• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 8/13/14

Time Machine

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard), qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique, Time Machine intègre des outils pour retrouver facilement un document perdu grâce à un système de sauvegarde intelligent qui vous permet littéralement de remonter dans le temps.

Ce chapitre relativement court se compose de deux parties : la première concernera la configuration de l'outil avec un disque dur et la deuxième partie se concentrera sur l'utilisation des sauvegardes pour retrouver un fichier afin d'utiliser pleinement le potentiel de Time Machine.

Configurer Time Machine

La première étape pour configurer Time Machine est de disposer d'un disque dur externe ou d'une Time Capsule. Pour la deuxième vous n'avez normalement rien à faire, si ce n'est de suivre les instructions fournies avec votre Time Capsule. Pour le premier, nous allons détailler la procédure.

Choisir et préparer son disque dur

Disque dur externe

L'utilité de Time Machine est d'effectuer des sauvegardes pour pouvoir récupérer vos données suite à la perte ou à la destruction de celles-ci, que ce soit de manière logicielle ou de manière matérielle. En gros l'intérêt est de pouvoir récupérer vos données si vous les supprimez malencontreusement ou si votre disque dur système venait à être abimé suite à un choc ou à un autre problème. Il ne faut pas donc effectuer les sauvegardes sur le même disque dur que votre système d'exploitation puisque vous ne protégez alors absolument pas vos données. Il faut donc disposer d'un disque dur externe sur lequel vous pourrez effectuer vos sauvegardes.

Selon votre Mac et la taille de votre disque dur, la taille nécessaire pour la sauvegarde varie, cependant je pense qu'un espace d'environ 300 Go n'est pas de trop pour effectuer vos sauvegardes. On a alors plusieurs cas de figure :

  • Vous disposez d'un disque dur externe proche de cette capacité (inférieure ou supérieure) que vous pouvez entièrement consacrer à Time Machine, c'est à dire que vous n'avez rien dessus et que vous ne comptez rien mettre dessus.

  • Vous ne disposez d'aucun disque dur externe ou le vôtre est de trop petite capacité (< 50 Go), il faut soit renoncer à Time Machine ou investir dans un nouveau disque dur externe.

  • Vous disposez d'un disque dur de très grande capacité, vous souhaitez utiliser Time Machine mais sans consacrer toute la place de celui-ci pour Time Machine, il va falloir alors effectuer un partitionnement.

Si vous êtes dans les deux premiers cas vous n'avez absolument rien à faire. Dans le troisième vous allez devoir effectuer un partitionnement de votre disque dur externe, les mêmes conseils que dans le chapitre précédent s'appliquent. Prévoyez une sauvegarde de votre disque dur externe avant d'effectuer le partitionnement et choisissez bien les tailles que vous souhaitez attribuer à votre partition de sauvegarde.

Partitionner le disque dur
Partitionner le disque dur
Time Capsule
Time Capsule
Time Capsule

Time Capsule est un appareil vendu par Apple qui se connecte à votre réseau grâce au Wi-Fi ou à l'Ethernet et vous permet notamment d'effectuer vos sauvegardes Time Machine dans ce boîtier qui est muni d'un disque dur.

Si vous ne faites que quelques sauvegardes occasionnelles et si vous n'utilisez que rarement votre Mac cette solution n'est pas intéressante car beaucoup plus coûteuse qu'un disque dur classique. Cependant si vous possédez plusieurs Mac en réseau dans votre maison et que vous aimez pouvoir sauvegarder tout le temps votre disque sans avoir à brancher un disque dur externe sur votre ordinateur, alors cette solution peut-être intéressante. ;)

L'installation de ce type d'appareil est extrêmement simple et je pense que si vous décidez d'en acheter une vous devez savoir un peu vous débrouiller avec votre Mac, je vous laisse donc la tâche d'installer ou de configurer votre Time Capsule. Dans le doute vous pourrez toujours poser votre question sur le forum Mac où l'on se fera un plaisir de vous répondre.

Mais dans tout les cas, c'est simplement un autre moyen pour sauvegarder vos données et absolument pas une obligation d'achat, je vous rassure.

Configurer Time Machine

Voilà votre disque est prêt à accueillir Time Machine. Pour l'utiliser, il faut vous rendre dans les « Préférences Systèmes » de votre Mac. Il faut ensuite cliquer sur l'icône « Time Machine » dans la partie « Système ».

La première étape consiste à choisir le disque de sauvegarde. Il faut logiquement cliquer sur « Choisir un disque... » puis dans la liste qui apparaît choisir votre disque dur externe ou la Time Capsule qui vous servira à la sauvegarde. Une fois votre choix fait, il vous suffira de valider le choix de votre disque pour activer automatiquement Time Machine qui va alors commencer sa première sauvegarde. La durée de cette première sauvegarde dépend beaucoup de la taille de votre disque dur, mais comme c'est la première Time Machine va faire une copie complète de votre disque dur cela signifie que la sauvegarde peut durer très longtemps, de quelques minutes à plusieurs heures.

Choix du disque pour Time Machine
Choix du disque pour Time Machine

Time Machine effectuera de petites sauvegardes toutes les heures pour sauvegarder toutes vos modifications mais seulement si votre disque dur est branché à votre ordinateur. Pour un maximum de sécurité, il faut que vous branchiez votre disque dur assez souvent sur votre ordinateur.

Maintenant que votre première sauvegarde est terminée, nous allons regarder le deuxième point important qui nous intéresse, la récupération de données.

Utiliser Time Machine

Pour utiliser toute la puissance de Time Machine je vais essayer de partir d'une situation assez concrète pour vous montrer comment récupérer un document disparu. Imaginons qu'il y a quelques mois, vous aviez déjà Time Machine et que vous aviez rédigé un document important. Vous l'avez laissé dans un dossier puis lors du ménage de printemps vous l'avez supprimé ainsi que plein d'autres fichiers.

Le problème est qu'aujourd'hui vous voulez le récupérer pour continuer à travailler dessus mais comme il a été supprimé vous n'avez plus aucun moyen de le retrouver. C'est là que Time Machine intervient ! Il faut déjà vous souvenir où était votre document ou dossier sur votre disque dur. Ensuite lancez Time Machine, vous avez pour cela plusieurs choix, notamment avec Spotlight ou directement en haut à droite de votre écran via la zone d'information.

Entrer dans Time Machine
Entrer dans Time Machine

Vous tombez alors sur une interface un peu étrange qui vous présente une fenêtre Finder, ici le Bureau à l'instant présent.

L'interface se décompose en plusieurs parties :

  • Au milieu, la fenêtre de Finder qui va vous permettre de parcourir votre disque aux différentes dates.

  • À droite, la frise chronologique qui vous permettra de naviguer dans le temps au même titre que les flèches situées en bas.

  • En bas, la barre qui vous indique la date de la sauvegarde ainsi que deux boutons, l'un servant à quitter Time Machine et l'autre à restaurer un fichier comme nous allons le voir tout de suite.

Naviguer dans Time Machine
Naviguer dans Time Machine

Nous recherchons notre fichier qui se trouve normalement dans le dossier Document, celui-ci avait été créé aux alentours de Juillet 2011.

À l'aide de la frise chronologique à droite, il faut que vous remontiez à la date qui vous intéresse puis directement dans la fenêtre Finder, il vous suffit de naviguer vers le dossier qui vous intéresse. Une fois votre document trouvé, il va falloir le sélectionner en faisant un simple clic gauche sur celui-ci. Si vous souhaitez sélectionner plusieurs fichiers en même temps, il vous suffit de garder la touche Cmd ⌘ appuyée et de cliquer sur chacun des fichiers.

Une fois votre choix fait, il vous faut cliquer sur le bouton « Restaurer », un effet un peu futuriste va vous ramener votre fichier. Vous pourrez alors le retrouver dans le même dossier où il était situé auparavant. :)

Restaurer un fichier
Restaurer un fichier

Vous venez de restaurer votre premier fichier avec Time Machine et vous avez surtout vu la facilité de la manoeuvre ! Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur cet outil qui est très pratique mais extrêmement simple d'utilisation pour tout le monde. ;)

  • Time Machine est une application qui permet de faire des sauvegardes archivées de vos données.

  • Vous pouvez utiliser Time Machine avec un disque dur externe ou bien une Time Capsule.

  • Time Machine nécessite un disque vierge, le partitionner peut se révéler utile.

  • Time Machine vous permet de restaurer des éléments sauvegardés via son interface.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement