Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 réseaux ... avec les même plages?

    22 juin 2018 à 17:12:56

    Bonjour,

    j'ai un soucis au boulot : j'ai un pc connecté au reseau de l'entreprise, il est géré par le protocole DHCP qui lui donne une adresse IP par exemple 10.8.2.213. Lors de l'installation d'un spectromètre (je suis chimiste de formation) en interface ethernet, l'installateur demande l'installation d'une 2eme carte reseau, contre l'avis de l'informaticien local qui voulait que tout soit géré par le protocole DHCP. L'installateur insiste en expliquant qu'il a dans son protocole d'installation de fonctionner en IP fixe. Notre informaticien cède et demande aux administrateurs 2 IP fixe pour le pc et le spectrometre, nous avons donc eu 10.8.2.220 et 10.8.2.221 qui sont fixés pour la 2eme carte reseaux (liaison en cable croisé entre le pc 10.8.2.220 et le spectro 10.8.2.221). J'ai donc 2 IP pour mon pc : 10.8.2.213 (en DHCP) et 10.8.2.220 (fixe).

    Question : comment le pc peut savoir laquelle des 2 adresses 10.8.2.221 il doit prendre puisque cette adresse est présente sur les 2 réseaux pour lui... pour moi c'est ce qui explique mes ennuis de liaison un coup avec le spectro, un coup pour les durs réseaux mais quand j'en parle à l'informaticien il me dit que les masques de sous reseaux permettent au pc de faire la différence entre les 2 ... je souhaiterais l'avis des pros.

    sur le reseau de l'entreprise, le masque est 255.255.255.0 ; si je mets 255.255.255.254 pour la 2eme carte, mes problemes seront ils réglés? j'avoue que j'en doute.

    Si j'avais eu les mains libre j'aurais mis des IP totalement différentes pour la 2eme carte en 192.168.0.1 et 2 par exemple.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -
    Edité par Puiss51 22 juin 2018 à 17:18:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2018 à 19:06:00