• 40 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

You can get support and mentoring from a private teacher via videoconference on this course.

Got it!

Last updated on 11/19/18

Le référencement grâce aux annuaires

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Si vous vous intéressez un petit peu au référencement, ce qui est certainement le cas si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que vous soyez un jour confrontés à la notion d'« annuaire ».

Nous allons voir ce que sont les annuaires et à quoi ils servent sur le web.

Le référencement grâce aux annuaires

Image utilisateur

Les annuaires sur le web

Que sont les annuaires ?

Vous avez très probablement tenu un annuaire dans vos mains au moins une fois. Il s'agit généralement d'un très gros livre où sont rangées des informations. On peut notamment trouver dans un annuaire des informations comme des numéros de téléphone, des adresses, etc.
Sur le web c'est un peu pareil, on peut y trouver des annuaires... mais les annuaires dont nous allons parler ici ne répertorient pas des numéros de téléphone ou des adresses, mais des sites web !

Les annuaires sont eux-mêmes des sites web !

Concrètement, les annuaires sont eux-mêmes des sites web. Ce sont donc des sites web qui répertorient des sites web. Cette définition se rapproche des moteurs de recherche, ne trouvez-vous pas ? Et pour cause ! Ces annuaires constituent en réalité une alternative aux moteurs de recherche, ils sont maintenus soit par des robots soit par des humains, et il peut être intéressant d'y être référencé pour plusieurs raisons :

  • vous offrez aux internautes de nouvelles manières de trouver votre site sur le web ;

  • vous créez des liens directs vers votre site.

Le deuxième point est sans aucun doute le plus intéressant. En effet, les annuaires sur lesquels votre site web est référencé créent généralement des liens directs vers celui-ci. Vous avez donc une occasion de créer des backlinks vers votre site qui apporteront toujours un peu plus de Google Juice dans vos pages web ! Certains annuaires sont des sites qui sont reconnus comme étant de qualité par Google, vous avez donc également une chance d'améliorer votre réputation sur le web. C'est une occasion à ne pas laisser filer.

Bien choisir ses annuaires

Si certains annuaires sont reconnus comme étant des sites de qualité sur le web, il est évident que d'autres sont reconnus comme des sites franchement mauvais par Google, et pour tout vous dire, c'est le cas de la majorité des annuaires. Il va donc falloir faire attention. Nous allons voir tout de suite les différentes méthodes qui vous sont proposées pour vous inscrire dans des annuaires. Certains sont blacklistés par Google et ce sont sur ces annuaires que vous avez tout intérêt à ne pas vous retrouver. Pour le reste des annuaires, vous allez devoir les trier en fonction de plusieurs critères :

  • le PageRank ;

  • le type de lien créé.

En effet, ce que nous recherchons ici, c'est avant tout un moyen de créer des backlinks vers notre site. Pour cela, il va donc falloir chercher des annuaires de qualité (qui ont un PageRank élevé) et qui créent des liens directs vers les sites qu'ils référencent. Les annuaires qui ne répondent pas à ces critères ne sont pas très intéressants pour nous.

Comment trouver des annuaires ?

Grâce à Google ! Vous pouvez taper tout simplement « annuaire web » ou toute autre recherche Google semblable pour trouver des annuaires. Le site Rankplus propose par exemple une liste intéressante d'annuaires.

Inscription sur les annuaires

Plusieurs processus différents

Vous devez savoir qu'il existe autant de méthodes d'inscription qu'il existe d'annuaires. En effet, chaque annuaire ou presque propose un mode d'inscription différent... mais on peut néanmoins dégager deux types d'inscription possibles. D'une part vous avez les inscriptions qui se font à la main, et d'autre part les inscriptions automatiques.

S'inscrire à la main

Cette méthode d'inscription est très simple. On vous propose une page dotée d'un formulaire pour inscrire votre site. Vous devez généralement y renseigner plusieurs informations concernant votre site, telles que son nom ou son URL. Voilà le type d'information que l'on vous demandera systématiquement :

  • nom du site web ;

  • URL du site web ;

  • thématique du site web.

Certains annuaires vous demanderont d'autres informations. J'ai déjà vu des annuaires qui demandaient une estimation du trafic du site web ou encore si celui-ci proposait des publicités ou non. Bref, vous verrez que l'on peut vous demander toutes sortes d'informations selon l'annuaire sur lequel vous souhaitez vous inscrire, et que c'est rarement similaire d'un annuaire à l'autre ! Par la suite, votre site sera très probablement analysé par une équipe et sera ajouté ou non à l'index de l'annuaire.

L'inscription « à la main » est généralement le mode d'inscription à choisir, pour la simple et bonne raison que ce mode d'inscription vous donne un contrôle sur votre référencement par les annuaires. Je vous encourage donc à choisir de préférence des annuaires qui vous permettent de vous inscrire à la main.

S'inscrire automatiquement aux annuaires

D'autres offres alléchantes que vous rencontrerez à coup sûr sur le web proposent un référencement automatisé sur les annuaires. Ces offres, payantes ou gratuites, sont généralement proposées par des sites tiers qui ne sont pas eux-mêmes des annuaires. Concrètement, on vous demandera quelques informations sur votre site par le biais d'un formulaire et, dès lors, ces informations seront communiquées à un nombre très élevé d'annuaires qui vous ajouteront en principe à leur index. Ce type d'inscription est très attractif pour les webmasters, et ce pour plusieurs raisons :

  • vous avez la possibilité d'être référencés sur un grand nombre d'annuaires rapidement et facilement ;

  • beaucoup de backlinks seront créés automatiquement ;

  • c'est automatisé, vous ne faites aucun effort pour proposer votre site aux annuaires.

C'est en fait la solution de facilité : vous créez beaucoup de liens en faisant un minimum d'efforts. Cependant, cette solution est à bannir, car elle pose un réel problème. Comme vous n'avez aucun contrôle sur la manière dont votre site sera ajouté à ces index, vous avez de très grandes chances de vous retrouver sur des annuaires qui pourraient être blacklistés par Google et ne pouvant que nuire à la réputation de votre site.

D'autre part, vous n'avez aucun suivi de votre référencement. Comme vous le savez, le référencement se construit sur la durée et vous n'obtiendrez rien de bon en créant de toutes pièces 2000 backlinks. Fuyez donc comme la peste ce type d'offres !

Le cas DMOZ (Directory Mozilla) !

DMOZ ?

Image utilisateur
Qu'est-ce que DMOZ ?

Vous parler de DMOZ n'est pas inutile, car au cours de conversations sur le référencement, il n'est pas rare d'entendre ce nom. Comme vous l'imaginez, DMOZ est un annuaire. Il s'agit en fait du plus connu de tous. DMOZ ou Directory Mozilla, est un projet d'annuaire lancé en 1998, à peu près à la même période que Google. Aujourd'hui, DMOZ référence environ 5 millions de sites web dans le monde. Son index constitue donc un énorme patrimoine de sites. L'annuaire est maintenu par une communauté de bénévoles chargés d'analyser tous les sites proposés et de les accepter ou non dans l'index. Vous ne pouvez donc inscrire votre site sur DMOZ que manuellement.

Un site de notoriété

DMOZ jouit d'une forte réputation. Y être présent et y avoir un lien vers son site peut être réellement apprécié par Google, qui peut booster votre référencement si votre site se trouve dans cet index. Un autre intérêt est que DMOZ est un site ouvert. Tout le monde est autorisé à réutiliser l'index de l'annuaire. Être présent sur DMOZ signifie également être présent sur tous les sites utilisant l'index de DMOZ. Bon ou mauvais point ?, me direz-vous. À voir.

DMOZ est-il toujours incontournable ?

DMOZ, à l'image de tous les autres annuaires, est en perte de vitesse constante depuis la montée en puissance des moteurs de recherche qui, eux, sont réellement incontournables depuis plus d'une décennie. En effet, un nombre très restreint d'internautes utilise réellement les annuaires. Ils sont donc utilisés maintenant comme une source de Google Juice plus que comme une réelle alternative aux moteurs de recherche. Dans le cas de DMOZ, la qualité de l'annuaire laisse depuis quelque temps fortement à désirer. En effet, aujourd'hui nous pouvons y relever plusieurs problèmes :

  • l'index n'est plus mis à jour aussi souvent que par le passé ;

  • le processus d'inscription est très (trop) long ;

  • beaucoup de liens morts (404), des sites acceptés par le passé n'existant plus aujourd'hui ;

  • des erreurs de catégories.

Des sites parviennent aujourd'hui à construire un référencement très solide sans avoir recours aux annuaires. Ne faites donc pas une fixette sur l'idée d'être présent sur beaucoup d'annuaires. C'est peut-être un plus, surtout en termes de réputation et de Google Juice, mais le vrai pari d'aujourd'hui et de demain est à prendre sur les moteurs de recherche. ;)

Google Directory

L'annuaire de Google, supprimé depuis 2011

Pour votre culture personnelle, sachez qu'avant 2011, Google proposait lui aussi son propre annuaire appelé Google Directory et qui était accessible à l'adressehttp://directory.google.com. Cet annuaire n'était en fait rien d'autre qu'une recherche Google basée sur une version optimisée de l'index de DMOZ. Depuis l'été 2011, cet annuaire a été supprimé par Google, la firme souhaitant concentrer ses efforts sur l'amélioration de son moteur de recherche (voir la figure suivante).

Source : Abondance
Source : Abondance
  • Les annuaires sont des sites qui référencent d'autres sites.

  • Ils peuvent être vus comme des alternatives aux moteurs de recherche, mais ils sont surtout des sources de backlinks.

  • Ne vous inscrivez que sur des annuaires ayant beaucoup de PageRank et qui créent des liens directs.

  • Évitez à tout prix les sites qui proposent de vous inscrire automatiquement sur beaucoup d'annuaires.

  • DMOZ est un annuaire ouvert ; il est maintenu bénévolement par des contributeurs du monde entier.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement