Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

À quoi sert picocom ?

    27 janvier 2022 à 23:29:48

    Salut le tout le monde !

    Parfois j'ai vraiment l'impression de rien comprendre en informatique.

    J'utilise picocom de temps à autre au boulot mais je n'arrive pas à comprendre ce que c'est vraiment. J'ai lu la doc en entier : https://linux.die.net/man/8/picocom

    Mais j'ai limite plus de questions que de réponses maintenant.

    D'après ce que je comprends, picocom est un "dumb terminal" c'est-à-dire un bash en moins bien mais du coup je ne vois pas l'intérêt...

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Thx!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 janvier 2022 à 0:19:52

      Bonsoir,

      Bash est un shell (https://en.wikipedia.org/wiki/Shell_(computing)).

      Picocom est une émulateur de «dumb-terminal» (https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_terminal#Dumb_terminals). Comme indiqué dans la description, il est similaire à minicom seulement, encore plus minimaliste (c'est comme la différence entre les éditeurs de textes nano et pico par exemple).

      It was designed to serve as a simple, manual, modem configuration, testing, and debugging tool

      Pour ouvrir une console sur ce type d'équipement, il est commun d'utiliser une transmission série type RS-232 via un port série.

      Pour faire simple, picocom permet d'ouvrir un terminal via une transmission série sur une machine.

      Tout ça relève plus de l'électronique/réseaux/télécommunications que de l'informatique.

      -
      Edité par KoaTao 28 janvier 2022 à 0:20:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 janvier 2022 à 8:51:48

        Comme l'explique KoaTao ça permet de communiquer avec des périphérique via un port série. En réalité ça veut pas dire qu'il faut le vieux port série physique, ça peut aussi passer par l'USB.

        Par exemple, à mon travail j'ai un lecteur de carte RFID haute fréquence qui s'utilise avec une communication RS232 et pourtant il se branche en USB ! En fait, le périphérique USB créé un faux port série sur le système (COM* sur Windows, ttyS* sur Linux). Après, il suffit de faire un picocom sur ce dernier pour commencer à communiquer avec lui !

        Bien que plutôt ancien comme protocol, cela reste pratique car c'est simple à utiliser, implémenter et ça coute pas cher.

        -
        Edité par markand 28 janvier 2022 à 8:52:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

          29 janvier 2022 à 0:36:03

          Ah d'accord je vois ! Mais pourquoi ne pas utiliser du ssh ou du http à la place ? C'est plus récent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 janvier 2022 à 10:13:29

            markand a écrit:

            Bien que plutôt ancien comme protocol, cela reste pratique car c'est simple à utiliser, implémenter et ça coute pas cher.

            -
            Edité par markand hier à 8:52

            SSH et HTTP, ou tout autre protocole de couche applicative demande une stack technique (logicielle et matérielle) supportant TCP/IP, ce qui est bien plus lourd et complexe à implémenter. Et en plus, il faudrait que l'hôte distant ai une configuration réseau prédictible.

            -
            Edité par KoaTao 29 janvier 2022 à 10:14:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 janvier 2022 à 21:27:40

              Autechre a écrit:

              Ah d'accord je vois ! Mais pourquoi ne pas utiliser du ssh ou du http à la place ? C'est plus récent.


              Ça n'a absolument aucun rapport. Le port série c'est un moyen de communication. Tout comme l'est l'ethernet, le wifi, le bluetooth, le port parallèle, etc.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                31 janvier 2022 à 15:38:52

                markand a écrit:

                Autechre a écrit:

                Ah d'accord je vois ! Mais pourquoi ne pas utiliser du ssh ou du http à la place ? C'est plus récent.


                Ça n'a absolument aucun rapport. Le port série c'est un moyen de communication. Tout comme l'est l'ethernet, le wifi, le bluetooth, le port parallèle, etc.


                Pour ajouter aux explications SSH ou HTTP s'utilisent au dessus de couches réseaux, TCP/IP (la plupart du temps j'imagine)

                Un protocole de réseau série créé un simple moyen de communication (réseau à commutation de circuit) qui est autrement plus simple que des couches applicatives très évoluées et gourmandes en ressources.

                Ce dumb terminal est donc un moyen de communication très basique du type protocole RS232, RS422, RS485, et ça suffit à l'utilisation de l'appareil en question...Pas besoin de couche IP ou SLIP (Serial line IP) ou PPP ( Point to point protocol) comme on utilisait à l'époque des modems en ligne série pour s'authentifier chez un FAI ou quelqu'un d'autre.

                C'est des protocoles qui ne dépassent pas la couche 2 du modèle OSI

                -
                Edité par maroufle34 31 janvier 2022 à 15:50:53

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 février 2022 à 12:21:35

                  Oh o_O en fait je viens de réaliser que si je ne comprenais pas l'intérêt de picocom pour se connecter à des appareils via des ports séries c'est que je ne savais pas qu'un port série était un port RS-232 !
                  Je pensais que c'était un port quelconque en fait. :o
                  Je ne connaissais pas cette dénomination. ^^'
                  Merci à tous pour vos explications. ^^'
                  Et désolé pour le quiproquo. ^^'

                  -
                  Edité par Autechre 2 février 2022 à 12:22:26

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  À quoi sert picocom ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown