Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

3v=0.4a->6v=?a

Sujet résolu
    16 septembre 2017 à 18:43:31

    Bonjour, j'attend une commande d'engrenage et je me mettrais au boulot : donc mon soucis c'est que je posais une question donc...

    j'ai des moteur 3-6v cc, donc a 3v elles consomment 0.4A, mais a 6v combien consommeront t-elles ?

    pour info c'est cela : ici

    j'ai penser a cette formule: P=U*I mais je ne penses pas qu'elle s'applique a mon cas ?

    Juste une formule qui me permettrait de calculer tout sa!

    Merci!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 septembre 2017 à 21:16:02

      Bonsoir,

      la formule P=U.I est toujours vraie.

      La valeur de 0,4 A correspond au courant acceptable par le moteur, au-delà on risque d'endommager le moteur. Autrement dit que l'on utilise 3V ou 6V il ne faut pas dépasser cette valeur. Le courant consommé par le moteur va dépendre de ce qu'il va actionner, plus l'effort demandé sera grand plus le moteur va consommer.

      Ici le moteur est prévu pour U=3V et jusqu'à I=0,4 A soit une puissance nominale P = U . I =  1,2 W. Si l'on ne veut pas faire chauffer le moteur quand on l'alimente en 6V il faut conserver une puissance similaire, le courant baisse alors de moitié soit 0,2 A pour conserver la même puissance, l'effort demandé au moteur doit alors être environ 2 fois plus faible.

      Maintenant il va falloir estimer la puissance mécanique nécessaire, celle-ci devra être inférieure à celle du moteur.
      Puissance mécanique P(W) = Force (N)  x vitesse (m/s)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2017 à 23:17:28

        d'ac, mais pour aller au bout du calcul j'aurais besoin du moment de force du moteur, tu ne serais pas ou je peux le trouver?

        vu que le modèle n'y ai pas inscris-sur banggood), c'est pas possible de prendre un modele similaire (voltage, conso, et rpm), pour faire mes calculs a partir de celui-ci?

        au mieux je verrais bien si les moteurs assument ou pas ^^ parce qu'a priori pas moyen de connaitre le couple moteur sans datasheet sur celle-ci

        Merci

        -
        Edité par serakoc 17 septembre 2017 à 2:41:35

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2017 à 8:56:20

          Bonjour,

          les données y sont, valeurs nominales : tension U=3V, courant I=0,4A, vitesse V=20000 tr/min = 333 tr/s

          Puissance électrique Pe = U . I

          Puissance mécanique Pm = C . w  avec C = couple en Nm et w pulsation en rad/s
          Puissance mécanique Pm = C . 2.pi . V 

          Si le moteur était parfait on aurait Pm = Pe (rendement de 100%),
          Pm = rend . Pe , généralement rend =80% à 90%

          => C = rend . U . I / ( 2.pi . V) = 0,85 . 3 . 0,4 / ( 6,28 . 333) = 1,02 / 2094 = 0,00048 Nm 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2017 à 20:04:37

            Dire que je connais toutes ces formules mais incapables de les appliquer mdr ^^'

            du coup avec sa mes roues font 3cm de diamètre, donc avec pignons coté moteur qui s'engrene sur le pignon de la roue sa me donne 0.072 N.1.5cm ?

            ((0.00048/100) donc N.cm plus 0.048*1.5=0.0624 N.1.5cm)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2017 à 19:46:55

              N.1.5cm  n'est pas une unité, il faut choisir soit Nm soit Ncm, il faut ajouter également le rapport des pignons du réducteur de vitesse qui va augmenter le couple.

              Si l'on mettait la roue de diamètre 3 cm sur l'axe moteur on aurait : 0,00048 / 0,015 = 0,032 Nm = 3,2 Ncm
              (plus le diamètre est petit plus on a de couple et bien sûr moins de vitesse)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2017 à 18:07:11

                d'ac je vais prendre cette valeur pour mon robot

                merci :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                3v=0.4a->6v=?a

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown