Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

3/4 de 5/4

debat familial

    18 juin 2020 à 23:54:24

    Bonjour a vous .. probleme familial autour d'une formule mathematique de base ( c'est peut-etre un psychologue familial qu'on a besoin et pas de la reponse lol .. ).

    Mise en situation :
    Ma femme fait un gateau. Elle a 5/4 de tasse ( 1.25 tasse ) de sucre.
    Dans une premiere etape elle doit mettre 3/4 du sucre et dans une deuxieme etape le reste.
    Un autre membre de la famille dit quelque chose du genre :

    "Bah cest facile . Comme tu est deja en 'quart' , tu enleve 3 quart et tu met 2 quart apres. 5/4 - 3/4 = 2/4".

    Moi je crois qu'elle a tort, elle doit calculer sur 5 pas 4. Si on a 5 quart , il faut enlever 3/4 de 5 , pas juste '3 quart'.
    Selon moi , elle dois mettre 3.75 quart de tasse et 1.25 quart ensuite.

    Qui a raison ?
    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2020 à 9:46:30

      Bonjour ! Je crois que tu as raison. 3/4 du sucre, c'est 3/4 de (5/4 de tasse), donc c'est (3/4) * (5/4) de tasse, comme tu l'indiques dans le titre. Ce qui fait quasiment une tasse, et non une demi tasse comme dans l'autre calcul.

      -
      Edité par robun 19 juin 2020 à 9:49:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juin 2020 à 23:09:56

        Bonsoir,

        Robun, tu peux enlever le "je crois que" ! Oublions une minute le 5/4 :on a "du" sucre, disons une quantité \(x\), on en prend 3/4, on en a donc 3/4\(x\). Maintenant, il se trouve que la quantité \(x\) se mesure en tasse c'est-à-dire \(x=1,25=5/4\) d'où le résultat : \(15/16\)ième de tasse qui sont égaux à 3,75 quarts de tasse comme Zerostisme l'avance.

        Et comme l'indique Robun qui indique ton titre, un "de" se traduit toujours par une multiplication.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2020 à 23:30:25

          sylpro a écrit:

          Bonsoir,

          Robun, tu peux enlever le "je crois que" ! Oublions une minute le 5/4 :on a "du" sucre, disons une quantité \(x\), on en prend 3/4, on en a donc 3/4\(x\). Maintenant, il se trouve que la quantité \(x\) se mesure en tasse c'est-à-dire \(x=1,25=5/4\) d'où le résultat : \(15/16\)ième de tasse qui sont égaux à 3,75 quarts de tasse comme Zerostisme l'avance.

          Et comme l'indique Robun qui indique ton titre, un "de" se traduit toujours par une multiplication.


          C'est bien ce que je croyais , elle a compris la formule comme etant "Enlever 3 quart" plutot que "Enlever le 3/4 des quart"
          L'unité de mesure etant des 'quart de tasse' ca la induit en erreur et ca fait pas de sens si on prend plus que 5/4 : par exemple si on a 20/4 ( 5 tasse ) , selon cette personne , on mettrais 3/4 le premier coup et 17 quart le deuxieme .. ce qui est loin d'etre le 3/4 de 20.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juin 2020 à 23:50:21

            Un simple raisonnement (plus y a de sucre plus c'est bon) permettait également de montrer que tu étais dans ton bon droit. ;) Par contre, pas sûr que ce raisonnement soit valide.

            J'espère qu'il était bon le gâteau !

            -
            Edité par yo@n97one 19 juin 2020 à 23:52:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
              20 juin 2020 à 0:36:01

              yo@n97one a écrit:

              Un simple raisonnement (plus y a de sucre plus c'est bon) permettait également de montrer que tu étais dans ton bon droit. ;) Par contre, pas sûr que ce raisonnement soit valide.

              J'espère qu'il était bon le gâteau !

              -
              Edité par yo@n97one il y a 40 minutes


              Gateau au citron avec creme au beurre a la framboise , recouvert d'un fondant mince. C'etait delicieux. En fait ma femme est cuisiniere et commencera sous peu une formation de patissière. Habituellement on dis qu'un homme prend du poid lorsqu'il est marié , j'en prend 3 fois plus. C'est la faute aux cupcakes.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juin 2020 à 3:41:13

                Comme tout le monde l'a dit: 3/4 * 5/4 est bien égal à 15/16, c'est un simple produit de rationels.
                En pratique, le plus près serait une tasse.
                P.S. Tu m'envoies un morceau de gâteau par MP? :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  22 juin 2020 à 10:26:44

                  C'est pour ça qu'il faut toujours respecter les unités, ça évite d'avoir des embrouilles comme ça.

                  "Mettre les 3/4 du sucre", ça veut dire que c'est les 3/4 du sucre. Sinon ça aurait été "Mettre les 3/4 d'une tasse de sucre".

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  3/4 de 5/4

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown