Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[3D] Algorithme de simplification de maillage

Génération de LoD

Sujet résolu
Anonyme
    3 décembre 2007 à 20:57:26

    Bonsoir,

    Je recherche un algorithme de génération de LoD (Level of Detail), qui ne soit pas limité à un type particulier de modèles (comme les terrains ou autres).
    Cet algorithme serait utilisé pour générer plusieurs versions de détail d'un même modèle, pour optimiser son affichage en temps réel. La génération des versions ne se ferait pas en temps réel, c'est pourquoi je ne suis pas contre un algo lourd ou plus performant.

    J'ai fait quelques recherches, mais je dois avouer que je suis limité par mon anglais approximatif et surtout mes connaissances en maths limitées (je suis en 2nde).
    J'ai vu par exemple ceci qui me semble assez adapté, mais je cale un peu.

    Des liens intéressants (pas nécessairement en français) ?
    Où combler mes lacunes mathématiques (quadriques, matrices et autres termes abordés) ?
    Ou, encore mieux, y-aurait-il une lib qui propose une implémentation de ce type d'algo (le haut niveau serait le mieux, bien entendu...) ?

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 décembre 2007 à 21:32:13

      Pour les maths, tu vas dans ton CDI, tu ouvre les livres de 1erS/TS et tu lit.
      Quand tu as fini tu attaque le programme de MPSI.

      Sinon pour le lod,j'en sais rien :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2007 à 7:47:53

        Citation : Davidbrcz

        Pour les maths, tu vas dans ton CDI, tu ouvre les livres de 1erS/TS et tu lit.
        Quand tu as fini tu attaque le programme de MPSI.

        Sinon pour le lod,j'en sais rien :D


        Tant que tu y est il faut le niveau MP*....
        A ce que j'ai compris, le format de mesh de DirectX en collaboration avec DirectX permet de faire ça "simplement"(un cours dessus et en français), mais ce n'est pas ce que tu veux, tu veux un algo... Tu as donc trouvé ce qu'il te fallait, il ne te reste plus qu'a "déchiffrer" tout cela :lol:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2007 à 10:01:53

          la simmplification d'un mesh n'est pas triviale.
          Il existe plusieurs techniques.

          Une piste :
          on peut par exemple simplifier des triangles adjascents si l'écart angulaire ne dépasse pas un seuil donné : autrement dit, qu'ils sont "presque" coplanaires.
          Parfois, ce que tu peux faire, c'est chercher des points significatifs sur ton maillage d'origine, et reconstrurie, a partir de ces points, un nouveau maillage (le nombre de points significatifs déterminera la complexité du nouveau maillage)
          L'algo de Delaunay permet de reconstruire un maillage a partir d'un nuage de points.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

          Anonyme
            4 décembre 2007 à 17:58:12

            altic >> Matrice,produit vecoriel,espace vectoriel ... sont des choses que tu doit maitriser si tu veux un bon truc en 3D et ce n'est vu qu'en MPSI.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2007 à 19:05:56

              Peut-être, mais ce n'est pas une raison pour lui coller un "reviens plus tard jeunôt"... L'assimilation des ces outils peut se faire assez rapidement avec un grand(e) frère(/soeur), ou *, moins efficace,* de bons livres.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                4 décembre 2007 à 19:56:05

                Je ne lui ai jamais dit de partir ! Au contraire !
                Qu'il continue !
                La prog en 3D est l'une des meilleure motivation pour aller plus loin que son niveau actuel en maths.

                Après,pour l'assimilation c'est autre chose,je suis désolé de prévenir mais ca risque de ne pas être des plus facile s'il n'est pas vraiment motivé.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  5 décembre 2007 à 8:13:52

                  Merci pour vos réponses. :)
                  Je vais essayer d'implémenter un algo basique. Pour ce qui est des maths, j'essayerai d'assimiler les notions nécessaires (je pense être suffisamment motivé :-° ).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [3D] Algorithme de simplification de maillage

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown