Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 réseaux ... avec les même plages?

    22 juin 2018 à 17:12:56

    Bonjour,

    j'ai un soucis au boulot : j'ai un pc connecté au reseau de l'entreprise, il est géré par le protocole DHCP qui lui donne une adresse IP par exemple 10.8.2.213. Lors de l'installation d'un spectromètre (je suis chimiste de formation) en interface ethernet, l'installateur demande l'installation d'une 2eme carte reseau, contre l'avis de l'informaticien local qui voulait que tout soit géré par le protocole DHCP. L'installateur insiste en expliquant qu'il a dans son protocole d'installation de fonctionner en IP fixe. Notre informaticien cède et demande aux administrateurs 2 IP fixe pour le pc et le spectrometre, nous avons donc eu 10.8.2.220 et 10.8.2.221 qui sont fixés pour la 2eme carte reseaux (liaison en cable croisé entre le pc 10.8.2.220 et le spectro 10.8.2.221). J'ai donc 2 IP pour mon pc : 10.8.2.213 (en DHCP) et 10.8.2.220 (fixe).

    Question : comment le pc peut savoir laquelle des 2 adresses 10.8.2.221 il doit prendre puisque cette adresse est présente sur les 2 réseaux pour lui... pour moi c'est ce qui explique mes ennuis de liaison un coup avec le spectro, un coup pour les durs réseaux mais quand j'en parle à l'informaticien il me dit que les masques de sous reseaux permettent au pc de faire la différence entre les 2 ... je souhaiterais l'avis des pros.

    sur le reseau de l'entreprise, le masque est 255.255.255.0 ; si je mets 255.255.255.254 pour la 2eme carte, mes problemes seront ils réglés? j'avoue que j'en doute.

    Si j'avais eu les mains libre j'aurais mis des IP totalement différentes pour la 2eme carte en 192.168.0.1 et 2 par exemple.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -
    Edité par Puiss51 22 juin 2018 à 17:18:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2018 à 19:06:00

      L'informaticien en question sait que le spectro est branché en PC en direct via un câble croisé ?

      Parce qu'en fait, il n'y avait pas besoin de demander des IP fixes aux admins dans ce cas là, ça aurait pu être comme tu le décris, des adresses privées d'un autre réseau.

      Et si le spectromètre doit avoir une adresse comme les autres PC, alors il faut le brancher au réseau comme un PC (donc sans utiliser le PC avec deux cartes réseau).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        25 juin 2018 à 8:41:46

        On est d'accord, merci de ta confirmation.

        Partant de cela, ma question est : le PC peut il faire la différence entre le 10.8.2.221 du reseau entreprise et le 10.8.2.221 de son reseau secondaire avec le specto? d'apres lui : oui grace au masque... j'ai des doutes...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juin 2018 à 10:12:15

          Il a en partie raison, tu peux faire une route spécifique pour un tout petit réseau contenant 10.8.2.221 (10.8.2.220/255.255.255.252) qui passe par la liaison directe. Cependant, tu vas perdre l'accès à 4 adresses de ton réseau principal (220, 221, 223, 223) qui seront vues comme étant sur la liaison directe avec le spectro, et donc plus dans le réseau principal local.

          M'enfin comme le dit LoupSolitaire, le bon choix aurait été de choisir un autre adressage entre ton spectro et ton ordi, genre 192.168.0.0/24, ou du moins un réseau qui n'est pas utilisé chez vous, comme ça tu aurais gardé accès à l'ensemble de ton réseau local...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juin 2018 à 11:07:43

            Je ne connais pas encore cette notion de liaison directe, je vais continuer mon apprentissage :)

            je pensais bien que le plus simple était vraiment de prendre une plage d'adresses différente, je vais regarder cela cet aprés midi. Je serais parti sur un 192.168.0.0/30, c'est une erreur?

            Merci de votre aide à tout les 2.

            -
            Edité par Puiss51 25 juin 2018 à 11:09:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juin 2018 à 11:45:20

              Il faut juste t'assurer que ce n'est pas une plage d'adresses utilisée sur le réseau. Souvent, le réseau 172.16.0.0/12, qui est aussi un réseau privé, est moins utilisé. Tu pourrais donc prendre 172.30.0.220/30, ou simplement demander à l'admin réseau si le réseau que tu choisi est ou sera pris un jour.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juin 2018 à 11:53:20

                Etant donné que je suis sur un 2eme reseau qui comprend uniquement le pc et le spectro relié en cable croisé, je peux prendre la plage que je veux en reseau local, non? hors 10.8.X.X pour éviter la plage du reseau entreprise.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juin 2018 à 11:57:34

                  Oui, mais tu ne sais pas si ton entreprise n'a pas un réseau ailleurs dans un autre adressage ? (ça dépend de la taille d'entreprise...)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juin 2018 à 14:13:05

                    non je ne sais pas. je pensais que de toutes manières seuls le pc en question aurait accès à ces 2 adresses là. je risque de créer un conflit d'IP alors?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juin 2018 à 14:54:51

                      Non, tu risques juste toi de ne pas avoir accès aux machines en question. Ce qui n'est pas bien grave a priori.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juin 2018 à 15:22:58

                        Seul le PC y aura accès, ça perturbera pas les autres machines, mais ça peut empêcher à ta machine d'accéder à une autre si elle a la même adresse que ton spectromètre.

                        Donc les dégâts seront assez limités en cas de conflit.

                        EDIT : La prochaine fois je refresh la page avant de répondre si l'onglet est ouvert depuis plus de 10 minutes :ninja:

                        -
                        Edité par LoupSolitaire 25 juin 2018 à 15:27:38

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        2 réseaux ... avec les même plages?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown