Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

32 Bits... 64 Bits et ... 128 Bits ?

5 février 2016 à 15:54:17

Bonjour,

Je vois différents logiciels fonctionnant sous un codage différent. Et je voulais comprendre ces différences en fait (Je n'ai presque aucune connaissance à ce sujet à part le fait de savoir convertir les bits en octets, savoir manipuler l'arithmétique des choses quoi...) Bref ! C'est quoi tout ces 32 bits , 64 bits ? A quoi servent t-ils ? Y'aura t-il un jour des logiciels fonctionnant en 128 bits ? Quel est leurs rapport avec le processeur (produit électronique)

Ce sont toutes ces questions que je me pose ! Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ça(de la base) comme on l'expliquerait à quelqu'un venant d'intégrer la seconde au lycée ce serait fort sympa ! (Bien sûr il pourra par la suite complexifier les informations qu'il avancera ! )

Merci d'avance . 

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2016 à 13:35:17

Salut je vais essayer de t'éclairer des mes maigres connaissances. Pour simplifier un ordinateur va être composé d'une mémoire (ton disque dur où windows est stocké, où la mémoire interne de ton smartphone/tablette) et d'un processeur, un "composant" électronique très complexe chargé de faire tous les calculs. Donc quand un logiciel va être exécuté, le logiciel stocké dans la mémoire sera envoyé vers le processeur pour être traité par celui-ci.

Pour t'expliquer à quoi correspondent les bits d'un logiciel, il faut comprendre ce qu'est un logiciel. Un logiciel ça va être une suite d'instructions binaires (de 0 et de 1 donc de bits) qui vont être stocké dans la mémoire. Ces bits vont être envoyé au processeur qui suivant leur disposition va exécuter le logiciel d'une certaine manière. 

Mais comment s'organisent ces bits plus précisément ? Le logiciel va être découpé en instructions, chaque instruction sera exécutée par le processeur. Par exemple pour simplifier grandement un logiciel pourrait s'organiser comme cela :

ADDITIONNER N + 3                          Instruction numéro 1

DEPLACER LA DONNEE 18 DANS X     Instruction numéro 2

SOUSTRAIRE N - X                            Instruction numéro 3

ALLER A L'INSTRUCTION 239            Instruction numéro 4

etc...

Bien-sûr sur nos ordinateurs actuels, la plupart des logiciels contiennent des millions d'instructions. Donc pour reclarifier les choses, un logiciel est composé d'instructions. Les instructions stockées en mémoire vont être envoyées au processeur qui va les exécuter et les instructions d'un logiciel vont être envoyées les unes après les autres au processeur (l'instruction 1, puis la 2, puis la 3 etc). 

Bien-sûr chaque instruction va correspondre à une suite de bits ( de 0 et de 1). Et c'est là qu'interviennent les bits d'un logiciel. Par exemple pour un logiciel 32 bits, l'instruction ADDITIONNER N + 3 correspondra par exemple à : 1001011101001001000110101101101110. L'instruction sera composée de 32 bits. Donc chaque suite de bits (les instructions) vont être envoyées à un processeur compatible. Un processeur 32 b pourra exécuter des instructions composées de 32  0 et 1 et un processeur 64 bits pourra exécuter des instructions composées de 64 0 et 1. Voilà.

Ensuite, pour les logiciels 128 bits, à mon avis c'est peu probable qu'ils soient utilisés pour nous les particuliers. Je vais essayer de t'expliquer. Prenons une instruction comme ADDITIONNER R = 8 + 3 + N. Un processeur 64 bits ne peut additionner que deux nombres à la fois donc l'instruction 64 bits sera décomposée en 2 instructions : 

ADDITIONNER R = 8 + 3

ADDITIONNER R = R + N

Le processeur 128 bits pourra lui exécuter l'instruction en une fois. En théorie le CPU 128 bits sera plus rapide mais en pratique non. Car grossièrement plus on augmente la taille d'une instruction puis le processeur qui va l'exécuter sera complexe, et qui dit plus complexe dit plus lent. De plus en ayant des instructions moins longues on peut rajouter certaines optimisations impossibles à appliquer sur des processeurs 128 bits.

Mais il me semble bien que les processeurs/logiciels 128 bits sont utilisés pour certaines applications particulières (traitement de l'image etc).

Voilà j'espère avoir bien expliqué tout ça.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 février 2016 à 9:35:17

Salut

Concernant l'adressage de la mémoire, tu peux avoir plus de mémoire (RAM) en architecture 64 bits qu'en 32 bits. Par exemple sous Windows :

• 32 bits : 4 Go
  • 64 bits : 4 To

Il existe en plus des astuces (PAE et autre) pour avoir plus encore.

Une architecture 128 bits n'a pas vraiment d'intérêt vu que le 64 bits permet en théorie de gérer 16 Hexaoctets (1.6e+10 Go) de mémoire.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 février 2016 à 13:49:23

Bonjour,

Quand on parle de processeur et de 32/64 bits, il s'agit généralement de 2 choses :

- la taille native des mots
- la taille de mémoire virtuelle et matérielle gérées

Je dit "généralement" car effectivement ces 2 notions sont liées sur les processeurs qu'on rencontre couramment (les processeurs x86 AMD et Intel). Mais il existe des architectures qui ont une mémoire virtuelle/matérielle de 64 bits et une taille native des mots de 32 bits. Et inversement (comme sur la Nintendo 64 par exemple).

Avoir des mots nativement en 64 bits permet de d'effectuer des calculs sur des nombres de cette taille plus rapidement (en un cycle d'horloge par exemple). Alors qu'un processeur 32 bits devra effectuer un calcul sur un nombre 64 bits en 2 cycles d'horloge (voire plus). Beaucoup de programmes ne font pas du tout appel à des nombres aussi grand (64 bits ou plus), mais d'autres oui (par exemple des programmes de (dé)codage vidéo, compression, etc.). Et donc les performances sont améliorées.

Il faut savoir que nos processeurs savent également gérés nativement des nombres encore plus grand grâce au instructions SIMD (SSE, AVX). Ces instructions savent traiter des nombres de 128 bits, 256 bits et 512 bits nativement.

Enfin concernant la taille de la mémoire (virtuelle et matérielle), vu que les processeur peut stocker plus de chiffres dans sa mémoire, ça veut donc dire qu'il sait "compter plus loin". Donc il peut gérer plus de mémoire.

Toutefois, sur nos processeurs actuels (x86), en fait ils ne savent pas vraiment gérer jusqu'à 64 bits. À titre d'exemple, sur un processeur Core i5-2500K (Sandy Bridge), la mémoire virtuelle gérée est de 48 bits. Et la mémoire matérielle est de 36 bits, ce qui permet donc de gérer au maximum 64 Go de mémoire physique sur ce processeur. Les versions professionnelles équivalentes (Xeon) sont certainement moins limitées car elles peuvent gérer plus que 64 Go.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2016 à 15:50:50

Je viens de lire vos 3 réponses ... Et grosso modo un processeur est une machine intégré au pc qui sert à lire différent logiciels... C'est bien ça jusque là ? Ensuite il existe différents processeurs ceux qui découpent et lisent les informations envoyés par les logiciels en 32 bits (qui sont anciens ?) Et ceux qui plus performants lisent les informations d'un logiciel conçu en 64 bits.

Dois-je comprendre que les processeurs conçu pour lire en 64 bits sont plus efficaces ? 

Et est-ce qu'il existe des processeurs pouvant lire en 32 et en 64 bits ?

Euhhhh ... aussi à un certain moment j'ai lu que les processeurs conçu pour lire en 64 bits peuvent additionner deux nombres  genre : N = R + K en supposant qu'il existe un processeur en 128 bits il peut donc additionner trois nombres à la fois ? Et pour le 32 il peut faire quoi alors ? (Si il ne peut additionner deux nombres ?) 

Encore une question : C'est bien de l'électronique tout ça ? mdrr Si oui, auriez vous certaines sources à me conseiller pour les béabas ?

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2016 à 17:39:19

Hello NazimDadi,

Pour répondre à ta question simplement, il faut que tu te penche sur l'histoire de l'informatique.

Déjà jette un oeil sur le lien suivant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bits

Au fait, il existe des processeurs 128 bits

-
Edité par koax 23 février 2016 à 17:40:10

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2016 à 12:40:30

un processeur 64bits peut gérer des application x32 non? Je me pose la question par rapport a des vst pour de la conception musical qui n'existent qu'en 32 bits, vont ils fonctionner sur mon processeur x64?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un jour j'irai vivre en Théorie car en Théorie tout se passe bien.

24 février 2016 à 13:03:23

@Alseste : la réponse n'est pas simple car elle dépend du host (le logiciel qui héberge les VST), certaines ont un bridge 32/64 pour les VST.

Pose plutôt une nouvelle question car nous sommes HS.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2024 à 21:15:25

Je pense que un système 128 bits serait approprié puisque chaque système à une limite
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2024 à 21:39:15

NzenlooAntares a écrit:

Je pense que un système 128 bits serait approprié puisque chaque système à une limite

@NzenlooAntares  Bonjour, approprié par rapport à quoi??? Et pourquoi??

Vous répondez à un sujet de 2016 et votre réponse n'est pas explicite par rapport à la question d'origine. Merci de ne pas déterrer d'ancien sujet et de répondre à des sujets plus récent.

Je ferme ce déterrage.

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter