Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2 tangentes à Cf passant par O(0,0) ...

Démontrer leur existence ...

Sujet résolu
    1 janvier 2011 à 17:00:04

    Bonjour à toutes/tous et bonne année ! ^^

    L'année commence fort pour moi : je sèche déjà sur un problème de maths. >_<

    Après plusieurs tatonnements, pas plus fructueux les uns que les autres ... je désespère en ce qui concerne la résolution de ce cours énoncé :

    Citation

    f est la fonction définie sur ] -1 ; +Infini [ par f(x) = exp(x)/(1+x) et Cf est sa courbe représentative.
    Démontrer qu'il existe deux tangentes à Cf distinctes passant par l'origine du repère.



    Je précise que je suis en Terminale S, donc les démonstrations de niveau bac+N, euh... :euh: très peu pour moi :D ; j'aimerais également si possible que la réponse sois expliquée, je sais je suis exigeant mais je cherche plus à comprendre la méthode qu'à trouver la solution à ce problème :) .

    Merci d'avance :ange: .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 janvier 2011 à 17:11:34

      Bonjour,
      l'équation d'une tangente est de la forme : <math>\(y=f'(a)(x-a)+f(a)\)</math>.
      Si elle passe à l'origine du repère, on doit avoir <math>\(0=f'(a)(0-a)+f(a)\)</math>, c'est une équation d'inconnue <math>\(a\)</math>.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 janvier 2011 à 18:08:33

        J'ai enfin trouvé ^^ .
        J'étais déjà arrivé jusqu'à cette équation ... mais le problème était simplement une erreur dans la dérivation de f(x) >_< .
        Merci quand même !

        Désolé pour ce post inutile qui flood le fofo ... :euh: .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 janvier 2011 à 19:31:05

          Met alors ton sujet en résolu :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
            2 janvier 2011 à 15:55:26

            Le même sujet que moi. o_O
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            2 tangentes à Cf passant par O(0,0) ...

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown