Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[1ereS] Exercice sur la nomenclature (Alcanes)

    14 mai 2014 à 20:22:52

    Bonjour ! 

    Je viens de finir un exercice trouvé sur internet que voici (le 2 et 3) :

    Exercice 2 :

    1. méthylbutane (ou 2-méthylbutane)

    2. 2,3-diméthylbutane

    3. Propane

    4. 2,2-diméthyl-4-éthylpentane (ou 4,4-diméthyl-2-éthylpentane ?)

    5. 4-éthyl-5-méthylheptane (ou 4-éthyl-3-méthylheptane ?)


    Exercice 3 :

    2. Ne peut-on pas dire tout simplement dire méthylpentane ? (cf. Ex 2; 1.)

    6. C'est bien éthylbutane tout simplement ? 

    Voilà ce sont juste quelques questions car je ne suis pas sûre. Merci d'avance pour les futures réponses ! ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mai 2014 à 22:02:24

      Salut!

      Exercice 2:

      Pour le 1) je suis pas sur mais je crois qu'il faut toujours indiquer la place des alkyles donc je pencherais pour 2-méthylbutane.

      Je suis d'accord pour le 2) et le 3).

      4) Il faut placer les alkyles par ordre alphabétique donc tu dois mettre X-ethyl-Y,Y-diméthylpentane. De plus d'après wikipedia, tu dois choisir les indices de sorte que la somme de tous tes indices soit minimale. Je pencherais donc pour 4-éthyl-2,2-diméthylpentane.

      5) Idem pour les indices donc je dirais 4-éthyl-3-méthylheptane

      Exercice 3:

      Les molécules sont nommés bizarrement.

      Pour le 6, il y a un piège sournois et tu es tombé dedans:diable:. En dessinant la formule semi-développée tu peut t'apercevoir qu'il s'agit du 2-méthylpentane.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mai 2014 à 22:35:18

        4) Mais si c'est par ordre alphabétique, le Diméthyle devrait être avant le Ethyl non ? Par contre, j'ai un doute sur les nombres.. (4 ou 2 en premier)

        5) Oui je serai d'accord du coup :)

        Ah oui pour l'exercice 3 ! Merci !! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 mai 2014 à 8:59:59

          Pour la numérotation, on numérote en prenant en compte la chaîne la plus longue possible et ensuite en s'arrangeant pour avoir les numéros les plus petits possible : 2,2-diméthyl me semble donc bon aussi. L'ordre est alphabétique quand c'est sur le même carbone, dans ce cas-ci, c'est l'ordre dans lequel ils arrivent dans la chaine qui prévaut.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mai 2014 à 21:48:58

            4) Ta chaîne la plus longue est de 6, c'est un 2,2,4-triméthylhexane

            Et pour le 6 de l'exercice 3 c'est le 3-méthylpentane, et le 2 oui tu peux utilisé méthylbutane.

            -
            Edité par Anthonin 16 mai 2014 à 21:33:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2014 à 21:01:52

              Bonjour,

              aujourd'hui j'ai vu un professeur de physique-chimie au lycée et il m'a dit :

              1. Tu fais selon la chaine la plus longue

              2. Tu fais en sorte que les ramifications aient les positions avec les plus petits nombres possibles.

              3. Tu classes par ordre alphabétique. (les "di", "tri", "tréta" ne sont pas pris en compte)

              Et il m'a dit que cela pouvait être :

              4-éthyl-2,2-diméthylpentane OU 2-éthyl-4,4-diméthylpentane ! Voila :)

              En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses ! :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mai 2014 à 21:33:23

                Je chipotte mais :


                4-éthyl-2,2-diméthylpentane OU 2-éthyl-4,4-diméthylpentane

                Ici tu as un ordre alphabétique à respecter. De plus si tu déssine la molécule, c'est une chaîne à 6 la plus grande et non à 5.

                Donc le 2,2,4-triméthylhexane.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mai 2014 à 21:28:29

                  Bonjour Anthonin, je viens aussi de m'en rendre compte, et je revenais justement pour dire que le éthyl apportait deux carbones (à partir du 4ème) et que c'est du coup, un hexane et non un pentane.

                  Merci d'avoir rectifié. C'est bien un 2,2,4-triméthylhexane (et j'ai compris pourquoi) ! Merci beaucoup Anthonin

                  -
                  Edité par Wearefriends 17 mai 2014 à 21:37:36

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 février 2017 à 13:03:28

                    bonjour j'ai pas bien compris le 2,2,4trimethyl hexane
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 février 2017 à 16:01:46

                      Et bien, comme d'habitue, il faut analyser le nom en partant de la fin. Ta molécule est basé sur une molécule d'hexane donc six atomes de carbone sur une même chaîne. Ensuite, en positions 2,2 et 4 tu as un groupe méthyl (le tri vient là pour indiquer qu'il y a trois groupes et non pas pour dire que c'est un groupe composé de trois éléments).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 novembre 2017 à 20:12:29

                        Bonjour, 

                        Après une longue réflexion pour résoudre l'exercice 2 et 3, je vais vous mettre ci dessous les solutions. Je suis en 1ère STL et les solutions sont vérifiés par moi-même:

                        Exercice 2:

                        a) 2-méthylbutane ( chaine carbonés avec 4 atomes de carbone, méthyl au niveau de l'atome carbone n2)

                        b) 2,3-dimethylbutane (chaine carboné avec 4 atomes de carbone, dimethyl car méthyl au niveau de l'atome carbone 2 et 3)

                        c) 1-méthylbutane (chaine carboné avec 4 atomes de carbone, méthyl au niveau de l'atome carbone n1)

                        d) 2,2-dimethyl-4-ethylpentane (chaine carboné avec 5 atomes de carbone, dimethyl car méthyl au niveau de l'atome carbone 2 et encore 2, éthyl au niveau de l'atome carbone 4

                        e)4-éthyl-3-méthylheptane (chaine carboné avec 7 atomes de carbones, éthyl au niveau de l'atome carbone 4 et méthyl au niveau de l'atome 3

                        Exercice 3:

                        1) Octane : CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3

                        2) 2-méthylbutane:

                                CH3     

                                 |                         

                        CH3-CH-CH2-CH3

                        3) 3-ethylhexane : 

                        CH3-CH2-CH-CH2-CH2-CH3

                                         |

                                       CH2

                                         |

                                       CH3

                        4)2,3-dimethylpentane :

                                CH3 CH3

                                 |     |

                        CH3-CH-CH-CH2-CH3

                        5)2,4-dimethyl-3-ethylhexane:

                        CH3-CH-CH-CH-CH2-CH3

                                |      |     |

                              CH3 CH2 CH3

                                       |

                                     CH3

                        6)2-éthylbutane:

                        CH3-CH-CH2-CH3

                                 |

                               CH2

                                 |

                               CH3

                        Merci, de vous référez à mon article qui est une référence. En cas de question, vous pouvez répondre à mon article...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        PUY DU FOU ACADÉMIE, LES 40 ANS DU PUY DU FOU
                          4 février 2018 à 21:17:52

                          Cher Puydufouacademie,

                          J'aimerai bien savoir en quoi le fait que vous soyez en 1ere STL valide quoi que ce soit et que vous soyez une référence ???

                          Quand vous aurez votre BAC on en reparlera, en attendant, vos réponses sont en aucun cas à suivre entièrement !!!

                          J'ai obtenu mon bac STL CLPI et jamais je me vanterai comme vous l'avez fait de dire que comme c'est vérifié par vous meme c'est quelque chose de fiable, car en voyant vos résultats j'ai un peu honte que vous soez en STL et que vous ne représenter pas du tout la section avec honneur !!

                          donc, vos deux réponses :

                          c) 1-méthylbutane (chaine carboné avec 4 atomes de carbone, méthyl au niveau de l'atome carbone n1)

                          => si on regarde bien, c'est une chaine carbonée principale à 3 carbones, donc tout simplement le propane, juste il y a une petite feinte de présentation et vous etes tombé dedans... et le jour où vous verrez une ramification sur le carbone 1, vous me prévenez, je serais curieuse de voir votre molécule !

                          d) 2,2-dimethyl-4-ethylpentane (chaine carboné avec 5 atomes de carbone, dimethyl car méthyl au niveau de l'atome carbone 2 et encore 2, éthyl au niveau de l'atome carbone 4

                          => Encore une fois, regardez bien où se situe la chaine carbonée principale, c'est une présentation où il faut faire attention et vous etes aussi tombé dans le piège. La chaine carbonée la plus longue comporte 6 carbones... C'est le 2,2,4-trimethylhexane.

                          J'espère pour vous que vous aurez votre BAC ! (et j’espère aussi que vous serez moins prétentieux !)

                          PS : vous avez quand meme répondu à un article datant à la base de 2014... ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [1ereS] Exercice sur la nomenclature (Alcanes)

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown