Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

0!=1

Sujet résolu
1 janvier 2011 à 20:34:00

Bonjour,
J'ai lu quelque part que 0!(factorielle)=1

Mais je ne vois vraiment pas pourquoi.
Pouvez vous m'expliquez?
Merci de votre aide.

PS: Je suis en terminale.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
Anonyme
1 janvier 2011 à 20:37:57

C'est une convention. On pose 0! = 1, par définition...

En fait, la suite <math>\((u_n)_{n \in \mathbb{N}}\)</math> telle que <math>\(\forall n \in \mathbb{N}, u_n = n!\)</math> est définie de telle manière :
<math>\(u_0 = 1 \text{ et } \forall n \in \matbb{N}, u_{n+1} = u_n \times (n+1)\)</math>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 janvier 2011 à 20:43:21

Ok merci de ton aide précieuse :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
1 janvier 2011 à 22:36:28

Tu peux voir ça comme le produit de 0 nombre, ce qui fait bien 1.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
1 janvier 2011 à 23:19:53

Sinon, c'est le nombre de manière d'ordonner un ensemble à 0 éléments, c'est à dire de créer une liste ordonnée de ses éléments (il n'y en a bien qu'une seule : la liste vide)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2011 à 2:43:31

Citation : Caduchon

Tu peux voir ça comme le produit de 0 nombre, ce qui fait bien 1.


Sauf qu'on peut concrètement se demander ce qu'est le produit de 0 nombre.

Citation : gnomnain

Sinon, c'est le nombre de manière d'ordonner un ensemble à 0 éléments,



Idem.


Je pense que l'argument de flobard est pertinent.