• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 8/13/14

iPhoto

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

iPhoto, comme son nom l'indique, est un logiciel pour les photos. Il vous permet de manière simple et assez intuitive d'importer, de ranger et classer vos photos selon vos goûts et vos envies. iPhoto est un logiciel complet qui permet entre autres la reconnaissance faciale, la reconnaissance géographique, et la retouche photographique, pour enlever les yeux rouges par exemple.

Si cela vous intéresse, je vous invite à me suivre pour découvrir ce logiciel qui regorge de petits secrets !

Ajouter des photos

La première étape pour pouvoir utiliser iPhoto est d'ajouter des photos dans l'application. Pour cela il existe deux méthodes qui dépendent de la manière dont vous stockez vos photos et dépend aussi de vos appareils multimédias. La première méthode consiste à importer les photos qui se trouvent sur votre appareil photo numérique (APN) directement sur iPhoto. La deuxième méthode consiste à ajouter les photos qui se trouvent déjà dans votre disque dur dans iPhoto. On arrivera au final au même résultat, c'est à dire avoir toutes nos photos dans l'application. Si vous avez suivi le chapitre sur iTunes, vous remarquerez que les méthodes sont semblables aux méthodes d'importation de la musique dans iTunes.

Ajouter des photos directement depuis votre APN

La première étape est de connecter votre appareil photo numérique à votre ordinateur. Il faut utiliser le câble USB fourni par le fabricant de votre appareil photo. Normalement si vous n'avez jamais touché iPhoto celui-ci s'ouvre automatiquement quand vous branchez votre APN. Si cela ne se produit pas il faudra que vous lanciez vous même iPhoto.

Votre appareil photo devrait apparaître dans la barre latérale d'iPhoto dans la catégorie « Appareils ». En cliquant dessus vous devriez tomber sur une page vous présentant l'ensemble des photos qui se trouvent sur votre appareil, comme sur la figure suivante.

Importer des photos dans iPhoto
Importer des photos dans iPhoto

La première étape consiste à sélectionner les photos que vous voulez importer. Une fois votre choix fait ou si vous voulez simplement tout importer, il va falloir décider quel nom donner à l'évènement qui regroupe toutes ces photos, vous pouvez par exemple choisir Voyage Août 2011 ou encore Bretagne 2009, ici j'ai décidé de nommer l'évènement Test SdZ. Une fois ce choix fait, il vous suffit de cliquer sur l'un des deux boutons d'importation.

La procédure d'importation se lance ensuite automatiquement et peut durer un certain temps selon le nombre de photos mais aussi selon l'appareil photo numérique. Une fois l'opération achevée, iPhoto vous demande si vous voulez supprimer les photos de l'appareil (voir la figure suivante). Si vous décidez de supprimer les photos de votre appareil, cela vous évitera de le faire manuellement plus tard quand vous n'aurez plus de place. Cependant c'est votre choix et vous pouvez décider de les conserver.

Suppresion des photos sur votre appareil
Suppresion des photos sur votre appareil

Vos photos sont maintenant disponibles via le menu évènement de la barre latérale. Dans cette fenêtre, vos photos sont classées par évènements mais aussi par date, comme vous pouvez le constater sur la figure suivante. Par date j'entends la date de prise de vue et non pas la date d'importation (voir la figure suivante). 

Un nouvel événement
Un nouvel événement

Importer vos photos depuis votre disque dur

Pour importer vos photos depuis votre disque dur ou de manière générale à partir de toute autre source de stockage, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Fichier » puis de cliquer sur l'option « Importer dans la bibliothèque... ». Dans la fenêtre d'explorateur qui s'ouvre, il vous suffit de chercher et de sélectionner les photos ou les dossiers qui vous intéressent. Vous lancerez l'importation simplement en cliquant sur « Importer ».

La différence avec l'importation à partir d'un appareil photo est qu'iPhoto ne vous demande pas de nom pour votre évènement, il donne de manière automatique le nom du dossier où sont contenu les photos. Cependant vos photos restent accessibles au même endroit c'est à dire dans le menu Évènement.

Ranger et classer

Une fois que vos photos sont ajoutées, vous aimeriez peut-être pouvoir les ranger un peu mieux mais surtout ajouter des informations pour pouvoir les retrouver plus facilement par la suite. Apple propose dans iPhoto plusieurs outils qui pourront vous intéresser. Je précise cependant que je travaille avec la dernière version d'iPhoto et que par conséquent il peut y avoir quelques différences au niveau des fonctionnalités.

Les albums

Les évènements permettent de faire un premier tri parmi vos photos ; il existe cependant une seconde fonctionnalité qui permet de créer des albums. Vous pourrez ajouter dans cet album des photos individuelles mais aussi plusieurs évènements en même temps. Si par exemple pendant les vacances de l'été 2010 vous êtes partis une semaine en Bretagne et une semaine à la montage, vous aurez deux évènements distinct, en créant un album intitulé Vacances 2010, vous pourrez regrouper ces deux évènements ensemble. On peut faire une analogie entre les albums et les listes de lecture dans iTunes, d'ailleurs il existe des albums intelligents qui remplissent exactement le même rôle que les listes de lecture intelligentes.

Pour créer un album rien de plus simple, il suffit de se rendre dans « Fichier » puis sélectionner l'option « Ajouter un album », ou d'utiliser le raccourci clavier : Cmd ⌘ + N.

Pour le moment votre album est vide et sans nom. La première étape est d'ajouter une photo ou un évènement dans notre album. Pour cela il suffit de faire un glisser-déposer avec la photo ou l'évènement qui vous intéresse directement sur le nom de l'album, comme indiqué sur la figure suivante.

Déplacer une photo dans un album
Déplacer une photo dans un album

Pour renommer un album, il suffit de double-cliquer sur son nom dans la barre latérale, comme nous l'avions fait pour les listes de lecture.

Les informations concernant les photos

La barre latérale
La barre latérale

Comme pour les morceaux dans iTunes, les photos possèdent également des méta-données attachées. Pour pouvoir y accéder, il faut que vous sélectionniez une photo en cliquant simplement une fois sur celle-ci pour qu'elle s'entoure d'un cadre jaune. Ensuite il vous suffit de cliquer sur l'icône « Info » en bas à droite de votre écran. Un menu devrait apparaître sur votre droite.

Information de l'appareil

Quand vous prenez une photo avec un appareil numérique, celui-ci ajoute automatiquement à votre image des informations importantes comme le nom de l'appareil qui a pris la photo mais également la sensibilité ISO et la longueur de la focale de votre objectif. Ces informations que vous ne pouvez pas modifier sont regroupées dans le cadre blanc tout en haut.

On retrouve ensuite la date de prise de vue de la photo et son nom brut, celui du fichier d'origine, vous pouvez modifier celui-ci mais comme iPhoto se charge lui-même de ranger vos photos cela n'est pas très utile. ;)

Description, Visages, Mots-clés et Géolocalisation

C'est une partie plus intéressante pour nous, puisque nous allons pouvoir modifier le reste et cela va nous permettre par la suite de retrouver nos photos plus facilement. Vous pouvez tout d'abord ajouter une petite description à votre photo pour quelqu'un qui regarderait votre album sans votre présence, c'est toujours quelque chose de facultatif mais qui peut-être sympa. ;)

Une des nouveautés de iPhoto par rapport à ses anciennes versions est la reconnaissance faciale. Concrètement, sur les premières photos que vous ajoutez dans iPhoto, il faut que vous renseigniez les noms des personnes qui se trouvent sur la photo en cliquant sur « Ajouter un visage... ». Il faut alors centrer le visage avec le cadre apparu à l'écran puis renseigner le nom de la personne. La manipulation est assez lourde, c'est pour cela que iPhoto se charge par la suite de reconnaître automatiquement les visages sur les photos et leur associe un nom en se basant sur les informations que vous avez entrées auparavant. Nous reviendrons sur ce point très rapidement.

Vous pouvez également ajouter des mots-clés afin de pouvoir faire des recherches mais aussi des albums intelligents. C'est vraiment quelque chose de facultatif puisque très long à remplir et pas toujours intéressant.

Le dernier point intéressant ici est la localisation de vos photos. Sur l'image on voit que la photo est déjà localisée, c'est normal ici puisqu'elle a été prise à partir d'un téléphone portable qui possède une puce GPS associant la position GPS au moment de la prise de vue. Cependant avec un appareil photo numérique « classique », c'est beaucoup plus rare car ces appareils en sont dépourvus. Pour ajouter vous-même un lieu pour votre photo, il faut d'abord que vous entriez une localisation générale de votre photo, Paris ou Lorient par exemple. La carte du lieu va alors s'afficher dans le petit coin à droite et vous allez pouvoir affiner la location en déplaçant vous même le petit curseur rouge à l'endroit exact de la prise de vue.

L'ensemble de ces informations permet d'avoir une bibliothèque cohérente et bien renseignée mais encore une fois tout cela n'est que facultatif et vous pouvez vous contenter de simplement ajouter vos photos dans iPhoto sans rien faire d'autre.

Les autres outils

L'outil Visages

Je vous ai montré comment ajouter vos premiers visages sur vos photos. Comme je vous l'ai dit, iPhoto sait reconnaître des visages sur les photos mais uniquement des visages humains il faudra donc que vous ajoutiez vous même le visage de votre chien si vous le voulez.

En vous rendant dans la catégorie « Visages » dans la barre latérale. Vous devriez voir l'ensemble des personnes qui ont un visage marqué dans iPhoto (voir la figure suivante). En cliquant sur un nom, vous accédez à l'ensemble des photos où cette personne a été repérée, mais vous aurez également la possibilité de l'identifier sur d'autres photos où le logiciel a cru repérer le même visage.

L'outil Visages
L'outil Visages

Si l'option est disponible, vous pouvez cliquer sur « Rechercher des visages » : vous verrez apparaître l'ensemble des photos où iPhoto a remarqué un visage. On vous demandera alors de remplir le nom de cette personne (voir la figure suivante).

Rechercher des visages
Rechercher des visages
L'outil Lieux

L'outil Lieux se base sur les informations de localisation pour afficher sur une carte l'ensemble des endroits où vous avez pris des photos.

Retouchons nos photos

Nous allons maintenant nous intéresser à la retouche de nos photos. Nous allons voir comment corriger un mauvais cadrage, des yeux rouges, enfin tout ce qui n'est pas parfait sur une photo. Les fonctions que nous allons voir sont extrêmement basiques et nous n'aurez besoin que d'iPhoto pour les effectuer ! Commençons tout de suite pour ne pas perdre de temps. 

Vous avez accès à l'ensemble des outils de retouche en sélectionnant une photo et en cliquant sur l'icône « Édition ». Je supposerai que par la suite vous êtes déjà devant ce menu quand j'expliquerai.

Icone : Edition
Icone : Edition

Faire pivoter et Redresser

Pivoter

Le premier type de retouche que l'on peut faire concerne la façon dont on a pris la photo. Il arrive souvent pour prendre quelqu'un sur toute sa hauteur que l'on tourne l'appareil photo afin qu'il remplisse tout le champ, mais une fois sur l'ordinateur la photo sera sur le côté et il faut tordre la tête pour la regarder dans le bon sens. Pour cela il existe un outil très simple : l'option Faire pivoter. Elle permet de faire tourner la photo de 90° à chaque clic sur le bouton. Si la personne a été prise à l'envers vous devrez appuyer deux fois sur le bouton pour l'avoir dans le bon sens (voir la figure suivante).

Faire pivoter une photo
Faire pivoter une photo

Cet outil est pratique mais ne permet pas de corriger le problème d'une photo qui ne serait pas tout à fait droite.

Redresser

Il existe pour cela un deuxième outil qui permet de redresser la photo en la faisant tourner d'un petit angle. Dark Vador, pendant ses vacances, a eu un peu de mal à prendre l'étoile de la mort parfaitement droite, il a donc utilisé iPhoto pour la redresser (voir la figure suivante).

Redresser une photo
Redresser une photo

Vous remarquerez que l'image que j'ai redressée est légèrement plus petite que l'originale. C'est tout à fait normal puisque l'application est obligée de couper les bords de l'image pour garder une forme carrée.

Retoucher

Une autre fonctionnalité toujours très pratique est la retouche rapide. Si sur une photo un petit détail vous dérange, vous pouvez le masquer avec cet outil, pour enlever par exemple un petit bouton sur le visage d'une personne ou faire disparaître quelque chose d'une scène. En sélectionnant la zone à retoucher, le logiciel va automatiquement calculer ce qu'il faut enlever à l'image pour que la retouche paraisse naturelle.

L'outil se présente sous la forme d'un pinceau qu'il faut passer sur la zone à retoucher. Une fois que vous avez passé la zone au pinceau, relâchez le clic et attendez quelques instants pour voir votre résultat apparaître. Pour exemple, je vous laisse regarder la figure suivante.

Retoucher une photo
Retoucher une photo

L'outil pour enlever les yeux rouges marche exactement de la même façon, il suffit de choisir l'option correspondante et de cliquer sur les yeux rouges pour les enlever, c'est encore une fois l'ordinateur qui calcule toutes les retouches à faire pour avoir le meilleur rendu.

Rogner

Un des derniers outils que je vais vous présenter est le recadrage. Comme son nom l'indique, il vous permet de recadrer votre photo pour se concentrer sur l'essentiel. Quand vous prenez une vue très large, vous prenez souvent en photo des éléments extérieurs pas toujours les bienvenus comme d'autres personnes qui viennent gâcher la photo. En recadrant votre photo, vous ferez littéralement disparaître ce que vous ne voulez pas, ainsi que l'illustre la figure suivante.

Rogner une photo
Rogner une photo

Autres outils

Il existe d'autres outils que je ne vais pas détailler ici car ils sont beaucoup moins intéressants que les précédents. Cependant vous pouvez regarder à quoi ils servent et vous amuser un peu avec pour voir ce que l'on peut obtenir. ;)

Les effets

Vous pouvez également choisir d'appliquer des effets à vos photos pour leur donner un autre style comme l'effet noir et blanc ou sépia. Tous ces effets sont disponibles dans le deuxième onglet qui s'intitule « Effets » (voir la figure suivante).

Ajouter un effet
Ajouter un effet
Ajuster

Le dernier onglet regroupe des outils un peu plus puissants que les précédents mais qui sont beaucoup plus durs à utiliser puisqu'ils jouent directement sur les couleurs de votre photo. On peut s'amuser avec mais pour de la retouche photo simple, ils ne servent pas beaucoup, ce n'est donc pas un problème si vous ne les utilisez pas. :)

Photo Stream

Photo Stream est disponible dans iPhoto, depuis la version précédant OS X Mavericks. Un service similaire existait déjà sous ce nom dans les versions précédentes d'iPhoto avec l'introduction d'iCloud dans OS X 10.7.2 (Lion). Comme son nom l'indique Photo Stream est un flux de photos partagé entre vos différents appareils sous iOS ou OS X. Cela vous permet par exemple d'accéder aux photos qui sont stockées sur votre iPhone et à votre iPhone de consulter les photos qui sont sur votre Mac.

Bien sûr vous n'êtes absolument pas obligé d'utiliser ce service et vous pouvez simplement le désactiver dans les préférences d'iPhotos dans l'onglet « Flux de photos » (vous remarquerez au passage que Apple ne distingue pas du tout les deux termes « flux de photos » et « photo stream »).

Préférences Flux de photos
Préférences Flux de photos

Le flux principal d'iPhoto ne se partage qu'entre les appareils synchronisés avec le même compte iCloud afin que vous soyez le seul à pouvoir consulter ces photos. Vous pouvez d'ailleurs supprimer plusieurs photos du flux sans pour autant complètement désactiver le service en faisant un simple clic-droit sur les photos que vous ne souhaitez pas partager. ;)

Le partage avec d'autres utilisateurs

La nouveauté de ce service est certainement le partage possible d'un flux de photos avec d'autres utilisateurs d'iCloud. Pour partager une ou plusieurs photos via le service Photo Stream, il suffit d'utiliser le bouton partager visible en bas à droite lorsque vous avez sélectionné une photo et de sélectionner le partage via 'Flux de photos', comme indiqué sur la figure suivante.

Listes des services de partage
Listes des services de partage

Vous aurez alors le choix d'ajouter cette image à votre flux principal ou de créer un nouveau flux à partager, c'est cette deuxième option qui nous intéresse dans ce cas précis (voir la figure suivante).

Création d'un flux de partage
Création d'un flux de partage

On vous demande alors avec quel utilisateur vous souhaitez partager ce flux d'information, il suffit d'entrer le nom d'un utilisateur d'iCloud qui se trouve dans votre répertoire ou l'adresse mail d'un contact qui utilise iCloud. Ce nouveau flux sera alors disponible pour les deux utilisateurs et quand vous ajouterez une nouvelle photo dans ce flux, les deux utilisateurs pourront voir cette photo (voir la figure suivante). Bien que le flux soit partagé, vous êtes le seul à pouvoir ajouter d'autres photos, c'est uniquement votre flux !

Partage d'un flux
Partage d'un flux
  • iPhoto est une application qui permet de trier facilement vos photographies.

  • iPhoto permet d'importer des images provenant de vos appareils photos ou directement de votre ordinateur.

  • iPhoto possède un système d'évènement pour classer vos photos par dates.

  • iPhoto possède un système d'album pour classer vos photos par thématiques.

  • iPhoto vous permet de retoucher vos photos.

  • iPhoto possède une reconnaissance faciale pour savoir qui se trouve sur chaque photo.

  • iPhoto permet de partager ses photos entre amis grâce à un système de flux.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement