. Mais pas d'affolement : nous allons voir cela ensemble.

Je vous invite donc à cliquer sur l'icône située dans votre barre des menus. Si vous aviez le Wi-Fi désactivé (3e icône), il vous suffit de cliquer sur « Activer le Wi-Fi » puis de vous laisser guider. En cliquant sur cette icône, vous devriez voir apparaître une liste de réseaux, comme ici (voir la figure suivante).

Liste de réseaux Wi-Fi
Liste de réseaux Wi-Fi

C'est maintenant que les informations que je vous ai demandé de chercher auparavant vont être utiles. Vous devriez repérer le nom de votre Box dans la liste des réseaux Wi-Fi proches. Dans mon cas, c'est la Livebox-FCBA qui m'intéresse ; notez que la vôtre porte peut-être un autre nom mais l'important est que vous puissiez la voir.

Zut, je ne la vois pas ! Qu'est-ce que je dois faire ?

Le Wi-Fi, bien que très pratique, possède des limites en termes de portée. Il faut vous assurer que vous êtes suffisamment proche de votre Box et qu'il n'y a pas trois murs porteurs entre elle et vous. Si c'est le cas, rapprochez-vous. À l'inverse, si vous êtes juste à côté d'elle et que vous ne la voyez toujours pas, je vous invite à vérifier si votre Box dispose bien du Wi-Fi en consultant la documentation de celle-ci.

Une fois votre réseau trouvé, cliquez sur son nom. Une nouvelle fenêtre devrait apparaître devant vous. Elle vous demande un mot de passe qui n'est autre que celui de votre Box. Suivant l'ancienneté de la Box, il peut porter plusieurs noms : clé WEP ou clé WPA (voir la figure suivante).

Le mot de passe Wi-Fi est exigé pour se connecter
Le mot de passe Wi-Fi est exigé pour se connecter

Je vous conseille par ailleurs de cocher la case « Mémoriser ce réseau », ce qui vous évitera de devoir saisir le mot de passe à chaque connexion. Voilà, vous avez normalement fini et devez être connecté. Si l'icône était grise, elle doit maintenant être noire, ce qui indique que vous êtes bien connecté (

Image utilisateur

). Pour vérifier cela, nous allons nous rendre à nouveau dans les préférences réseau. Cela sera également utile pour ceux chez lesquels l'icône du Wi-Fi n'était pas affichée dans la barre des menus. ;)

Préférences Réseau

Si vous n'aviez pas une des trois icônes en haut de votre écran ou simplement pour vérifier que vous êtes bien connecté, il faut d'abord aller dans les « Préférences Système » puis, dans la troisième ligne « Internet et sans fil », rendez-vous dans le menu « Réseau ». Une page semblable à celle-ci devrait alors s'afficher (voir la figure suivante).

Préférences Réseaux : connexion via Wi-Fi
Préférences Réseaux : connexion via Wi-Fi

Normalement si vous êtes connecté, il devrait y avoir une petite pastille verte à côté de l'icône « Wi-Fi » qui indique que vous êtes connecté.

Pour les personnes qui ne pouvaient pas voir une des trois icônes du Wi-Fi en haut de leur écran, il faut cocher la case « Afficher l'état Wi-Fi dans la barre des menus ». L'icône devrait alors apparaître instantanément en haut de votre écran. Il vous suffit alors de suivre la précédente procédure pour vous connecter en Wi-Fi.

Organiser ses réseaux sans fils

Lorsque vous ne sortez pas votre ordinateur de chez vous, vous n'utilisez sûrement qu'un seul réseau sans-fil. Cependant si vous avez l'habitude de vous balader à droite et à gauche, il peut arriver que vous soyez amené à vous connecter à plusieurs autres réseaux. Il est pratique et surtout utile de savoir comment les gérer.

Il faut vous rendre dans les « Préférences Système » puis, dans la troisième ligne « Internet et sans fil », rendez-vous dans le menu « Réseau ». Vous savez déjà comment y accéder, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Pour gérer les réseaux sans fils, il vous suffit alors de cliquer sur « Avancé... ». Vous devriez vous retrouver sur une page ressemblant à celle-ci (voir la figure suivante).

Préférences Réseaux : organiser ses réseaux Wi-Fi
Préférences Réseaux : organiser ses réseaux Wi-Fi

Dans mon cas je ne possède qu'un seul réseau Wi-Fi en mémoire mais il se peut, si vous possédez un ordinateur portable, que leur nombre soit beaucoup plus important.

Supprimer un réseau

Pourquoi supprimer un réseau, je peux le laisser dans la liste même si je ne m'y connecte pas, non ?

En théorie, oui vous pourriez laisser tous les réseaux Wi-Fi dans cette liste cependant on distingue deux grands types de réseaux Wi-Fi :

  • réseaux privées

  • réseaux publics

Normalement quand vous vous connectez à votre Box, vous vous trouvez sur un réseau que l'on peut qualifier de privé : seules les personnes qui ont la clef de la Box peuvent s'y connecter.

Cependant il existe des réseaux publics, souvent des hotspots (point d’accès Wi-Fi), on peut s'y connecter comme bon nous semble et tout le monde peut s'y connecter. Lorsque vous vous connectez à Internet via ces points d'accès, un petit malin, s'il est connecté sur le même réseau public, peut en théorie voir certaines de vos actions.

Pour éviter de vous connecter à un réseau public de manière automatique dès que vous êtes à portée de celui-ci, vous pouvez le supprimer de votre liste. Pour cela, il suffit de cliquer une fois dessus puis de cliquer sur le petit bouton sous la liste (voir la figure suivante). 

Supprimer de sa liste
Supprimer de sa liste

Si vous supprimez par erreur un réseau, il suffit de vous y reconnecter avec la procédure de la première partie pour qu'il réapparaisse dans la liste.

Priorité des connexions

On vient de voir comment supprimer un réseau Wi-Fi de la liste. Cependant il peut arriver que vous ayez deux réseaux Wi-Fi proches et dont vous connaissez les clefs Wi-Fi. Prenons un exemple simple : vous possédez deux Box, l'une pour le travail et l'autre pour la vie privée. Quand vous allumez votre ordinateur vous aimez être automatiquement connecté sur la Box « vie privée ». Cependant vous ne voulez pas vous embêter à entrer le mot de passe de la Box « professionnelle » à chaque fois.

C'est là qu'intervient la priorité des connexions aux réseaux. Vous n'allez pas supprimer le réseau « professionnel » à chaque fois pour éviter de vous y connecter, mais simplement le mettre avec une priorité inférieure à celle de votre réseau « vie privée ». Comment faire ?

Quand vous possédez au moins deux réseaux, il vous suffit de les faire glisser l'un par rapport pour les mettre dans l'ordre souhaité. Le réseau en haut de la liste sera celui avec la plus grande priorité et celui tout en bas sera celui avec la plus basse.

  • Il existe deux grandes manières de se connecter à Internet : en Wi-Fi ou via un câble Ethernet.

  • Il est possible d'organiser ses réseaux Wi-Fi pour se connecter en priorité sur un réseau Wi-Fi particulier.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement