Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[3DS Max] Problème export fichier en STL

Sujet résolu
    17 juillet 2019 à 16:09:04

    Bonjour à tous ;)

    Je suis en train d'apprendre le graphisme 3D grâce au logiciel 3DS Max, aillant déjà un très bon niveau sur d'autre logiciel en modélisation 3D (dans le domaine de l'industrie avec solidworks, tinkercad) j'ai voulu m'attaquer à des logiciels plus complexe comme pour pouvoir réaliser de la modélisation de personnage.

    C'est dernier temps je modélise dans le but de pouvoir imprimer en 3D, c'est pour cela que je cherche à exporter mes fichiers en STL. Je pourrai bien sur l'exporter en .OBJ mais ce dernier n'a pas autant de détail que le format stl lors du passage dans mon logiciel d'impression 3D.

    J'exprime à présent mon problème, je cherche à réaliser des cheveux pour la tête de mon personnage. Après de nombreuse recherche, j'ai trouvé une méthode qui peut surement réaliser ce que je cherche à faire hors lors de l'exportation mes cheveux changent de place... (voir photo, c'est plus parlant)

    Comme on peut le voir sur la première photo, les cheveux sont juste au dessus de la tête et sur la seconde ils ont changé de place. Cela a été fais après un export au format STL dans le mode ASCII. 

    Savez-vous comment régler ce problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses :)

    Ps: Je sais que les cheveux sont pas beau xD ils sont juste là pour réaliser des tests puis je les referai :p

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Etudiant en Licence de conception Industrielle, adore particulièrement l'impression 3D

      20 juillet 2019 à 23:05:27

      Tu es sûr que c'est possible d'imprimer tout le visage en 3D? Je suis loin d'être un expert, mais je pense que c'est dû au fait que le lors de l'export, le logiciel sépare volontairement les deux parties. Si ce n'est pas le cas, essaie d'importer ton modèle 3DS max avec un autre logiciel et de le ré-éxporter, ou alors d'ouvrir ton STL avec un autre logiciel pour voir à quel niveau se trouve le problème.

      Bonne chance 😀

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

        30 juillet 2019 à 20:03:53

        Bonjour, Désolé de ne pas avoir répondu de suite mais j'ai trouvé une alternative qui fonctionne.

        Je pense que tu avais raison sur le fais que cela sépare les éléments.

        L'alternative que j'ai trouvé si quelqu'un passe par la un jour est de convertir l'élément que l'on appelle spline en élément éditable Mesh comme cela ça garde la position et me permet d'imprimer la tête en 3D. 

        En tout cas merci pour ta réponse ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Etudiant en Licence de conception Industrielle, adore particulièrement l'impression 3D

        [3DS Max] Problème export fichier en STL

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown