Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[3eme] Les sphères

En forme de donuts :D

Sujet résolu
    9 février 2011 à 18:24:09

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3eme et mon prof de maths nous a demandé de faire des recherches :

    Il nous a demandé le nom de la figure géométrique d'un donuts. Jusque là, pas de soucis, j'ai trouvé : il s'agit d'un(e) Tore.

    Cependant, il y a deux choses que je ne trouve pas :

    - Le nom mathématique d'une planète (le solide). Étant donné que cela n'est pas totalement "lisse", il y a un nom particulier. Je n'ai malheureusement pas trouvé. => géoïde

    - Le nom mathématique d'un donuts qui tourne :D (ex : un cercle qui tour => une sphère). Là, il nous a donné ça mais il n'était pas sur que cela avait un nom, donc si vous ne savez pas, n'essayez pas de vous creuser la tête !

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2011 à 20:05:14

      Pour la planète, je vois pas trop ce que tu veux dire par "pas totalement lisse". J'aurais dis une boule, mais bon.

      Ton tore qui tourne, il tourne autour d'un de ses diamètres ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 février 2011 à 20:19:05

        Patatoïde ? Sphère ? Ellipsoïde ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2011 à 20:33:31

          Le premier ça doit être un géoïde.
          Le second, euh... une boule creusée autour de son centre ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2011 à 20:42:23

            Le tore qui tourne, le problème c'est qu'il peut tourner autour de son axe de symétrie, ça fait alors... un tore, sinon, si on le fait tourner autour d'un "diamètre" du tore, on a une boule moins une boule plus petite dedans.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 février 2011 à 20:48:13

              Citation : ordiclic

              Le tore qui tourne, le problème c'est qu'il peut tourner autour de son axe de symétrie, ça fait alors... un tore, sinon, si on le fait tourner autour d'un "diamètre" du tore, on a une boule moins une boule plus petite dedans.



              Bien, non, c'est comme un cercle qui tourne autour de son diamètre, c'est pas un cercle, c'est une sphère.

              Bien, si personne ne trouve, c'est que le second ne doit pas exister.

              Pour ma première question, après un petite vérification, il s'agirait bien d'un géoïde, merci ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2011 à 20:54:08

                En trois dimensions, tu peux faire tourner le donut autour de trois axes (abscisse, ordonnée, hauteur), c'est ça le problème.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 février 2011 à 20:56:52

                  Bien, il tourne autour d'un diamètre, si on met le donut sur la table, le diamètre est parallèle au donut.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 février 2011 à 22:17:59

                    Où alors il "tourne" dans une 4ème dimension ^^ Ça donne peut-être un tore en dimension 4, à vérifier... ça fait un exo sympa de topologie. Après, si ça a un nom... Hypertore de dimension 4 ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 février 2011 à 8:22:41

                      Euh, je comprends pas trop ce que tu me dis... :p .

                      C'est juste un donut (ou tore) qui tourne autour de son diamètre.

                      Cela donnerait une boule avec une sphère au milieu, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.

                      EDIT : Bon, je dois me rendre en cours, je passe donc le sujet en résolu.

                      Merci à vous tous pour m'avoir aidé
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 février 2011 à 1:27:11

                        Vue du dessus un donuts peut ressemblé à une couronne. Mais j'y crois pas trop.


                        PS: Voir wiki.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                          15 février 2011 à 11:31:35

                          Citation : Martin7738

                          Euh, je comprends pas trop ce que tu me dis... :p .


                          C'est ton « ex : un cercle qui tour => une sphère » qui m'a orienté vers cette réponse ^^
                          Tu peux dessiner un cercle sur un plan, donc en 2 dimensions. Ensuite tu peux tracer un axe dans le plan qui passe par le centre de ce cercle. Puis tu peux faire "tourner" le cercle autour de l'axe pour former une sphère en 3 dimensions. Lorsque tu fais "tourner" le cercle, celui-ci sort du plan, il "va" dans la troisième dimension et forme un objet de dimension 3.
                          Ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est que tu peux refaire de même avec un objet de dimension 3 (une sphère, un tore...) pour passer à un objet de dimension 4, en le faisant "tourner" dans la 4ème dimension. Mais là le verbe "tourner" perd son sens intuitif, on ne peut pas se le représenter mentalement.

                          Mais en 3ème ce n'est sans doute pas la réponse que votre prof attend ^^'
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 février 2011 à 15:00:57

                            Oui, de toutes façons, ce n'était pas un exercice important, c'était pour un point bonus au prochain contrôle (sympa le prof' :p )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [3eme] Les sphères

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown