Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

2021: un point sur les images pour sites internet

    20 janvier 2021 à 9:54:21

    Bonjour à tous et à toutes.

    J'aimerais recueillir vos opinions quant au bon format des images pour sites internet en 2021 en vue d'optimiser l'expérience utilisateur : avoir le meilleur rapport temps de chargement / qualité d'affichage / besoin du site.

    - quelle largeur d'image pour faire un accueil plein écran par exemple ?Ou pour des miniatures ?

    - quelles tailles intermédiaires ?

    - quels points de rupture pour les différents écrans ?

    - stocker plein de formats d'une même image sur le serveur ou compter sur un redimensionnement à la volée par l'utilisateur ?

    - usage des propriétés srcset et sizes ?

    - edit : au niveau stockage en base de données, comment gérez-vous ?

    Merci de me donner vos avis !

    -
    Edité par Roswell 20 janvier 2021 à 10:05:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2021 à 10:11:29

      Bonjour,

      je passe en coup de vent juste pour te donner une info sur le choix du format d'image.

      Je te conseille de te renseigner sur le format webp, il est assez bluffant ce format. Le problème c'est que Safari ne le gère pas avant la version 14.

      Donc il faut prévoir un fallback pour Safari. Mais il est utilisable en prod et est, à mon sens en 2021, la meilleure solution en terme de qualité d'image / poids.

      -
      Edité par -RR- 20 janvier 2021 à 10:11:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2021 à 12:16:09

        <troll>

        Le meilleur format disponible, question ratio compression/qualité est sans aucun doute le JPEG 2000. Extension des fichiers : jp2

        Il existe depuis 20 ans et de nombreux logiciels exportent dans ce format libre.

        Mais, bon sang, qu'est-ce qu'ils attendent les navigateurs pour l'intégrer ???

        </troll>



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2021 à 9:25:37

          :p

          Bon, plus sérieusement, personne sur des recommandations type "ah ben pour la home tu peux mettre des images en 1200 de large, upscalées en 1980 ça passe quand même, et tu prévois une version 640 de large pour les mobiles et zou c'est fini". Ou toute autre variante un peu argumentée :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          2021: un point sur les images pour sites internet

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown