Pour créer un site web, plusieurs options s’offrent à nous :
Utiliser des constructeurs de site en ligne comme e-monsite ou wix.com, faciles à mettre en œuvre, mais limités dans la personnalisation.
Tout coder à la main ; personnalisable à souhait, mais demande beaucoup de temps et des compétences en langage de programmation.
Utiliser WordPress qui est un outil combinant liberté de personnalisation et assistance pour créer des choses complexes. Ce sera notre option dans ce cours !
Découvrez les notions de CMS et d’open source
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS est l’abréviation de Content Management System (système de gestion de contenu). Un CMS est un logiciel grâce auquel il est possible de créer et de mettre à jour des sites web. Et tout ça, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique !
En clair, c’est un outil qui va offrir une interface pour créer et gérer les contenus de votre site Internet, plutôt que de tout coder à la main.
Il existe une multitude de CMS open source ou payants, mais WordPress est la solution la plus populaire car il est facile à utiliser et il regorge de ressources, de guides et de supports.
Que veut dire “open source” ?
Le terme open source, ou code source ouvert, s’applique principalement aux logiciels mais peut aussi être associé aux matériels (plans de conception informatique), aux données, aux contenus (œuvres littéraires, musicales, filmographiques…) qui respectent un libre accès au code source. Les principes de l’open source sont établis par l’organisation Open Source Initiative.
Si je résume, cela veut dire que le code de WordPress est accessible à tous, gratuitement, et qu’il est possible de contribuer à son évolution. C’est d’ailleurs ça qui lui a permis de développer une communauté très active.
Différence entre WordPress (WordPress.org) et WordPress.com
On confond bien trop souvent WordPress (le CMS open source) et WordPress.com (la plateforme d’hébergement WordPress), et c’est bien compréhensible lorsque l’on n’est pas un utilisateur averti ! Mais les deux sont très différents :
Découvrez les atouts de WordPress
1. La simplicité
WordPress dispose d'une interface d’administration pratique, intuitive, et d’un éditeur visuel modulaire, appelé “éditeur de blocs Gutenberg”. Il permet aux utilisateurs, même sans connaissances techniques avancées, de créer et de gérer des sites web.
Principaux types de contenus
WordPress est basé sur deux principaux types de contenus : "pages" et "articles", que vous pouvez utiliser pour créer et organiser le contenu de votre site.
Les "articles" (ou “posts”, en anglais) sont utilisés pour publier du contenu dynamique, généralement organisé par date, comme un blog. Les "pages" sont destinées au contenu statique et permanent, tel que l'accueil, ou les pages "À propos" et "Contact".
Types de contenus secondaires
Il existe aussi des types de contenus secondaires, parmi eux :
Les médias : ce sont les images, vidéos, fichiers audio et autres médias que vous allez télécharger et utiliser dans vos pages et articles.
Les commentaires : ils sont souvent associés aux articles, et cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de réagir à votre contenu.
Les catégories et étiquettes : elles sont conçues pour classer vos articles et ajouter des mots clés.
Les menus : ils permettent de naviguer entre les pages.
Les types de contenus personnalisés (“Custom Post Types”) : avec eux, vous pouvez créer de nouveaux types de contenus pour des besoins spécifiques, autres qu’un article ou une page (par exemple : des fiches produits, une collection de photographies, une liste d’appartements à louer…).
2. La personnalisation du site
WordPress offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour créer un site web unique. Vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes (“designs”) pour modifier l'apparence générale de votre site. Ces thèmes varient en style, en disposition et en couleurs, ce qui vous permet de donner une identité visuelle propre à votre site.
Pour aller plus loin, WordPress a mis en place le customizer, un outil intégré à l’administration qui facilite la personnalisation avancée des éléments du thème (en-tête, pied de page, modification des polices d’écriture…). Plus récemment, un éditeur de site a été implémenté afin de pouvoir gérer toutes vos pages en même temps.
3. Les extensions
Une extension WordPress (“plugin”, en anglais), c’est du code tout prêt que l’on ajoute au site pour lui donner de nouvelles fonctionnalités spécifiques, comme des formulaires de contact, des outils e-commerce, des moyens de paiement, de la sauvegarde de site, etc. Pour chaque besoin, il est facile de trouver l’extension qui convient (gratuite ou payante) et de l’installer en quelques clics via l’interface d’administration.
N’importe qui peut créer une extension WordPress et même la proposer sur la bibliothèque officielle WordPress.org. Elle sera alors disponible pour le plus grand nombre, sous réserve d’être validée par l’équipe de modération de WordPress.
En résumé
WordPress est le CMS (“Content Management System”) le plus utilisé dans le monde.
WordPress est open source, c'est à dire qu'il est accessible à tous, gratuitement, et qu’il est possible de contribuer à son évolution.
Initialement conçu pour les blogs, WordPress permet aujourd’hui de créer tous types de sites, du site vitrine au site e-commerce, en passant par les applications web et mobiles.
WordPress doit son succès à sa simplicité, à la possibilité de personnaliser son site et à ses extensions.
Vous en savez maintenant un peu plus sur WordPress, ses concepts fondamentaux et les raisons de son succès ! Je vous invite à me retrouver dans le chapitre suivant, où nous allons nous pencher sur le fonctionnement d'un site web, et plus particulièrement d’un site WordPress.