Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A Wolf Tale

terminé

    31 octobre 2012 à 14:04:20

    Bien le bonjour à tous et à toutes.
    Pour ceux qui traînent souvent sur ce forum doivent me connaître, sinon bah voilà c'est fait.
    Je trouve malheureusement ce forum bien mort depuis le début des vacances, même pas un design à démolir :diable: critiquer... C'est pour cette raison (et aussi parce qu'il faut que je m'y remette) que j'ouvre ce WIP après une idée qui m'est venu il y a longtemps après le visionnage de ce court métrage :

    <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/jrauKyo5SEE"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jrauKyo5SEE" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>
    A Fox Tale.


    Mais mon WIP n'est pas une animation contrairement au court métrage, mais comme à mon habitude un dessin réalisé avec The Gimp.

    Voilà les quelques dessins qui me servent de références :


    Un de mes dessins que vous pouvez voir dans le sujet 2D vos réalisations
    Image utilisateur
    Trouvés sur le net :
    Image utilisateurImage utilisateur et deux autres mais je peux pas les uploder donc ça sera dans un autre post


    Et Voilà mon avancée :
    Image utilisateur
    Image utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 novembre 2012 à 15:37:31

      Bonjour tout le monde !
      Je vois que vous êtes bel et bien mort :D
      Pour ceux qui suivent le sujet (bouton suivre en bas...), voilà l'avancée du jour :

      Image utilisateur


      Comme vous le voyez sans doute, il lui manque encore les bras (elle a des cheveux déjà !!!), et après je passe à la partie détails (sacoche, refaire la bordure des jambes, tout ça quoi).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 novembre 2012 à 18:25:13

        Merci :D
        Enfin le voilà terminé (à la seconde ou tu post XD) Y a encore quelques détails à régler, mais il me plait pour le moment comme ça...

        Image utilisateur

        Juste le tatouage de la fille et celui du couteau que je n'ai pas fait (J'avais des images pretes alors pourquoi m'en priver ?)

        Un gif récapitulatif :

        Image utilisateur
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2012 à 12:11:44

          Salut :)

          En fait tu pars trop vite dans les détails, sans avoir travaillé la gestuelle de départ. On sent dans ton dessin que tu t'attaches à bien représenter l'anatomie, malgré ça, le tout reste figée à cause justement du manque de recherche dans la gestuelle. Ce qui résulte en un agrégat de plusieurs éléments séparés, ici un torse, ici la tête etc, plus qu'en un tout harmonieux qui permettrait de mieux raconter l'histoire de ton image.

          Pour traduire ça en pratique. Les lignes parallèles entre le gros couteau et le torse. Puis la parallèle entre le bras et les jambes. Ou encore en bleu, l'axe des épaules et celui des hanches. Tout cela fige ton dessin comme un papillon sur un tableau.
          Image utilisateur

          Que si l'on y met un peu de diagonales, cela crée un flux du regard qui est attiré vers le couteau.

          Image utilisateur

          Ce qui donne quand on repositionne le perso sur ses lignes de gestuelle :

          Image utilisateur

          Où tu peux voir que même sans détails, le personnage fait plus vivant. Ensuite c'est une question de dosage entre le fait de faire une pose, plus ou moins dynamique. Ce qui n'empêche pas d'éviter les poses figées et sans vies ui sont amenées par trop de parallèles.

          Tu as Walt Stanchfield qui parle bien de tout ça dans ses 2 bouquins Drawn to life. Dont en voici un extrait :
          Image utilisateur

          En tout cas pour 17 ans c'est plutôt sympa. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
            2 novembre 2012 à 14:31:37

            Merci MaxRoyo pour cette critique très enrichissante. J'avoue que c'est très parallèle... J'avais jamais étudié la posture, la position. Et je dois avouer que de légères différences niveau posture ... ça change carrément tout. Pour mon prochain dessin, je vais réfléchir beaucoup plus à la posture avant de me lancer. En fait en regardant mes dessins que j'ai sous mon bureau... Je dessine vraiment toujours des trucs parallèles... Je m'étais toujours demandé pourquoi ça faisait mort, sans penser à la posture... Je crois que tu m'as éclairé X)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2012 à 15:07:12

              Ouaip je faisais la même chose aussi avant et personne n'était capable de me dire pourquoi c'était figé. J'ai pris des années à comprendre pourquoi. :euh: En fait on a tous ce foutu réflexe de mettre des parallèle et perpendiculaires dans nos dessins, ou encore de mettre de proportions identiques partout.

              C'est comme si en musique on répétait la même note, en utilisant toujours la même durée. En musique tout de suite c'est flagrant, mais en dessin pas forcément. Du moins au début, car on a jamais eu a éduquer notre oeil. C'est génial que tu sois parti observer tes autres dessins.

              De la même manière que de varier les droites qui vont dans la largeur et la hauteur de notre dessin, il y a aussi les droites qui viennent vers nous ! Si toutes les droites comme le bras de la nana, sont complètement de face à nous, ça écrase la perspective et fige comme un hiéroglyphe. Du coup dans nos recherches préliminaires de juste indiquer des tubes avec des lignes de profondeur ça permet d'affiner ce que l'on souhaite et de donner plus de volume et de vie.

              Oublies pas aussi d'indiquer les lignes de superpositions pour que le lecteur comprenne comment les formes se chevauchent : http://maxroyo.com/illusion-de-profondeur/ (je ré-écrirais bientôt ça en plus complet pour le site du zéro)

              Ce qui est bien quand on devient plus attentif et sensible aux lignes, c'est que cela permet dès le début de notre dessin de tester plein de variantes de position, en comprenant vraiment comment le regard circule, s'il va vite (ligne droite), ou plus lentement (lignes courbes et / ou brisées), s'il y a des tensions, du poids, de la molesse, bref on a le choix et ça devient bien plus kiffant de dessiner. Car on comprend ce que l'on fait. Les détails se greffant après, sur cette bonne base.

              Voilà une des petites parties de ce qu'on devrait nous enseigner en cours de dessin, au lieu des conneries habituelles... :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Cours de dessin : MAXROYO.com & SAV-DESSIN.com
                2 novembre 2012 à 15:15:53

                ... les cours de dessins, j'en ai jamais fait (prépa info... c'est pas trop artistique XD) (juste fait art plastique... mais c'est des cours de justification, pas de dessin ce que j'ai fait (Quoique j'ai fait des cours de perspective quand même)).

                Après, les hiéroglyphes... c'est joli ^^. Et pour les droites... peu être les surplus de maths que j'ai encore en tête quand je dessine ...
                En tout cas je te remercie du temps que tu as pris pour m'expliquer les lignes, je ferais déjà plus attention. Pour les lignes de liaison j'en fait toujours normalement, mais ici je voulais jouer des grosses bordures, rendre un petit effet comme sur cette page : http://www.behance.net/gallery/Bulletboy/5705617

                Sinon j'avais déjà regardé ton site y a quelques temps (Je me rappelle d'un petit film avec un glaçon qui était sympa). Bonne chance pour ta rédaction du tutoriel.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                A Wolf Tale

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown