• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 8/13/14

iCloud

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Vous avez peut-être entendu parler de iCloud ces derniers mois. Ce service est maintenant disponible pour tous les utilisateurs disposant au minimum de Mac OS X 10.7 (Lion), la version précédente de Mavericks. Sans entrer dans les détails, ce service vous permet de faire des sauvegardes de certains de vos fichiers dans le « nuage » c'est à dire de faire une sauvegarde sur des serveurs (ici ceux d'Apple) pour pouvoir récupérer ces fichiers sur un autre Mac mais également sur tous les appareils compatibles avec iCloud c'est à dire les iPhones, iPod Touch et iPad.

Grâce à ce système vous allez pouvoir disposer d'une liste de contacts unique sur tous vos appareils, de même pour votre agenda !

Configuration d'iCloud

Pour pouvoir utiliser iCloud il vous faut plusieurs choses. Afin de disposez d'iCloud, vous devez disposer d'une version ultérieure à Mac OS X 10.7.2 (Lion), donc si vous utilisez OS X Mavericks, aucun soucis pour vous ! S’il ne l'est pas, je vous invite à vous reporter au dernier chapitre de la première partie qui traite des mises à jour. Il faut également que vous disposiez d'un compte Apple. Si vous avez utilisé le Mac App Store vous en avez certainement une, si ce n'est pas le cas je vous invite à en créer un en vous aidant si besoin est du chapitre en annexe qui traite de ce sujet.

Maintenant que vous disposez des deux éléments principaux nous allons pouvoir nous tourner vers la configuration d'iCloud. Pour cela il faut vous rendre dans les « Préférences Systèmes ». Dans la partie « Internet et sans fil » sélectionnez la première icône : « iCloud ».

Vous devriez vous retrouver devant une page qui ressemble à celle-ci (voir la figure suivante), il faut que vous entriez l'adresse mail et le mot de passe de votre compte Apple, le même que votre compte iTunes par exemple.

Fenêtre de démarrage d'iCloud
Fenêtre de démarrage d'iCloud

Après la lecture et l'acceptation des conditions d'utilisations du service iCloud vous devriez vous retrouver devant une nouvelle fenêtre ressemblant à celle-ci (voir la figure suivante).

Choix des services d'iCloud
Choix des services d'iCloud

Sur cette fenêtre vous avez le choix. Je vous conseille de laisser la première option cochée puisque c'est celle qui nous intéresse, la seconde est beaucoup moins indispensable et vous pouvez vous permettre de la décocher puisque nous ne l'utiliserons pas. ;)

Après cette rapide configuration, iCloud est normalement pleinement activé sur votre Mac et nous allons pouvoir nous intéresser un peu plus à ses fonctionnalités. Toute la gestion d'iCloud se fera par le panneau suivant (voir la figure suivante). Pour y accéder il vous suffira d'aller dans les Préférences Systèmes comme nous l'avons fait au début. Par la suite je supposerai que quand je parle d'iCloud nous nous trouvons sur la même page.

Écran principal d'iCloud : liste des services
Écran principal d'iCloud : liste des services

Une adresse mail

Dans le chapitre précédent nous avons parlé des mails. Je vous ai même fait créer votre propre adresse mail et nous avons configuré le logiciel Mail ensemble pour recevoir vos mails. Encore une fois je vous présente un nouveau service et vous n'êtes en aucun cas dans l'obligation de créer une adresse mail. Cependant il existe quelques arguments pour la création de cette adresse mail. Une fois créée, elle est automatiquement configurée avec Mail vous n'avez donc rien à faire de plus. Si vous avez d'autres ordinateurs tournant sous Mac, ou des appareils Apple avec un même compte Apple ceux-ci sont automatiquement configurés avec votre adresse mail et vous pouvez donc récupérer un mail sur votre iPad puis le lire sur votre Mac et y répondre sur votre iPhone.

Créer l'adresse mail

La création de l'adresse mail dure environ 1 minute montre en main. Il vous suffit de cocher la première option d'iCloud : « Courrier électronique et notes ». Une boîte de dialogue devrait alors apparaître, comme sur la figure suivante.

Créer une adresse mail avec iCloud
Créer une adresse mail avec iCloud

Votre nouvelle adresse mail sera en @me.com, vous pouvez choisir le nom que vous voulez pour votre adresse pour peu que celui-ci soit disponible. Une fois que vous avez choisi il vous suffit de cliquer sur « Ok ». Voilà je vous avais prévenu la création de l'adresse mail est très rapide.

Vous pouvez maintenant vous rendre dans Mail et vous verrez que votre nouvelle adresse mail a été automatiquement ajoutée, vous pouvez donc dès à présent l'utiliser comme n'importe quelle autre adresse. ;)

C'est bien joli tout ça mais ce qui était bien avec mon autre adresse mail c'était le Webmail.

Ne vous inquiétez pas, il existe également un Webmail pour iCloud mais j'ai décidé d'en parler un peu après puisque ce Webmail regroupe également tous les autres services d'iCloud. Je vais donc vous présenter ces autres services avant que nous nous rendions sur la Webmail. ;)

Un calendrier et des contacts

Normalement l'option concernant la synchronisation de vos contacts et de votre calendrier est déjà activée. Nous avons lancé dans les premiers chapitres de ce tutoriel le logiciel « Contacts » mais simplement pour l'exemple sans en tirer parti. Je ne vais pas ici vous présenter de manière complète ce logiciel mais plutôt vous donner une idée générale de son utilisation de même pour « Calendrier » son équivalent pour la gestion de votre calendrier.

Avant d'aller plus loin, parlons de l'intérêt d'utiliser un tel service. De la même façon que pour les mails, cela vous permet de ne disposer que d'un seul agenda et d'un unique carnet d'adresse qui vous suivent où que vous soyez sur votre iPad, votre iPhone ou votre Mac. En plus ces deux services sont totalement intégrés dans les logiciels d'Apple vous n'avez donc rien à faire pour les configurer vous avez juste à l'utiliser.

Précédemment, je vous ai présenté Gmail qui vous permet d'avoir un compte de messagerie et d'envoyer des mails. Ce que je ne vous ai pas dit au début c'est que Gmail permet également de synchroniser les contacts et le calendrier de votre Mac avec leurs services. Cependant, l'intégration est un peu plus difficile à mettre en place. Je n'en parlerai donc pas dans la suite mais si vous ne voulez pas utiliser iCloud vous pouvez vous tourner vers cette solution qui marche et qui a l'avantage de ne pas se limiter aux appareils Apple.

Passons maintenant au vif du sujet : les deux logiciels « Contacts » et « Calendrier ».

Contacts

Vous savez comment lancer « Contacts ». Si vous utilisez une version antérieure de Mac OS X vous remarquerez que l'interface est très différente. Vous devriez donc tomber sur une fenêtre ressemblant à la figure suivante.

L'application Contacts
L'application Contacts

Vous allez pouvoir ajouter de nouveaux contacts dans cette application en vous aidant de la barre des menus. Je vous laisse chercher par vous-même car à force vous devriez savoir chercher un peu tout seul. Je ne vais pas d'ailleurs détailler plus l'utilisation de cette application car elle est très intuitive. La force de cette petite application est la possibilité d'être couplée avec « Calendrier » l'application pour gérer votre calendrier.

Calendrier

Je vous laisse lancer « Calendrier » vous devriez vous retrouver devant une fenêtre ressemblant à la figure suivante.

L'application Calendrier
L'application Calendrier

Calendrier est un logiciel qui vous permet d'organiser votre agenda en ajoutant des événements que l'on peut classer dans différentes catégories selon la nature de l'événement (professionnel et personnel ). Comme je vous l'ai dit, il y a une synchronisation totale avec tous vos appareils Apple.

Comme je l'ai mentionné précédemment, cela va plus loin avec le couplage avec « Contacts ». En cliquant sur l'icone suivante, en haut à gauche de votre fenêtre, vous pouvez créer un nouvel événement.

Créer un nouvel évènement
Créer un nouvel évènement

 L'application vous demande d'abord d'entrer de manière rapide les informations concernant l'événement : le nom de l'événement, la date et l'heure. L'élément apparaît alors dans votre calendrier vous pouvez alors le modifier pour le rendre plus précis. Vous pouvez notamment ajouter des invités c'est ce qui nous intéresse ici.

Vous pouvez donc ajouter des invités en entrant leur nom. Si ceux-ci figurent dans le logiciel Contacts, leur nom apparaîtra suivi de leur adresse mail. Quand vous aurez ajouté tous les participants, vous pourrez cliquer sur Terminer. En cliquant sur Terminer, Calendrier se charge automatiquement d'envoyer des invitations aux contacts si ceux-ci répondent favorablement à votre demande vous devriez voir apparaître un petit symbole vert à côté du nom de l'invité.

Les autres fonctions de Calendrier restent assez basiques et intuitives je ne m'arrêterai donc pas plus longtemps sur cette application.

Une interface Web

Vous pouvez retrouver ces trois services sur une même page web. Pour cela il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.icloud.com . Après avoir entré vos identifiants vous pouvez accéder aux mêmes services que sur votre ordinateur (voir la figure suivante).

L'interface web d'iCloud
L'interface web d'iCloud

L'avantage de cette interface web est que vous pouvez y accéder depuis un ordinateur tournant sur Mac mais également depuis un ordinateur tournant sous Windows ou un autre système d'exploitation. En plus des trois services que je vous ai décrit au-dessus, vous pouvez également utiliser la fonction localiser mon iPhone et de manière plus générale un de vos appareils Apple.

La dernière vignette concerne iWork. Nous y reviendrons en temps utile dans la quatrième grande partie de ce cours pour le moment vous pouvez l'oublier, de même pour les fonctions Rappels et Notes que nous verrons dans la cinquième grande partie. ;)

Vous pouvez vous amuser à regarder le fonctionnement de ce site web, vous remarquerez la très grande ressemblance entre l'interface web et les applications d'OS X Mavericks, c'est tout à fait normal afin de ne pas trop perturber les nouveaux utilisateurs.

  • iCloud est un service gratuit proposé par Apple qui propose notamment une adresse de messagerie, une liste de contacts et un calendrier en ligne.

  • iCloud fonctionnement sur Mac ainsi que sur tous les appareils iOS, certains services sont également disponibles sous Windows.

  • iCloud propose gratuitement une adresse avec l'extension @me.com.

  • iCloud propose également d'autres services en ligne, comme iWork, iTunes Match, Notes et Rappels.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement