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Trucs et astuces

topic unique

Anonyme
5 janvier 2011 à 18:18:37

Suite à cette suggestion je crée un topic de trucs et astuces. Il vous suffit de poster votre <acronym title="Truc Et Astuce">TEA</acronym> et je l'ajouterai dans le sommaire.

Merci de poster les messages sous la forme :

Citation

Titre


Catégorie


Contenu de votre <acronym title="Truc Et Astuce">TEA</acronym>


Voici le zCode:
<titre1>Titre</titre1>
<titre2>Catégorie</titre2>


Merci de ne poster que des trucs/astuces donc ni commentaire ni flood svp.

Pour les commentaires/questions, allez plutôt ici. Si vous remarquez un lien mort, une faute de frappe ou autre, envoyer moi un MP ;) .



Sommaire

OS

Windows



Mac



GNU/Linux


*BSD



Logiciels

OpenOffice


Firefox


Chrome


Internet Explorer


Vim



Web

Google



Matériel



Divers




Voici le sommaire en cours de rédaction de l'ancien topic des T&A Windows. Je n'ai pas encore eu le temps de faire la liste complète des sujets, ça va venir (plus que 7 pages :p ). Si jamais vous remarquez une erreur envoyer moi un MP.

-
Edité par Anonyme 5 mai 2013 à 0:52:40

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5 janvier 2011 à 18:33:13

Merci mont-blanc !!

INSTALLER UNE POLICE DE CARACTERE



WINDOWS



Bonjour à tous les Zéros !!!
Aujourd'hui, je vous offre cette astuce pour apprendre à installer des polices de caractères sur votre ordinateur ! Dans le but de pouvoir personnaliser vos projets, vos documents, ... ;) .
Les polices de caractères sont omniprésentes. Le titre a une police de caractère, ce que j'écris est écrit avec une police de caractère,...
Ce tutoriel est pour tout os (abréviation d'operating system).
Ce mini-tuto est assez court, vous verrez ;) (Ouf, il n'y aura pas grand chose à lire :D , merci AmarOk).


Je suis sûr que vous vous demandez sûrement où trouver ces polices de caractères ?
Eh bien, moi je les télécharge toutes sur http://www.dafont.com/ mais d'autres sites en proposent (comme http://www.police-caractere.com/ ).
Je trouve que le site de Dafont, est joli, simple (les polices de caractères sont triées par catégories, et propose un très large choix de polices, il y en a donc pour tous les goûts ! (Chic, je vais enfin pouvoir trouver mon bonheur !!!).
Enfin, ce site propose de faire un don à l'auteur de la police (pas du tout obligatoire, mais si vous voulez faire plaisir à quelqu'un.), ce qui peut être pratique si vous proposait des polices de caractères à ce site.
Vous pouvez aussi trouver des polices sympathique sur :
http://www.fonts-hq.com/home.php
qui est moins joli que Dafont, qui a quelques problèmes avec sa base Mysql et ne contient pas beaucoup de polices à télécharger.
http://www.1000fonts.com/search.php?lettre=e&lang=fr symphatique, mais propose ses polices par ordre alphabétique ce qui n'est pas très pratique et contient moins de polices que Dafont
En fait vous l'aurez compris, c'est Dafont le plus complet ^^.
Image utilisateur
Dafont propose un très large choix de catégories et de polices


Une fois votre police choisie, téléchargez là. Vous aurez alors un petit dossier .zip dans votre ordinateur. (C'est bon je peux me servir de ma nouvelle police de caractère ??? --- Attendez un peu, elle n'est pas encore installée ! Patience. :lol: ).

Attention, avant de la télécharger regardez bien si elle est disponible sous votre OS !!! (si ce n'est pas marqué, téléchargez la comme même, vous ne risquez rien.)

Mais juste avant d'apprendre à installer des polices, voici une petite explication sur les polices de caractères :
Les polices de caractères, sont des lettres calligraphiées différemment pour chaque police, elles sont composées de lettres et aussi de caractères spéciaux. Tous ces caractères sont disponibles dans la table des caractères ("Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Table des caractères" ou "Démarrer, éxécuter, charmap").

Vocabulaire : Arial est le nom d'une police
Un texte en Arial, gras, souligné, taille 24 et ce qu'on appelle une fonte (enfin personne le dit mais c'est ce qu'on devrait dire ^^).


Ces polices peuvent être classifiés. Il existe la classification Thibaudeau qui classe les polices de caractères selon leurs empattements, la classification Vox-Atypi, qui elle, prend de la forme des lettres et la date de leur apparition en compte, ... Il existe aussi la classification W3C (World Wide Web Consortium)...

C'est déjà bientôt terminé :( , ravi de vous avoir connu.

Enfin voilà, une fois votre fichier .zip dans votre ordinateur, vous n'avez plus qu'à le décompresser dans le dossier C:/WINDOWS/FONTS (Pour windows XP).

Pour Vista : Il faut que vous ouvrez le Panneau de Configuration, et mettez votre dossier de la police de caractère dans le dossier "Police"

Pour Windows 7 : Allez dans le panneau de configuration, double-cliquez sur "Police", appuyez sur Alt et faîtes fichier, installer une nouvelle police. Vous n'avez plus qu'à recherchez votre police récemment téléchargée.

Sous linux, il faut télécharger ses polices au format .ttf (TrueType) et les coller dans le dossier :
Pour un utilisateur : /home/nomdelutilisateur/.fonts puis taper fc-cache -fv
Pour plusieurs utilisateurs : /usr/share/fonts et taper fc-cache -fv


_Et après ?
_ Après ?? Vous avez fini, vous pouvez maintenant vous amusez avec votre police de caractère dans n'importe lequel de vos traitements de texte !!
_ Déjà ?
_ Eh oui, je vous avez dit que ce ne serait pas long.



Mais pourquoi vous arrêter ici ??? Puisqu'on peut aussi créer ses propres polices de caractères !!! Il existe des logiciels créés pour faire sa propre police de A à Z.
Bon, certains logiciels sont payants comme fontlab-studio disponible à cette adresse :
http://www.fontlab.com/font-editor/fontlab-studio
Mais la plupart d'entre ceux qui lisent ce tutoriel n'ont pas envie de payer pour ce type de logiciel (Je peux me tromper o_O ), c'est pour ça que je ne vais pas étoffer cette liste.

Et d'autres gratuits comme FontForge
http://www.framasoft.net/article2586.html
qui demande de télécharger Cygwin d'abord :
http://www.framasoft.net/article1207.html
Il y a aussi :
http://fontstruct.com/
http://www.01net.com/telecharger/windo [...] es/32450.html
http://www.01net.com/telecharger/windo [...] es/33406.html
...
Où vous ne pourrez pas créer des lettres avec un accent, ce qui est pas vraiment pratique avouez le.
Windows a aussi un logiciel de création de caractère directement implanté ! ("Démarrer, éxécuter puis taper eudcedit", mais il est assez restreint ^^).

Par contre, ces logiciels permettent de créer ou d’éditer des polices de caractère, pour ensuite les transformer en des polices PostScript, True Type, OpenType, cff, svg et Bitmap (bdf). Par ailleurs, il est aussi possible de convertir d’un format à un autre. Mais ces formats n'ont pas été décrits dans ce tutoriel.
Je vous conseil d'utiliser le format .ttf très utilisé.


À retenir : Toutes les polices de caractères contenues dans votre ordinateur sont dans un dossier. Les polices de ce dossier sont au format .ttf (TrueType, un format de police vectorielle).
Les caractères spéciaux sont disponibles dans "éxécuter - charmap" (par contre le seul problème c'est qu'ils sont écrit au format Unicode pour la plupart, donc il n'y a pas le raccourci frappe).
Exemple :
Pour © l'unicode est U+00A9 et le code de frappe est alt+0169
Pour ø l'unicode est U+00F8 et le code de frappe est alt+0248
etc...

Il existe de nombreux autres caractères spéciaux comme Þ,ß,Ð,Ø,ﻵ...

Voilà maintenant, vous avez assez d'outils pour personnalisez l'écriture de vos documents. Il ne manque plus qu'à vous servir de votre côté créatif, pour trouver la meilleure écriture possible (ou la créer).

Bonne chance.

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Anonyme
5 janvier 2011 à 19:33:46

Quelques astuces pour une recherche sur Google


Google



  • Chercher la définition d'un mot : define: mot
  • Recherche dans un site : mots clés site: nomdusite
  • Rechercher une page contenant des mots clés dans le titre : intitle: mot clé
  • Rechercher une page contenant des mots clés dans l'adresse : intitle: mot clé
  • Enlever certains mots clés de la recherche : recherche - mot1,mot2
  • Rechercher une expression exacte : "expression exacte"
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Anonyme
6 janvier 2011 à 20:47:17

Activer les touches rémanentes


Windows



Les touches quoi ???

Il arrive que vous deviez appuyez sur plusieurs touches en même temps (Ctrl+C, Alt+F4, Alt+Tab, Windows+D,... ). Avec la touche rémanentes vous pouvez appuyer sur ces touches l'une après l'autre au lieu de le faire simultanément.

Pour activer les touches rémanentes appuyez 5 fois sur MAJ(juste au-dessus de Ctrl). Si une boîte de dialogue s'affiche, cliquez sur OK.

Une fois que cela sera fait vous entendrez un bip chaque fois que vous appuierez sur Maj, Ctrl, Windows, Alt et vous pourrez voir dans la zone de notification quelle touche est activée.

Pour désactiver les touches rémanentes appuyez sur 2 touches simultanément.
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7 janvier 2011 à 18:28:30

Le calcul impossible à résoudre pour une calculette mais pas pour vous !


Google



Salut les Zéros !!
Avez vous déjà rêvé de trouver un calcul que vous faîtes depuis le niveau CE1 on va dire, mais que les calculettes scientifiques (telle que Casio 35+ et celle de google) ne savent pas faire ?
Impossible ?

Eh bien pas pour nous !
Tapez 999 999 999 999 999 - 999 999 999 999 997 sur une calculette scientifique ou collège, ou encore sur Google et vous obtiendrez ??

Bah 2, ce calcul ça fait 2, même un gosse peut la faire ?


Eh bien NON !! 999 999 999 999 999 - 999 999 999 999 997 = 0 :waw:

Ce truc ne sert à rien sauf à faire le malin (ou à faire un pari avec votre professeur de maths XD).
Image utilisateur

Aurevoir

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8 janvier 2011 à 17:36:28

Créer une nouvelle session même quand c'est interdit



Windows



Ouvrez l'invite de commande ("Démarrer-éxécuter-cmd")
tapez :
net user nom motdepasse /add
dans ce code, changez nom par celui de l'utilisateur, motdepasse par le votre.
Pour la supprimer :
net user session /del

Ceci est disponible tout le temps, même si le panneau de configuration est bloqué (souvent dans les lycée, ou entreprise)
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Anonyme
10 janvier 2011 à 18:53:05

Exécuter un programme à l'ouverture d'une session


Windows


Pour lancer un programme à l'ouverture d'une session, il suffit de mettre un raccourci de ce programme dans Menu Démarrer > Tous les programmes > Démarrage.
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12 janvier 2011 à 15:39:47

Avoir des informations sur son adresse ip


Windows



pour avoir des informations sur votre ip ouvrez l'invite de commande (éxécuter - cmd) et tapez ipconfig
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13 janvier 2011 à 21:44:47

Bonjour a vous tous !

J'aime beaucoup votre sujet ! ;)

J'aimerai vous demander une petite chose ...
Puis-je prendre vos astuces pour les mettre sur mon forum ? Car je les trouve vraiment, vraiment pas mal !

D'ailleurs j'en ai quand même, environ, une cinquantaine !

Je vous laisse le lien si vous voulez le visiter :p

http://astuces-aides.forumgratuit.be/

Ps: il faut s'inscrire (oui je sais c'est très "embêtant" ... )

Sinon pour faire une mini astuce je met les principaux raccourcis windows ;)


Crtl + C : faire un copier de un ou plusieurs documents.
Crtl + V : pour le(s) coller ensuite.
Crtl + Alt + Suppr : ouvre le gestionnaire de tâches (késako ??? Alors par exemple un de vos programmes se fige. Ouvrez donc le gestionnaire de tâches et trouver le programme qui s'est figé. Et après sélectionner le et appuier sur « Fin de Tâche »)
Crtl + A : sélectionne tout.
Crtl + Z : annule la dernière action ! (très utile si vous avez malencontreusement effacé tout votre texte)
Crtl + N : créer un nouveau fichier/ une nouvelle fenêtre.
Crtl + O : ouvrir un fichier.
Crtl + P : imprimer
Crtl + S : enregistrer
Windows ( le petit drapeau ) + E : Afficher le poste de travail.
Windows + L : fermer la session en cours.
Windows + F : faire des recherches
Windows + R : Ouvre « Exécuter »
Windows + Tab : Permet de naviguer entre les fenêtres (super sur vista grâce à Aero)
Alt + F4 : Ferme la fenêtre en cours.
Alt + Impr Ecran : faire une copie de l'écran ( pour la voir faire un coller => Crtl + V)
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14 janvier 2011 à 9:57:43

Super je vais pouvoir mettre mes TEAs qui ont aidé d'autres zéros! Image utilisateur


Créer son CD d'installation de Windows XP pour un PC récent via nLite


Windows



On ressort son vieux CD d'installation de Windows XP pour remplacer son OS actuel ou pour faire un dual-boot. On se précipite alors le coeur plein d'émotion de retrouver cette OS qui a partagé une bonne partie de nos débuts informatique, mais cela ne sera pas si facile! :o Les PCs assez récents ont connus une évolution matèriel assez conséquent pour que des problèmes surviennent pendant l'installation de Windows XP. Cela va de l'écran bleu avec message d'erreur (Blue Screen of Death) à la non reconnaissance du disque dur. On va voir comment préparer son CD d'installation de Windows XP en incluant le driver du contrôleur SATA/IDE de la carte mère grace au programme nLite. Cette méthode peut très bien être appliquée pour tous les périphériques du PC, si on veut créer une installation avec tous les drivers inclus! Image utilisateur


Partie 1: A la recherche du driver adéquate!
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Chaque contrôleur SATA/IDE possède sont propre numéro d'indentification qui permet à Windows d'installer le driver approprié. Cela est valable pour chaque périphérique qui doit être installé dans Windows. Le matériel fournit à Windows son "Numéro d'indentification du matériel" et Windows regarde dans ses fichiers INF ( c'est le fichier qui contient la liste des fichiers à copier ainsi que les clés à modifier dans la base de registre pour l'installation d'un driver). S'il ne trouve pas de fichier INF contenant le numéro d'indentification, il vous demande alors de lui fournir le driver. Image utilisateur Si on a besoin de connaitre ce numéro, c'est parce que le programme d'intégration du driver nLite, a aussi besoin d'un fichier INF du contrôleur. Et il faut pouvoir vérifier que le fichier INF à intégrer concerne bien le matériel voulu.

1.1- Connaitre le numéro d'identification du contrôleur SATA/IDE -


Nous allons passer par le site www.ma-config.com pour faire un scanne des périphériques du PC afin d'avoir un peu plus d'information et pouvoir rechercher le driver voulu. En arrivant sur le site, on va trouver une barre d'action d'où il faut cliquer sur "démarrer la détection" pour lancer l'installation du plug-in de scanne.

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La page d'installation du plug-in s'affiche et il faut choisir "Installation automatique".

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Sous Internet explorer il se peut que qu'un message d'avertissement apparaisse.

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Cliquez alors sur le message, puis sur "Installer le module complémentaire ......"

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Après avoir validé la confirmation d'exécution du programme d'installation du plug-in, celui-ci procède donc.

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Une fois le plug-in installé, le scanne du PC démarre dans la foulée sur le site.

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Après le scanne, la configuration du PC s'affiche et je vous conseil alors cliquer sur "Partager la configuration". Cela permet d'avoir un lien qui peux être transmit afin d'avoir un coup de main pour trouver le driver. Image utilisateur

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On se retrouve donc sur la page de configuration du partage. On peut alors sélectionner les informations à partager.

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Mais pas besoin de partager la configuration complète du PC. Cliquez sur "Configuration active" puis dans la liste de dessous ajoutez "Périphériques" aux "modules partagés" puis cliquez sur le bouton "Partager" afin d'obtenir le lien. Vous pouvez donc fournir le lien direct pour qu'une autre personne puisse faire une recherche de drivers.

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Bon maintenant revenons au principal, c'est à dire notre driver du contrôleur! Image utilisateur Cliquez sur le bouton "Trouver les pilotes".

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Sur la page de recherche, choisissez "Windows XP" puis cliquez sur "Rechercher".

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La liste des périphériques s'affiche alors et regardez le périphérique de classe "hdc" qui est le contrôleur. Et dessous se trouve les liens de téléchargement du driver! Image utilisateur Mais du calme car on n’est pas encore sortie de l'auberge. Image utilisateur

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Car n’oubliez pas qu'avant de tout télécharger comme un bourrin il faut le numéro d'identification (vous l'aviez oublié celui-là!). Donc la recherche nous a permit d'avoir le nom du contrôleur (82801HBM/HEM SATA AHCI Contrôleur) et on va alors voir dans le gestionnaire de périphérique une correspondance. Dans le menu "démarrer", faites un clique droit sur "Ordinateur" puis choisissez "Propriétés".

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Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur "Gestionnaire de périphérique".

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Dans la fenêtre du gestionnaire, allongez la liste de "Contrôleurs IDE ATA/ATAPI"

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Il y a donc deux contrôleurs dans la liste et celui qui est donc le plus proche de "82801HBM/HEM SATA AHCI Contrôleur", c'est "Contrôleur Serial ATA standard AHCI 1.0". Car "Serial ATA" se dit aussi "SATA" donc le driver se nome "Contrôleur SATA standard AHCI 1.0". On retrouve bien des mots communs au deux noms: SATA, AHCI, contrôleur. Faites un clique droit sur le driver et choisissez "Propriétés".

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Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur l'onglet "Détails" et sélectionne "Numéro d'identification du matériel".

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Et voici donc ce numéro tant convoité. Il faut retenir celui de la 4ème ligne soit "PCI/VEN_8086&DEV_2829".


1.2- Un driver au format ZIP Siou plait-


Les drivers proposé sous format ZIP peuvent être décompressés et contiennent donc les fichiers spécifiques du driver ainsi que le fameux fichier INF indispensable pour son intégration.

Donc retournons sur la page de ma-config où se trouvent les liens de téléchargement du contrôleur.

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Essayer tous les liens disponibles pour trouver un fichier ZIP proposé devant "Nom du fichier".

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Il n'y a plus qu'à télécharger le driver en cliquant sur l'icône du disque dur en dessous de "Téléchargement".

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Il se peut qu'il n'y ai aucun driver au format ZIP! :( Il faut donc soit aller sur le site du fabricant du contrôleur (Intel, Nvidia, etc..) ou faire un recherche sur le net via Google en indiquant le numéro d'identification. Une fois le fichier téléchargé, faites un clique droit dessus et choisissez "Extraire tout".

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Dans la nouvelle fenêtre, il n'y plus qu'à cliquer sur "Extraire" pour .... extraire!! Image utilisateur

Voilà le fichier décompressé contenant un dossier "32bit" qui doit contenir les drivers pour Windows XP.

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Et dans ce répertoire "32bit", se trouve deux fichiers INF! o_O

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Donc pour trouver le bon fichier il faut qu'il contienne .... qu'il contient .... qu'il contient notre fameux numéro d'identification. Il faut donc ouvrir les fichiers INF un par un avec Notepad est vérifier la présence du numéro d'identification. Celui-ci est indiqué en deux endroits dans le fichier INF et pour mon cas c'était "PCI/VEN_8086&DEV_2829". En premier lieu dans la partie définissant l'installation du driver selon le modèle du contrôleur.

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En second lieu, dans la partie affichant le nom du contrôleur qui sera indiqué dans le gestionnaire des périphériques. Il faut alors noter le nom du contrôleur ("Intel(R) ICH8M-E/M SATA AHCI Controller" dans mon cas) car il sera demandé par nLite lors de l'intégration du driver.

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Je le trouve donc dans le fichier "iaAHCI.inf" et maintenant que le fichier INF est trouvé et que le nom du contrôleur est noté, on peut maintenant s'occuper de nLite! Image utilisateur


Partie 2: nLite, le couteau suisse l'épée jedi du CD d'installation d'XP personnalisé!

Image utilisateur

Je ne vais pas entrer dans toutes les possibilités de nLite qui permet de créer jusqu'au bout des ongles un CD d'installation sur mesure. On va donc se concentrer sur les parties qui nous intéressent, intégration du driver du contrôleur et aussi du service pack 3 de Windows XP. Pourquoi le SP3? Pour avoir des drivers natifs les plus récents pour tous les périphériques du PC.

2.1- Préparation et mise en place -


On va donc commencer par créer à la racine de la partition C trois répertoires:
  • "Win_XP" pour copier dedans le contenu du CD d'installation d'XP.
  • "SP3" pour télécharger dedans le service pack 3 de Windows.
  • "ISO" pour créer dedans l'image ISO via nLite.


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Insérez le CD d'installation d'XP et ouvrez le CD afin d'afficher son contenu.

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Faites Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers/dossiers du CD.

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Et copiez le tout dans le répertoire "C:\Win_XP".

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Allez sur cette page et téléchargez "Windows XP Service Pack 3 – KB936929 Version FR".

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Enregistrez le SP3 dans le répertoire "C:\SP3".

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2.2- C'est le moment de compiler votre CD d'installation -



Téléchargez et installez nLite. Pour son installation rien de très compliqué, donc rien à expliquer! Lancez le programme puis choisissez la langue et cliquez sur "Suivant".

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Sur cette fenêtre il faut indiquer où se trouve la copie du CD d'installation.

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Cliquez sur "Parcourir" et indiquez le répertoire "Win_XP".

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Le programme analyse la structure de l'installation d'XP puis active le bouton "Suivant". Cliquez dessus pour continuer.

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Cette fenêtre vous permet de choisir une configuration déjà utilisée. Mais comme c'est le 1er lancement il y en a pas, alors cliquez sur "Suivant".

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Cette fenêtre c'est pour choisir les personnalisations à apporter au CD d'installation. Cliquez sur "Service Pack", "Pilotes, "ISO bootable" et "Suivant".

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Là il faut choisir le Service Pack 3, cliquez sur "Sélectionner".

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Sélectionnez le fichier SP3 téléchargé.

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L'intégration du SP3 s'effectue puis cliquez sur "Suivant". A l'étape suivant, il faut indiquer le répertoire contenant le fichier INF.

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Cliquez sur "Insérer" et choisissez "Pilote simple".

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Indiquez le fichier INF ("iaAHCI.inf" dans mon cas). De retour sur la fenêtre précédente, cliquez sur "Suivant".

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Validez la demande de lancement du processus.

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Pendant la compilation, nLite vous demande alors le nom du contrôleur dont le driver est à intégrer.

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Il faut donc indiqué le bon nom du contrôleur trouvé dans le fichier INF, soit "Intel(R) ICH8M-E/M SATA AHCI Controller". La compilation continue et une fois terminée, cliquez sur "Suivant".

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Sur cette fenêtre, rien à configurer, cliquez sur "Créer l'ISO".

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Choisissez le répertoire "c:\ISO" pour enregistrer le fichier ISO.

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La création du fichier ISO s'effectue et il ne reste plus qu'à graver le fichier ISO pour avoir son CD tant désiré. Image utilisateur

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J'espère que ce petit tutoriel pourra vous aider de manière efficace et milles excuses pour les fautes d'orthographes! Image utilisateur
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15 janvier 2011 à 12:23:37

Installation de Windows XP sur un disque dur externe ou une clé USB


Windows



Bonjour à tous! ;) Ce TEA va vous permettre d'installer Windows XP sur votre support amovible et de pouvoir le charger sur n’importe quel PC dont le bios permet de démarrer sur un périphérique USB 2.0 (Clé ou disque dur externe USB). Ceux qui possède un mac tournant sous linux, veuillez plutôt consulter ce lien.

Les pré-requis de la manipulation :
- Un OS supporté par VirtualBox.
- Télécharger VirtualBox ici.
- Télécharger USBoot ici.
- Avoir un CD d'installation de Windows XP SP2 ou SP3 (de préférence sous format ISO pour accélérer l’installation de Windows soit environ une heure de gagné)
- Avoir un disque externe vierge ou une clé USB vierge d’au mois 4Go.
- Avoir 4Go de libre sur votre disque dur interne pour les images des disques dur virtuel.

Le principe de la manipulation
Chapitre 1- Installer Windows XP sur PC virtuel via VirtualBox :
Cela nous permettra d’avoir un Windows propre et fraichement installé qu’on pourra préparer à la copie sur un périphérique USB via USBoot.

Chapitre 2- Installation d’un deuxième PC virtuel
USBoot ne pouvant pas copié sur un périphérique USB un OS qui est en fonctionnement, il faudra donc installer un deuxième PC virtuel. On lui rajoutera dans sa liste de disque dur le disque modifié avec le premier PC virtuel. Puis, on préparera le périphérique USB pour l’installation.

Chapitre 3- Installation sur le périphérique USB
On effectuera enfin l’installation sur le périphérique USB via le deuxième PC virtuel et USBoot.
Temps de la manipulation : entre 2 et 3 heures (j’espère !). :p

Chapitre 1- Installer Windows XP sur PC virtuel via VirtualBox


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1-1) Téléchargez, installez et lancez VirtualBox.

1-2) Cliquez sur « Nouvelle » pour créer la première machine virtuelle.


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L’assistant de création se lance, mettez « PC1 » pour le nom de la machine virtuelle et cliquez sur « Suivant » ou « Terminer » pour finir sa création.












1-3) Sélectionnez PC1 et sur la page « Détails » de droite cliquez sur « Stockage ».

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La fenêtre « PC1 – Paramètre » s’affiche. Dans la liste « Contrôleur de stockage » se trouve le disque dur virtuel et le lecteur CD/DVD virtuel. Cliquez sur le lecteur CD/DVD.






1-4) A) Pour ceux qui ont le CD d’installation Windows XP sous format ISO, passer à l’étape 1-4-B. Mettez votre CD d’installation Windows XP dans votre lecteur. Á droite dans la fenêtre de « PC1 – Paramètre » sur la partie « Attributs », cliquez sur le menu déroulant de « Lecteur CD/DVD » et choisir « Lecteur de l’hôte » qui contient votre CD. Passez à l’étape 1-5.

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B) Pour ceux qui ont le CD d’installation Windows XP sous format ISO : Á droite dans
« Attributs » cliquez sur l’icône qui se trouve à coté du menu déroulant de « Lecteur CD/DVD ».




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Le « Gestionnaire de médias virtuels » s’affiche, cliquez sur « Ajouter ». Dans la fenêtre d’exploration, allez ouvrir votre fichier ISO du CD d’installation Windows XP.




Dans le « Gestionnaire de médias virtuels », cliquez sur « Choisir » pour charger le fichier ISO dans le lecteur CD/DVD virtuel.

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1-5) Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre « PC1 – Paramètre » et cliquez sur « Démarrer » pour lancer le PC virtuel. L’installation de Windows commence et lorsqu’il demandera de formater le disque dur, choisissez le format NTFS.

1-6) Pendant le temps de l’installation, télécharger et désarchivez USBoot.

1-7) Créez un compte sur le site, cela sera nécessaire pour qu’USBoot effectue sa première phase d’installation sur le disque virtuel. Allez ici et pensez à cliquer sur le lien d'activation dans le mail de confirmation que vous recevrez.

1-8) Copiez le dossier d'USBoot sur votre périphérique USB et attendez la fin d’installation de Windows XP. Si c’est déjà fini passez à l’étape suivante.

1-9) Eteignez le PC virtuel, et toujours sur la page « Détails » de droite cliquez sur « stockage ». La fenêtre « PC1 – Paramètre » s’affiche, cliquez sur l’icône du CD puis sur le menu déroulant de « Lecteur CD/DVD » choisissez « Vide ». Cela évitera qu'une autre installation de Windows se lance au prochain démarrage de PC1.

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Cliquez ensuite dans la liste de gauche sur « USB » puis sur l’icône USB avec un + et sélectionnez votre périphérique USB sur lequel vous avez copié le dossier USBoot.

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Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre et démarrer PC1.
1-10) Dans le PC virtuel, ouvrez le poste de travail et copiez le dossier USBoot de votre périphérique USB sur la racine du disque dur virtuel C.

1-11) Ouvrez le répertoire d’USBoot du disque C et ouvrez le fichier « cmd_here.cmd ».

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Dans la fenêtre DOS qui vient de s’ouvrir, tapez « USBoot Phase-I.isc » et valider avec la touche Entrée.



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1-12) Là il sera affiché un code à rentrer sur le site d’USBoot pour obtenir le code d'installation. Vous le trouverez devant « Your challenge code : ».

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1-13) Allez sur le site d'USBoot et identifiez vous avec le compte utilisateur que vous avez créé à l'étape 1-7. Cliquez ensuite sur l'entrée « Build response code » du menu à gauche sur le site.







Entrez le code dans le champ texte de la page puis cliquez sur « build reponse ».

Image utilisateur

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1-14) Entrez le code que le site va vous fournir dans la fenêtre DOS et validez avec la toucher Entrée. L’installation d’USBoot commence.

1-15) A chaque question, appuyez sur la barre d'espace, cela validera les options par défauts, qui sont suffisantes. Sauf au moment où USBoot demande d’attendre 60 secondes, il faut appuyer sur « c » pour continuer sans attendre.

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1-16) Une fois la phase une terminée, tapez alors « USBoot phase-II.isc » et validez. Tout comme précédemment, valider chaque option avec la barre d'espace. Une fois la phase deux terminée, malgré qu’USBoot demande de redémarrer, éteignez la machine virtuelle.

Le chapitre 1 est terminée, vous avez fait le plus gros du travail. :'(

Chapitre 2- Installation d’un deuxième PC virtuel


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2-1) Cliquez sur « Nouvelle » pour créer la deuxième machine virtuelle. L’assistant de création se lance, mettez « PC2 » pour le nom et terminez sa création.









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2-2) Sélectionnez PC2 et sur la page « Détails » cliquez sur
« Stockage ».












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La fenêtre « PC2 – Paramètre » s’affiche. Dans la liste « Contrôleur de stockage », cliquez sur le lecteur CD/DVD.







2-3) A) Pour ceux qui ont le CD d’installation Windows XP sous format ISO, passer à l’étape 2-3-B. Mettez votre CD d’installation Windows XP dans votre lecteur et choisissez « Lecteur de l’hôte » qui contient votre CD. Passez à l’étape 2-4.

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B) Pour ceux qui ont le CD d’installation Windows XP sous format ISO : Cliquez sur le menu déroulant « Lecteur CD/DVD » et sélectionner le fichier ISO pour le charger dans le lecteur CD/DVD virtuel.









2-4) Cliquez sur « OK » pour fermer la fenêtre « PC2 – Paramètre » et démarrez PC2. L’installation de Windows commence. Pour le formatage du disque dur virtuel, vous pouvez choisir FAT32 ou NTFS cela n'a aucune importance.

2-5) En attendant que votre installation finisse, on va préparer votre périphérique USB. Si vous avez une clef USB formatez-la en NTFS par l’explorateur Windows. Pour un disque dur externe, il faut qu’une seule partition sur le disque formatée en NTFS et qu’elle soit active. USBoot n’acceptera pas votre disque externe s’il contient plusieurs partitions car le logiciel a été conçu pour des clés USB (qui ont normalement qu’une seule partition). Si vous désirez avoir plusieurs partitions, vous devez rajouter les autres partitions qu’après avoir installé Windows XP.

2-6) Une fois l’installation de Windows XP terminée sur PC2, éteignez la machine virtuelle.

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2-7) Sur la page « Détails » de PC2 cliquez sur « Stockage ». Dans la fenêtre « PC2 – Paramètre », cliquez sur le deuxième icône devant la ligne « Contrôleur de stockage » pour ajouter un deuxième disque virtuel.

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« PC1.vdi » devrait alors apparaître dessous « PC2.vdi ».










2-5) Cliquez sur l’icône du CD puis sur le menu déroulant de « Lecteur CD/DVD » choisissez « Vide ».

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2-6) Cliquez ensuite dans la liste de gauche sur « USB » puis sur l’icône USB avec un + et sélectionnez votre périphérique USB fraichement formaté.

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Cliquer sur « OK » pour fermer la fenêtre de « PC2 - Paramètres ».

Voilà!! notre deuxième machine virtuelle est prête pour l'installation sur le périphérique USB. Le chapitre 2 est terminée, encore un petit effort mais quelques longues minutes d’attentes avant de tester votre Windows XP USB. :waw:

Chapitre 3- Installation sur le périphérique USB


3-1) Démarrez PC2, une fois que PC2 est chargé, ouvrez son poste de travail. Il faut vérifier que vous avez dans le poste de travail :
- le disque local C: installé avec PC2.
- le disque local E: installé avec PC1 et contenant le répertoire d'USBoot.
- votre périphérique USB en lecteur F.

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3-2) Ouvrez le répertoire d’USBoot du disque E et ouvrez le fichier « cmd_here.cmd ».Dans la fenêtre DOS, tapez « USBoot Phase-III.isc » et valider avec la touche Entrée.
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3-3) Tout comme « Phase-I.isc » et « Phase-II.isc », valider chaque question avec la barre d'espace. Lorsqu'USBoot demandera « Select targetdrive », entrez « 1 » pour sélectionner le périphérique USB du lecteur F.


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3-4) Lorsque USBoot demandera « Select sourcedrive », entrez « 1 » pour sélectionner le disque dur E préparé avec PC1.



3-5) L’installation sur le périphérique USB commence et peut durer plusieurs minutes. C'est beaucoup plus long avec une clé USB qu'avec un disque dur externe.

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Une fois terminée, vous pouvez éteindre votre machine virtuelle et booter votre PC par votre périphérique USB !!!! :soleil:

Le tutoriel est terminé, en attendant que l’installation de votre périphérique USB se termine, je vous invite à lire le Compléments d'infformations où je vous donnerai sans prétention quelques informations complémentaires. :lol:


Compléments d'infformations


1/Les problèmes de démarrage de Windows XP USB.
- Vérifiez que dans la séquence de démarrage du bios le type de périphérique USB se trouve bien en premier : USB-FDD pour une clé USB, USB-HDD pour un disque dur externe. Certain bios utilise « USB Storage Devices » qui englobe tous les types de périphérique USB.
- Certain bios ont des limitations au format et la taille du périphérique USB. Pour le format, celui qui a le plus de compatibilité c’est le FAT, ensuite FAT32 et enfin NTFS. Windows XP ne supportant que le format FAT32 ou NTFS donc pour les bios qui ne supporte que le format FAT : c’est impossible. Si vous voulez faire un périphérique USB en format FAT32 : lors de l’installation Windows de PC1, pensez à formatez le disque virtuel en FAT32. Pour la limite de taille cela pourrait être 2,4 ou 8Go. Un minimum de 4Go est nécessaire car une clé USB de 2Go serait vite saturée par Windows XP. Ces limitations dépendent de la vétusté du PC, aller donc voir sur le site du constructeur pour trouver des informations.

2/Windows XP sur clé USB.
Je vous conseille d’avoir une clé avec un taux de transfert très élevé (surtout en écriture) car cela ralentira considérablement votre système. On peut apporter quelques améliorations mais cela ne vaudra pas un disque dur externe: Défragmenter votre clé USB après installation, enlever le fichier d’échange du système, ajuster les effets visuel afin d’obtenir les meilleurs performances, et toutes autres astuces d’optimisation de Windows XP que vous pouvez trouver sur le web.

3/Windows XP sur disque dur externe.
Pas de soucis de ralentissement du système. Le problème c'est qu'on pas tous un disque externe vierge. Pour les heureux qui ont une ancienne version de Ghost (moi j’ai utilisé la version 11), vous pouvez faire le tutoriel avec une clé USB. Faire une image de cette clé puis créer une partition sur votre disque et l’activer. Et enfin charger l’image de la clé sur la partition. Cela marche car je l’ai testé avec succès.

4/les drivers sur différentes machines.
Lors du premier lancement avec le périphérique USB, Windows mettra au moins dix minutes pour installer les différents drivers. Je vous conseille de ne pas installer les drivers de la carte graphique car cela pourrai produire un jolie écran bleu de défaut Windows (BSOD). Cela peux arrivé en démarrant sur des PCs avec des cartes graphiques différents et il faut alors démarrer en mode sans échec pour désactiver les drivers de la carte graphique.


En vous remerciant de votre attention, je vous dis bonne continuation et à une prochaine! :D
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16 janvier 2011 à 17:37:19

Partager les dossiers personnels entre Windows Seven et Ubuntu


Multi-boot



Certains utilisateurs de dual-boot Ubuntu/Windows Seven peuvent trouver les programmes de lecture/écriture de partition Linux assez contrainiant. Afin de faciliter la lecture/écriture des fichiers personnels entre Seven et Ubuntu , ce TEA permet:
  • De mettre que les dossiers personnels des deux OS dans un unique répertoire.
  • Que les dossiers soient accessible simplement par les deux OS car les fichiers personnels sont une partition en NTFS qui est gérée par Ubuntu.
  • Que les dossiers soient aussi protégés d'accès d'un autre utilisateur sous les deux OS.
Ubuntu ne pouvant gérer la sécurité sur une partitions NTFS, seule les fichiers personnels d'Ubuntu de type photos, musiques, vidéo (etc...) seront misent sur la partition NTFS
.

1 - Configuration sous Ubuntu -

1.1- Installez Ubuntu sans créer la partition "/home" sur un PC ayant déjà Windows Seven pré-installé.
1.2- Démarrez le PC sous Ubuntu.
1.3- On va créer un répertoire de montage pour la partition NTFS à partager entre les 2 OS. Ce répertoire de montage sera dans votre dossier utilisateur. Ce qui fera que le répertoire (la passerelle avec la partition NTFS) sera accessible que par vous ou un autre administrateur. Utilisez la commande:
sudo mkdir ~/Partage
1.4- Repérez l'identification de la partition NTFS avec la commande:
sudo fdisk -l

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1.5- Donc dans mon cas ma partition est identifiée par "sda5". Donc la commande pour monter la partition NTFS:
sudo mount /dev/sda5 ~/Partage
1.6- Lancez l'explorateur en Administrateur avec la commande:
sudo nautilus
1.7- On va donc créer le répertoire ou sera centraliser les dossiers personnels des 2 OS. Ce répertoire sera donc sur la partition NTFS. Dans l'explorateur, cliquez sur "Système de fichier" dans la liste de droite et aller dans le répertoire "/home/utilisateur/Partage". Puis créez un répertoire avec votre nom d'utilisateur.

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1.8- Retournez dans le dossier "/home/utilisateur" et sélectionnez tous les dossiers sauf "Partage" et "Exemple". Faites un clique droit sur un des dossiers sélectionnées puis choisir "Couper".

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1.9- Allez dans le répertoire qu'on vient de créer sur la partition NTFS au chemin "/home/utilisateur/Partage/utilisateur". Faites un clique droit dans le dossier et choisissez "Coller".

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1.10- Maintenant on va indiquer à Ubuntu où se trouvent nos fichiers utilisateur. Faites Ctrl + H pour afficher les fichiers et dossiers cachés dans l'explorateur. Allez dans le répertoire "/home/utilisateur/.config" et faites une double clique sur le fichier "user.dirs.dirs".

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1.11- Il faut indiquer pour chaque dossier, son chemin en indiquant le répertoire "Partage" suivi du répertoire créé. Enregistrez le fichier et fermez Gedit.

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1.12- Il ne reste plus qu'à modifier le fichier "fstab" pour que la partition soit monté au démarrage d'Ubuntu. Pour ouvrir le fichier, allez dans le répertoire "/etc".

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1.13- Ajoutez la ligne de montage, dans mon cas ce fut "/dev/sda5 /home/titimo13/Partage ntfs defaults 0 2".

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1.14- Enregistrez le fichier et redémarrez le PC sur Ubuntu pour finir la configuration d'Ubuntu.

1.15- Ouvrez le "poste de travail" et allez dans le répertoire "/home/utilisateur/Partage/utilisateur". Déplacez chaque dossier sur la liste de gauche pour recréer les raccourcis dans l'explorateur.

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1.16- Rajoutez "Ubuntu" au nom du bureau pour éviter que le dossier se fusionne avec celui de Seven. Et renommez le dossier "Téléchargements" en "Downloads" si vous voulez qu'il se fusionne avec celui de Seven.

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Bon, sa sera tous pour Ubuntu, passons maintenant à Seven.


2 - Configuration sous Seven -


2.1- Démmarez le PC sous Seven et ouvrer "Ordinateur". Allez dans le répertoire "C:/Users/utilisateurs" et vous trouverez tous vos documents personnels.

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2.2- Faites un clique droit sur un dossier et choisissez "Déplacer". Indiquez alors le répertoire créé sous Ubuntu (où se trouvent déjà les dossiers d'Ubuntu).

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2.3- Refaites la manipulation pour tous les dossiers qui s'y trouvent. Il se peut qu'un message d'avertissement apparaisse pour la fusion des dossiers qui porte le même nom. Si vous acceptez la fusion, le dossier sera utilisé aussi bien par Seven et Ubuntu comme dossier personnel.

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2.4- Pour vérifier que le chemin a été aussi modifié dans la bibliothèque, cliquez sur un des éléments dans la liste de la bibliothèque. Dessous le nom de la bibliothèque affiché en haut, gros et en vert, se trouve le nombre d'emplacement concernant l'élément. Dans mon cas j'ai marqué "Inclut: 2 emplacements", donc cliquez dessus pour afficher les emplacements.

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2.5- Il faut vérifier que le chemin de "Mes documents" soit le bon. Si ce n'est pas le cas, cliquez dessus, puis sur le bouton "Supprimer". Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter" et indiquez le bon chemin.

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2.6- Nous allons vérouiller l'accès aux autres utilisateurs. Allez retrouver le répertoire où se trouvent tous nos dossiers personnels.

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2.7- Faites un clique droit sur le dossier et choisissez "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Sécurité" puis le bouton "Modifier...".

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2.8- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton "Ajouter".

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2.9- Mettez le nom de votre session Seven dans la case "Entrez les noms des objets à sélectionner", puis cliquez sur le bouton "Vérifier les noms".

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2.10- Une fois le nom de votre session trouvé, validez avec "OK". De retour sur l'autre fenêtre, Cliquez sur votre nom de session et en bas, cochez "Contrôle total". Si vous avez peur de supprimer un dossier personnel par mégarde, ne cochez pas "Contrôle total", laissez comme tel.

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2.11- Cliquez sur la ligne "Tout le monde" puis sur le bouton "Supprimer" et validez le tout avec "Ok".

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Voilà, après toutes ces manipulations, vous pouvez maintenant profitez pleinement de vos fichiers sous les deux OS. :p


Bonne continuation et A++! ;)
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21 janvier 2011 à 0:08:09

Pour ne pas être contraint de tracer les formes, figures... sur la grille automatique de Open Office Draw


Open Office Draw


Allez dans: Affichage>Grille> "Aligner sur la grille"
Pour réactiver se placement automatique, refaites cette même manip ;)
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21 janvier 2011 à 18:56:48

Utiliser sa clé USB comme mémoire vive



Alors pour ce faire :

1) Brancher votre clé USB
2) Allez dans « Ordinateur »
3) Cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et choisir ReadyBoost
4) Suivre les instructions de l’assistant.
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22 janvier 2011 à 19:37:40

Mettre des raccourcis à "Envoyer vers"



1° Allez dans "Organiser" et cliquez sur "Options des dossiers et des recherches"

2° Maintenant, allez donc dans l'onglet "Affichage" et cocher "Afficher les fichiers et les dossiers cachés" (n'oubliez pas de cliquez sur OK !!!)

3° Ensuite vous allez devoir trouver un dossier caché qui s'appelle "AppData" (pour ma part, il se trouve dans "Utilisateurs>Default")

4° Après vous devez allez dans "Roaming" puis "Microsoft" puis "Windows" et enfin dans "Send To"

Vous obtenez donc : C:\Users\Default\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo

(Dans mon cas c'est comme ça mais ça peut être différent pour vous)

5° Et enfin créer vous un raccourci de votre dossier préféré et mettez le dedans !

Et ceci n'est qu'un avant goût de mon forum :p
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23 janvier 2011 à 15:56:07

Explorer.exe ?



Windows



Avant tout merci à Nikita (un ami).
Voici une petite astuce pour embêter un de vos collègues en lui enlevant toute ses icônes et la barre des tâches (il ne reste que l'arrière plan ^^)

1. Faîtes ctrl-alt-suppr pour lancer le gestionnaire de tâches
2. Allez dans processus et recherchez explorer.exe
3. Faîtes terminer le processus.
4. Et laisser votre collègue reprendre l'ordinateur comme ci de rien n'était.
5. marrez vous, il n'a plus d'icônes ni de barre des tâches :D

Pour le relancer, relancer le gestionnaire des tâches, faîtes fichier, éxécuter une nouvelle tâche, et tapez explorer
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23 janvier 2011 à 19:17:33

Protéger ses fichiers/dossiers des petits voyeurs




La on va être un petit peu rusé !

Télécharger Alzip : http://www.01net.com/telecharger/windo [...] es/30591.html
ou sur mon forum :phttp://astuces-aides.forumgratuit.be/t [...] ier-compresse

Après avoir installer ce logiciel, suivez les étapes :

1° Faites un clic droit sur le dossier ou le fichier que vous voulez protégé
2° Puis sélectionner "Add with Alzip"
3° Puis séléctionner la petite case "Password"
4° Mettez votre mot de passe
5° Et enfin cliquez sur "Add"

Voila ! ( rendez vous sur ma signature :p )
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Anonyme
23 janvier 2011 à 20:01:01

Déplacer rapidement une fenêtre


Windows 7


Pour cette astuce il suffit d'utiliser la touche windows et les flèches directionnelles:
_ Windows + gauche : déplace la fenêtre active sur la moitié gauche de l'écran
_ Windows + droite : déplace la fenêtre active sur la moitié droite de l'écran
_ Windows + haut : met la fenêtre active sur la totalité de l'écran
_ Windows + bas : réduit la fenêtre active
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23 janvier 2011 à 20:13:53

Ou trouver de bons fonds d'écrans ?



Voici un très bon site ou on peut trouver de très nombreux bons fonds d'écrans

Le lien : http://www.weesk.com/

Et en voila un autre : http://www.hebus.com/ ;)
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24 janvier 2011 à 21:14:17

Forcer à quitter un logiciel



Sous MacOsX



Tout simplement en faisant : Pomme ( cmd ) + Alt + Esc
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25 janvier 2011 à 21:20:32

Le bouton "rouge" de windows



Le bouton "rouge" de windows permet de mettre en veille l'ordinateur seulement ( option par défaut ) mais nous on ne veut pas ça !
On veut que ce bouton serve à éteindre son ordinateur !

Voila comment faire pour changer sa FONCTION :

Menu démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio

Puis il faut cliquer sur "Modifier le comportement des boutons d'alimentation "

On a donc cette arborescence "Options d'alimentation > Paramètre système"

Par la suite on voit cette phrase "Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation" et on doit par la suite choisir l'option arrêter .

:D
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27 janvier 2011 à 22:21:41

Enregistrer avec plus de détails



Sous MacOsX



Quand vous enregistrez un fichier sous mac, vous n'avez qu'un "petit rectangle". Bien entendu, vous pouvez toujours agrandir cette espace pour enregistrer dans un endroit plus précis de votre Mac mais à force cela peut vite devenir ennuyeux.

Pour y remédier, aller dans le terminal et marquez : defaults write -g NSNavPanelExpandedStateForSaveMode -bool TRUE

Et voila ! Maintenant vous aurez toujours une fenêtre avec plus d'éléments !

J'espère avoir été clair :D
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30 janvier 2011 à 20:15:20

Les principaux lanceurs de MacOsX



1°Spotlight vous permez, pour les mac-users, de trouvez tout ce qu'il y a sur votre Mac !

Pour ce faire, faites Crtl + la barre d'espace !

Et écrivez le nom du dossier/fichier/programme/musique/... que vous cherchez !

2°Alfred est un excellent lanceur ! Beaucoup de personnes disent qu'il est plus rapide que spotlight.
A vérifier ( de plus, j'aime son interface ! )

3°Quicksilver est un bon lanceur avec une interface très plaisante ! Il est aussi très simple d'utilisation ( il est plus axé, selon moi , sur les programmes.)
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31 janvier 2011 à 22:09:58

Google est votre ami !



MacOsX



Vous cherchez un mot ou une phrase ?

Sélectionner le texte/mot que vous voulez chercher et faites :

Shift + cmd + L

C'est magique !
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5 février 2011 à 16:34:48

Mettre son nom/pseudo à coté de l'heure



Windows



Pour commencer, ouvrez le menu démarrer puis cliquez sur "EXECUTER". Dans la fenêtre qui s'ouvre tapez "Regedit". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans le volet
de gauche double-cliquez sur "HKEY_CURRENT_USER", double-cliquez ensuite sur "Control Panel" puis cliquez qu'une seule fois sur "International".
Dans le volet de droite double-cliquez sur "s1159" et dans "Données de la valeur" mettez ce que voulez voir apparaître à côté de l'heure (exemple : votre prènom)
et cliquez sur "OK". Juste en dessous de "s1159", double-cliquez sur "s2359" et rentrez dans "Données de la valeur" EXACTEMENT LE MÊME mot que vous avez mis dans "s1159"
puis cliquez sur OK.



1. Cliquez sur le menu démarrer, panneaux de configuration,option regional.

2 .Cliquez ensuite sur le bouton "Personnaliser".

3. Sélectionnez l'onglet "Heure" puis dans le champ Format de l'heure ajouter "tt" suivi d'un espace avant HH:mm:ss.

4. Dans les champs Symbole PM et Symbole AM, entrez le nom que vous souhaitez afficher. Celui ci est limité à 11 caractères.

5. Cliquez sur "OK", une nouvelle fois sur "OK".

Au cas ou, j'ai réalisé un tutoriel vidéo ;)

Ma vidéo !
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8 février 2011 à 16:05:03

Lancer une application au démarrage



MacOsX



Allez dans "Préférences Système" > puis dans "Comptes" > puis dans "Ouverture" > et enfin cliquez sur le "+" et sélectionnez votre programme/application !

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9 avril 2011 à 22:19:05

Éteindre un ordinateur après un petit décompte


Windows



Bonjour, aujourd'hui, je vais vous présenter une petite blague qui consiste à éteindre l'ordinateur de celui qui ouvre le fichier après un joli décompte.

On peut aussi s'en servir pour foutre la ***** sur l'ordinateur d'un autre, en lui créant une dizaine de session, en lui lançant des centaines de logiciels, voir pire, en rendant l'ordinateur inutilisable...


1. Ouvrez le notepad (démarrer - éxécuter - notepad).
2. Collez ceci :
@echo off
@title : surprise ßy AmarOk
color 0c
echo   .d8888b.   .d8888b.                 .d8888b.   .d8888b.  
echo  d88P  Y88b d88P  Y88b               d88P  Y88b d88P  Y88b 
echo  888    888 888    888               888    888      .d88P 
echo  888    888 888    888      d8b      888    888     8888"  
echo  888    888 888    888      Y8P      888    888      "Y8b. 
echo  888    888 888    888               888    888 888    888 
echo  Y88b  d88P Y88b  d88P      d8b      Y88b  d88P Y88b  d88P 
echo   "Y8888P"   "Y8888P"       Y8P       "Y8888P"   "Y8888P"  
ping localhost -n 2 > nul
cls
color 0b
echo  .d8888b.   .d8888b.                 .d8888b.   .d8888b.  
echo d88P  Y88b d88P  Y88b               d88P  Y88b d88P  Y88b 
echo 888    888 888    888               888    888        888 
echo 888    888 888    888      d8b      888    888      .d88P 
echo 888    888 888    888      Y8P      888    888  .od888P"  
echo 888    888 888    888               888    888 d88P"      
echo Y88b  d88P Y88b  d88P      d8b      Y88b  d88P 888"       
echo  "Y8888P"   "Y8888P"       Y8P       "Y8888P"  888888888     
ping localhost -n 2 > nul
cls
color 0f
echo  .d8888b.   .d8888b.                 .d8888b.   d888   
echo d88P  Y88b d88P  Y88b               d88P  Y88b d8888   
echo 888    888 888    888               888    888   888   
echo 888    888 888    888      d8b      888    888   888   
echo 888    888 888    888      Y8P      888    888   888   
echo 888    888 888    888               888    888   888   
echo Y88b  d88P Y88b  d88P      d8b      Y88b  d88P   888   
echo  "Y8888P"   "Y8888P"       Y8P       "Y8888P"  8888888    
ping localhost -n 2 > nul
cls
time 11:11
shutdown.exe -s -t 00

3. Enregistrez le sous "nom".bat
4. Envoyez le à votre ''victime''

Ce petit programme va lui jouer un décompte de 3 à 0 en changeant de couleur, puis va modifier l'heure à 11h11, et éteindra son ordinateur ^^


Have fun ;)
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11 juin 2011 à 9:58:22

Salut,

Copier(en console)-coller


FreeBSD (*BSD ?)




Il faut avoir le support de la souris activé: sélectionner le texte à copier avec la souris en maintenant le clic gauche enfoncé. Ensuite, appuyer sur la molette pour coller.
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Anonyme
11 juin 2011 à 12:03:24

Message personnalisé au démarrage de Windows


Windows


Vous n'avez jamais voulu faire passer un message aux autres utilisateurs de votre machine ? Ou à un poste public ? Suivez le guide :

  1. Ouvrez l'Éditeur du Registre via la commande regedit.exe par le Menu Démarrer ou par Exécuter.
  2. Dans le menu de gauche, déroulez les clef HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon.
  3. Dans le menu de droite, double-cliquez sur la valeur LegalNoticeCaption.
  4. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, tapez le titre de votre message. Une fois tapé, valider par OK.
  5. Toujours dans la fenêtre de droite, double-cliquez sur la valeur LegalNoticeText.
  6. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, tapez le contenu de votre message. Une fois tapé, valider par OK.
  7. Fermer l'Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.

Au démarrage, vous devriez avoir un joli petit message !
Merci qui ?
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Anonyme
12 juin 2011 à 14:00:15

Lancer un programme en Haute Priorité par le menu contextuel


Windows


Lorsque vous lancez une application, vous pouvez lui attribuer plus de mémoire que les autres pour qu'elle marche plus rapidement.
Mais pour le faire, il faut passer par le Gestionnaire des Tâches, ce qui n'est pas très pratique.

Nous allons ici rajouter une option pour que quand vous cliquiez droit sur une application, il y est une entrée "Lancer en Haute Priorité".

Dans cette astuce, vous allez manipuler le Registre donc soyer prudent !
Si vous avez trop peur, je vous ai préparé un petit lien en fin d'astuce pour vous faire le travail tout seul ! :)
Vous devez avoir les privilèges Administrateur pour faire cette astuce.


Suivez le guide :

  1. Ouvrez l'Éditeur du Registre via la commande regedit.exe par le Menu Démarrer ou par Exécuter.
  2. Dans le menu de gauche, déroulez les clef HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell.
  3. Cliquez droit sur shell et faite Nouveau ► Clé.
  4. Nommez cette clé Lancer en Haute Priorité.
  5. Cliquez droit sur votre clé Lancer en Haute Priorité et faites Nouveau ► Clé.
  6. Nommez cette clé command.
  7. Cliquez gauche sur votre clé command et double-cliquez cette fois dans le menu de droite sur la clé (par défaut).
  8. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, tapez dans Données de la valeur la commande suivante : C:\WINDOWS\System32\cmd.exe /c start "runhigh" /high "%1
  9. Validez par OK puis redémarrez votre ordinateur.

Au redémarrage, cliquez droit sur une application et vous verrez ceci :

Image utilisateur

Le fruit de votre travail ;) !


Même si vous n'avez pas l'impression que ça améliore grand chose, ça se passe à l'intérieur de votre OS !

Notez que vous pouvez aussi mettre une entrée Lancer en Basse Priorité : faite une deuxième clé que vous nommerez Lancer en Basse Priorité et à la place de la commande que je vous ai donné, il faudra taper C:\WINDOWS\System32\cmd.exe /c start "runlow" /low "%1 ;) !


Et le fichier tant attendu qui fera le travail à votre place : c'est ici !
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Oui.
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