Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

à quoi sert JCache (Java specification)

Sujet résolu
21 septembre 2016 à 20:20:57

Bonjour,

J'ai entendu parler de Jcache (une interface commune pour l'interaction avec les systèmes de cache).

  • Qu'est ce qu'un systeme de cache?
  • A quoi sert un cette API(JCache)?
  • Exemple réel d'utilisation de cette API

Merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 septembre 2016 à 20:24:37

Salut,

  • Un système de cache peut servir à tout et n'importe quoi (conserver du code compilé, des fichiers, images, ...), mais est très généralement mis en place pour optimiser la réactivité d'un programme.
  • Cadeau
  • Cadeau

-
Edité par Anonyme 21 septembre 2016 à 20:55:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2016 à 20:35:43

Est ce que vous avez déjà utilisé une des implémentations de JCache?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 septembre 2016 à 20:56:36

>Est ce que vous avez déjà utilisé une des implémentations de JCache?

Non, jamais. Je fais généralement mes systèmes de cache from scratch (oui, c'est pas bien, blablabla) lorsque j'en ai besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2016 à 21:54:58

vous pouvez me donner un exemple réel (juste une description d'un cas ou vous avez mis en place un systeme de cache). Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 septembre 2016 à 15:53:34

Salut,

>vous pouvez me donner un exemple réel (juste une description d'un cas ou vous avez mis en place un systeme de cache).

Oui, pas de soucis. Un client m'a demandé de créer un petit "noyau" permettant de tracer les faits et gestes des utilisateurs sur un serveur de jeu. Il fallait que toutes les coordonnées (x, y, z) soient rafraîchies à chaque déplacement pour éviter que tous les composants travaillent sur des données déjà obsolètes.

Donc plutôt que de tout emmagasiner dans une base de données qui serait sollicitée des centaines/milliers (selon la charge) de fois en quelques millisecondes, j'ai créé un petit système de cache qui créé des cookies pour chaque utilisateur, conservait ses données pendant sa session, puis vidait ce cookie lorsque l'utilisateur/joueur se déconnectait pour conserver sa dernière position.

Avantage:

  • J'ai évité le goulot d'étranglement qu'est la communication réseau :D

Inconvénients:

  • Beaucoup d'accès disque, mais toujours plus rapide qu'un accès distant à un serveur.

Bonne journée à toi.

-
Edité par Anonyme 22 septembre 2016 à 15:54:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter