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[4e] nombres relatifs : Problème tout bête.

Du mal à comprendre

    16 septembre 2019 à 21:36:48

    J'ai toujours aimé les maths, c'est une de mes matières préférés. Et je n'ai presque jamais eu de grosses difficultés. Sauf maintenant :

    J'ai beaucoup de mal à comprendre la partie en rouge, sur ces quatre calculs (on peut aussi appeler ça des équations ou des égalités il me semble, confirmez moi svp :P) :

    Voici les égalités :

    -5 = -5

    5 = +5 (jusque là tout va bien)

    +(5) = +*5 = +5

    +(-5) = +*-5 = -5

    -(-5) = -*-5 = -5

    -(5) = -*+5 = -5

    C'est la suite de signe qui me pose problème. Je sais que le dernier + ou - est là pour dire si le nombre est positif ou négatif, et je pense que le * est là à cause de la parenthèse. Mais voilà :

    Je ne comprend pas. Je sais que la finalité c'est juste, par exemple "-(5) = -5". Mais ... je comprend pas "-*+5 = -5" ...

    Comment ça se fait qu'on ai un - et un * à la suite ???

    Je ne pense pas être le seul à ne pas avoir compris car, quand j'ai demandé au professeur, et qu'il m'a donné une explication (que je n'ai pas comprise, et donc oublié) j'ai entendu la plupart de mes camarades de classe faire "haaaaahhh, j'ai compris.".

    Je pense donc que je suis le seul à ne pas comprendre, même après l'explication du professeur :(

    Première fois que ça m'arrive :)

    Ensuite, si j'écris ça sur ma calculatrice TI collège : "5 +* -5" j'obtiens une "syntaxe erreur" (je m'y attendais)

    Et pour finir, le prof nous a dit que c'était la même chose que dans un exercice qu'on avait copié :

    "Calculer A = 2 - (3 * (-4) + 7)"

    Solution :

    A = 2 - (3 * (-4) + 7)

    A = 2 - (-12 + 7)

    A = 2 - (-5)

    A = 2 + 5

    A = 7

    Donc, si on résume, je sais que la chose à retenir c'est que, par exemple "+(-5) = -5", mais je ne comprend pas comment on arrive à cette conclusion.

    D'ailleurs, on à une récitation écrite demain sur tout ce qu'on a vu au début de l'année. Je suis pas en train de demander de l'aide à la dernière minute, car avec le nombre de choses à écrire je peux laisser ça de côté sans problème. Juste que, j'ai pas trop envie de terminer un chapitre sans l'avoir entièrement compris, surtout dans une de mes matières préférés ...

    Voilà. (et je viens encore une fois d'écrire 50 000 lignes pour un problème tout simple :( )

    Merci d'avance ;)

    -
    Edité par Le_Wasabi_Ca_Pik' 16 septembre 2019 à 21:40:23

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    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

      17 septembre 2019 à 1:01:45

      Sur les parties en rouges, la parenthèse ouvrante "(" est remplacée par un symbole multiplication "*".

      Pourquoi pas, à choisir, c'est pas faux. Si c'est plus naturel pour toi, oublie cette portion en rouge, et regarde uniquement le 1er membre de chaque ligne.

      Sur les 6 lignes, tu as une erreur.

      PS : Ce ne sont pas des équations. 

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        17 septembre 2019 à 1:09:28

        si j'ai compris (pas sûr!), ce qui te gêne, c'est la succession de deux signes séparés par l'opérateur multiplication soit -*+?

        Je pense que dans cette écriture, on omet pour alléger le nombre 1. -*+ veut dire implicitement (-1)*(+1) donc -*+5=(-1)*(+1)5 On sait que 1 est l'élément neutre de la multiplication donc (+1)5=5 donc (-1)*(1)5=(-1)*5 et il faut bien admettre que multiplier par -1 revient à prendre l’opposé du nombre (-1)*5=-5. Tout ceci est formel et tirer par les cheveux mais derrière tout signe dans une multiplication, il y a le nombre 1 qui se cache.

        -
        Edité par Sennacherib 17 septembre 2019 à 1:10:59

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        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
          17 septembre 2019 à 7:33:12

          Merci beaucoup, maintenant j'ai compris :)

          (pour l'erreur, c'est pas que j'ai oublié le signe '+' sur la première ligne en rouge, après le signe '*') ?

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          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles". -Oscar Wilde-

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