Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

12v à 5v

4 décembre 2012 à 0:16:15

Bonjour,

je suis relativement nouveau en électronique et j'aimerais seulement vérifier quelque chose avant d'essayer un montage et tout faire sauter !

J'ai 2 fans 5v (0,26 et 0,20 Ampère) et j'aimerais les brancher sur une sortie 12v. (en vérité mon multimètre me dit que c'est plus autour de 10,5v mais bon, on va se garder une marge d'erreur). Si je ne veux pas sauter mes fans je dois mettre une résistance mais suivant la loi d'ohm je fais:

(12-7)/0,46 ce qui me donne 15ohm, mais il messemble que c'est relativement petit comme résistance,

est-ce que la résistance minimal a metre est réellement 15 ohm ou il existe quelqu'on loi obscure que je ne connais pas ?

Merci !

Dsjosimd !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2012 à 8:19:39

Salut,
      il y a quelque chose que tu as oublié de prendre compte... C'est la puissance totale que va consommer ton circuit.

En effet, tu as une loi qui te dis :
      <math>\(P = UI\)</math>
      (Attention, cette loi fonctionne en continu, mais n'est pas la même en alternatif).

Ainsi, tu as :
      P = 12V * 0.46A = 5.52W
      </span>
      Edit 16h42: Ce calcul est faux, je l'ai fais comme si c'était des ventilateurs de 12V, et je n'ai mis aucune résistance. Avec une résistance, on aurait eut :
      P = (12-5) * 0.46 = 3.2W

C'est bien trop pour une résistance. Bien sûr, tu en as qui peuvent supporter cette puissance, mais elles coutent plutôt cher par rapport à des résistance plus classiques, mais c'est une mauvaise idée d'utiliser une résistance pour ce genre de montage.
      La première solution que je vois est d'utiliser un régulateur de tension continu (DC/DC).
      L'avantage c'est que tu seras sûr que la tension en sortie sera toujours constante. Si jamais tu devais en choisir un, choisis le en fonction du courant que tu aura en sortie de ce régulateur, en l’occurrence, 0.46A(460mA), donc tu devra en choisir un qui supportera, au minimum, dans les 500mA. Le régulateur s'occupera également de dissiper la chaleur engendrée par le courant.

Il y a peut-être d'autres solutions plus efficace, mais c'est la première qui m'est venue à l'esprit, en espérant t'avoir aidé, cordialement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2012 à 9:10:48

Bonjour,

Citation : Dsjosimd

Si je ne veux pas sauter mes fans je dois mettre une résistance mais suivant la loi d'ohm je fais:

(12-7)/0,46

Erreur d'inattention dans ce calcul ? La tension aux bornes de la résistance est 12-5 qui fait 7, mais pas 12-7 ;)

D'après ce calcul, tu optes pour mettre tes ventilo en parallèle et une résistance en série avec eux c'est ça ?
        Mettre une résistance dans chaque branche permettrait de diminuer la puissance à dissiper par chaque résistance mais ça reste trop pour les classiques 1/4w.

Les ventilo en parallèle, c'est dans le but de les contrôler individuellement ? Dans le cas contraire tu les mets en série et le problème disparait.

Sinon Je dirais comme Zbeb.
        (ou au pire, tuning : une petite ampoule 6v derrière chaque ventilo)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2012 à 15:16:04

Uhm, il me semblait que c'était trop facile hahaha

après une courte recherche, je peux mettre la main sur un L7805CV pour une poignée de dollars au magasin du coin. Je n'ai jamais utilisé ce genre d'équippement mais ça semble plutôt simple, le input va au 12V positif, le common est le négatif, et le output est le 5v. Avec ce branchement je ne devrais pas avoir de soucis?

@ Grinwik

oups ! erreur de frappe ! si on calcule bien,
          <math>\(7V /0,46A = 15 Ohm\)</math>
          alors que
          <math>\(5V /0,46A = 10 Ohm\)</math>

Oupss !!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 décembre 2012 à 16:04:37

ça devrait le faire, ce régulateur supporte 1.5A maximum, ce qui est largement supérieur aux 0.46A que consommera ton circuit.

Peut-être essayer de trouver des condensateurs comme indiqués dans la doc p.3 et p.4, pour un peu filtrer et avoir un signal propre (sans trop de parasites).

Cordialement.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2012 à 16:24:55

Le 7805 va dissiper 3.2W, donc il faudra le refroidir, avec un dissipateur de 10°C/W il montera à 32°C au-dessus de la T° ambiante, ce qui devrait aller. Si le dissipateur est dans le flux d'air des ventilos, on peut en mettre un plus petit (genre 20°C/W)...

Sinon, tu pouvais aussi choisir des ventilos en 12V, ou un convertisseur à découpage (chargeur de téléphone 5V pour allume cigare, traco power, etc)...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 décembre 2012 à 18:13:34

Uhm,

ouais, ca semblerait plus efficace d'utilisé un adaptateur 12V pour allume cigarette à usb supportant jusqu’à 2,1 Ampère. En fais, je veux remplacer un ventilateur 12v mais le ventilateur est... spéciale... il a deux arbres de directions et même avec le numéro de modèle je susi capable de retrouver la pièce mais avec seulement 1 shaft.

Mais bon, j'ai déjà reçu mes ventilateurs et je vais les soudées sur un vieux fils usb et les connecter dans adaptateur 12v allume-cigarette, ça va être moins compliquer, puisque je n'ai seulement qu'un des 2 types de condensateurs recommander par la datasheet

Merci beaucoup !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 décembre 2012 à 0:07:04

Mieux vaut mettre le condo à la sortie du 7805. Les ventilo étant composés d'un moteur, il y a un appel de courant à leur démarrage. Le condensateur permet d'atténuer cet appel qui peut endommager le 7805.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

12v à 5v

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown