Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1 même site = deux noms différents

ou deux sites = deux noms différents

25 février 2018 à 21:09:29

Bonsoir,

Je vois de temps en temps des sites ou il y a plusieurs adresses différentes avec des points à l'intérieur. Par exemple : 

https://www.libellule.fr et https://shop.libellule.fr 

Comment cela se passe t’il pour créer ce genre d’adresse ? Y a t’il deux domaines différents et donc deux thèmes wordpress différents ? 

J'ai un site internet avec deux activités que je souhaite différencier en gardant une partie de l'adresse.

Merci,

Bonne soirée :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 février 2018 à 21:41:20

C'est le même domaine principal : libellule.fr, et le proproétaire du domaine peut créer des domaines de 2ème niveau, dans ton exemple, www et shop. Ça se passe dans l'interface web du registar ou directement sur le serveur DNS pour ceux qui gèrent eux-même les serveurs DNS.

Après derrière on fait ce qu'on veut, le nom de domaine est juste traduit en une adresse IP (ou plusieurs). Donc on peut avoir un hébergement / serveur différent derrière les deux sous-domaines, ou le même (mais ça n'a pas grand intérêt).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

26 février 2018 à 8:37:27

LoupSolitaire a écrit:

C'est le même domaine principal : libellule.fr, et le proproétaire du domaine peut créer des domaines de 2ème niveau, dans ton exemple, www et shop. Ça se passe dans l'interface web du registar ou directement sur le serveur DNS pour ceux qui gèrent eux-même les serveurs DNS.

Après derrière on fait ce qu'on veut, le nom de domaine est juste traduit en une adresse IP (ou plusieurs). Donc on peut avoir un hébergement / serveur différent derrière les deux sous-domaines, ou le même (mais ça n'a pas grand intérêt).  

Merci pour votre réponse. 

le registar c'est le bien le nom de domaine ? Et donc puisque c'est deux adresses différentes je dois donc utiliser deux thèmes wordpress différents ? Je  ne peux pas par exemple utiliser les thèmes qui sont multipurpose ? Pourquoi faut il utiliser deux hébergement différents ?  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2018 à 13:31:43

Le registar c'est la société chez qui tu réserve le domaine.

On s'en fout des thèmes wordpress, le domaine c'est juste un nom qu'on colle sur une IP parce que c'est plus facile à mémoriser, derrière on est libre de faire ce qu'on veut, si tu veux mettre deux sites avec le même thème wordpress, techniquement rien ne l'empêche.

Et utiliser deux hébergements différents n'est pas obligatoire, c'est juste possible parce que chaque domaine peut renvoyer vers deux adresses différentes, tu peux aussi renvoyer vers la même IP et avoir deux sites en utilisant les virtual hosts (le serveur enverra pas le client vers le même site selon le nom de domaine utilisé, même si l'IP est la même).

-
Edité par LoupSolitaire 26 février 2018 à 14:53:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

26 février 2018 à 14:36:40

Ce qu'il faut comprendre c'est que posséder shop.truc.com et forum.truc.com, c'est exactement comme posséder machinchose.com et trucbidule.com. Ce sont deux noms complètement différents et indépendants l'un de l'autre. Sauf à réaliser une action spécifique, ce sont des noms sans liens entre eux, si ce n'est qu'ils ont le même propriétaire.

Simplement, quand t'achètes truc.com on te donne le droit de créer gratuitement autant de shop.truc.com ou forum.truc.com ou cequetuveux.truc.com et d'en être propriétaire.

Après, libre à toi si tu es propriétaire de machinchose.com et trucbidule.com de les faire pointer vers le même site ou deux sites différents. Si le domaine t'appartiens tu fais ce que tu veux avec.

-
Edité par Bibou34 26 février 2018 à 14:39:01

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter