• 10 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 8/13/14

Gestion des utilisateurs

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Si vous êtes plusieurs à utiliser un même ordinateur, il se peut que vous souhaitiez protéger un minimum vos données, afin que les autres utilisateurs n'aillent pas y mettre leur nez. Pour répondre à ce besoin, il existe sur la plupart des systèmes d'exploitations un système qui va permettre de créer différents comptes pour chacun des utilisateurs.

Dans ce chapitre nous allons voir comment créer un deuxième compte utilisateur sur votre ordinateur, comment configurer celui-ci et également comment le supprimer.

Créer un compte utilisateur

La première étape dans ce chapitre va être de créer un nouvel utilisateur sur notre Mac. Je vais appeler ce compte ColasV.

Pour créer un nouveau compte, il faut vous rendre dans les Préférences Systèmes de votre système d'exploitation puis dans la partie Système > Utilisateurs et groupes. Une fois dans cette partie vous devriez vous retrouver devant une fenêtre qui ressemble à celle-ci.

Préférence Système : Utilisateurs et groupes
Préférence Système : Utilisateurs et groupes

Pour ajouter un nouveau compte, il suffit de cliquer sur le petit + en bas à gauche pour qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre. Si vous ne pouvez pas directement cliquer sur le petit bouton, il faut d'abord débloquer le cadenas, comme je vous l'ai expliqué précédemment.

Créer un nouvel utilisateur
Créer un nouvel utilisateur

Pour la création du compte, il faut remplir l'ensemble des champs que vous voyez à votre écran. Ne négligez pas le mot de passe par exemple, en cliquant sur la petite clef à droite, Apple vous propose de vous générer un mot de passe efficace, cependant pas toujours facile à mémoriser ! C'est à vous de faire votre choix. ;)

J'ai presque tout rempli, mais je ne sais pas quoi choisir dans le menu déroulant Nouveau compte ?

Type de compte

L'étape importante dans la création d'un compte d'un nouvel utilisateur est de pouvoir définir ses droits sur votre ordinateur. On distingue plusieurs degrés que je vais vous présenter rapidement.

Administrateur

L'administrateur est le type de compte qui possède le plus de privilège, notamment le droit de créer d'autres comptes sur l'ordinateur ou de modifier des fichiers sensibles. Le premier compte qui a été créé sur votre ordinateur dispose des droits d'administrateurs c'est-à-dire que vous disposez certainement de ces droits.

Avec un compte utilisateur vous pouvez également installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur et d'autres choses, c'est très pratique, mais il ne faut pas le laisser entre les mains de tout le monde, par exemple pas celles de vos enfants.

Standard

Un compte standard est un compte qui vous permet de faire la plupart des tâches quotidiennes, comme écrire un nouveau document sur Pages, jouer à un jeu ou écouter de la musique. Cependant vous ne pourrez pas modifier les fichiers des autres utilisateurs et vous ne pourrez pas, par exemple, installer une nouvelle application sur l'ordinateur.

Ce type de compte s'adresse donc plutôt à des utilisateurs jeunes qui ne savent pas bien utiliser un ordinateur ou tout simplement à quelqu'un que vous ne voulez pas voir abîmer le contenu de votre disque dur.

Géré avec Contrôles parentaux

Ce type de compte ressemble à un compte standard, mais vous pouvez également y ajouter des restrictions au niveau des logiciels que l'utilisateur a le droit d'utiliser et également au niveau du temps horaire accordé à ce compte. Cela permet par exemple de définir des plages horaires bien définies pour un jeune enfant afin d'éviter qu'il joue trop à l'ordinateur où que celui-ci aille sur des sites inappropriés.

Une fois votre choix fait pour le nouveau compte, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant. 

Bouton : Créer l'utilisateur
Bouton : Créer l'utilisateur

Après quelques instants pour la création du compte et de l'ensemble des fichiers nécessaires à son fonctionnement, vous devriez voir apparaître le compte dans la liste des utilisateurs.

Contrôles parentaux

J'en avais rapidement parlé dans la partie précédente et nous allons en parler plus longuement ici : le contrôle parental. Le contrôle parental permet de limiter l'utilisation d'un ordinateur pour un jeune enfant. L'utilisation du contrôle parental se relève très facile à mettre en place et à administrer.

Pour contrôler un compte d'un utilisateur, il faut vous rendre dans les préférences utilisateurs comme pour créer un compte, puis sélectionner l'utilisateur qui vous intéresse pour faire apparaître ses informations. Vous devriez voir en bas une option cochée « Activer le contrôle parental », cliquez sur le bouton à droite.

Activer le contrôle parental
Activer le contrôle parental

Vous devriez alors vous retrouver devant un menu qui ressemble plus ou moins à cela (celui-ci peut différer légèrement suivant votre version de OS X).

Le contrôle parental
Le contrôle parental

Le contrôle parental se décompose en 5 onglets qui vont servir à régler différentes options. Je vais vous présenter rapidement chacun d'entre-eux et détailler les fonctions les plus utiles ; pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même. ;)

Les onglets

Applications

On retrouve 3 grandes options dans cet onglet. La première permet d'activer le Finder simplifié : c'est un Finder qui ne permet d'accéder qu'aux dossiers indiqué comme autorisés. L'interface du Finder est ici réduite au plus simple, c'est-à-dire sans barre de navigation ou de barre latérale. Voici à la figure suivante un exemple de Finder simplifié dans le dossier Application de l'utilisateur ColasV.

Le dossier Application pour un compte sous contrôle parental
Le dossier Application pour un compte sous contrôle parental

La deuxième option permet de limiter les applications accessibles par l'utilisateur, je vous laisse découvrir un peu par vous-même, il suffit de cocher les cases correspondantes aux applications que vous souhaitez autoriser.

La dernière option ne concerne que le Dock et est plus esthétique qu'autre chose. Si vous décidez d'utiliser le Finder simplifié, cette option sera automatiquement activée et vous ne pourrez pas la modifier.

Web

Cet onglet vous permet de limiter la fréquentation des sites Web. Il présente 3 options qui s'échelonnent en trois niveaux :

  • Première option : aucune restriction donc aucune protection pour l'utilisateur.

  • Deuxième option : restriction de navigation légère où le navigateur bloque certains sites ainsi que ceux ajouté par l'administrateur.

  • Troisième option : restriction lourde, le navigateur bloque tous les sites sauf ceux dans la liste ; cette option est donc plutôt réservée aux très jeunes utilisateurs.

Horaires

Cet onglet vous permet de mettre certaines restrictions horaires pour l'utilisateur quand vous ne pouvez pas vous-même effectuer un contrôle du temps sur l'ordinateur. Très pratique et très efficace, il ne perdra cependant pas le travail de l'utilisateur puisque le contrôle parental bloquera uniquement la session jusqu'au lendemain sans éteindre l'ordinateur.

Les deux autres onglets présentent un intérêt bien moindre, je ne détaillerai donc pas leur contenu et leur utilisation. :)

Modifier et supprimer un compte

Dans cette petite partie nous allons voir comment modifier les préférences d'un compte d'un utilisateur et comment supprimer l'un d'eux. Pour faire l'ensemble de ces manipulations, il faut disposer d'un compte administrateur, être connecté sur le compte en question et ne pas être soumis au contrôle parental.

Modifier un compte

Toujours en prenant l'exemple du compte de ColasV, nous allons modifier plusieurs options pour ce compte. Notamment le mot de passe de l'utilisateur, son image personnelle ou encore son nom.

Modifier le nom d'utilisateur

Pour modifier le nom de l'utilisateur, il suffit de taper le nom que vous souhaitez dans la zone dédié nommé « Nom complet ». Il suffit ensuite de cliquer n'importe où pour valider ce changement de nom.

Modifier le mot de passe

Pour modifier le mot de passe, il suffit de cliquer sur le boutonà côté de l'image du compte. 

Bouton : Réinitialiser son mot de passe
Bouton : Réinitialiser son mot de passe

Modifier l'image de l'utilisateur

Pour modifier l'image de l'utilisateur, il suffit de cliquer sur l'image du compte pour faire apparaître la liste des images disponibles. Vous pouvez choisir une image dans la liste disponible ou prendre une photo avec votre webcam si vous en avez une.

Pour ajouter une photo qui se trouverait sur votre ordinateur (dans iPhoto ou dans un dossier) il va falloir exécuter un glisser-déposer de l'image dans le cadre. Vous pourrez alors choisir de recadrer cette image et ensuite la valider pour qu'elle apparaisse.

Modifier le type du compte

Vous pouvez également retirer le contrôle parental d'un compte ou lui donner les droits d'administrateurs en cochant les cases en bas de la fenêtre.

Supprimer un compte

Je le rappelle : supprimer le compte d'un utilisateur n'est pas une décision à prendre à la légère puisque cela peut entraîner la disparition de tous les données de cet utilisateur.

Après que vous ayez choisi un compte à supprimer, il faut cliquer sur le petit bouton (-) en bas. Une nouvelle fenêtre devrait apparaître vous proposant trois choix.

Suppression d'un compte utilisateur
Suppression d'un compte utilisateur
  • « Enregistrer le dossier de départ dans une image disque » : le système d'exploitation se charge de copier l'ensemble des fichiers de l'utilisateur dans un dossier spécial nommé image disque afin de le rendre accessible à tout le monde une fois le compte supprimé. L'avantage de l'image disque est que celle-ci prend moins de place sur le disque dur qu'un dossier classique.

  • « Ne pas modifier le dossier de départ » : le système d'exploitation supprime le compte qui n'apparaîtra plus dans la liste des utilisateurs, mais conserve le dossier où se trouvent les fichiers. La différence avec la première option est que la taille des fichiers ne changera pas.

  • « Supprimer le dossier de départ » : le système d'exploitation supprime intégralement l'ensemble des fichiers de cet utilisateur et vous n'aurez aucun moyen pour les récupérer.

Compte Invité

Vous l'avez peut-être remarqué, il existe un compte déjà présent dans la liste, mais que je n'ai pas mentionné auparavant : le compte invité.

Le compte invité
Le compte invité

Le compte invité est un compte utilisateur un peu spécial puisqu'il n'en existe qu'un que l'on peut choisir d'activer ou non via le compte administrateur, dans l'interface de gestion des utilisateurs. Ce compte dispose de droits très limités que l'on peut réduire avec le contrôle parental.

Comme son nom l'indique, ce compte s'adresse à quelqu'un qui souhaite utiliser votre ordinateur quelques minutes ou pendant un temps réduit afin de chercher quelque chose sur internet ou d'écrire un petit document pour l'envoyer par mail. L'utilisateur n'aura aucun accès aux autres fichiers et dossiers et ne pourra rien installer sur cette session. Dans tous les cas, à la fermeture de la session, tous les documents qu'il aura rédigé seront détruits et le compte invité sera comme neuf pour une autre utilisation.

Le compte invité ne peut donc pas être utilisé comme un compte normal, mais plutôt comme un compte d'appoint pour un ami pressé si l'on ne veut pas perdre de temps à configurer un nouveau compte classique comme précédemment. Si vous décidez d'activer le compte invité, vous retrouverez celui-ci sur l'écran d'accueil. ;)

Changer de session

Maintenant que nous avons vu comment créer, modifier et supprimer des comptes, il va falloir savoir comment jongler entre les différents comptes d'un même ordinateur. Avant de voir tout cela, nous allons poser quelques bases afin que vous puissiez bien comprendre.

Chaque utilisateur dispose d'un dossier qui lui est propre sur le disque dur et qui contient tous ses fichiers et données. Quand j'ouvre la session d'un utilisateur, le système d'exploitation charge le bureau et le dossier de l'utilisateur tout en masquant de sa vue les dossiers des autres utilisateurs. Quand une autre personne veut s'identifier avec son compte utilisateur, le système d'exploitation charge alors ses fichiers et dossiers tout en lui masquant le reste.

On parle de « session active » dans le cas d'une session ouverte par un utilisateur et quand celle-ci est en train d'être utilisé, comme ma session quand je rédige ce cours ou la vôtre quand vous lisez celui-ci. Comme vous vous en doutez il ne peut y avoir qu'une seule session active à la fois sur un même ordinateur. On parle de « session ouverte » lorsqu'une session a été chargée par le système d'exploitation, mais que celle-ci n'est pas obligatoirement active, il peut donc y avoir plusieurs sessions ouvertes en même temps sur un ordinateur.

Ouvrir une session

Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous vous retrouvez devant ce que l'on appelle l'écran d'accueil qui vous présente tous les comptes utilisateur auxquels on peut se connecter (ici mon compte et le compte invité). Le petit symbole orange indique que la session est ouverte ; sur la figure suivante, les deux sessions le sont.

Ouverture de compte
Ouverture de compte

Il suffit de cliquer sur l'une des images et de vous identifier pour accéder à la session.

Changer de session

Pour changer de session lorsque l'ordinateur est allumé, vous n'avez heureusement pas besoin de l'éteindre pour le rallumer à nouveau. Il vous suffit de cliquer sur le nom de la session qui se trouve normalement en haut à droite dans la barre des menus pour faire apparaître un menu déroulant qui vous propose de changer de session.

Changer de session
Changer de session

Quitter une session

Vous pouvez décider si vous le souhaitez, de quitter une session ouverte. Cela permet notamment d'améliorer légèrement les performances de votre ordinateur, car le système d'exploitation n'aura pas à gérer deux sessions en même temps. Pour fermer une session, il faut vous rendre dans le menu Pomme à haut à gauche et choisir la dernière option : « Fermer la session de ... ». Vous serez alors ramené sur l'écran du choix de session.

  • Il existe deux types de compte sous OS X :

    • Compte administrateur ;

    • Compte Standard.

  • Un compte administrateur possède tous les droits sur l'ordinateur.

  • Un compte standard possède des droits limités.

  • Le contrôle parental permet de limiter encore plus un compte standard, notamment au niveau du temps ou des applications.

  • Le compte invité est un compte standard très limité qui permet le minimum, il est réinitialisé à chaque connexion.

  • On peut passer d'un compte à l'autre sans perdre le travail en cours.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement