Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A quoi joueriez vous ?

5 mai 2018 à 11:00:52

Bonjour,

Cette question assez simple, sous forme de sondage nécessite quand-même quelques explications.

Je sévi généralement dans la section programmation/C du site. Depuis quelques années, je programme des jeux et quand ce n'est pas le cas, je programme des outils pour faire des jeux. J'ai maintenant un bibliothèque perso assez conséquente, une surcouche SDL, avec quelques outils de développement rapide.

Dernièrement, j'ai (re)finalisé un éditeur de cartes en tuiles (ou tile map) et je me suis mis en tête de produire un jeu basé là-dessus. Une démo (très) rapide du résultat sur une base d'un niveau (original) de Mario est dans ma signature.

Mon "gros" projet précédent est un shoot'em up mais ce genre de jeu n'a plus vraiment la côte. Sans compter que ce n'est pas non-plus le shmup du siècle (ni du siècle dernier d'ailleurs).

Du coup, je me suis dit qu'il serait intéressant de se renseigner sur ce qui pourrait, à priori, être attendu. L'idée de réhabilité un bon vieux jeu d'antan (un Rick Dangerous ?) m'a traversé l'esprit, mais je pense que les joueurs actuels ne sont plus si persévérants que nous autres, les vieux gamers :o.

Déjà que j'ai dû rendre revolver plus facile suite à des "plaintes", alors que je le terminais déjà sans perdre une seule vie... Quoique les skill games ont l'air d'être de retour avec Super Meat Boy qui me semble être assez populaire.

L'idée est que le jeu soit suffisamment attractif pour être joué. L'objectif n'est pas de devenir riche (ce sera gratuit) ou populaire, mais d'attirer assez de monde pour recevoir de la critique et améliorer si bien le jeu que moi-même.

Je ne suis fermé à rien, ça pourrait aussi bien être un casual game (candy crush, alto...) qu'un jeu plus immersif (fez, kingdom...), le tout assez simpliste quand même pour qu'il soit réalisable seul. J'ai la capacité de reproduire un Final Fantasy ou un Zelda (versions snes), mais je n'ai pas vraiment envie d'y passer les 10 prochaines années... Sauf si des gens de bonne volonté veulent me rejoindre.

Donc, à quoi joueriez vous ? Cela peut être un old school - like ou une idée originale.

Merci.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

7 mai 2018 à 14:58:31

Salut,

le jeu que tu voudrait faire serait sur PC c'est ça ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tout le monde est unique, comme tout le monde.
7 mai 2018 à 15:19:13

Salut,

De base oui. Après, c'est du C, donc c'est portable.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

7 mai 2018 à 20:58:56

Hello,

J'ai toujours mon A500 avec + de 600 disquettes :D 

Un Turrican

Un Chuck Rock (c'est comique)

Un Push Over pour faire travailler les neurones...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2018 à 22:43:15

Salut,

Turrican, c'est mon rêve, pour moi, il est au top 5 des meilleurs jeux de l'ère Amiga/St, mais il a déjà été ré-édité avec T2002. Et ce n'est pas mal du tout.

Ce sont tous des projets ambitieux, je penche sur un Rick Dangerous - like, un peu plus souple dans la veine de Super Meat Boy.

D'un autre côté il est vrai qu'un puzzle game du type de push over est plus adapté au casual game. Sans compter, qu'à ma connaissance, il reste unique en son genre. C'est une option intéressante.

Merci pour ces propositions.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

7 mai 2018 à 22:55:38

Sinon 2 concepts intéressants :

Disc -> https://www.youtube.com/watch?v=LNEzpse1UCc 

Pang que tu connais surement-> https://www.youtube.com/watch?v=3HFlfDdP0-M 

Il me semble adaptable aussi en tactile, à moins que le concept soit déjà repris...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2018 à 23:33:49

J'avoue que je suis trop jeune pour avoir connu l'amiga mais j'adore zelda et même le premier m'avait plu malgré que je sois né après les années 2000

donc j'aimerais vraiment jouer à un jeu sur cette base ;)

-
Edité par Kevin-lamQuesnel 7 mai 2018 à 23:35:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2018 à 11:29:14

Salut drx,

Déjà, est-ce que tu comptes développer un jeu obligatoirement en C (avec SDL 2 j'imagine) ?

Sinon, un zelda 3 like serait vraiment cool mais le travail demandé semble énorme pour un seul codeur.

Ton éditeur de niveau est un genre de "mario maker" ? Ou bien peut-on l'utiliser pour un zelda 2D...?

A++

Bien cordialement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2018 à 13:00:34

Salut,

Oui, en C + SDL2. En fait le but du jeu, quand je me suis mis au C, était de redécouvrir (ou reproduire) les techniques utilisées par les jeux de l'époque 16 bits (Amiga/St/megadrive/snes).

Mon éditeur est fait maison, comme tous mes outils d'édition, parfois c'est simplement un fichier texte de configuration qui me sert à créer un fichier dans un format "propriétaire", comme pour mes animations à base de sprite sheet.

J’essaie au maximum de faire du générique. Mon éditeur peut faire à peu-près n'importe quoi, il n'y a pas de gros moteur associé, c'est vraiment purement graphique. Il permet d'avoir autant de couches que l'on veut et gère quelques notions basiques, comme les hard tiles (murs et sols) et les animations (eg : l'eau et la lave dans ma petite démo). Chaque tile (sur chaque couche) peut embarquer jusqu'à 10 paramètres qu'on est libre ensuite d'interpréter comme on le souhaite lors de la programmation. Il n'est pas très ergonomique, mais fait le job.

Il vient avec un jeu de fonctions à utiliser dans le programme pour pouvoir exploiter la map : Récupérer les propriétés des tiles, les changements de repère etc...

Comme je le disais plus haut, je pense avoir acquis suffisamment d'expérience pour faire à peu près n'importe quoi dans la veine, et je ne doute pas que les problèmes (sur une méthode inconnue ?) seront résolus d'une manière ou d'une autre. Le gros problème est effectivement le temps nécessaire à l'édition d'un jeu aussi énorme qu'un zelda like, en plus de la création de tiles et d'animations "originales" et bien sûr le code.

Pour exemple sur revolver, j'avais les bases d'un moteur (code crado mais opérationnel) et pouvais jouer un peu en moins de 3 mois avec des rectangles et des carrés. Puis il a fallut trouver des images à modifier pour en faire mes animations, éditer les trajectoires, préparer les images de fond, définir les vagues d'ennemis, fignoler le code, déboguer et au passage compléter ma bibliothèque avec les trucs intéressants. Bref, presque 2 ans en ne faisant pas que ça (oui, j'ai une vraie vie autour). Et j'avoue que je l'ai terminé parce qu'il aurait été dommage de passer autant de temps sur un truc pas fini, mais sur la fin je tirait la langue. Donc, je l'ai "juste" fini et je n'ai même pas pris la peine d'implémenter les améliorations auxquelles j'ai pensé plus tard.

Donc, voilà, plutôt un petit projet de qualité qu'un gros tout moche. Après, je suis seul, si du monde se sent d'attaque pour rejoindre un projet qui n'a pas encore vraiment d'objectif, je suis preneur.

Bonne continuation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

14 mai 2018 à 15:39:58

Hello,

Moi ce serait un vieux RPG classique comme un FFVI qui me ferait kiffer, mais bon, c'est du boulot :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2018 à 23:25:20 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


20 mai 2018 à 12:14:56

Salut,

Les Zelda-like, ce n'est pas ce qui manque (Secret of Mana par exemple), et ils sont bien tous mieux que ce que je ne pourrais faire seul en un temps raisonnable.C'est un level design complexe, avec une histoire à créer, des puzzles..

Tout comme un rpg classique, il y a la série des Golden Sun (excellents), Soleil, les Breath of Fire et bien d'autres répartis entre snes, gba et megadrive. Sans parler du nombre énorme de jeux produits par les adorateurs de RPG-maker.

ça me plairait vraiment, mais sans une équipe, c'est bien trop ambitieux. Sinon, ce serait un petit truc, plus une démo qu'un jeu, à l'image de The Mirror Lied, qui est très court dans un espace restreint.

Je suis en train de parcourir de vieux jeux à la recherche d'une perle qui serait passée inaperçue..

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

30 juin 2018 à 6:48:51

Je joue depuis un moment et j'ai essayé différents genres, studios, playforms. Mais la raison pour laquelle j'ai joué à ces jeux a constamment changé. Cela fait partie de la raison pour laquelle je suis curieux de savoir ce que les autres pensent sur le sujet. Je veux dire, je ne peux que deviner quelles sont mes futures motivations à jouer, ou si je vais jouer du tout (et ce serait tout à fait dit si je ne le faisais pas).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juin 2018 à 22:43:43

Salut drx,

Comme tu veux une idée de jeu, ben je te proposerai bien un RPG genre 2D avec beaucoup de bataille (je sais ce n'est pas la meilleure idée du siècle, mais ça me manque les bon jeux attractifs jusqu'à finir l'histoire)

Ou alors, un petit STR comme Dune 2000 (AH qu'il était bien ce jeu...)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2018 à 19:20:01

Ouh là là ! J'ai beau être un vieux schnock de (presque) 71 ans, je joue encore aux jeux vidéos comme un gamin. Mais un gamin très difficile ! il faut qu'il y ait du graphisme, sinon à quoi servirait de se ruiner dans les nouvelles cartes NVidia de la mort (qui tue), donc un décor de super haute qualité qu'il soit bien terrien ou extra terrestre. Mais aussi un scénario qui tienne la route et, de préférence, pas linéaire.

Mon préféré, dans le genre, étant Skyrim, les paysages sont superbes, l'intrigue principale ne vampirise pas les quêtes annexes ou indépendantes. Et puis je suis moins à l'aise dans les jeux comme The Witcher où le joueur est le marionnettiste du personnage. Dans Skyrim on est vraiment dans la peau du personnage. Mais si on préfère le mode marionnettiste il suffit de manipuler le bouton de la souris, affaire de goût. Moi j'ai démarré les jeux avec Doom 2 et Duke Nukem 3D où on est dans la peau du personnage.

Et puis c'est un jeu ouvert. Dans ce type de jeu on doit pouvoir ajouter des mods qui améliorent ou modifient les objets, les décors, les personnages secondaires (les enfants étaient très moches dans la version d'origine de Skyrim dite "vanilla", encore que j'ai jamais compris ce que la vanille venait faire la dedans, mais un mod comme RSChildren de Ranaline leur a donné une frimousse plus sympathique et des habits autres que des sacs à patates).

Mais le gros problème avec Skyrim c'est qu'il est bugué. Même sans ajouter grand chose il plante comme un rien. Et puis c'est un vieux jeu en 32 bits. Donc dépassé techniquement même si l'idée et le scénario est excellent.

Fallout 4 me semble plus stable à ce niveau, mais je ne l'ai pas testé avec des mods.

Ceci étant posé il est devenu inconcevable, pour un jeu moderne, qu'il soit l'oeuvre d'un seul programmeur-scénariste-graphiste. Il faut une équipe.

Moi je veux bien être scénariste. Je viens d'écrire une série de 3 livres de science-fiction et je suis en train d'écrire le quatrième.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2018 à 5:23:17

Donc, voilà, plutôt un petit projet de qualité qu'un gros tout moche. Après, je suis seul, si du monde se sent d'attaque pour rejoindre un projet qui n'a pas encore vraiment d'objectif, je suis preneur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2018 à 14:22:29

RajneeshTripathi a écrit:

Donc, voilà, plutôt un petit projet de qualité qu'un gros tout moche. Après, je suis seul, si du monde se sent d'attaque pour rejoindre un projet qui n'a pas encore vraiment d'objectif, je suis preneur.

Il faut se mettre d'accord sur un scénario de base et, après, on affine.

-
Edité par williamhoustra 22 juillet 2018 à 14:26:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2018 à 13:12:24

Bonjour,

Je pense à un jeu de stratégie comme Art of War qui est très bien et qui rend accro. Mais bon vous avez aussi dis que vous n'aimeriez pas passer vos 10 prochaines années à coder. Je tente ma chance quand même :D...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On peut se servir de la théorie pour justifier l'acte qu'on va accomplir : c'est de la sottise. On peut aussi s'en servir pour justifier l'acte qu'on a accompli : c'est l'habileté.

31 juillet 2018 à 14:14:10

Re,

Merci pour toutes ces propositions. Certaines propositions laissent entrevoir un gros projet... Un petit jeu de stratégie est envisageable, mais pas forcément en en temps réel.

J'ai bien aimé Advance Wars ou Fire Emblem sur GBA. Cela me semble réalisable, les règles assez simples à mettre en place. ça reste du tour par tour.

Je passe sur les propositions d'un Skyrim-like en mode "vieux 32 bits" qui est bien entendu irréalisable sans un gros studio derrière. L'idée principale étant basée sur une sorte de retro gaming, un petit jeu propre comme on aurait aimé en avoir sur notre super nintendo, en mode "vieux 16 bits".

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

4 septembre 2018 à 15:54:22 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


5 septembre 2018 à 16:28:38

Salut,

Dans le genre jeu tour par tour, j'ai découvert Into the Breach plus tôt cette année et je pense que ça pourrais te plaire. De ce que j'ai compris, tu aimes bien les jeux ou le skill cap est assez élevé, et c'est le cas dans ce jeu pour lequel il est impossible de toujours prendre la "bonne" décision. Tu devrais l'essayer et voir s'il n'y a pas des mécaniques desquels tu pourrais t'inspirer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2018 à 14:49:04

Sympa ton projet !

J'aimerais bien un petit The Binding of Isaac like perso :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter