Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[1ère S] Méthodologie d'apprentissage SVT

Sujet résolu
    3 avril 2011 à 14:15:17

    Bonjour chers Zéros!

    Depuis quelque temps je constate que ma technique d'apprentissage en SVT ne fonctionne plus du tout: je passe de 15 de moyenne au 1er trimestre à 13 au second et là si j'arrive à accrocher un 10 c'est un exploit.

    Je pense que cela vient de la défaillance de ma technique de travail. La voici: je relis mon cours plusieurs fois et je refais les schémas bilans. J'inscris ce qui me parait essentiel sur une fiche. Et je relis cette fiche.

    Avez-vous une méthode meilleure en vue de la terminale et de mon projet de médecine ?

    Merci à vous!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 avril 2011 à 14:16:35

      La médecine n'a rien avoir avec ce que tu vois au lycée.


      Par contre il faut voir les exos que tu foires : ROC ou doc ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 avril 2011 à 14:24:42

        Bonjour!

        Pour la médecine, c'était uniquement pour acquérir dès maintenant une méthode de travail efficace.

        Pour la ROC, j'ai au minimum 6/10 et ce sont les documents qui flanchent.
        PS: pour la ROC, mon prof est extrêmement dur, car tu as beau mettre le mot qu'il veut, si il est pas au bon endroit à la phrase près c'est finit.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 avril 2011 à 16:45:42

          Ouais, prof alacon comme d'hab'.

          Je réponds pour la médecine : tu acquerras la méthode en tant voulu. La quantité de truc à savoir fait que tu ne peux pas savoir ce que c'est au lycée.

          Sinon c'est toujours les docs qui merdent, j'y arrivais pas non plus. Le secret réside en 2 parties :

          I: décrire absolument TOUT ce que tu vois : quel type de graphe, variations, valeurs etc ...
          II: Expliquer ce que tu vois : pourquoi ça fait ça etc .. Pour ça il faut utiliser le cours (alors que dans la première partie non)

          Et à la fin tu condenses toutes les IIèmes parties des figures !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 avril 2011 à 17:17:36

            Bonjour,

            Ok donc genre j'ai un tableau, si il y a des valeurs quelque peu intéressantes (du genre une baisse importante de vitesse pour des ondes sismiques), je dis juste : "On constate que entre le kilomètre X et le kilomètre Y, la vitesse de l'onde P a diminué. Ceci s'explique par la présence d'une LVZ (Low Velocity Zone) entre la croûte et la litosphère".

            Ou alors il faut que je décrive tous les autres changements d'abord et ensuite que j'explique chaque info ?

            Je n'ai pas bien compris la dernière partie, de "condenser la partie II".

            Merci encore.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 avril 2011 à 17:42:58

              Non non.


              Prenons cette image :

              Image utilisateur

              Voilà ce qu'il faut dire (je fait que celle de gauche, ça suffira) :

              I) Nous avons affaire à un graphique représentant la vitesse des ondes sismiques (en km.s-1) en fonction de la profondeur de la croûte terrestre. Nous pouvons voir que de 0 à environ 30 kilomètres de profondeur nous avons une vitesse de 4km/s. Ensuite cette valeur augmente : elle passe à 6 de 30 à 100 km de profond. A partir de là la vitesse diminue progressivement pour revenir aux alentours de 4km/s.
              Nous pouvons également voir que la lithosphère correspond à l'épaisseur de 0 à 100 km de profondeur. Celle-ci est située jute en dessous de l'asthénosphère.

              Voilà ce qu'on dit pour le I (sauf que là j'ai pas fait l'autre graph', mais tu vois comment tu dois t'y prendre).

              II)ici tu expliques pourquoi on observe ça (le changement à 30km de profond et pourquoi ça diminue après 100) : LVZ, densité, roches etc .. Bref' ce que tu as appris. Tu mets genre "ceci peut s'expliquer par la présence du LVZ et blablabla".
              Pareil avec l'autre graph' et tu mets en corrélations les 2 (condenser) : "ces deux graphiques nous montrent que tout d'abord la vitesse des ondes en fonction de la profondeur est un bon moyen pour déterminer les différentes couches, et que la variation de vitesse vers 30km de profond nous montre que la lithosphère comporte 2 couches etc.."
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 avril 2011 à 19:33:41

                Bonjour,

                Ha d'accord très bien, je comprend tout à fait ;)

                Merci beaucoup!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [1ère S] Méthodologie d'apprentissage SVT

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown