Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Action RPG en 2D en C avec SDL et FMOD

Sujet résolu
    22 mai 2010 à 11:12:42

    Je te remercie vraiment, ça marche du tonnerre ! :D
    La charge du processeur est passée de 50 % à moins de 10 % ! Un vrai miracle ! ;)

    Je vais me pencher là-dessus et voir les nouvelles fonctions dispos et les exemples.

    Et du coup, je vais pouvoir continuer à remplir mes niveaux de tiles :lol: !

    Sinon, merci aussi roibakura, je vais rajouter ça sur mon site ;) .

    @+
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2010 à 20:31:50

      Wiwi's Adventures 2.0


      Je continue la mise à jour graphique du jeu depuis la bêta 2, maintenant que j'ai réglé les problèmes de framerate, grâce à GurneyH (merci ! ;) ).

      Voilà un petit aperçu avant/après, sachant que je reprends certains niveaux de Wiwi 1 mais je les modifie tellement qu'ils n'ont plus rien à voir du tout, et que j'en rajoute de nouveaux :


      Image utilisateur
      Avant

      Image utilisateur
      Après

      Image utilisateur
      Avant

      Image utilisateur
      Après

      Image utilisateur
      Avant

      Image utilisateur
      Après


      Je compte rajouter d'autres mondes à ceux de Wiwi 1, comme un village et un monde futuriste. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les donner ! :D

      @ bientôt !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2010 à 10:49:42

        Salut à tous !

        Tout d'abord, une question @ L'illusionniste : pourrais-tu regarder dans le fichier stdout.txt et voir ce qu'il raconte pour le plantage avec FMOD, vu que tu n'as plus de carte son ? Ca m'aiderait à savoir comment gérer la coupure du son à l'avenir. ;)
        Merci d'avance.

        Sinon, j'avance pas mal sur Wiwi's Adventures 2 et une bêta 3 se profile à l'horizon :lol: ! Au programme, j'ai (enfin) implémenté les plateformes mobiles, qui marchent un peu comme dans Mario : elles ne sont solides que sur le dessus (on ne peut pas se cogner la tête dedans - ce que je trouve embêtant :-° ) et il y en a de 4 sortes : verticales sur 5 ou 10 tiles et horizontales sur 5 ou 10 tiles.

        Je pense aussi rajouter des plateformes qui s'effondrent quand on marche dessus (ça devrait pas être beaucoup plus dur).

        Sinon, les plateformes sont initialisées par une tile spécifique, et quand elles sortent de 2*la taille de l'écran, elles se retransforment en leur tile d'origine, pour éviter d'en avoir trop à gérer :D .

        Voilà, sinon les 9-10 premiers niveaux sont entièrement refaits ou nouveaux et rendent bien mieux graphiquement (notamment les niveaux du désert et à l'intérieur de la pyramide).

        @ bientôt donc pour la bêta 3 !

        Sinon, sur mon forum, des membres ont posté quelques-uns de leurs projets et attendent des avis, n'hésitez pas à passer voir ;) .

        Il y a aussi un post pour présenter vos réalisations en PixelArt !

        @+

        Image utilisateur


        Image utilisateur


        Image utilisateur


        Image utilisateur
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2010 à 23:35:46

          J'ai regardé dans le stderr.txt et j'y ai trouvé ceci :

          Can't read the sound FX

          Je sais pas si sa pourras t'aider.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2010 à 23:54:54

            Merci, ça va déjà me guider ;) Je vais revoir l'ordre des chargements. Mais c'est bizarre qu'il n'arrive pas à charger les fichiers alors que FMOD a réussi à s'initialiser... (je vais voir si je trouve un truc dans la doc de FMOD). Je te redirai si je trouve une solution au problème (à part virer complètement le son :lol: ).

            @+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juin 2010 à 21:04:12

              Salut à tous :D !

              Ca y est, elle est là !!! Qui ça ? Mais la bêta 3 de Wiwi's Adventures 2 !!!
              </span>

              Au programme :

              - la mise à jour graphique et refonte des niveaux 1 à 9,
              - l'amélioration de la gestion des monstres pour éviter qu'ils ne se retrouvent coincés dans le sol,
              - l'amélioration du framerate grâce au wrapper glsdl,
              - l'ajout d'un nouveau boss,
              - la gestion / sauvegarde des scores.
              - et enfin des plateformes mobiles !


              Venez vite la télécharger sur mon site : http://www.rpgamer.fr !


              Si vous le souhaitez vous pouvez aussi vous inscrire sur le site (section forum) pour poster et pour avoir le privilège de recevoir des mails annonçant les mises à jour du site et des jeux en avant-première ;) !

              Bon jeu et amusez-vous bien avec les nouveaux niveaux :lol: ! La suite arrive bientôt ;) !

              Image utilisateur


              Image utilisateur


              Image utilisateur


              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juin 2010 à 9:23:16

                Salut,
                JE sais pas si c'est un bug ou si c'est voulu, donc je le dit
                Dans le niveau de la pyramide
                à un moment, il y a des pics de la mort qui tue
                Sauf que si tu te baladde sur l'étage au dessus, tu perd des vies alors qu'il y a pas de pics... Mais dans l'étage juste en dessous il y en a
                Donc bug ou pas?
                Et bien sur, toujours génial ce que tu fais. C'est assez incroyable ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                  7 juin 2010 à 11:51:51

                  Salut et merci pour tes commentaires ;)

                  Pour les pics cachés dans le sol de la pyramide, c'est pas un bug, c'est un piège pour punir les méchants voleurs de trésor :lol: ou un sol maudit, comme tu veux :p .

                  C'est un peu plus fun avec des pièges tordus comme ça, non ? Encore que celui-là n'est pas trop méchant :D .

                  @+
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juin 2010 à 13:46:57

                    Ok. Oui c'est génial mais j'ai eu peur que ce soit un bug alors j'ai préféré en parler ;)
                    Une petite animation quelconque autre que celle lorsqu'on paerd une vie serait la bienvenue

                    Après c'est tellement parfait que je n'ai pas à dire. le game play est excellent, le design j'en parle pas, alors que tu n'est pas un pro. Vraiment très bien. Et en plus il est difficille pour terminer les niveaux

                    Un objectif qui serait interessant: lorsque wiwi attaque, il serait interessant qu'il y est une animation qu'une simple apparition de l'épée. Un nouveau sprite avec wiwi qui plit légèrement le dos en avant en tendant le bras. C'est un exemple bien sûr.

                    Une chose qui serait aussi pas mal: devoir essayer de trouver des objets caché, mais très bien caché. Une étoile ou autre. Sa ferai chercher ce qui fait qu'on jouerai plus longtemps.

                    Voila c'est quelque petite idée, que je propose, bien sûr c'est selon ses gouts. Mais sison le jeu est PRATIQUEMENT parfait ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                      7 juin 2010 à 14:13:50

                      Merci pour les conseils. Je ne te garantie rien pour l'instant, mais j'y penserai ;)

                      Pour les pics : ils ne tuent pas sur le coup, ils te font perdre un coeur simplement.

                      Sinon, je travaille sur la bêta 4 maintenant (ou la version finale, à voir...) avec au programme : la refonte des 12 derniers niveaux, l'ajout de plateformes qui tombent quand on marche dessus, de jets de flammes rotatifs et de plateformes écrabouilleuses, la gestion (on/off) du son, et l'ajout de nouveaux boss. Que de boulot, donc... :p

                      @+

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juin 2010 à 15:22:28

                        J'ai trouvé un bug
                        Lorsque le personnage passe au dessus du tile le plus haut, et qu'il y reste, bah sa fait comme si le personnage trembler. ;)

                        EDIT: J'ai pas retrouver l'endroit où je l'avais demandé. Tu a des tile de combien: 32x32 ou 34x34
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                          7 juin 2010 à 16:34:14

                          +1 pour la gestion On/off du son ^^, parce que je trouve dommage de pas pouvoir y jouer :s, j'ai l'impression de louper un super jeu (je suis aussi sur ton forum ;-) )
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juin 2010 à 16:56:31

                            @Pingloveur : Tu parles de quand Wiwi sort en haut de l'écran et qu'on ne voit plus que ses pieds ?

                            Si c'est le cas, c'est voulu, c'est pour faire des passages secrets comme dans Mario Bros 1 ;)

                            Ca tremble parce que les pieds descendent un peu pour s'afficher à l'écran (donc par dessus la tile la plus haute), sinon on ne verrait plus du tout Wiwi :p !

                            Sinon, mes tiles font 32x32pixels (taille standard par rapport à Roswyn :lol: !).

                            @L'illusionniste : En attendant, tu peux télécharger les sources, virer FMOD et les sons et compiler ;) C'est pas trop dur.

                            Sinon, j'espère que ça marchera sans le son, sachant que je serai quand même obligé d'initialiser FMOD par défaut (parce que 99% des joueurs ont le son :lol: ). J'espère aussi que tu arriveras à résoudre ton problème.

                            D'ailleurs, c'est quoi le modèle de ta carte son ? et de ton OS ? (dès fois que je trouverais un driver qui traîne ;) ).

                            @+
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juin 2010 à 18:56:59

                              normalement c'est une realtek sous window XP, mais j'ai déjà cherché :s . Je tenterais de recompiler sans FMOD quand j'aurais un moment.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 juin 2010 à 20:38:38

                                Tout les marios font cela ;)

                                Je trouve que sa fait pas jolie se tremblement. C'est un avis personelle, mais je trouve que c'est mieu de ne plus le voir. Dans super mario bross sur DS, mario disparait totalement.

                                Mais c'est toujours personelle ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                  8 juin 2010 à 11:26:55

                                  Salut à tous !

                                  @Pingloveur : je verrais si je peux améliorer ça, sans changer tout le calcul des collisions ;)

                                  Sinon, pour ceux que ça intéresse, voilà des vidéos du gameplay de Wiwi's Adventures 2. Elles montrent comment gagner chaque niveau du 1 au 9 et sont disponibles sur Youtube. N'hésitez pas à faire de la pub :lol: !

                                  <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/QKSw2htT9bk"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/QKSw2htT9bk" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>


                                  <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/w9UnQ2pHD2w"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/w9UnQ2pHD2w" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>


                                  <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/nX5FbjxzIio"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/nX5FbjxzIio" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>


                                  <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/ZskXTaxIBys"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ZskXTaxIBys" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>


                                  <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/5SkGPcq19vE"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/5SkGPcq19vE" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>


                                  <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/AS3bev54unw"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/AS3bev54unw" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>


                                  @+

                                  P.S. : Elles sont aussi disponibles sur mon site ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 juin 2010 à 14:23:33

                                    Jolie musique, comment tu as fait ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 juin 2010 à 22:23:44

                                      Salut, pour la musique, je l'ai composée avec un vieux logiciel appelé Future Beat 3D, qui doit dater de 1998-1999, et divers riffs. Content qu'elle te plaise ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 juin 2010 à 22:31:58

                                        Et le niveau 10 que tu as rajouté à l'air génial (nostalgique des mario sur SNES ^^).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 juin 2010 à 12:11:02

                                          Erreur remarqué
                                          Niveau 13: Lorsque je ramasse le super pouvoir avec les trois étoiles, une musique se met en place
                                          Si je meurt, la musique continue.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                            12 juin 2010 à 14:38:26

                                            Merci Pingloveur ;)
                                            J'étais déjà au courant, mais ce n'est pas très gênant, vu qu'on est rarement censé mourir quand on est invincible, et que ça ne dure que 10 secondes...
                                            Je pourrais essayer de résoudre le problème, mais ça me prendrait beaucoup de temps (et retarderait d'autant les prochains niveaux ;) ). Je verrai à la fin, pour peufiner le jeu.
                                            @ bientôt !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 juin 2010 à 14:41:16

                                              Je considèrerais que le jeu n'est pas digne d'être joué par Moi tant que ce problème ne sera pas résolu :colere2:

                                              Non mais je dis ça juste pour spammer un peu, ça faisait longtemps :p
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 juin 2010 à 14:44:05

                                                Citation : Meretphis

                                                Je considèrerais que le jeu n'est pas digne d'être joué par Moi tant que ce problème ne sera pas résolu :colere2:

                                                Non mais je dis ça juste pour spammer un peu, ça faisait longtemps :p


                                                Rien ne t'empèche de fouiner dans les sources pour corriger le bug. ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                  12 juin 2010 à 14:46:20

                                                  Citation : GurneyH

                                                  Citation : Meretphis

                                                  Je considèrerais que le jeu n'est pas digne d'être joué par Moi tant que ce problème ne sera pas résolu :colere2:

                                                  Non mais je dis ça juste pour spammer un peu, ça faisait longtemps :p


                                                  Rien ne t'empèche de fouiner dans les sources pour corriger le bug. ;)


                                                  PWND !
                                                  Et d'une beauté :o

                                                  Nan mais le code source d'un jeu qui n'est pas digne d'être joué par Moi n'est pas digne d'être lu par Moi.

                                                  Oké oké, j'arrête là, ce serait con de pourrir un topic comme ça ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 juin 2010 à 15:24:05

                                                    Tant pis pour toi...
                                                    De toute façon, le jeu est gratuit, je ne perds même pas un client :lol: !

                                                    Sinon, concrètement, il faudrait aller farfouiller dans la lib FMOD pour trouver un moyen, car en l'état, le jeu alloue le son à une piste libre et le joue 10sec. Pour l'arrêter avant, il faudrait donc retrouver la piste puis la stopper. Le moyen le plus simple, je pense serait de mettre en place un système de pistes défini pour chaque son (et plus d'alloc auto) mais c'est super lourd pour un "bug" non gênant de quelques secondes... Ou alors, virer FMOD pour autre chose (j'y pense...). A voir. Maintenant, si tu as des conseils plus constructifs sur FMOD, ils sont les bienvenus ;) (PS: c'est un bug très fréquent sur plein de jeux NES / MS, mais on trouvait ça "normal" à l'époque...)

                                                    @+
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 juin 2010 à 15:56:02

                                                      C'est pour cela que j'ai marquer erreur et non un bug ;)
                                                      Et c'est juste des conseils pour amélioré encore plus
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                                        12 juin 2010 à 16:36:51

                                                        Bon, allez, tout le monde pourra rejouer, car c'est résolu (je garde en mémoire le numéro du channel alloué pour faire un FSOUND_StopSound), mais il faut avouer que les infos sur FMOD 3 ne sont plus trop faciles à trouver, vu qu'on en est à la 4. J'en ai profité aussi pour mettre à jour mon écran de crédits par rapport aux nouvelles exigences de FMOD...

                                                        @+ (sinon, le niveau 13 n'est pas encore refait, c'est celui de la version 1.2 converti ;) ).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 juin 2010 à 16:50:41

                                                          Citation : Jay81

                                                          (PS: c'est un bug très fréquent sur plein de jeux NES / MS, mais on trouvait ça "normal" à l'époque...)

                                                          @+




                                                          Citation : Jay81

                                                          Bon, allez, tout le monde pourra rejouer, car c'est résolu


                                                          Tu vois, tu fais mieux que les jeux NES à toi tout seule ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                                            19 juin 2010 à 15:02:16

                                                            Salut,

                                                            Alors des propositions d'amélioration:

                                                            -Gestion des touches:

                                                            Si par exemple j'appui sur la touche gauche, la perso par à gauche. Et si en gardant la touche enfoncée, j'appui sur droit, le perso continue d'aller à droite. Tu peux régler ce problème assez facilement. Sans regardé ton code, je parie que tu a fait un if, else if entre les touches de déplacement.
                                                            Ceci est simple à gérer, une petite condition de plus et c'est règlé. Si tu trouve pas comment faire, je veut bien te donner la solution. Après, j'ai passé une journée entière (14h avec 8 h de dodo) à essayer de gérer que après ceci, si l'utilisateur relache une touche mais pas l'autre, le perso par dans le bon sens... Un vrai casse tête.
                                                            Mais la première chose que je t'ai dit est simple.

                                                            Tient je te propose un code: (pas en SDL, mais facile à faire la conversion)

                                                            if ((characterActual==GAUCHE || characterActual==GAUCHE1) && (input.keyboard[sf::Key::Up] || input.keyboard[sf::Key::Down] || input.keyboard[sf::Key::Right]))
                                                            		input.keyboard[sf::Key::Left]=false;
                                                            	if (input.keyboard[sf::Key::Left])
                                                            	{
                                                            //...
                                                            }
                                                            if ((characterActual==DROIT || characterActual==DROIT1) && (input.keyboard[sf::Key::Left]||input.keyboard[sf::Key::Up] || input.keyboard[sf::Key::Down]))//Manages if two keys are pressed
                                                            	input.keyboard[sf::Key::Right]=false;
                                                            if (input.keyboard[sf::Key::Right])
                                                            	{
                                                            //...
                                                            }
                                                            


                                                            Ici, cela dit:
                                                            Si le personnage actuel est à gauche, mais que une autre touche est enfoncée, alors on fait comme si la touche gauche n'était pas enfoncée

                                                            Ce qui fait que sa partira à droite.

                                                            Cela permettra de pouvoir passé ton niv14 impossible :p

                                                            Demande si tu comprend pas, j'essayerai de t'expliquer mieux

                                                            - Je l'avais déjà proposé, une animation avec l'épée.

                                                            - Un super pouvoir que je trouve pas mal:

                                                            Quand wiwi saute avec le deuxième saut (donc qu'il tourne sur soit même), la destruction des monstres et objet se fasse tout autour de lui. Comme une roue de la mort (qui tue :p ), avec une épée qui tourne autour de lui. Je trouverai sa marrant de vouloir faire deux saut pour utiliser sa super arme des enfers :diable:


                                                            - :euh: Euh... Continuer dans ta lancée de ton jeu presque parfait.

                                                            - Au faite, à quoi sert la touche bas? Car à aucun moment je trouve interessant cette touche. A moin que ce soit pour faire jolie.

                                                            - Dans le menu, on peut dès le début commencer au premier boss. Le plus logique serait d'être obligé de démarrer au niveau1.

                                                            - En attente de la désactivation du son :D

                                                            Si je trouve d'autre idée, je te le dit

                                                            Ce son que des propositions. Si sa te plait pas, ou si tu trouve sa trop dur ou long à faire, dit le ;)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                                              19 juin 2010 à 16:35:47

                                                              Salut et merci pour tes propositions.

                                                              Je suis justement en train d'améliorer le jeu et de le peaufiner pour la version finale (qui viendra d'ici quelques semaines), alors toute remarque est bonne à prendre ;) .

                                                              Pour le contrôles, je ne joue plus qu'à la manette (et il n'y a aucun problème puisque matériellement, on ne peut pas appuyer sur gauche et droite en même temps :lol: ). Je vais voir pour le clavier. Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'appuyer sur droite et gauche en même temps o_O . Il faudrait alors neutraliser le déplacement.

                                                              Pour le niveau 14 (Wiwi 1.2), il est gagnable et je l'ai même simplifié par rapport à l'original. Je l'ai terminé une bonne vingtaine de fois. Maintenant, il est assez dur, mais c'est normal pour un avant-dernier niveau, non ;) ? De plus, je te recommande de jouer avec une manette :D .

                                                              Pour l'anim avec l'épée, ce n'est pas une anim à rajouter, mais beaucoup : une anim debout à droite/gauche, en marche à droite/gauche, en saut à droite/gauche, en double saut à droite/gauche, accroupi à droite/gauche + les versions en tigre, invincible et en tigre invincible, soit 40 animations à rajouter + une utilisation mémoire accrue... C'est pour cela que j'hésite...

                                                              Le fait de pouvoir s'accroupir est plus accessoire c'est vrai, mais bon, c'est plus fun ;) .

                                                              Sinon, le jeu démarre au niveau 1 quand on commence une nouvelle partie (réinitialise la sauvegarde dans les options ;) ) et redémarre au dernier niveau gagné, pour continuer la suite du jeu. Maintenant, la bêta est déjà débloquée exprès jusqu'au niveau 9 pour pouvoir tester le niveau souhaité.

                                                              J'espère avoir répondu à tes questions ;) . De mon côté, je prends note de tes remarques pour améliorer le jeu. Merci :D .

                                                              @ +
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Action RPG en 2D en C avec SDL et FMOD

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown