Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A lire absolument

17 mars 2006 à 18:46:39

Salut, tu viens d'arriver, même si tu n'a pas envie de lire ces quelques lignes, toi le visiteur, fais-le quand même, c'est très important.
Ayant très peux de temps pour faire mon site, et ne pouvant donc pas faire mes articles dessus, je viens les poster ici.

Je vois le forum se dégrader de jour en jour, les tensions entre membres augmenter, et cela ne me plaît guère, car tout le monde campe sur ses positions et ne cherche pas à comprendre DANS UN SENS COMME DANS L'AUTRE. Pour ne pas parler comme un grand politicien, mais pour le faire un peu quand même, j'en appelle au calme des deux côtés.
Et je vais, dans ce post un peu long, vous rappeler les bases essentiels et tout ce qui a été oublié.
Un forum est avant tout un lieu d'échange entre personnes partageant une même passion, une même volonté, une même motivation.
Un forum graphisme est très difficile à gérer, car, et depuis la nuit des temps c'est pareil, il y a un combat entre les "classiques", les "modernes", les "à part", ne vous inquiétez pas ce n'est pas le premier et ce ne sera certainement pas le dernier forum qui vit ça.

Les motivations des personnes qui viennent sur le forum diffèrent :
Certains viennent pour apprendre, d'autres pour s'amuser, d'autres pour critiquer…

Mais, dans tout ce joli monde, il y a plusieurs personne, celle qui sont ouvert à tout et ne se referme pas au premier mot que dit l'autre (un peu comme moi), d'autres qui préfèrent l'illustration et l'art du dessin, les autres qui préfèrent les simples "création" faites uniquement grâce à l'informatique, les webdesigners, et puis les autres.

Actuellement, tous les niveaux se confondent, et cela ne fait pas bon ménage.
Pourquoi ? Par ce qu'il y a de la mauvaise volonté dans les deux sens.

Mais j'ai quand même vu quelques posts se dérouler dans le bon sens.

Nous allons maintenant arrêter de parler de la situation mais de parler "concret" :

Le "graphisme", pour qui, pour quoi, c'est quoi ?


Bien que je continue à le dire cette partie du forum est très mal nommée, je vais quand même essayer de faire avec.
Le mot de "graphisme", nous pourrons le définir, par tout objet (plat ou en relief) faisant l'objet d'une recherche de la part de son créateur.

Plus concrètement, c'est-à-dire que, avant de commencer quoi que ce soit dans le graphisme, n'importe quelle création, il faut y réfléchir un temps soit peu.

Il faut en fait établir un "cahier des charges", même si vous ne le faites pas par écrit, définissez le au moins.

Réfléchissez au but de votre création, aux couleurs que vous désirez utiliser, le public concerné, la taille de la création, la qualité de l'image.

Je vais faire un petit glossaire de tous ces cahiers des charges qui doivent être fait avant de commencer.

Pour une illustration :

But de l'image :
Simple illustration pour ce faire plaisir / Illustration à caractère publicitaire / Illustration présentant un projet / Travail pour impression …

Couleurs utilisées :
Chaudes / Froides / Dominantes bleus / Dominantes rouges / Dominantes Vert… ou tout simplement un gros mélange car c'est une illustration dans un ton "classique".

Structuration :
Parties bien définies du dessin séparés / Illustration classique / Recherche d'effet sur la forme…

Pour un webdesign :

But de l'image :
Charte graphique complète (design+codage) ayant un but précis (bien réfléchir au but) / Simple kit graphique / Portfolio…

Couleurs utilisées :
Chaudes / Froides / Dominantes bleus / Dominantes rouges / Dominantes Vert… Plusieurs dominantes, mais ne doivent pas être trop nombreuses pour ne pas gâcher l'esthétique…

Structuration :
Menu simple / Deux menu / Horizontaux et ou verticaux / Structuration hors norme …

Pour les autres créations (bannières, wallpapers…) :

But de l'image :
Précis ou non, s'amuser ou pas, partager ou pas…

Couleurs utilisées :
A réfléchir

Structuration :
A réfléchir


Toutes ces conditions sont très résumées, car il serait bien trop long, même si un jour je tenterais de le faire, d'énoncer toutes les règles.


Une fois que toutes ces étapes terminées, comme pour une composition de français "relisez" votre image. Regardez si les couleurs sont bien coordonnées, si les parties sont soit bien séparés, soient s'intègrent bien, si il y a des images externes, qu'elles aient les couleurs appropriées. Il faut qu'il n'y ait pas d'incohérence de logique…

Pour les illustrations, relisez vos bonnes vieilles règles de dessin, cela est toujours très utile (il est quand même préférable d'y penser avant pour ne pas avoir à tout recommencer).

Il faut aussi bien vérifier que les images que vous avez utilisés sont soit libre de droit, soit que vous ayez demandé l'autorisation de son auteur. Pour les images prises sur des "screenshots", ou des images prises sur des jeux ou autres, tachez, si vous les utiliser, à les modifier un minimum pour que les lois sur la propriété puissent le tolérer.

Maintenant revenons à la pratique du forum :

Il serait bien que la plupart des posts sur ce forum soient des critiques bien structuré :

Deux parties dans le post :
Les points positifs (si si, il y en a toujours, il suffit de chercher)

Et les points négatifs (ça je me fais pas de souci), mais dans les points négatifs essayer d'aider la personne en la guidant pour l'aider résoudre ces problèmes.

Les tutos, une grande polémique…


On aime ou aime pas, ça c'est notre problème.
Mais je crois qu'il y a quand même des choses qui sont indéniables.
Un tuto que vous venez de réaliser, et que vous avez réussi, c'est bien, mais c'est inutile de le montrer aux autres qui, en général l'ont déjà vu, et puis les tutos sont souvent assez bien fait, donc inutile de les critiquer (quoique).

Cependant, si vous avez apporté des modifications au tuto, que vous avez mis des choses plus personnelles, que vous avez "travaillé la matière", vous pouvez alors venir pour demander sois de l'aide, sois un avis.

Pourquoi certains n'aiment pas les tutos ?


Car, après avoir acquis une certaine expérience, on voit vite que souvent, les tutos dégrade la qualité et la créativité des personnes.
Le but principal d'un tuto est simplement d'apprendre une technique, un moyen, c'est tout.

Ceux qui sont contre les tutos, ben laissez-les faire, je vous expliquerai prochainement, dans un autre long post, l'utilité d'un tuto.

Les filtres, et autres options de fusion, pourquoi est-ceun problème ?

Comme certains le disent, ils n'aiment pas les filtres et options de fusion, et ils ont à moitié raison.
Le filtre et l'option de fusion sont fait pour aider le graphiste en automatisant une tache, mais, il ne faut pas, dans une création se baser uniquement sur les options de fusion et les filtres, car, comme pour les tutos, endorment la créativité et la nouveauté.
Le risque à partir du moment ou vous utilisez les filtres et options de fusion, c'est de "devenir accro", après avoir découvert un filtre ou une option de fusion, on l'utilise à toute les sauces, n'importe où et n'importe comment, et c'est le risque.

Ici aussi j'aurais un très long paragraphe à faire, je le ferai encore une fis plus tard.


Je crois que j'ai oublié de dire de nombreuses choses, et oui, l'homme n'est pas parfait, tachez de me dire si j'ai oublié quelque chose, ou que vous avez des questions, et surto^tu, réagissez à ce post.

A bientôt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2006 à 19:47:28

interessant. :)
il y a deux points que j'aimerais eclaircir, car je me sens viser sur certains propos: les tutos et les filtres.
Je ne suis pas contre les filtres, mais contre l'abus que l'on peut en faire. Mais il est plus simple d'expliquer au debutant qu'il faut eviter a tout pris les filtres que de rester flou et dire que parfois dans certain contexte ça peut etre utile.
La premiere methode pousse le debutant a eviter autant que peu les filtres, la seconde se prend generalement un gros zeph. Car de toute maniere, je pense qu'il est plus instructif de voir les choses sans filtres au debut. C'est dernier n'etant au final que des raccourcis.
Les tutos: je ne suis pas contre les tutos, mais plutot contre la qualité general de ces derniers.
Il se trouve aussi que tout ne peux etre expliqué par tuto.

ça peut etre déprimant mais je pense que ton poste ne changera pas grand chose sur l'ambiance generale du forum. Car beaucoup ne font que des one shot, et ne lisent pas le reglement et pas les post-it.
beaucoups ne font pas de recherche et ne lisent pas les autres poste. Le volume est tel qu'il est difficile de faire passer des idées et de maintenir une ambiance joviale.
Il ne faut pas croire, on peut donner l'impression d'etre de vrai connard yash et moi. Il est vrai que l'on y va pas sur le dos de la cuilliere.
Mais notre but n'est que toucher et sensibiliser un plus grand monde de gens, de les faire progresser.
Jamais de les demolirs pour demolir. IL y a aussi suffisament de gens pour dire que c'est "Trop beau", "génial", "t'es trop doué".
Fatalement, il faut des gens pour reequilibrer la balance.
Plus les avis seront objectif et constructif, et moins on aura a rentrer dans le lard.
Moi, cela ne me fait pas marrer tout les jours de fermer des topic, remettre en place les gens etc... ça ma gave souvent meme. Mais il y a cette volonter de faire passer un acquis, transmettre des valeurs et des competences.
Cela peut ce resumer par des notions simples: comme chercher une information. D'ailleur c'est une notion dur a faire passer. il faut du temps et du rabbachage.
Bref, je pourrais tout lacher. rester penard, nombreux serait surement content: "un chieur de moins".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2006 à 20:10:08

Non, ne te sens pas viser, j'ai dis qu'il y a des problèmes des deux côtés, mais si tu vois je dis que il ne faut pas en abuser, sinon t'inquiète, après discussions, j'ai depuis peu yash sur msn et je le comprends, mais le problème et que vous utilisez des méthodes un peu trop radicales et c'est cela qui ne me plaît pas, mais bon il suffit d'avoir une explication claire et précise, et les gens comprenne.
Beacoup restent abstrait dans ce qu'il disent et c'est bien le problème, les jeunes qui arrivent sur le forum ne le comprennent pas.

Sur ce.
A bientôt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2006 à 20:26:06

Je suis a peu près d'accord sur l'ensemble de ce que tu as dis sauf un point où tu te méprend : Une image soumise au droit d'auteur ne peut pas être utilisée ni même modifiée sans l'accord préalable des auteurs ou ayant droit.

Lorsque l'on dresse une critique on essaye autant que possible (Yash ou Moi par exemple) de dire pourquoi ca va pas en argumentant au maximum mais tu sais par exemple :

Si l'harmonie du design est bancale, on ne peut pas dire tout le temps "bah tu devrais faire comme ca ou comme ci" car cela influencerait trop l'apprenti graphiste qui sera alors bridé dans sa créativité, il vaut mieux lui dire que ca va pas et le laisser réfléchir à un moyen d'améliorer son design. Je comprends qu parfois ca peut paraitre vague mais derriere il y a une argumentation et certaines piste a suivre
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2006 à 20:26:46

Oui effectivement, on est radical. Je ne le cache pas :)
Le probleme c'est que je ne vois pas trop comment faire evoluer les choses autrement. C'est triste non?
Il y a aussi des problemes de communications, mais c'est vrai aussi qu'il est parfois difficile d'expliquer une sensation, un sentiment. car au final pour beaucoup cela vient de la :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2006 à 20:32:04

Dans la mesure où :

- personne n'est forcé de poster, et de repeter sans arret les memes choses s'ils en ont marre, il y a des post-it pour ça
- exposer ses creas sur le net, c'est se soumettre à la critique.

Si tout le monde fait un peu attention, ça devrait se passer bien non ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2006 à 21:08:40

dans la theorie, oui :)
la pratique c'est deja nettement moins ça
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2006 à 21:21:58

Et il faut déja que tout le monde fasse attention !
Enfin chacun ses façons de penser ! Pierrot trouve qu'il ne faut pas abuser du filtre, d'autre pourront trouver que ça donne un style, etc.
Il suffit "simplement" (je sais, c'est pas simple pour certain (je ne vise personne hein !!) d'argumenter sa position, sans s'enerver ! Chacun à son point de vue, chacun à sa façon de penser ! On peut essayer de lui transmettre sa façon de penser, mais si il s'y refuse, ou trouve que c'est faux, pas la peine de lui dire que c'est un [nom d'oiseau au choix !].

Le message en gros : chacun sa façon de penser, de faire ! Pas besoin de s'enerver si quelqu'un n'a pas le même poitn de vue que vous, ne fait pas comme vous ;-)

ps : je tiens à preciser que je ne vise personne !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2006 à 0:02:46

Mat ; notre méthode est radicale ; mais comme je l'ai déjà dit, c'est la seule qui donne quelques résultats.

Ensuite, pour les tutos ; il faut distinguer les tutos "extensibles" à partir desquels on peut progresser dans la maitrise du logiciel et étendre ses connaissances ; c'est un moyen, comme tu dis, un tremplin.
Et les tuto non-extensibles qui donnent un effet tout prêt et qui n'étendent pas les connaissances. (Le biseautage par exemple ; on en vient à voir des boules biseautées pour donner du volume...) là ; ça en devient une fin : faire un effet tout prêt que l'on ne comprends pas.
Après, les tutos et leurs capacités d'apprentissage s'estompent très vite ; mais dans la mesure où beaucoup ne choisissent pas les bons ou ne voient pas au dela ; ils s'auto-limitent.

Et pusi à vrai dire ; la technique, ça va au fil du temps, naturellement et je ne comprends pas cet engouement pour les tutos sensés faire maitriser le logiciel "comme des pros" (certains pensent ça).
Tout ne repose pas sur la technique et les tutos donnent l'illusion de l'inverse ; et pire, qu'après le dit-tuto, le logiciel est maitrisé. (Je pars du prncipe qu'un logiciel est maitrisé lorsqu'on a ses habitudes, ses reflèxes, ses outils personnalisés, ses raccourcis)

Rien ne vaut la lecture du manuel, le bidouillage, l'examen des trucs d'autrui (l'interet de toujours critiquer : on affine en même temps son regard), les conseils d'un pote, les avis des zéros, etc.

Après, comme le dis Shark ; on peut pas guider pas à pas. S'il y a un problème de charte graphique, ça ne serait pas utile de la refaire, surtout qu'il n'y a pas qu'une solution. Tandis que pointer le problème afin de le réflechir ; à plus de sens.

Pour Kaz ; qu'un type qui a téléchargé Photoshop il y a une semaine et me dise que les filtres donnent du style ; je lui rirais au nez. Liberté d'opinion, certes, mais qu'on ne mette pas au même niveau celui qui a fait une école et travaille dans le milieu (je me vise pas xD) et celui qui découvre encore les tutoriels.
Pierrot et moi ne sommes pas né un pamphlet anti-filtre dans la bouche ; on est aussi passé par là, on s'est senti limité, peu gratifié, peu maitre de nos compos ; puis on a vu le nivellement vers le bas - tant technique qu'esthétique.
Mais je crois pas qu'on ai voulut tyrannisé ; parfois l'on est "aggressif" car on sait parfois à quel point c'est dur de faire confiance à sa souris, à sa recherche préliminaire de charte graphique plutot qu'à des filtres/tutos.

Quant au webdesign ; beaucoup oublient qu'il y a certaines règles, conventions sociales ou cognitives et que le gout passe souvent au second plan. (d'ailleurs, si la plupart des noobs se défendent au nom du gout ; ils ne comprennent pas que ce n'est pas "j'aime le bleu et le rouge" mais de maitrise du bleu avec le rouge.")
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fantôme
18 mars 2006 à 12:04:55

A Sh4rk : faudra faire une petite formation sur les droits d'auteurs :) . Pour toutes les créations personelles, tt ça il faut demander un accord, mais pour ce qui entre dans un domaine "semi-publique", tu peu utiliser un minimum (imagine un peu le nombre de mail que recevrez les grandes sociétés, c'est inpensable).
Heu, on peut à peu près tt expliquer et guider, même si c'est une émotion un sentiment, il faut uste prendre le temps de la réflexion, ça aussi c'est de la méthode, mais ça s'apprend.
Dernièrement, pour les tutos, il fautr evidemment modérer aussi, mais il y a rarement des "mauvais tutos", mais plutôt, l'utilisation qui en est faite.

A bientôt.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2006 à 12:43:49

Comme je l'ai dis dans un topic l'utilisation d'image copyrightée a deux coté négatif :

- Le droit d'auteur violé (déjà ca c'est moche)
- Ici c'est un forum de graphisme on évalue la créativité du posteur et non celle du créateur de l'image
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2006 à 15:26:20

Pour le guide sur les droits d'auteurs, c'est en préparation.

Aux USA ; il y a le fair-use qui donne quelques exceptions et en France le droit de citation ; qui n'inclut que le texte (et le son dans certaines conditions) et exclut les images pour l'instant.

Même si beaucoup de choses sont tolerées (pour la pub par exemple) ; si il n'y a pas d'autorisation écrite, ça reste illégal.



Pour les tutos ; je reste persuadé que beaucoup sont de mauvais tutos ; qui ne visent dans leur conception même qu'à faire un effet précis et non à assimiler certains gestes techniques ou concepts plus asbtraits.
Quand un tuto énonce une suite de commande à faire avec Photoshop et n'explique pas comment l'effet fonctionne ; ça n'apporte pas grand chose.
C'est comme la peinture au numéro ; ça entraine ton bras à tenir le pinceaux, mais ça ne t'aide pas à comprendre pourquoi tel couleur sur le 12 donne une ombre au 13. (et dans une peinture sans numéro ; les habitués des peintures au numéros la mettront toujours à cet endroit là ; même quand il ne faut pas).

Au pire, une meilleure compréhension de tel ou tel outil mais presque jamais le comment du pourquoi ; et donc comment le[l'effet] réutiliser de façon plus générale.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fantôme
13 juin 2006 à 15:09:13

Interessant ce post. Juste une petite question, c'est quoi la peinture au numero ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2006 à 15:16:05

Ce sont les peintures assistées ou le client doit remplir chacune des cases du canvas avec une couleur associée a un numéro . Tu trouves ca dans les grandes surfaces
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2007 à 19:26:10

Je le trouve assez interessant aussi ce post dans la mesure ou mes creations sont extrement limiter... En effet les tutos que j'ai suivi en majorite te dise de cliquer la, ici, rentrer cette valeur et donc c'est jsute un automatisme apres... On arrange ensuite a notre sauce suivant nos besoins mais j'aimerais savoir une chose : pouvez vous me donner des exemples de "techniques" qu'il serais preferable d'apprendre au lieu des tutos que je suis a la lettre betement...

Je vous demande pas de m'apprendre les techniques, mais mais de me les definir plus precisement pour savoir ou je doit me diriger pour apprendre :-°

Merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2007 à 20:51:30

Moi je suis d'accord avec le déterrage (plus d'un an que le dernier message avait été posté)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter