Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[1ère S] Dérivées et Polynômes

Sujet résolu
    6 janvier 2011 à 23:05:43

    Salut à tous, j'ai un Devoir Maison à rendre bientôt.

    L'exercice porte sur la fonction <math>\(f(x)= 3x^4 - 8x^3 - 30x^2 + 72x - 20\)</math>
    Tout d'abord, je calcule donc sa dérivée : <math>\(f'(x)= 12x^3 - 24x^2 - 60x + 72\)</math>

    La question que je ne comprend pas, c'est celle-ci :


    Déterminer les réels a,b et c tels que <math>\(f'(x) = (ax^2 + bx + c)(x-3)\)</math>

    Je bloque complètement à cette question, je me rappelle d'une méthode qui donnait à la fin un système d'équations à partir duquel on peut déduire a,b et c pour résoudre le polynôme.
    Le problème, c'est que je ne sais plus le former :-°
    J'aimerais bien une petite piste donc ^^
    Merci d'avance !
    ++
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 janvier 2011 à 23:12:37

      Eh bien, pars de l'expression qu'ils te donnent et développe-la pour la mettre sous la forme <math>\(Ax^3+Bx^2+Cx+D\)</math> où <math>\(A\)</math>, <math>\(B\)</math>, <math>\(C\)</math> et <math>\(D\)</math> s'expriment en fonction de <math>\(a\)</math>, <math>\(b\)</math> et <math>\(c\)</math>.

      Tu as donc : <math>\(f'(x) = 12x^3-24x^2-60x+72=Ax^3+Bx^2+Cx+D\)</math> pour tout <math>\(x\)</math>.
      Deux polynômes sont égaux si et seulement leurs coefficients sont égaux, donc tu peux identifier : <math>\(A=12 ; B=-24 ; C=-60 ; D=72\)</math>
      Cela te donne quatre équations pour te permettre d'obtenir <math>\(a\)</math>, <math>\(b\)</math> et <math>\(c\)</math>, c'est plus qu'il n'en faut !

      EDIT pour en-dessous :

      Ca revient totalement au même, je n'ai fait que donner la méthode détaillée, toi c'est la méthode qu'on utiliserait concrètement pour aller plus vite ;) .
      D'ailleurs, si tu détailles "ma" méthode, tu verras que l'une des équations obtenues est <math>\(a=12\)</math> par exemple :) .
      Un avantage cependant à détailler : le fait d'obtenir quatre équations au lieu de trois peut permettre de vérifier sa réponse (sans tout redévelopper) si jamais on n'est pas sûr de soi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2011 à 23:30:52

        J'ai bien vu la réponse de Cyprien_, mais je voudrais savoir si ma réponse pourrai aller (pour la rigueur de la méthode surtout) :
        <math>\(f'(x)=12x^3-24x^2-60x+72\)</math> et <math>\(f'(x)=(ax^2+bx+c)(x-3)\)</math>
        On commence par calculer a :
        <math>\(ax^3=12x^3 \Leftrightarrow a=12\)</math>
        On réduit donc <math>\(f'(x)\)</math> à : <math>\((12x^2+bx+c)(x-3)\)</math>
        On calcule b :
        <math>\(-36x^2+bx^2=-24x^2 \Leftrightarrow b=12\)</math>
        On a donc : <math>\(f'(x)=(12x^2+12x+c)(x-3)\)</math>
        On fini par calculer c :
        <math>\(-36x+cx=-60x \Leftrightarrow c=-24\)</math>

        Vérification :
        <math>\((12x^2+12x-24)(x-3) = 12x^3+12x^2-24x-36x^2-36x-72 = 12x^3-24x^2-60x+72\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2011 à 0:16:53

          Merci à toi pour la réponse, j'ai (enfin) fini le DM après 3h non-stop :lol:
          (En fait j'ai une note pitoyable à rattraper, je ne peux pas me permettre d'avoir une note en dessous de 15 ^^ )

          ++
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [1ère S] Dérivées et Polynômes

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown