Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1ere S : Glycémie et diabète

    9 mars 2015 à 18:13:27

    Bonjour à tous et à toutes. Je suis un élève de première S et j'aurais besoin d'aide pour un devoir que nous a filé notre prof de svt. Il s'agit de faire un exposé sur le thème glycémie et diabète (que nous n'avons absolument pas étudié en cours ou en tp) . Néanmoins, ce qui me pose problème dans cet exposé est le choix de la problématique.  En effet, celui-ci à bien insisté sur le fait qu'il voulait une réel problématique très très précise et très pointu et qu'on pouvait tout de suite oubliais les pb du style "Qu'est ce que le diabète ?" ou "Quels sont les effet du diabète sur le corps humain ?". Donc déjà que j'ai un peu de mal à comprendre la régulation de la glycémie dans le corps, est ce que vous pourriez m'aider à trouver simplement la problématique pleas...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 mars 2015 à 20:36:37

      Salut,

      tu peux commencer par te donner une problématique première que tu pourras affiner lorsque tu prépareras le devoir. Déjà, si le sujet est nouveau, oui commencer par une problématique "qu'Est-ce que c'est ?" n'est pas une mauvaise chose en soi. En revanche, lorsque tu auras matière à discuter, tu pourras penser à orienter l'analyse dans une voie. Type "comment des dérèglements de la régulation de la glycémie aboutissent-ils au diabète ?".

      Pour bien commencer un devoir, faut commencer par définir le cadre d'étude, de quoi on parle, où on s'arrête, des questions basiques types "c'est quoi la glycémie ?" à des plus complexes "comment le corps perçoit-il les variations de la glycémie" et "comment il les régule ?" et une problématique de départ, mais encore une fois lorsque tu auras bien bossé dessus tu devrais pouvoir trouver l'angle adéquat :) .

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2015 à 17:58:27

        Tu peux aussi te demander, pour ce qui est du diabète, à quoi est dûe cette pathologie ? Existe-t-il une ou plusieurs causes ? Dans l'organisme, concrètement, il se passe quoi physiologiquement et pathologiquement ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mars 2015 à 20:01:13

          Je te suggère d'opérer comme en rédigeant une dissertation.

          Tu commence par une simple introduction ou tu explique le nombre de cas de diabètes en France, les personnes majoritairement touchées
          Tu explique brièvement ce que c'est et ce qui peut le déclencher.

          Problématique: Serait-t'il possible de mettre fin au diabète à l'aide d'une technologie appropriée ?
          (Pancréas artificiel via imprimante 3D et tissus biologiques; lentille connectée pour mesurer constamment le taux de glycémie...)

          Après a toi de voir ce qui te met le plus a l'aise;

          Perso, j'aurais expliqué en I: La situation actuellement des diabétiques technologiquement
          -Liste des moyens a disposition
          -Avantages
          -Inconveignants

          II: Travaux des chercheurs pour les années a venir
          -Liste des moyens envisagés
          -Avantages
          -Inconveignants

          Ce qui te permettrais de répondre clairement a ta problématique avec des exemples concrets en donnant ton avis sur la question. 

          -
          Edité par Аксиом97 10 mars 2015 à 20:07:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mars 2015 à 19:44:32

            Salut :) . Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils qui me furent d'une  aide précieuse. Mon exposé est dans deux jours . Etant donné que le prof veut quelque chose de vachement ciblé j'ai choisit de le cibler sur l'effet incrétine. Or, j'aurais besoin de votre aide sur un point, je n'ai pas bien compris quel rôle joue l'enzyme DPP 4 dans tout sa et dans la régulation de la glycémie .  En effet, j'ai pu lire que elle dégrade les hormones impliquées dans cet effet. Mais comment ? Quand ? Pourquoi ? A quoi cela sert ...... Enfin j'ai beaucoup cherché mais j'ai pas trop trouvé de réponse.

            Enfin, si cela vous est possible, pourriez vous m'indiquer quel effet à le diabète de type 2 sur l'effet incrétine ?

            En somme, tout information serait la bienvenue :) 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              19 mars 2015 à 11:15:37

              Yo,

              l'effet incrétine comme qqch de ciblé, pourquoi pas. Peut-être un peu trop ciblé mais allons-y (enfin j'en sais rien :- ° ).

              Je pars de la page Wikipédia comme base de connaissances - je sais pas ce que tu comptes dire dessus et après c'est ton job de compléter - avec toutes les précautions qui s'en imposent.

              L'incrétine est produite par l'intestin/estomac et stimule la production d'insuline + inhibe glucagon. Stimuler insuline = stimuler effet hypoglycémiant et inhiber glucagon = inhiber effet hyperglycémiant ==> baisse de la glycémie, c'est génial, tout ça, le monde est bien fait.

              Ca te fait un système de communication : un organe senseur, estomac/intestin, qui détecte une forte augmentation d ela glycémie, qui communique cette info via une hormone - circulant dans le sang-, l'info est à la disposition de tous les organes mais seuls certains d'entre eux vont réagir, un système effecteur - le pancréas - et enfin une régulation de la grandeur physiologique perturbée.

              Sauf qu'à un moment ou un autre il faut arrêter le signal - sinon les organes seraient en permanence stimulée. Donc aux questions :

              En effet, j'ai pu lire que elle dégrade les hormones impliquées dans cet effet. Mais comment ? Quand ? Pourquoi ? A quoi cela sert...

              DPP4 coupe le peptide. Quand elle arrive dessus, dès qu'elle entre en contact avec lui. Parce que c'est comme ça c'est la vie. Elle éteint le signal immédiatement après son effet pour ne pas noyer l'information. Pour le reste, continue de chercher de ton côté et reviens avec d'autres questions ensuite :) .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mars 2015 à 16:43:45

                Yo ! Merci pour ta réponse, elle m'a été d'une aide précieuse et m'a permit de un peu mieux comprendre le mécanisme. Juste il y a un point que je n'ai pas bien compris sur le diabète de type 2. On dit souvent que c'est du à une insulinorésistance de la part des cellules. Mais on faisant des recherches, il est également du que il est du à un déficit de la production d'insuline. Je n'ai pas reussi à comprendre pourquoi les cellules des patients souvent agé lors du diagnostic du diabète de type 2 devenaient insulinoresistante et comment cela se fait que il y a un déficit de la production de l'insuline avec l'age .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  19 mars 2015 à 16:53:45

                  il est également du que il est du à un déficit de la production d'insuline.

                  Je suis assez curieux de voir où tu as trouvé ça. Par "définition" diabète de type I = absence/faible quantité d'insuline et de type II = quasiment personne ne réagit à l'insuline.

                  Et pour l'âge c'est un des problèmes du vieillissement, accumulation lente et irréversible :

                  • d'erreurs dans le génome
                  • d'altérations de protéines quasiment jamais renouvelées
                  • usure des tissus à force de les surutiliser - forte consommation d'énergie = risque de les faire se dégrader de l'intérieur en relation avec le problème du stress oxydatif
                  • autres joyeusetés

                  Avec en prime des facteurs de risques génétiques et de mode de vie (mais mécanismes pas encore bien connus) --> insulinorésistance, et autres.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mars 2015 à 19:24:00

                    http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/disciplines/Nutrition/nutrition11.pdf la dessus . Mais yavait pas mal d'autre site et d'autre article qui en parlaient
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      20 mars 2015 à 16:26:02

                      D'accord, ce que t'expliques ce poly, c'est qu'au départ la quantité d'insuline augmente avec la glycémie (cf les courbes) jusqu'à un certaine valeur de la glycémie à partir de laquelle la production s'effondre. Si tu suis ce qu'on vient de te diire, c'est logique :

                      • les organes sont de plus en plus insulino-résistants. Pour développer une réponse il faut une quantité plus importante d'insuline.
                      • la glycémie moyenne d'un patient de diabète II augmente en conséquence avec le temps - le pancréas doit fournir un travail de plus en plus conséquent
                      • au delà d'une certaine dose il n'est plus capable de suivre parce qu'il est débordé
                      • ça l'use, à la longue
                      • il est dégradé (cf raisons plus haut) et la production ne suit plus.

                      -
                      Edité par Anonyme 20 mars 2015 à 16:26:14

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 mars 2015 à 13:59:31

                        Ah ok ok je vois :) . Au fait, comment les cellules du pancréas font pour produire des incrétines seulement en présence de glucose ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 avril 2015 à 17:04:12

                          Bonjour,

                          Tu pourrai également aborder les différents type de diabète. Comment ils sont catégorisé et pourquoi ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 avril 2015 à 0:48:10

                            Ahah mon exposé est passé depuis quasiment un mois mais merci quand même ;) .  Non ça aurait été trop générale dut421
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            1ere S : Glycémie et diabète

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown