Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Accécer au serveur Wamp depuis le réseau local

Accécer au serveur Wamp depuis un autre ordinateur du réseau local

    5 juin 2019 à 15:02:17

    Bonjour,
    J'ai suivi de nombreux tutos pour accéder au serveur Wamp depuis un autre poste en local mais je n'y arrive pas.
    J'ai pourtant enclenché le mode "Online"
    Sur un autre poste, je tape l'adresse ip locale du poste "serveur" mais la page ne répond pas
    Merci pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2019 à 18:44:37

      Bonjour,

      Pour parvenir à faire ce que tu souhaites, il faudra faire un peu plus de configurations.

      En gros, il faudra notamment :

      • Configurer Apache (ou éventuellement Nginx) pour ouvrir l'accès;
      • Configurer le routeur pour rediriger vers le bon poste.

      Configurer Apache

      Je vois que tu mentionne avoir activé le mode « Online » de Wamp. Concrètement, sais-tu ce que cela fait ?

      Dans les configurations de ton vhost, tu as un bloc qui ressemble à ceci :

      <Directory "path/of/my/website">
      	AllowOverride All
      	Options FollowSymLinks Indexes 
      	Require local
      </Directory>


      On remarque l'avant dernière ligne « Require local » . Ce que cela signifie, c'est qu'on limite l'accès à « path/of/my/website » à un trafic local (donc provenant de 127.0.0.1 ou de localhost).

      Si on souhaite permettre le trafic distant, on va remplacer « Require local » par « Require all granted » par exemple. Ce qui donnera quelque chose comme :

      <Directory "path/of/my/website">
      	AllowOverride All
      	Options FollowSymLinks Indexes 
      	Require all granted	
      </Directory>


      En gros, c'est ce que fait le mode « Online » de Wamp.

      Je t'invite à lire la documentation afin d'en apprendre plus sur le contrôle d'accès : https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/howto/access.html . Tu pourras déterminer les arguments à mettre afin de rendre plus sécuritaire l'accès à ton dossier.

      Configuration du routeur

      C'est le point le plus compliqué puisqu'il n'y a pas de marche à suivre. En effet, la façon de fonctionner change d'un appareil à l'autre, voir même d'une connexion à l'autre.

      Le problème qu'il faut résoudre est le suivant.

      Chaque poste situé dans un réseau local ne peut communiquer ensemble. Prenons en exemple 2 ordinateurs : « A » ne peut communiqué avec « B » . « A » communique avec le routeur internet qui s'occupe de relayer la demande. Même chose pour « B » . « B » étant l'ordinateur qui possède Wamp et « A » étant le poste qui tente d'accéder à Wamp.

      Pour permettre à « A » d'accéder à Wamp, il faut que lorsque « A » communiquera l'adresse IP au routeur, ce dernier sache quoi faire avec la requête et autorise l'accès.

      On va donc parler d'ouverture de port. Par défaut, les routeurs n'autorisent aucune communication entre les différents appareils. Il va falloir tout faire manuellement.

      Quelles sont les configurations à faire ?

      Comme mentionné plus haut, on ne peut pas faire de tutoriel précis sur la façon de procéder. On peut expliquer les notions, mais la marche à suivre sera à adapter en fonction du routeur.

      En premier lieu, il faudra avoir un accès administrateur au routeur internet. Il faudra accéder aux configurations de celui-ci via une adresse comme 192.168.0.1 par exemple. J'invite à lire le manuel d'instruction de l'appareil afin de voir comment accéder aux configurations.

      La deuxième étape sera d'ouvrir les ports de l'ordinateur qui possède le serveur Wamp (dit l'ordinateur « B » ). Pour un serveur web, les ports à ouvrir sont le 80 et le 443. Le dernier est facultatif. Il est utilisé dans le cas où tu utiliserais le protocole HTTPS. Ces ports-là devront être associé à l'ordinateur « B ».

      Ainsi, quand tu demanderas à ton navigateur d'accéder à l'adresse IP de l'ordinateur « B » , ton routeur comprendra que tu souhaites accéder au port « 80 » de cette ordinateur-là. Il autorisera donc l'accès. Ensuite, Apache interceptera la requête et si ton mode « Online » est activé, il acceptera le trafic entrant.

      Conclusion

      Ce n'est pas réellement complexe de permettre l'accès à Wamp à partir d'un autre poste. Cependant, il faut avant tout permettre aux différents appareils de communiquer ensemble.

      Il est important de faire ceci avec la plus grande prudence. Puisqu'en bout de ligne, chacun des appareils connectés au routeur pourra accéder au poste contenant Wamp, via les ports autorisés. Cela implique donc, mais sans s'y limiter :

      • Les consoles de jeux;
      • Les appareils mobile;
      • Les ordinateurs.

      Si cela peut paraître banal, il faut garder en tête que si quelqu'un réussi à se brancher sur le routeur, il aura donc aussi accès. Il pourra tirer profit de cet accès.

      Je t'invite donc à lire sur les différents points suivants :

      • Apache : Les bonnes pratiques dans les configurations et la sécurité;
      • Routeur : Comment bien s'assurer que la sécurité est bien mis en place en matière d'accès et d'autorisation;
      • OS : Quels sont les bonnes pratiques à mettre en place afin de sécuriser ton système d'exploitation sur lequel est installé Wamp;
      • Autres : Les logiciels installé sur l'ordinateur possédant Wamp sont-ils adéquatement configuré pour être sécuritaire

      J'espère t'avoir bien éclairé à propos de l'accès distant local à Wamp.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Accécer au serveur Wamp depuis le réseau local

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown