• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 8/13/14

Le courrier électronique

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Vous devez déjà avoir entendu parler des courriers électroniques que l'on nomme souvent des mails. C'est maintenant devenu un moyen de communication à part entière et beaucoup de services sur le Web requièrent une adresse électronique.

Certaines personnes possèdent une adresse mail mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce chapitre vous permettra de bien comprendre le principe des adresses électronique, des mails et de leur utilisation.

Notions théoriques

Ce chapitre risque d'être un peu ennuyant pour certains mais sera je l'espère une source d'informations pour beaucoup d'autres. Nous commencerons par la base : le compte de messagerie électronique.

Le compte de messagerie électronique

Avant d'aborder la théorie sur les mails et comment en envoyer, il faut déjà posséder un compte de messagerie. Vous en possédez certainement au moins un, celui que votre FAI vous a donné lors de votre inscription. Si vous ne l'utilisez pas ou que vous en possédez un autre, aucun problème ! Dans tous les cas nous verrons dès le chapitre suivant comment créer un compte de messagerie.

Lors de la création d'un compte on y associe automatiquement une adresse mail, c'est elle qui va nous intéresser par la suite. ;)

L'adresse mail

Vous savez maintenant qu'une adresse mail est automatiquement associée à votre compte de messagerie. Elle représente une adresse chez qui vos correspondants vont pouvoir envoyer des mails de la même façon que vos amis envoient des lettres chez vous grâce à votre adresse postale. Une adresse postale a une forme particulière : numéro ; nom de la rue ; ville ; pays. C'est la même chose pour une adresse mail celle-ci a une forme particulière :

colasv@gmail.com

On peut décomposer une adresse en trois parties :

  • colasv : le nom de l'utilisateur ;

  • @ : l'arrobase ;

  • gmail.com : le nom du domaine du service de messagerie.

Dès qu’une personne veut posséder une adresse de messagerie sérieuse, on utilise certaines conventions. On retrouve donc très souvent des adresses de la forme :

nom.prenom@entreprise.fr
Bien que cette convention soit adoptée par beaucoup ce n’est pas non plus une obligation et vous pourrez tomber sur toute sorte d’adresse mail, il ne faudra donc pas être étonné par la forme de certaines d’entre elle. Cette adresse mail permet de nous diriger vers le troisième point et sûrement le plus important : les mails.

Les mails

Je vous ai dit qu'un adresse postale était comme une adresse mail. Eh bien de la même façon, un mail est comme un courrier. Pour envoyer un mail vous devez disposer d’une adresse mail mais votre correspondant doit également en avoir une, comme vous ne pouvez pas envoyer un courrier à une adresse qui n’existe pas.

L’avantage du mail par rapport au courrier est sûrement sa rapidité. Il ne s’écoule rarement plus d’une minute entre l’envoi d’un mail et sa réception par le destinataire et ceci que le destinataire se trouve en France ou à l’étranger. À l’inverse, un courrier peut prendre quelques jours à quelques semaines pour être envoyé à l’autre bout du monde.

Nous reviendrons par la suite sur toutes les possibilités offertes par les mails mais déjà vous pouvez comprendre leur mode de fonctionnement.

Consulter ses mails

Il existe deux solutions pour consulter ses mails sur son ordinateur. La première est le passage par votre navigateur avec la consultation de ce qu’on appelle la webmail souvent fournie par votre service de messagerie. La deuxième est le passage par un logiciel de messagerie qui permet de gérer vos mails directement dans une application.

Les webmails

Comme je vous l’ai dit, une webmail vous permet de consulter et d’envoyer vos mails directement à partir de votre navigateur. Cette méthode a l’avantage d’être multiplateforme puisqu’il suffit d’avoir un navigateur internet.

Aujourd’hui la plupart des grands fournisseurs de messagerie électronique propose une webmail. Chez certains cette webmail sera très rudimentaire ; chez d’autres on y trouvera plein de fonctionnalités. Mais elles permettent toutes de recevoir et d’envoyer des mails, ce qui est le principal !

Toutes les webmails se ressemblent un peu notamment au niveau de la disposition et de l’interface. Voici un exemple de webmail (voir la figure suivante).

Une webmail : Gmail
Une webmail : Gmail

Le plus souvent on confond un peu webmail et le fournisseur de messagerie électronique. C’est un peu normal puisque aujourd’hui chaque fournisseur met à disposition une webmail pour ses clients. On retrouve notamment : Hotmail, Yahoo et Gmail. Ces trois fournisseurs proposent de se créer une adresse mail mais proposent également un service de webmail.

Gmail
Gmail
Yahoo!
Yahoo!
Windows Live - Hotmail
Windows Live - Hotmail
Les logiciels de messagerie

L’autre moyen de consulter ses mails est bien entendu les logiciels de messagerie. Ces logiciels sont souvent plus complets que les webmails et proposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Un autre point fort pour ces applications est le mode hors-ligne. L’application stocke tous vos mails sur votre ordinateur. Si vous avez besoin d’en consulter un que vous avez déjà reçu mais que vous ne disposez par de connexion internet, vous pourrez tout de même lire le mail.

On trouve beaucoup d’applications de messagerie sous Mac mais on peut citer parmi les plus connues : Mail, Microsoft Entourage et Mozilla Thunderbird.

Mail
Mail
Microsoft Entourage
Microsoft Entourage
Mozilla Thunderbirds
Mozilla Thunderbird

L’interface d’un logiciel de messagerie (ici Mail) ressemble beaucoup à l’interface d’une webmail et c’est un peu normal puisqu’ils remplissent les mêmes fonctions (voir la figure suivante).

Une application pour lire ses mails : Mail
Une application pour lire ses mails : Mail

Par la suite nous travaillerons avec ce logiciel. L’interface reste la même pour tous les types de logiciels de messagerie comme pour les webmails. Vous pourrez donc suivre le tutoriel même si vous ne voulez pas utiliser le logiciel Mail. Cependant je vous le recommande pour sa bonne intégration dans OS X puisqu'il est développé par Apple.

Créer une adresse mail

Après une petite partie théorique peut-être un peu ennuyante je vous propose de passer à la pratique et de créer une adresse mail. Vous en possédez déjà une, c'est presque certain. Si vous tenez absolument à conserver cette adresse aucun problème vous pouvez sauter ce chapitre. Cependant si vous êtes curieux il peut être intéressant de lire ce chapitre.

J'ai décidé de choisir d'utiliser Gmail. C'est mon choix et je vous présenterai la création d'une adresse mail chez ce fournisseur. Cependant vous pouvez très bien en créer une chez un autre fournisseur. Avec un peu de débrouillardise vous arriverez sûrement à vos fins.

Le choix de Gmail est dicté par plusieurs choses : la première est son intégration très facile dans le logiciel Mail que nous utiliserons par la suite. La deuxième raison est que j'utilise personnellement ce service il est donc plus facile pour moi de vous expliquer son fonctionnement.

Pour commencer il faut vous rendre sur le site internet de Gmail ( http://www.gmail.com ). Cliquez ensuite sur ce bouton (voir la figure suivante).

Créer un compte
Créer un compte

Vous devriez vous retrouver devant un formulaire qui vous demande tout d’abord de renseigner quelques informations personnelles (voir la figure suivante).

Image utilisateur

Le champ « Nom de connexion demandé » correspond à l’adresse mail que vous souhaiteriez avoir. Une fois votre choix effectué, cliquez sur « vérifier la disponibilité ». Si cette adresse existe déjà, Gmail vous propose une liste d’autres adresses libres. Vous pouvez décider de suivre son conseil ou de changer manuellement votre adresse jusqu’à obtenir une adresse à votre nom (voir la figure suivante).

Image utilisateur

Gmail vous demande ensuite de choisir un mot de passe pour accéder à votre compte de messagerie. Le choix du mot de passe est très important et pas seulement pour la création d’une adresse mail. Il faudra choisir un mot assez compliqué pour éviter que quelqu’un puisse le trouver facilement mais assez facile pour que vous puissiez vous en souvenir (voir la figure suivante).

Image utilisateur

Je vous conseille de vous aider de la barre qui vous indique le niveau de sécurité de votre mot de passe à droite du champ.

On vous demande ensuite de choisir une question secrète et une réponse à cette question secrète. Cette dernière vous permet par exemple de récupérer votre mot de passe si vous veniez à l’oubliez. On vous demande ensuite de remplir un champ concernant un E-mail de récupération de mot de passe. Ce dernier champ est tout logiquement facultatif puisqu’il peut arriver que ce soit là votre première adresse mail que vous créez (voir la figure suivante).

Image utilisateur

Pour finir il faut que vous tapiez un code. Ce code permet de faire la différence entre un robot et un humain. Ceci pour éviter que des robots s’amusent à créer des centaines de comptes ce qui détériorait la qualité du service (voir la figure suivante).

Image utilisateur

Enfin pour finir, il faut que vous cochiez une dernière case qui indique que vous avez pris connaissance des conditions d’utilisations du service Gmail. Je ne vous oblige pas à lire ces conditions, cependant si vous avez un peu de temps cela ne fait pas de mal (voir la figure suivante).

Image utilisateur

Il vous suffit alors de de cliquer sur le dernier bouton :

Image utilisateur

Voilà vous disposez maintenant de votre propre adresse mail. Vous pouvez dès à présent l'utiliser. :)

Configuration de Mail

Depuis maintenant quelques temps, l’application Mail propose une simplification de la configuration pour certains types de compte de messagerie. Parmi eux on trouve Gmail, Yahoo et Aol. Je vous ai fait choisir Gmail précédemment afin de simplifier la configuration de Mail.

Cependant si vous n’avez pas une adresse mail chez l’un de ces fournisseurs ce n’est pas très grave, il vous faudra simplement faire un peu de recherche pour trouver comment configurer Mail. Comme chaque configuration est différente je ne la décrirai pas ici mais je vous rassure c’est très simple.

Pour configurer Mail, il ne faut pas se rendre dans Mail mais dans « Préférences Système » puis dans la catégorie « Internet et sans fil » cliquez sur la deuxième icône « Mail, Contacts et Calendrier ». Vous devriez vous retrouver sur une interface ressemblant à cela (voir la figure suivante).

Ajouter un compte de messagerie
Ajouter un compte de messagerie

Sélectionnez l’option « Ajouter un compte ... » puis choisissez Gmail ou votre fournisseur de messagerie électronique.

Vous devrez ensuite simplement donner votre adresse mail de votre compte ainsi que le mot de passe (voir la figure suivante). Le nom complet correspond seulement au nom sous lequel apparaîtra ce compte dans Mail vous pouvez donc entrer ce que vous voulez. :)

Ajout d'un compte Gmail dans Mail
Ajout d'un compte Gmail dans Mail

Dans la seconde boîte de dialogue on vous demande de choisir quels services utiliser avec votre compte Gmail. Je vous conseille pour le moment de cocher uniquement « Courrier électronique et notes ». Dans le prochain chapitre nous verrons ce qu’est iCloud, vous pourrez alors décider de cocher la deuxième option (voir la figure suivante).

Fin de l'ajout d'un compte mail : choix des services
Fin de l'ajout d'un compte mail : choix des services

Voilà votre compte Gmail est configuré. Vous pouvez maintenant vous rendre dans l’application et voir que vos messages y apparaissent. Nous verrons rapidement par la suite les quelques options importantes qu’il faut retenir dans Mail.

Utiliser Mail

Ce que je vais expliquer maintenant peut s’appliquer à un autre logiciel de messagerie, comme toujours il y aura peut-être quelques différences mais rien d'insurmontable. Je ne présenterai pas non plus l’utilisation de la webmail de Gmail puisqu’elle est très similaire à l’interface de Mail donc je vous laisserai vous amuser comme des grands. ;)

Passons à la pratique, rendez-vous dans l’application Mail. Vous devriez avoir un écran ressemblant à celui-ci (voir la figure suivante). Si vous n’avez pas la barre latérale comme moi, il vous suffit de l’afficher en cliquant sur à droite de votre écran.

Afficher la barre latérale
Afficher la barre latérale

L’interface de Mail se découpe donc en trois grandes parties. Nous allons en parler rapidement avant d’attaquer les cas pratiques.

Interface de Mail
Interface de Mail
  1. La barre latérale : comme dans le Finder elle vous permet de naviguer entre les différents dossiers de Mail et sert notamment à passer d’une boîte mail à l’autre quand on en possède plusieurs.

  2. Affiche le contenu du dossier sélectionné dans la barre latérale. Le plus souvent on y retrouve les derniers mails reçu.

  3. Contenu des mails. Quand on sélectionne un mail dans la zone centrale, celui-ci s’affiche dans cette zone. Mail regroupe par conversation tous les mails envoyés par une même personne pour offrir une meilleure lecture. Vous pouvez donc voir plusieurs mails à la suite dans cette zone.

Écrire un nouveau mail

Pour écrire un nouveau mail rien de très difficile. Comme souvent vous avez plusieurs choix pour créer un nouveau mail. La première technique consiste à cliquer sur ce petit symbole en haut de la fenêtre de Mail. La seconde technique consiste à passer par la barre des menus > « Fichier » > « Nouveau message ». La troisième consiste à utiliser un raccourci clavier : Cmd ⌘ + N.

Une nouvelle fenêtre devrait apparaître devant vous, ressemblant plus ou moins à celle-ci (voir la figure suivante).

Rédiger un nouveau mail
Rédiger un nouveau mail

Pour envoyer un mail il y a plusieurs champs à remplir obligatoirement avant l’envoi comme lorsqu’on rédige une lettre sinon le mail n’arrivera jamais à destination. Certains champs sont obligatoires d’autres non.

  • À : vous permet d’indiquer l’adresse mail de votre destinataire. Elle est obligatoire pour que le mail être envoyé.

  • Cc : « Copie carbone » ressemble au champ « À » mais est plutôt utilisé pour y mettre les destinataires de seconde importance. Dans la vie courante il est peu utilisé, son utilisation se limite plutôt à l’entreprise.

  • Cci : même principe que le champ « Cc » mais les destinataires dans le champ « Cci » seront invisibles aux yeux des destinataires normaux.

  • Objet : vous permet d’indiquer en un mot ou deux le contenu de votre mail, il permet d’attirer l’attention du destinataire mais également qu’il puisse savoir à quoi s’attendre en ouvrant le mail. Ce champ n’est pas obligatoire mais je vous conseille de le remplir. Mail vous préviendra si ce champ est vide et vous devrez confirmer avant son envoi.

  • Corps du message : c’est là que vous allez saisir le contenu de votre mail. Ce champ est bien sûr obligatoire sans quoi votre mail n’aurait pas énormément d’intérêt.

Pièces jointes

Comme dans une lettre vous pouvez joindre des fichiers supplémentaires dans votre mail. Vous pouvez à la différence d'une lettre ajouter ce que bon vous semble c'est à dire une photo, une vidéo, une musique ou un fichier de texte. Pour ajouter une pièce jointe dans un mail c'est très facile, il vous suffit de cliquer sur cette petite icône lorsque vous rédigez un mail. Vous pourrez alors choisir le fichier que vous voulez dans l'arborescence de votre ordinateur.

Ajouter une pièce jointe
Ajouter une pièce jointe

Vous pouvez ajouter en théorie autant de fichier que vous le voulez cependant je vous conseille de vous restreindre à un ou deux fichiers par mail pour éviter tout problème.

Consulter ses mails

J'ai commencé par la rédaction d'un mail mais je suppose que vous souhaitez aussi pouvoir lire les mails que vous recevez de la part de vos correspondants. Lorsque je vous ai présenté l'interface de l'application Mail je vous ai montré qu'elle était séparée en plusieurs parties.

Les mails que vous recevez apparaissent dans la colonne centrale (2) si vous cliquez sur l'un d'eux avec un simple clic gauche celui-ci va s'ouvrir dans la colonne de droite (3) si vous double-cliquez dessus celui-ci s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Après l'avoir lu vous pouvez faire plusieurs actions avec ce mail. Nous allons voir les principales.

Répondre au mail

Pour répondre à un mail rien de très compliqué, il vous suffit de cliquer sur le petit bouton.

Répondre au mail
Répondre au mail

Vous devriez retrouver alors la même interface que dans la rédaction d'un mail. La seule petite différence est que les champs « À » et « Objet » sont déjà remplis.

Il arrive souvent qu'on laisse le contenu du message précédent pour que la personne qui lit le mail puisse se rappeler du sujet de conversation. Cette pratique est utilisée quand on échange plusieurs mails sur un même sujet. Si vous souhaitez parler d'un sujet complètement différent vous pouvez supprimer le contenu du message avant de rédiger le vôtre.

Supprimer un mail

Si vous ne voulez pas garder de trace de vos mails vous pouvez les supprimer. Pour cela il suffit de cliquer sur la petite corbeille.

Corbeille
Corbeille

Cependant une fois supprimés, il est impossible de récupérer les mails. Vu que ces mails ont souvent des tailles ridicules il peut être intéressant de les conserver car ils peuvent servir. ;)

Transférer un mail

L'idée de transférer un mail est simple et claire. En cliquant sur ce bouton.

Transférer un email
Transférer un email

Mail va créer un nouveau message avec le contenu de votre mail. Il vous suffit d'entrer le nom du ou des nouveaux destinataires pour leur faire suivre le mail que vous souhaitez.

La sécurité

Je n'en avais pas parlé lors de notre premier point sécurité car nous n'avions pas encore découvert toute la magie d'Internet. Maintenant que vous savez naviguer et envoyer des emails il faut que vous adoptiez de bonnes pratiques !

Le spam

Le spam est une pratique, souvent à fins publicitaires, qui consiste à envoyer un mail à des centaines voire des milliers de destinataires en même temps. Comme pour les brochures publicitaires que l'on met dans votre boîte aux lettres, peu de personnes les lisent mais si l'on en distribue dans toute une ville il y aura bien quelques centaines de personnes qui y prêteront attention. Comme un mail est gratuit il est très facile d'en envoyer des centaines et des centaines.

Pour vous donner un chiffre sur l'ensemble des mails envoyés on dénombre 90% de spam. Cela représente plusieurs millions de mails à l'échelle planétaire.

Si ce n'est que de la publicité je peux mettre les mails à la corbeille comme tu me l'as appris ?

Quand ce n'est que de la publicité tout va bien. Vous pouvez même ouvrir le mail rien ne se passera. Les problèmes arrivent quand les spams ne sont plus de la publicité mais des mails qui vous demandent des informations bancaires ou personnelles. Il faut donc toujours vous méfier des mails que vous recevez et dont vous ne connaissez pas l'expéditeur.

S'en prémunir

L'envoi de spam se fait de manière automatique par des logiciels qui possèdent une liste d'adresses mails. Ces listes sont constitués à partir d'adresses mails de personne qui l'ont donné à n'importe qui. . La première chose à faire est donc de ne pas diffuser son adresse mail à n'importe qui, notamment sur tous les sites web où vous vous inscrivez. Comme pour une adresse classique, seul votre famille, vos proches et quelques institutions ont besoin de connaître celle-ci, votre coiffeuse n'a pas besoin de connaître votre adresse.

Vous aurez cependant besoin de la donner de temps en temps pour vous inscrire sur certains sites en ligne. Si vous avez pleine confiance dans le site, par exemple OpenClassrooms, alors vous pouvez utiliser votre adresse mail. Le plus souvent quand vous vous inscrivez sur un site on vous demande de cocher des cases pour accepter certaines choses. Il faut bien lire ce que vous acceptez puisque souvent l'une des cases permet au site de vous envoyer des mails pour vous tenir au courant de ses nouveautés. Sauf si vous êtes très intéressé par les produits que propose le site je vous déconseille de cocher cette case.

S'en débarrasser

Pour se débarrasser des spams il n'existe pas trente mille solutions.

La première technique consiste à regarder le contenu d'un spam. S'il s'agit d'un spam commercial classique vous devriez trouver en bas de ce mail un lien qui permet de se désinscrire. En cliquant dessus vous devriez pouvoir arrêter l'envoi de mail par le site ou la société. Cette technique marche assez souvent mais pas tout le temps.

Vous pouvez également utiliser ce qu'on appelle les filtres anti-spams. Ce sont des filtres qui permettent de bloquer certains mails qui sont considérés comme des spams. Vous pouvez normalement signaler un mail comme étant du spam dans l'application Mail mais également dans la plupart des webmails. Malheureusement cette technique a un revers, il arrive souvent que ce filtre bloque des messages qui ne sont pas du spam ce qui pose parfois problème.

Les spams sont un problème gênant dans l'utilisation des mails mais ils ne se limitent pas à une simple prospection commerciale on trouve des mails beaucoup plus dangereux.

Faire attention

Voici une courte liste des pièges classiques à éviter.

Si vous recevez un mail de votre voisin que vous connaissez depuis 10 ans qui vous propose de télécharger un logiciel avec comme objet du mail : « The best software in the world » vous pouvez directement mettre ce mail à la corbeille. Ce n'est pas parce que le mail vient de l'adresse de votre voisin que cela veut dire que c'est lui qui l'a envoyé. À cause de négligence il peut arriver que quelqu'un puise avoir réussi à obtenir son mot de passe et à utiliser sa messagerie à son insu.

De même si vous recevez un mail de votre banque avec le logo de celle-ci, un lien vers son site internet qui vous demande d'entrer vos coordonnées bancaires car il y a un problème quelconque avec votre compte bancaire, vous pouvez également immédiatement supprimer ce mail. J'avais expliqué dans ce chapitre la méthode du phishing.

De manière plus générale tout message dont vous ne connaissez pas la provenance ne doit pas être ouvert. Encore plus s’il contient des pièces jointes. L'envoi de mail est un moyen pratique et rapide pour diffuser un virus informatique. Les utilisateurs de Mac sont un peu plus protégés que la moyenne mais il faut penser aux autres utilisateurs qui tournent sur un autre système d'exploitation et qui peuvent être infectés si vous leur transférez un mail contenant un virus.

  • Une adresse mail vous permet de communiquer avec d'autres personnes comme un courrier classique.

  • Une adresse mail possède une forme particulière : nom_utilisateur@nom_de_domaine.extension

  • Google propose un service de messagerie : Gmail.

  • Mail est un client de messagerie spécifique à OS X, Thunderbird et Outlook sont des équivalents sous d'autres OS.

  • Il ne faut pas donner son adresse à n'importe qui afin d'éviter les spams.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement