Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

accès à une même bdd par des techno différentes

est-ce possible ?

Sujet résolu
Anonyme
    21 mars 2019 à 16:49:18

    Bonjour je suis un développeur débutant en un peu tous les langages et j'en suis venu à me demander ça...

    Pourrai-je me connecter et interagir (insert,update,delete,...) à une base de données (conseillez-moi svp :euh: (MySQL/MySQL WorkBench/PostgreSQL/...) depuis différentes plateformes (Site, App web, App Android) qui n'ont donc évidement pas les même techno (conseillez-moi svp (php/symfony js jq,  JAVA J2EE, Android Studio) ???? Donc voilà ma (grande) question je ne suis pas expert merci à ceux qui prendront le temps de m'aider et si vous voyez un manque de cohérence dans ma question, mes techno utilisées ou les bdd que je peux utiliser je serai ravi d'avoir vos avis. :ange:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2019 à 15:38:31

      Hola

      anonimee a écrit:

      Pourrai-je me connecter et interagir (insert,update,delete,...) à une base de données depuis différentes plateformes qui n'ont donc évidement pas les même techno ?

      Mis de côté la gestion des accès concurrents propre à chaque BDD (modulo pilotes)... la plateforme n'impacte en rien.

      Pour ce qui est des technos à utiliser... JOKER ! Je ne me prononce pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2019 à 17:39:06

        Salut,

        Ben si j'ai bien compris ta question, c'est le rôle des protocoles de communication de permettre le découplage. Et dans les bases de données relationnelles le SQL paraît adapté, et populaire. Tu n'auras certainement pas de mal à trouver une lib SQL peut importe la techno que tu utilises.

        Mais pourquoi utiliser des techno différentes si l'objectif de ton projet est d'être déployer sur toutes ces plateformes, il existe des framework qui te permettent d'avoir la même base de code pour toutes ces plateformes (Ionic ?). Je n'apprécie pas trop habituellement, mais si c'est un projet personnel et que tu t'éparpille, l'évolution et la maintenance va devenir un enfer, et le projet va mourrir beaucoup plus facilement.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
        Anonyme
          23 mars 2019 à 15:18:56

          Ok merci à tous les deux pour votre réponse j'ai compris que je pourrai communiquer avec une bdd si celle ci et compatible avec les techno et j'utiliserai des librairies SQL.

          Pour te répondre romantik je suis debutant j'ai commencer une formation ducoup je decouvre tous les langages et en entreprise je suis sur un projet java j2e.

          Je vais regarder aujourd'hui Ionic je suis d'accord que je peut me perdre en m'éparpillant merci de ton conseil.

          Donc je me demandais si pour m'experimenter je ne pouvais pas faire un site symfony php jQ géré par une appli j2ee qui aura accès à tous les droits de la bdd et permetterai la maintenance, et Ionic pourrai me simplifier à faire une appli ou alors Android studio ou jQ mobile 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2019 à 21:12:41

            Heu, et pourquoi pas faire comme ceci ? 

            Un backend en JEE, celui-ci abstrait les besoins metiers a travers des endpoints.

            Un frontend en ce que tu veux (Souvent Vue ou React)

            Ton mobile en ce que tu veux

            Et oui, car ton mobile ne fera pas les requetes a ta DB.

            Certains traitement metiers sont lourd, un seul backend (en tout cas, pour commencer) est bien plus gérable que pleins d'application.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

            Anonyme
              23 mars 2019 à 22:35:54

              salut alors si mon appli et aussi basée sur ma bdd et la remplira aussi comme le site, je demandais justement si je pourrai connecter plusieurs plateforme sur une même bdd
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              accès à une même bdd par des techno différentes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown