Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Accéder aux fichiers d'une VM debian sur mon MAC

    11 octobre 2017 à 10:57:38

    Bonjour, alors voilà, je cherche une information que je ne trouve pas sur le web. Je souhaite atteindre les fichiers présents sur ma VM DEBIAN afin de les transférer rapidement vers le MAC et vice versa. Pourquoi? Parce§que j'ai souvent besoin de télécharger et consulter des pages internet sur mon poste de travail et que je je ne dispose pas de mode graphique et que je ne souhaite pas en avoir. Du coup, surfer sur le web en ligne de commande c'est un peu la loose ^^ (Enfin c'est pas adapté à mes besoins en tout cas).

    N'étant pas un expert en LINUX ni en VM, je vais essayer de vous donner toutes les informations nécessaires. Excusez moi par avance pour les approximations.

    - La VM est émulé par "VirtualBox"

    - La VM tourne sous la distribution DEBIAN en ligne de commande uniquement

    - La VM est installée sur mon mac, donc c'est du local avec une partition de 30gigas.

    - La version de mon MAC est SIERRA 10.12.6

    Si quelqu'un a une solution... un lien ... un conseil ? Je suis preneur. Merci à vous :).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2017 à 11:37:59

      Bonjour,

      Qu'elle est votre version de debian (jessie, stretch, sid...)?

      En effet sur la debian stretch (9), virtualbox n'est pas dans les dépots et il faut donc renseigner un "backport" pour installer les addons invité.

      Si debian stretch rajouter cette ligne dans /etc/apt/sources.list : "deb http://ftp.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib"

      Puis apt-get update

      Procédure d'un partage de dossier:

      1) installez les addons invité de virtualbox sur la VM

      # apt-get install virtualbox-guest-utils        # VM en mode CLI

      # apt-get install virtualbox-guest-x11         # VM en mode GUI

      2) Dans virtualbox cliquer sur votre VM debian puis à droite il y a un onglet dossier partagé, double cliquez dessus puis ajoutez un dossier et enfin renseignez le chemin du dossier que vous voulez partager.

      3) Redémarrez vôtre VM puis allez dans /media, votre partage apparait.

      4) En root mettre l'utilisateur courant dans le group vboxsf

      -
      Edité par DaveStane 11 octobre 2017 à 11:39:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si jamais je fais une/des faute(s) n'hésitez pas à me le dire... Thanks and have a nice day
        11 octobre 2017 à 16:15:15

        Hello,

        Merci pour cette réponse rapide.

        Je vous confirme bien que je tourne en Debian 9. J'ai bien effectué toutes les démarches pas à pas, mais je ne trouve pas le fichier en question sur ma VM. Je rentre bien dans le fichier /media, mais je ne trouve pas de dossier de partage. Je me permet de vous faire une capture d'écran afin que vous puissiez checker si je n'ai pas fait de bêtise.

        Voici le chemin de dossiers sur mon MAC : (Si je ne dis pas de bêtises, c'est lendroit ou est save ma VM)

        Voici le contenu des settings de ma VM :

        Et enfin le screen de mon SHELL dans le dossier media

        Evidemment, j'ai dû faire une boulette, mais je n'arrive pas à comprendre comment faire communiquer les deux dossiers si le dossier MEDIA n'est pas présent sur mon MAC. En vous remerciant par avance.

        EDIT : le fichier contenant les groupes. Sauf erreur de ma part, j'y suis bien inscrit non (root & le user sans droit)?

        Vérification des users de groupes (D'abord le root, ensuite le user sans droits):

        -
        Edité par borg80 11 octobre 2017 à 17:21:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 octobre 2017 à 20:52:18

          Vous avez bien modifié le fichier /etc/apt/sources.list?

          Est que vous avez installé le paquet virtualbox-guest-utils ?

          Peux-tu donner le retour de la commande "df -h"

          [EDIT] Bon effectivement, malgrès l'auto-mount d'activé dans virtualbox il semblerait que le partage ne monte pas automatiquement, cependant je viens de monter le partage avec le commande ci-dessous et maintenant, le dossier partager se lance à chaque boot de la VM.

          Ne change pas ta config de virtualbox, et essais la commandes suivante sur ta VM:

          # mount -t vboxsf partage /mnt

          Si ça ne marche pas peut-on avoir également le retour de

          # systemctl status virtualbox-guest-utils

          -
          Edité par DaveStane 11 octobre 2017 à 22:07:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Si jamais je fais une/des faute(s) n'hésitez pas à me le dire... Thanks and have a nice day
            11 octobre 2017 à 23:35:56

            En ce qui concerne l'installation des paquets : Bien installé en mode CLI, j'ai pas d'interface graphique :)

            En ce qui concerne le fichier "sources.list", c'est ok pour moi.

            Les retours :

             df-h : 

            systemctl status virtualbox-guest-utils :

            Ah, apparement, ça pourrai venir de là. Je vais éviter de "bidouiller", c'est pas une bonne idée. Du coup je m'en remet à vous, ce serai plus sage.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 octobre 2017 à 23:45:33

              Ok pas de problème

              # apt-cache policy linux-headers-$(uname -r)

               Si le paquet n'est pas installé éxécuter les commandes suivante:

              # apt-get install linux-headers-$(uname -r)
              # reboot

              Normalement, tout sera 'OK' sinon, on entre dans la manière dure ^^

              Et si c'est le cas, avez-vous des fichiers de logs concernant virtualbox dans /var/log (Si vous ne savez pas envoyez le retour de la commande "ls /var/log")?

              [EDIT] Et sinon un truc pas mal dans virtualbox tu peux faire des snapshots, et donc bidouiller comme un bourrin et fois que tu as bien tous cassé tu restores ton snapshot pour retrouver ton système dans l'état qu'il était quand tu as fait le snapshot  ')

              -
              Edité par DaveStane 12 octobre 2017 à 0:16:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si jamais je fais une/des faute(s) n'hésitez pas à me le dire... Thanks and have a nice day
                12 octobre 2017 à 1:02:29

                J'ai fait un snap sur vos conseils, on peut tout péter maintenant B^)

                Après execution des manips, le premier retour est plutôt positif :

                En revanche, je ne vois toujours pas ce satané fichier partagé, donc au cas ou, je vous fournis le retour des logs virtualbox (Que je ne trouve pas d'ailleurs).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 octobre 2017 à 17:59:08

                  Ok pour commancer les retours de la commande :

                  # df -h

                  [EDIT] En attendant que je regarde un peu comment ça se passe ^^

                  Etape:

                  1) Insérer le CDROM virtuel des addons invité de virtualbox.


                   2) Monter le CDROM

                  # mount /dev/cdrom /mnt

                  3) Exécuter le script .run et dire OUI/Yes aux questions.

                  cd /mnt && sh ./VBoxLinuxAddition.run

                  4) Donner les retours du fichers de log /var/log/vboxadd-install.log

                  cat /var/log/vboxadd-install.log

                  5) Exécuter la commande suivante:

                  rcvboxadd setup

                  6) Donner le retour de la commande suivante:

                  rcvboxadd status

                  7) Dans le doute: un petit reboot

                  -
                  Edité par DaveStane 12 octobre 2017 à 18:40:29

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Si jamais je fais une/des faute(s) n'hésitez pas à me le dire... Thanks and have a nice day
                    13 octobre 2017 à 0:04:59

                    Bien, voici donc le retour de commande dans le dossier var/log (avec df -h).

                    En revanche pour la suite, ça s'annonce mui complicado... j'ai une belle erreur :

                    Unable to insert the virtual optical disk /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VBoxGuestAdditions.iso into the machine r_lisett_debian_64bits_8.9.

                    Could not mount the media/drive '/Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).

                    Result Code: <tt>NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)</tt>
                    Component: ConsoleWrap
                    Interface: IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
                    Callee: IMachine {b2547866-a0a1-4391-8b86-6952d82efaa0}

                    Je sens l'embourbement :'0

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 octobre 2017 à 15:54:49

                      mi tù ^^

                      Effectivement si on a une erreur dès la première étape, c'est pas gagné ^^

                      Mais essaye quand même de monter ton partage manuellement, maintenant que le service est actif sait on jamais:

                      mount -t vboxsf partage /mnt

                      Sinon j'ai regardé un peu l'erreur que tu as, et ça à l'air d'être quelque chose en lien avec ton MAC.

                      Télécharges: http://download.virtualbox.org/virtualbox/UserManual_fr_FR.pdf

                      Vas au chapitre 1.5 :

                      Puis une fois bien configuré, essaye les commandes suivantes sur ta VM:

                      apt-get update
                      apt-get upgrade
                      apt-get install dkms

                      lien: https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=8&t=49676

                      -
                      Edité par DaveStane 13 octobre 2017 à 16:07:42

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Si jamais je fais une/des faute(s) n'hésitez pas à me le dire... Thanks and have a nice day

                      Accéder aux fichiers d'une VM debian sur mon MAC

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown