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27 février 2023 à 19:04:12

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Edité par 238 7 juillet 2024 à 11:32:09

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27 février 2023 à 19:54:38

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai tiqué sur

#include "Game.cpp"


On inclue jamais de .cpp normalement, seulement des .h

Pour répondre à votre question, je pense que le mieux est d'inclure tout ce qu'utilise votre classe dans son .h, et d'inclure ce seul fichier en haut du cpp. (C'est ce que vous avez fait visiblement)
Mais pour utiliser une classe on n'inclue que le .h, jamais le cpp.

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Edité par Umbre37 27 février 2023 à 19:57:29

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27 février 2023 à 21:02:07

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Edité par 238 7 juillet 2024 à 11:32:13

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27 février 2023 à 21:37:04

Il faut compiler Game.cpp et ChessView.cpp en plus de main.cpp, c'est la base de la compilation séparée.
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27 février 2023 à 21:37:53

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Edité par 238 7 juillet 2024 à 11:32:16

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27 février 2023 à 21:45:23

Il faut compiler et linker les autres fichiers aussi. C'est votre makefile qui n'est pas bon je pense.
Edit : oui c'est ça, (j'ai répondu trop tard)

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Edité par Umbre37 27 février 2023 à 21:53:42

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28 février 2023 à 1:45:33

Juste sur la remarque de @Umbre37

>je pense que le mieux est d'inclure tout ce qu'utilise votre classe dans son .h, et d'inclure ce seul fichier en haut du cpp.

Non, ça rallonge la compilation, ça cache les dépendances, etc...

Il ne faut inclure dans le .h que ce qui est nécessaire à la compréhension du fichier d'en-tête par le compilateur.

Dans bien des cas, on va inclure le fichier .h dans d'autres .cpp, et ils n'ont pas à connaitre des détails d'implémentation de la classe.

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2 mars 2023 à 11:32:17

> Je n'avais pas l'habitude de compiler avec un makefile

Le Makefile n'est pas correct. Il ne tient aucunement compte des dépendances. Et il recompile tout à chaque fois. Ca va à l'encontre du but du Makefile.

Si c'est pour faire ça, autant mettre toutes les commandes dans un script, et hop.

Voir https://www.mbillaud.fr/notes/makefile-projet.html pour explications.

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Edité par michelbillaud 2 mars 2023 à 11:34:40

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13 mai 2023 à 12:18:15 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d’utiliser le bouton code pour inséré un code sur le forum


13 mai 2023 à 14:12:55

Salut,

En plus, personne n'a percuté sur le fait qu'il s'agit d'un problème d'édition des liens, et non sur un problème de compilation.

Bon, il est vrai que, de manière générale, si le fichier objet d'une unité de compilation n'a pas été correctement utilisé, il y a très peu de chances pour que l'édition des liens n'arrive à son terme, mais quand meme ;)

Donc, @238, il faut déjà commencer par comprendre un peu comment fonctionne le processus (induement) appelé "compilation" :

Il se déroule (pour ce qui nous intéresse ici) en deux étapes:

Durant la première étape, le compilateur va générer ce que l'on appelle un "fichier objet" pour chaque fichier d'implémentation (les fichiers *.cpp) donné.

Pour faire simple, il va créer un fichier (portant le plus souvent l'extension *.o ou *.obj) qui contient la traduction de tout le code qu'il trouve dans le fichier *.cpp sous la forme ... d'instructions compréhensibles par le processeur.

Cette étape correspond aux lignes

compile:
    g++ -c src/main.cpp -o src/main.o -IC:\SFML-2.5.1/include
    g++ -c src/game.cpp -o src/game.o -IC:\SFML-2.5.1/include

(tu remarqueras au passage que les noms des fichiers générés portent effectivement l'extension .o ;) )

Si je disais plus haut que le processus est "mal nommé", c'est parce que, la compilation proprement dite s'arrête une fois que cette étape a été terminée avec succès.

La deuxième étape consistera à regrouper l'ensemble des fichiers objet générés lors de la première étape afin de produire le fichier exécutable qui pourra être lancé par l'utilisateur.

L'idée qui se cache derrière cette étape étant d'utiliser un outil appelé "éditeur de liens" (ld, dans ton cas) qui va regrouper "bout à bout" dans un seul fichier le contenu de tous les fichiers objets (*.o) avant de parcourir tout ce fichier à la recherche de tous les appels de fonctions que ce fichier contient.

A chaque fois qu'il trouvera l'appel à une fonction, il va s'arranger pour faire correspondre cet appel avec ... l'adresse à laquelle la fonction appelée commence.

Et, bien sur, s'il tombe sur l'appel à une fonction qu'il n'arrive pas à retrouver dans ce fichier, ben, il va t'engueuler (undefined reference to XXX ) avant d'arrêter brutalement ce qu'il était occupé à faire.

Cette deuxième étape correspond dans ton makefile aux lignes

link:
    g++ src/main.o src/game.cpp -o main -LC:\SFML-2.5.1/lib -lsfml-graphics -lsfml-window -lsfml-system -lsfml-audio

Enfin, elle devrait y correspondre, mais, comme l'a si bien fait remarquer @michelbillaud, ton makefile est faux, pour la simple et bonne raison que tu indique que cette étape doit utiliser le fichier src/game.cpp, alors que c'est le fichier src/game.o qui contient le code binaire des fonctions de ta classe game

NOTA:

C'est justement -- entre autres -- pour éviter ce genre de problèmes qu'il est généralement conseillé de placer les fichiers objets généré par l'étape de compilation proprement dite dans un dossier séparé (appelons le obj pour la facilité), qui ne contiendra que eux.

Car le fait est que, face à ce problème, la première chose que tu as sans doute faite aura été ... d'aller voir dans l'explorateur de fichier si le fichier game.cpp existait bel et bien et que c'était le cas.

Mais tu n'as sans doute pas remarqué qu'il existait un autre fichier dont le nom commençait par game, mais dont l'extension était en *.o

En plaçant les fichiers objets dans un dossier à part, la cause de l'erreur t'aurait beaucoup plus facilement sauté au nez, car les possibilité auxquelles tu aurait été confronté étaient:

  • de chercher "game.cpp" dans le dossier obj et de ne pas le trouver
  • de chercher "game*"  dans le dossier obj et de constater que le seul fichier dont le nom commence par "game" est le fichier ... game.o
  • de chercher "game*" dans le dossier src, d'y trouver game.cpp et ... de constater que tu étais dans le mauvais dossier...
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Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
7 juillet 2024 à 15:13:18

Bonjour, on n'efface pas ses messages après avoir reçu de l'aide, cela rend la discussions incompréhensible. Je recopie ci-après les messages d'origine pour archive et ferme ce sujet.

238 a écrit:

Bonjour,

Je rencontre un problème de link entre les différentes solution de mon projet. 
Voici mon message d'erreur:

PS D:\Programming\Chess> make
g++ -c src/main.cpp -o src/main.o -IC:\SFML-2.5.1/include
g++ src/main.o -o main -LC:\SFML-2.5.1/lib -lsfml-graphics -lsfml-window -lsfml-system -lsfml-audio
src/main.o:main.cpp:(.text+0x14): undefined reference to `ChessView::ChessView()'
collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
make: *** [Makefile:7: link] Error 1
PS D:\Programming\Chess>

Voici mes fichiers :

main.cpp

#include <SFML/Graphics.hpp>
#include "Game.cpp"
 
int main()
{
    Game game;
 
    return 0;
}

Game.h

#ifndef GAME_H
#define GAME_H
 
#include "ChessView.h"
 
class Game
{
public:
    Game();
private:
    ChessView view;
};
 
#endif

Game.cpp

#include <iostream>
 
#include "Game.h"
 
Game::Game(){
    std::cout << "Game created\n";
}

ChessView.h

#ifndef CHESSVIEW_H
#define CHESSVIEW_H
 
class ChessView{
    public:
        ChessView();
 
        void update();
        //void drawBoard(Board board); // To implement
 
    private:
        void init();
};
 
#endif

ChessView.cpp

#include "ChessView.h"
 
ChessView::ChessView(){
    init();
}
 
void ChessView::init(){
    sf::RenderWindow window(sf::VideoMode(200, 200), "SFML works!!", sf::Style::Default);
 
    sf::RectangleShape shape;
    shape.setSize(sf::Vector2f(50.f, 50.f));
    shape.setFillColor(sf::Color::Red);
 
    while (window.isOpen()){
        sf::Event event;
        while (window.pollEvent(event))
        {
            if (event.type == sf::Event::Closed)
                window.close();
        }
 
        window.clear();
        window.draw(shape);
        window.display();
    }
}
 
void ChessView::update(){
    // TODO
}

Le message d'erreur disparait lors de la suppression de la ligne

ChessView view;

dans le Game.h.

J'ai l'impression que c'est un soucis de headers guard, mais sans en être 100% sûr.

J'en profite également pour vous demander : Ou est-ce que je dois implémenter mes #includes ? De préférence dans le .h ou dans le .cpp ?

Merci par avance pour vos retour.

---------------------------------------------------

Merci pour le retour. En effet, j'ai modifié l'include. J'ai cependant toujours un msg d'erreur :

PS D:\Programming\Chess> make
g++ -c src/main.cpp -o src/main.o -IC:\SFML-2.5.1/include
g++ src/main.o -o main -LC:\SFML-2.5.1/lib -lsfml-graphics -lsfml-window -lsfml-system -lsfml-audio
src/main.o:main.cpp:(.text+0x15): undefined reference to `Game::Game()'
collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
make: *** [Makefile:7: link] Error 1
PS D:\Programming\Chess>

J'ai essayé de modifier plusieurs petites choses mais sans succés. 

L'aide est tjrs bienvenue.

Merci bcp.

-------------------

Ok j'ai trouvé mon problème. Je n'avais pas l'habitude de compiler avec un makefile (avant j'utilisais codeblock).

Il faut donc compiler puis linker les .cpp avec les commandes ci-dessous:

all: compile link clean execute
 
compile:
    g++ -c src/main.cpp -o src/main.o -IC:\SFML-2.5.1/include
    g++ -c src/game.cpp -o src/game.o -IC:\SFML-2.5.1/include
 
link:
    g++ src/main.o src/game.cpp -o main -LC:\SFML-2.5.1/lib -lsfml-graphics -lsfml-window -lsfml-system -lsfml-audio
 
clean:
    cd src && del *.o
 
execute:
    ./main.exe
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