Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Action RPG en 2D en C avec SDL et FMOD

Sujet résolu
    18 décembre 2009 à 19:27:11


    Bonjour tout le monde !

    Je continue donc la mise à jour de mon jeu avec la version bêta 0.97, dispo. aujourd'hui sur mon site :

    http://www.rpgamer.fr :magicien:

    Au sommaire des mises à jour :
    - Correction de petits bugs
    - Amélioration de la gestion des collisions pour des combats au corps-à-corps ! (sauf pour les boss)
    - Ajout d'un nouveau tileset : forêt marécageuse.
    - Correction graphique des "arbres boules" : les 4 tiles qui le composent sont maintenant alignées.
    - Agrandissement de la map : +66 levels avec le village d'Affra, le pays pluvieux, et le donjon 5 (34 salles !)

    A bientôt et merci pour votre soutien, n'hésitez pas à me signaler tout bug.


    Image utilisateur

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2010 à 12:42:54

      Bonjour à tous !

      Je vous remercie pour votre soutien sur ce forum et je reviens maintenant vous présenter mon projet qui est enfin terminé et sort aujourd'hui en version finale 1.0 !


      ROSWYN & The Dragons

      Image utilisateur


      Détails du projet



      Nom du jeu : Roswyn & The Dragons
      Programmé en : C avec la SDL et FMOD.
      Version : Finale 1.0 le 12/01/2010.
      Début du projet : Septembre 2009.
      Compatibilité : Windows XP, Vista, 7 (32/64 bits).
      Sources : Dispo. sur mon site.
      Licence : Creative Common (cf.
      site).
      Lien : http://www.rpgamer.fr

      Screenshots :

      Image utilisateur

      Image utilisateur


      L'histoire


      Dans ce jeu à la Zelda, vous incarnez Roswyn, une jeune fille catapultée dans un monde étrange, ravagé par 9 dragons dirigés par le sorcier Azelstrom.
      Votre but va être de parcourir ce vaste monde et de tuer chacun des 9 dragons terrés dans 9 donjons différents.
      En chemin, vous rencontrerez différents personnages très étranges... :p


      Caractéristiques du jeu




      Taille du jeu : 501 levels soit 6-8h de jeu
      Sauvegarde : Oui.
      Evolutivité du personnage : 5 coeurs au départ, extensibles à 15; 3 niveaux de puissance d'épée, permettant de détruire les potiches, puis les rochers; le bâton de feu (donné par le 7ème dragon) qui permet de lancer des boules de feu sur les ennemis; des potions (9 maxi); gestion de l'argent (999$ max).
      Paysages traversés : 9 donjons (2 types différents), la forêt, les champs, les marais, le désert, la montagne, les îles...
      Ennemis : 5 types + 9 Boss (dragons).
      Leveleditor : Oui, facile d'accès (un tuto est présent sur mon site) permettant à n'importe qui de faire son propre jeu en changeant quasiment tout.

      Je vous propose donc de venir essayer mon jeu en version finale 1.0 et de ne pas hésiter pas à me donner vos avis et surtout à m'indiquer tous les bugs qui auraient encore pu passer à la trappe (Taiaut ! :pirate: ).

      A bientôt et bon jeu !! :lol:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2010 à 12:58:14

        Je te dis bravo ça m'a l'air vraiment sympa :)

        Tu pourrais mettre les sources de la version finale stp ? (pour que je puisse le compiler chez moi ^^ -> Mac)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2010 à 13:37:46

          Ok, je vais mettre les sources bientôt.
          Tu pourrais m'envoyer ensuite le programme compilé pour Mac ? Ca me permettrait de le mettre sur mon site, comme ça tous les utilisateurs de mac pourront le télécharger directement.
          Merci d'avance.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 janvier 2010 à 13:44:09

            Plus que : grandiose ? Un mot n'existe pas pour ce que j'ai à te dire pour ton projet.
            J'adore la vie dans ce jeu.
            Très bonne continuation.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2010 à 13:53:55

              Hello,

              Au vu des screens ça m'a l'air excellent !
              Je testerai ça ce soir =D

              Bonne continuation !!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2010 à 14:30:39

                Salut !

                j'aime vraiment ton projet, son principal défaut, c'est se gestion des event, mais a part ca, c'est parfait :p

                vraiment, bravo !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2010 à 14:43:54

                  Très beaux screens ! Félicitations !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                    13 janvier 2010 à 14:46:45

                    Citation : Fvirtman

                    Très beaux screens ! Félicitations !



                    Effectivement, joli ;) ... bravo. Je le testerai peut être avec les sources (Linux).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 janvier 2010 à 17:48:37

                      BRAVO !
                      Quand les sources seront dispos, je te le compilerai pour Linux. Mais j'espère que j'aurai pas le même problème de son que j'avais eu pour la 0.9X.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 janvier 2010 à 18:01:34

                        Merci à tous pour vos encouragements ! :D

                        Ca y est, les sources de la version 1.0 sont dispos sur mon site !

                        Roibakura :
                        Sinon désolé, je suis encore resté avec FMOD... Je vais voir comment trouver une solution pour linux (peut-être changer de lib...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 janvier 2010 à 18:43:04

                          Citation : roibakura

                          BRAVO !
                          Quand les sources seront dispos, je te le compilerai pour Linux. Mais j'espère que j'aurai pas le même problème de son que j'avais eu pour la 0.9X.



                          Le mieux ce serait de faire un .tar.gz avec un Makefile et les sources parce que un exécutable, ça ne fonctionnera pas partout.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 janvier 2010 à 18:51:26

                            Je vais voir ça.
                            C'est marrant, ce refus de la part de FMOD de lire les midis.


                            @ok: J'ai jamais compris le principe du Makefile, mais si tu me le détailles (et que tu me turores) no prob'
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 janvier 2010 à 19:15:48

                              Les fichiers midi ne fonctionnent pas non plus sous Mac. Je vais les convertir en .wav (ou autre je vais voir) pour compiler le jeu sous Mac. Si tu les veux je te les filerai :)
                              Je vais essayer de faire l'exécutable pour ce soir mais je pense que j'aurais pas fini. J'ai plein de trucs à faire ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 janvier 2010 à 19:22:04

                                Merci Pouet_Forever, ça peut m'aider pour la version linux aussi.
                                Mais ce n'est pas urgent, prends ton temps.

                                Sinon, je vais essayer de trouver une autre lib pour la musique de mes futurs projets. Si quelqu'un a des suggestions de lib qui marchent partout, je suis preneur ! ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 janvier 2010 à 19:22:52

                                  Hé, Pouet !
                                  Si tu réécris une partie du code pour remplacer les MIDI par autre chose (OGG, c'est mieux), je veux bien que tu me passes ton code après, pour que j'aie même pas à le faire. :-°

                                  >> Ben Qt marche partout.
                                  Mais je sais pas si c'est super pour les jeux.
                                  (Et c'est pas une lib, mais un framework)

                                  Sinon, il faut tester SFML qui mà l'air pas mal
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 janvier 2010 à 19:24:37

                                    Heuu ça va être compliqué pour le code :p
                                    Je suis obligé moi aussi de tout modifier ^^
                                    Pas que pour la musique, pour les images aussi ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 janvier 2010 à 19:36:15

                                      Les images ?
                                      Comment ça ?
                                      Le format est pas géré ?
                                      Étonnant !
                                      Enfin, en tout cas, pour le format, tu peux juste changer en un autre et faire remplacer tout ".png" par ".mieuxformat"
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 janvier 2010 à 20:00:34

                                        Oui, j'avais pensé à SFML dont j'ai entendu beaucoup de bien. Sinon, je viens de voir OpenAL en remplacement gratuit de FMOD. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

                                        Sinon, c'est bizarre que le format des images ne soit pas reconnu sous MAC o_O . C'est quel format le fautif : bmp, jpg ou png ? S'il faut réécrire le code, c'est sûr que ça risque de prendre du temps, car le png prend en charge la transparence (pas besoin de la gérer pour les bmp (décor) et les jpg (fond d'écran)). Il faut donc gérer la transparence des sprites (sinon, ça va faire des carrés moches...)

                                        Le multi-plateforme, c'est pas si simple que ça, en fait... (contrairement à ce qu'annoncent la SDL et FMOD...) :p

                                        En tout cas, merci pour votre aide ! :D
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 janvier 2010 à 20:05:54

                                          @ roibakura : Pour les Makefile, tu as le tuto "compilez sous Gnu/Linux" de kna dans la partie Linux des tutoriels. Et tu as aussi des tutos sur devellopez.com ...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            13 janvier 2010 à 20:07:24

                                            Salut.
                                            Magnifique projet.
                                            Pour OpenAL, je l'ai déjà un peu testé, et il est plutôt performant. Rien n'empêche de l'essayer :) .

                                            Bonne soirée et bonne année et bonne continuation.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 janvier 2010 à 20:21:08

                                              Félicitations pour ton projet,
                                              Par contre pour pouvoir aller parler au gens tu devrais mettre une touche enter par ce que en essayant j'ai était bloqué entre 2 personnes et des que je bougeais ça parlait avec l'autre :s
                                              Sinon j'aime bien :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 janvier 2010 à 22:14:11

                                                oui je suis d'accords avec toi emixou , les gens a qui on sais parler peuve parfois devenir de vrais obstacle.
                                                faire un système d'appuis touche devant un personnage serais pas mal (donc dans une collision dans un périmètre par exemple)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 janvier 2010 à 22:14:43

                                                  Non non c'est pas ça !
                                                  Le format est pris en charge aucun problème là-dessus :D
                                                  Je modifie juste le programme pour avoir tout dans le .app (.exe si vous voulez) et donc le chemin des images n'est pas le même ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 janvier 2010 à 21:25:40

                                                    Merci Pouet_Forever, grâce à toi, la version Mac est désormais accessible sur mon site : http://www.rpgamer.fr :D

                                                    EDIT
                                                    Sinon, j'ai pris note de toutes vos remarques et j'ai amélioré le code source pour la prochaine version (bientôt !) 1.1 :

                                                    - maintenant, le jeu gère les 60fps pour les grosses configs où le jeu est trop rapide (on peut le désactiver avec F3 pour les plus petits PC, genre netbooks, etc...).

                                                    - quand on rencontre un PNJ (villageois), on bumpe dedans et il ne parle que si on laisse enfoncée la touche ESPACE ou le bouton 0 du joystick. Comme ça, ce ne sont plus des obstacles, puisqu'on peut "bourrer" dedans :lol: !

                                                    - j'ai corrigé quelques dialogues (ex. : la grotte de l'Est était à l'Ouest o_O ) et maps (problèmes de passage d'un écran à l'autre : on se retrouvait dans une barrière :p ).

                                                    Si vous avez vu d'autres bugs, signalez-les moi que je les corrige avant la mise à jour 1.1 (la dernière, j'espère :p ).
                                                    Sinon, quelqu'un a-t-il terminé le jeu ?


                                                    @ + et merci pour votre aide !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 janvier 2010 à 16:45:28

                                                      Oui, moi j'ai fini (mais j'ai un peu triché) j'adore la fin !
                                                      "Ils laissairent tomber Roswyn, ne lui accordant plus une parole":lol:

                                                      Mais j'ai joué sans le son, alors je peux pas te dire si il est bien. :D

                                                      Je demande le nouveau code à Pouet, et j'essaye de te compiler ça ce Week-end, voire si je pige bien te faire un Makefile pour que n'importe quel Linuxien puisse compiler ça en une seule ligne de commande et que ce soit adapté à leur ordi.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 janvier 2010 à 16:49:38

                                                        J'ai pas mis les sons midis non plus parce que ça m'obligeait à modifier tout le programme :(
                                                        Ca m'aurait pas dérangé, mais là le problème c'est que c'est un peu le bazar dans le code :lol:
                                                        Si je suis motivé je le ferai ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 janvier 2010 à 16:52:42

                                                          Hé, tu me passerais la source steuplé ?
                                                          Les midis, t'as remplacé par Ogg, où ça joue sans musique ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 janvier 2010 à 17:04:01

                                                            Pour la source ouais on verra ^^
                                                            Sans musique :-°
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Action RPG en 2D en C avec SDL et FMOD

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown