Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A delete, désolé.

A delete, désolé.

Anonyme
    27 décembre 2010 à 20:37:39

    Un exemple simple.

    Prenons une expérience : "Tirer 8 cartes d'un jeu de 32".

    Soit X une VA : "nombre d'as dans la main".
    Ta variable aléatoire peut prendre comme valeur 0, 1, 2, 3, 4.

    Tu pourrais tout aussi bien définir 5 évènements, mais ça serait un peu inutile, peut élégant et pratique.

    La probabilité d'avoir 2 as s'écrit : P(X = 2) (sachant qu'il existe plusieurs écritures, celle-ci est la plus usitée).

    A chaque VA correspond une loi, que tu peux exprimer de manière général P(X = k) = ta_formule ou dans un tableau lorsque tu n'as pas énormément de valeurs, comme ici.
    Tu trouves tes valeurs P(X = 0), P(X = 1), P(X = 2), P(X = 3), P(X = 4).

    Pour les trouver, voila un exemple :
    P(X = 1) c'est avoir 1 seul as, donc tirer une carte parmi 4 puis 7 parmi 28.

    P(X = 1) = 1/4 * (28! / (7!*21!))

    Après tu as également la fonction de répartition, très utile également, qui est définie comme P(X < k).

    Bon, ici on se place dans le cas de probabilités discrètes, mais c'est globalement la même chose pour les variables à densité.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 janvier 2011 à 21:20:53

      Tu ne comprends pas la notion d'aléatoire ou bien tu ne comprends pas son application en proba ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      A delete, désolé.

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown