Muriel de Fabrègues

Maître de conférences, HDR à Université Paris II - Panthéon Assas Codirecteur du CIFFOP - Master GRH et Relations du Travail Paris

About Muriel

Muriel De Fabrègues

Send message

Biography

Ancien magistrat du Parquet au pôle financier de Paris, docteur en gestion ; elle a assuré lacoordination de la formation continue des universités de Paris. Elle dirige le CIFFOP - Master de GRH et Relations du Travail et le DU Compensation and Benefits de l’Université Paris II.

Elle enseigne en France, au Liban et au Luxembourg : la finance, la comptabilité des sociétés, le contrôle de Gestion et le Digital RH.

Chercheur au laboratoire de gestion de Paris (LARGEPA), ses travaux portent sur les organisations et les normes, la prise de décision et les comportements des groupes au travail. Elle privilégie les approches analytiques et systémiques dans ses recherches.

Membre de l’Academy of Management, de l’AGRH, de Trans Europe Experts, du Cercle Humania et du Cercle Turgot, elle anime un réseau important de DRH d’entreprises françaises et internationales.

Publications récentes :

·Transformation numérique RH (2017), MOOC Paris, Openclassrooms.

·Le salarié, l’intérêt général et l’entreprise, in « Intérêt général et marchés : la nouvelle donne » dir. Revel C. (2017), pp. 127-140, Paris, Groupe Eyrolles.

·Modernisation publique : faut-il standardiser les fonctions support ? (2016) avec Maclouf E.Revue Gestion et Management PublicVol.4, n°3 Mars/Avril, pp. 109-123.

·Quand la rationalité des managers publics sauve l’organisation : l’échec raisonné des centres de services partagés au Ministère de la Justice. (2015) avec Maclouf E.Revue Française de Gestion, Vol.41 N°250 pp. 159-175.

·La régression psychique individuelle est-elle inhérente au processus organisationnel de normalisation ? (2014) avec Pluchart JJ., Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. 20, N°50 pp. 139-154.

·L’expérimentation pour une meilleure orientation dans la conduite du changement », in l’imagination managériale des cadres publics (2013) Brunetière JR. et Chanut V. Paris, édition CNDP.

·Introduction à la Gestion », (2012), Paris, Dalloz.

Signature

Muriel de Fabrègues

Account information

Signup date: January 17, 2017

Last sign-in: September 10, 2018