Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

1ere S voulant intégrer une terminale STI2D

Besoin de conseils :)

    11 avril 2014 à 13:25:08

    Eh bien, tout d'abord pour vous expliquer mon cas. Je suis actuellement en 1ere S, et au vu de mes résultats, je ne crois pas avoir les capacités pour continuer dans cette voie la. Et pourtant, je travaille beaucoup. Pour mon premier semestre j'avais environs 13 de moyenne général, mon deuxieme semestre après mes bac blancs catastrophiques je tourne aux alentour de 10. Je me demande bien si je devrais changer de voie, pour rejoindre une STI2D, et si oui je dois redoubler ou non. Pour vous dire ce que je voudrais faire plus tard, j'aimerais être informaticien ou ingénieur en informatique. Quel domaine précisément? Presque tous m'intéresse : développement, programmation, design, réseaux et communications, ... Devrais-je continuer en terminal S? Quels avantages pourrais-je avoir en STI2D ou en S d'après mes voeux?

    S'il manque des informations pour m'aider, j'y répondrais le plus rapidement possible.

    En attendant, merci d'avoir lu mon message et pour les réponses futures, à très bientôt :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 avril 2014 à 14:29:55

      La moyenne générale, à la limite, on s'en fiche un peu. Il faut voir où tu es un peu faiblard : est-ce dans les matières scientifiques ?

      Enfin, il ne faut pas trop paniquer pour un seul trimestre de planté ; des baisses de régime, ça arrive de temps en temps. L'important, c'est de comprendre la cause de cette baisse — mauvaise hygiène de vie : couche-tard, addiction aux jeux vidéo, etc. ? — et d'y remédier autant que possible.

      À mon avis, la réorientation en STI2D risque de repousser la difficulté au post-Bac. Et le redoublement, que ce soit en S ou STI2D, ne me paraît pas nécessaire.

      -
      Edité par Ryuuken 11 avril 2014 à 14:30:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 avril 2014 à 14:12:20

        Bon j'ai passé mon bac avant la réforme des lycées les programmes ne sont plus trop les mêmes et les difficultés ont peut être changer mais garde la tête haute et ne lâche pas la S tu risques de le regretter par la suite. Personnellement en 1er S j'avais une moyenne de 9/20 à l'année en math et pourtant j'ai eu mon bac avec mention Bien ( et 16 en math oui !!). La première est à mon avis l'année la plus difficile au lycée après la terminal se passe généralement mieux.

        Et de plus la filière S te permettra d'avoir le niveau pour faire ensuite de grosse école d'info ou autre si tu change d'avis, donc bats toi et tente la coup. Car c'est en S que tu as la plus grand choix d'orientation (selon moi) donc tente de continuer et si jamais ça ne passe pas alors tu verras pour un STI2D mais a mon avis évite.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Die and Retry
          18 avril 2014 à 17:10:25

          Salut!

          Je vais contre-balancer ce qu'a dit mon vdd.

          J'ai fais une première S option SI et je m'étais planté royalement (4 de moyenne), j'ai donc décidé de redoubler et de passer en STI (parce que oui, même si ils savaient que j'aurais jamais le bac, ils étaient prêts à me faire passer en terminale S). Et une fois en STI, j'ai adoré ce que je faisais, j'ai passé ma première et ma terminale premier de la classe de loin avec 17/18 de moyenne dans un lycée relativement bien réputé. Bien entendu j'ai eu le bac et ça c'est bien passé. 

          Après ça, je suis allé en prepa TSI (prepa réservé au STI) où j'ai pris quelques claques et j'ai dû me mettre à bosser vraiment, et maintenant, je suis à Telecom ParisTech, si tu connais pas, niveau info ya pas mieux. Et je peux te dire que si j'étais resté en S, je serais clairement pas là où je suis, et il faut pas croire que je suis pas un cas particulier, il y a beaucoup de places pour les TSI dans les grandes écoles d'ingénieurs .

          Donc voila, si mon témoignage peut t'aider à faire ton choix.

          -
          Edité par bartazuk 18 avril 2014 à 17:11:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mai 2018 à 11:19:59


            Bonjours,  bon moi je suis un peu dans le même cas que Vayde. Je suis actuellement en 1ere S en fin d’année, et avec mes résultats, je n’ai pas les capacités pour continuer dans cette voie la. Pour mon premier semestre j'avais environs 11 de moyenne général, au deuxième 10 et pareil pour le dernier. Dès le debut de  l’année  J’ai tenté de changer de filière pour aller en STI2D ou STD2A mais  sans succès .... breff on ma dit qu’avec un bon dossier en art je pouvais passer directement en terminal STD2A est ce que c’est vrai ? 

            Parce ce que depuis la 3eme je travaille dans un bureau d’etude dans le bâtimen, donc je sais faire des plan 2D, 3D et tout ce qui est en rapport avec le bâtiment. Et pour ce qui est de mon projet professionnels plus tard, je voudrais être architect. 
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 mai 2018 à 14:44:02

              Bonjour

              Loïc976 a écrit:

              Bonjours,  bon moi je suis un peu dans le même cas que Vayde. Je suis actuellement en 1ere S en fin d’année, et avec mes résultats, je n’ai pas les capacités pour continuer dans cette voie la.

              C'est vous qui portez ce jugement ou ce sont vos profs ?

              Pour mon premier semestre j'avais environs 11 de moyenne général, au deuxième 10 et pareil pour le dernier.

              C'est loin d'être catastrophique . Qu'est ce que ça donne dans le détail ?

              Dès le debut de  l’année  J’ai tenté de changer de filière pour aller en STI2D ou STD2A mais  sans succès .... breff on ma dit qu’avec un bon dossier en art je pouvais passer directement en terminal STD2A est ce que c’est vrai ? 

              Qui est ce "on" ? Vérifiez auprès de votre professeur principal. La STD2A nécessite de passer par une 2nde adaptée, donc je doute que des passerelles soient possibles.

              Le lycée ne représente pas des années d'études très motivantes (ce qui peut expliquer en partie vos résultats moyens), avec un emploi du temps très lourd, beaucoup de matières (êtes vous satisfait de passer tant de temps à étudier l'histoire-géo, la philo, votre LV2 ?), un encadrement parfois pesant et la faible possibilité de réorientation.

              Mon avis est que la bonne stratégie est d'y passer le moins de temps possible. Vous êtes en 1re, dans 14 mois vous aurez votre bac et vous pourrez suivre des études plus proches de vos centres d'intérêt. Pensez à des alternatives aux écoles d'architecture extrêmement sélectives (DUT Génie civil, BTS bâtiment...). Il existe énormément de possibilités de passerelles dans le supérieur.

              -
              Edité par Givrali 23 mai 2018 à 14:45:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 mai 2018 à 15:12:07

                je dit sa par rapport à mes capacités dans lés matières scientifiques, mathématique et physique et mes profs sont du même avis. 

                Dans le détail c’est en maths et en physique que sa ne va pas du tout! 

                Là je vais sûrement changé de filière ce qui veut dire redoublement ... 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  24 mai 2018 à 18:28:23

                  Loïc976 a écrit:

                  je dit sa par rapport à mes capacités dans lés matières scientifiques, mathématique et physique et mes profs sont du même avis. 

                  Dans le détail c’est en maths et en physique que sa ne va pas du tout! 

                  Là je vais sûrement changé de filière ce qui veut dire redoublement ... 


                  Il faudrait voir si par contre tu ne peux pas aller directement en terminal STI2D ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 février 2019 à 13:45:48

                    Bonjours à tous, 

                    je suis actuellement en premiere S specialitécrit SI et je Ne pense pas que mon niveau est assez fort pour que je puisse passer en terminal S. J’hesi Donc de continuer mon année en première S et l’anne Prochaine de me réorienter vers une terminal STI2D. Car au premier teim j’ai eu 9 de moyenne général en cours phisique chimie, 8 en maths et 11 en SI. 

                     a Votre avis dois-je changer de filière maintenant ou en fin d’anné. J’ai peur que si je change maintenant de filière je puisse pas M’integrer. Désolé pour les fautes d’Orthographes. 

                    Merci 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 février 2019 à 16:20:28

                      Bonjour

                      prenez un Rv et faites le point avec votre professeur principal. Quel était l'avis du conseil de classe au 1er trimestre ?

                      Vous ne pouvez pas changer de filière en cours d'année, et il est fort douteux que vous soyez accepté en terminale STI2D.

                      Vous avez peut être la possibilité de redoubler en 1re STI2D. Réfléchissez bien, le redoublement est rarement bénéfique. De plus la SI ne semble pas trop vous réussir (pourquoi avoir choisi cette spécialité qui implique beaucoup de travail ?).

                      Quels sont vos résultats dans les matières littéraires ? S'ils sont un peu meilleurs vous avez de bonnes chances d'obtenir votre bac.

                      Est-ce que vous travaillez régulièrement ? Est-ce que vous pensez travailler suffisamment ?

                      -
                      Edité par Givrali 9 février 2019 à 16:20:38

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 avril 2019 à 23:19:21

                        Bonjour,

                        Je vous envoi ce message car j'ai également le même problème.

                        Donc je vais vous faire un petit résumé de mon cas. Donc pour mon premier trimestre de première S, c'est une catastrophe, je tourne aux alentours de 7 de moyenne générale. J'ai 3 en math, 2 en svt et 4 en physique. Second trimestre, sa va un peu mieux mais les résultats reste fragiles, je tourne aux alentours de 10 de moyenne générale avec 6 en math, 6 en svt et 9 en physique. Donc logiquement mes professeurs me proposent une réorientation. Je suis plutôt pour et mes parents aussi. Mais je voulais savoir si sa serais possible de passer directement en Terminale STI2D ?  Car j'aimerais éviter de refaire une année de première. 

                        Merci 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 avril 2019 à 7:56:48

                          Bonjour

                          il faut poser la question à votre prof principal.

                          En général ce n'est pas possible.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          1ere S voulant intégrer une terminale STI2D

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown