Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ActionConcrète?

    30 novembre 2018 à 23:23:26

    Bonjour,

    Le projet que je veux défendre ici est très simple. Il part d'un constat assez stupide et très naïf. Je tiens aussi à préciser que ce projet ne veut pas s'inscrire dans un cadre politique et refuserait d'ailleurs toute personne désireuse de le faire. 

    Introduction

    supposons que chaque personne en france (alors on pourrait imaginer dans le monde) gagnant plus de 2000 euros net par mois donnait 0.5% de son salaire (alors pour 2000 euros par mois ça fait 10 euros pour les moins matheux d'entre nous), on aurait alors selon l'observatoire des inégalités 41% de la population active qui contribuerait à ce don. Cela représenterait (en prenant le chiffre de 25 millions de salarié, que je trouve assez élevé, donc disons 20 millions, ça ferait 33% grosso modo des français qui serait salarié, ça semble pas fou), environ 8200000 personnes qui donnerait donc plus de 10 euros par mois.

    Alors je vous passe les maths  (qui pourtant serait important mais bon) et je vais faire un calcul très simple en multipliant juste 10 par 8200000, ça fait 82 millions. Si on garde l'idée des 0.5% du salaire on arrive (alors approximativement, j'ai juste pris quelques points dans ce que donne l'observatoire des inégalités) plutôt vers 120 millions par mois. 

    L'objectif de ses deux premiers paragraphes est juste de montrer qu'une somme assez faible pour chacune de ses personnes permet d'arriver à plus de 80 millions d'euros par mois. 

    Le budget en france des minima sociaux (alors selon des sources journalistiques, si quelqu'un peut vérifier ce serait bien sans doute) serait de 25 milliards par an, soit 2,08 milliard par mois. On voit alors qu'avec les 80 millions récoltés on est loin d'être ridicule (cela représente 4% de ce que l'état donne pour les minima sociaux, alors oui il n'y a pas que ça).

    Le projet

    L'idée est de créer une entreprise (et pas une association) qui a pour unique objectif de promouvoir l'idée de l'investissement social (alors tel que je l'entends. C'est à dire de manière très naive, on investit dans l'humain et pour l'humain tout en gardant une rentabilité positive ou nulle. L'objectif n'est plus la rentabilité mais le capital humain uniquement.)

    Pour faire cela je propose de mettre en place une plate-forme sur laquelle les gens peuvent investir dans trois projets (avec pour retour sur investissement ce qu'on gagnera. Mais vu que notre but n'est pas d'avoir cela très élevé ce sera faible. Les gens qui investissent sont donc des gens qui croient dans le projet).:

    1) Le droit au logement via l'achat de logement loué à un loyer étant un pourcentage du salaire jusqu'à un plafond maximum. Exemple, un appartement de 20 mètres carré loué à 10% du salaire net. Cela entraine pour quelqu'un au SMIC, un loyer de 118 euros. A Paris on arrive au véritable loyer (que j'ai pris à 700 euros parce que je suis un doux optimiste) pour un salaire de 7000 euros net. 

    2) Le droit à la mobilité , via la location de voitures électriques à un pourcentage du salaire. Là encore le but est d'aider mais ce n'est pas une association, donc on loue.

    3) L'aide à la reprise consistant à aider des entreprises en difficulté en échange de l'acceptation d'une charte de gestion sociale de l'entreprise. Cette charte (à rédiger, voir dans recrutement/milestone) préconisant l'investissement dans l'humain. On peut imaginer le faire via des structures légales qui existent déjà, comme les coopératives ou SCOP. 

    Les besoins/milestones :

    Je vais exposer ce que j'estime être les étapes du projet et les besoins humains à ce moment.

    1) Rédiger proprement la charte d'investissement social. Sur ce point, il existe déjà des chartes, certaines politisées et d'autres moins. L'objectif serait d'écrire quelque chose de simple, et précis. Tout le monde est le bienvenu pour cette étape, néanmoins des connaissances légales pourraient s'avérer utile je suppose. 

    Si le nombre de personnes devient important, il faudra aussi envisager d'écrire une convention de prise de décision (elle aussi très simple) pour parvenir à collaborer.

    2) Une fois le projet mieux défini et supporté par les créateurs de la charte. Développer la plateforme (donc là des gens qui développent des applications web je suppose).

    3) Des personnes ayant des connaissances dans la gestion immobilière, la gestion d'une flotte de voiture et la reprise en entreprises. (Se focaliser sur une seule chose serait d'ailleurs peut être bien...).

    Mon rôle dans le projet est simplement celui de rassembler des gens au début. (Si tant est que je réussisse :D). Après on décidera du rôle de chacun en fonction de la convention de prise de décision et de ses compétences.

    Dernier point, on pourrait rajouter le droit à la formation/éducation via l'aide à la formation pour tous (et à l'éducation) toujours sur le principe d'un pourcentage du salaire. De manière à ce que l'enfant A avec un parent gagnant 10000 euros aient les même chance que l'enfant B avec un parent gagnant 1000 euros (au niveau de l'aide extra scolaire via des cours à domicile. On va pas changer l'école...).

    Merci de m'avoir lu. Bonne soirée.

    POPO?

    -
    Edité par PopoLegigolo 30 novembre 2018 à 23:26:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2018 à 14:35:07

      Bonjour,

      Je trouve ça assez... limité. 

      Déjà l'introduction, j'ai l'impression que tu viens d'inventer les impôts.

      Pour l'achat d'appartement, tu n'arriveras jamais à faire de profit en achetant un appartement à Paris pour le louer à 118E. Pire, Si une entreprise achète un appartement et le loue en fonction du salaire de l'occupant, ce sera toujours l'occupant qui gagne le plus qui aura l'appartement car c'est idiot de louer un appartement à une personne A quand tu peux le louer 700E a une personne B (même si à 7000E on loue pas un 20m2...) ce qui est tout sauf "social".

      Pour l'achat de véhicule électrique, tu n'arriveras pas non plus à faire une bénéfice en explosant le marché. 

      Pour ces deux points ensembles tu sembles ne considérer que le coût d'achat. Alors qu'il y a le coût des assurances, impôts, entretien, ... ce qui fait fatalement gonflé l'addition.

      Enfin, 0.5% de 1000E ce n'est pas équivalent à 0.5% de 10000E. Il n'y a aucune égalité là dedans. Si le monde fonctionnait en pourcentage, je dis pas (mais dans ce cas là ça sert à quoi d'inventer de l'argent, autant donner des % aux gens) mais ce n'est pas le cas. Donc quand tu additionnes tous les frais fixes (frais calculés sur les valeurs sans %) la personne avec 10000E elle verra pas la différence si tu lui enlèves 50E de plus. Par contre la personne à 1000E elle n'aura pas forcément les moyens de mettre 5E dans de l'aide au devoir.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2018 à 21:32:57

        Il faut faire les calculs pour les pourcentages. Le 10% est à titre d'exemple.

        La première partie est pour illustrer le fait que très peu prélevé beaucoup de personnes ca rapporte de l'argent. C'est pour imager, je suis pas un imbécile heureux qui croit que tout le monde va me donner de l'argent. Si 1000 personnes sont convaincues par ce projet un jour, c'est un putain de miracle.

        Par ailleurs je sais compter, je connais les frais (je suis chef d'entreprise, les frais de partout ça me connait). Faut arrêter de croire que quelqu'un qui propose quelque chose de simple est un abruti fini.

        Je dis juste de proposer des biens de consommation essentielle à un pourcentage des revenus. C'est surement utopique, puisque personne ne croit en la solidarité, mais au moins je me fais plaisir en proposant. 

        Le coût des assurances, frais, impôts, taxe foncière, salaire pour la gestion, entretien, surement autre chose que j'ai pas en tête. Enfin bon il y a un coût minimal oui, c'est pas gratuit, je suis pas en mode abruti qui croit que tout coûte juste le prix de vente. Et concrètement j'avoue ne pas savoir quel est le coût minimal d'un appartement mais je suis à peu près sur que pour un 20m2 à Paris c'est pas 700 euros par mois (à la louche, je dirais qu'on peut largement descendre à 400 euros). 

        Dernier point, le but de la boîte n'est pas de faire des profits financiers (mais elle veut tout de même faire des profits financiers pour survivre), mais elle veut faire des profits "humains". Comme je l'ai dit il faut juste changer le point de vue. Le but est juste d'être utile, pas d'être le plus rentable.

        Enfin bon, je conçois que tu me prennes pour un abruti. Je propose quelque chose de trop simple pour donner l'impression que c'est interessant. Mais au final je suis stupide de croire que des gens sont prêts à s'investir dans quelque chose, il ne faut compter que sur soi.

        Désolé de vous avoir pollué la vue avec mes messages. Bonne continuation dans vos vies et à bientôt quand vous paierez cette boite. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 décembre 2018 à 2:53:59

          Bonjour,

          Pourquoi une entreprise et pas une association ? Une association peut effectuer des profits nécessaires à sa survie. Elle ne peut juste pas enrichir ses fondateurs, mais elle peut en effet gagner de l’argent et épargner.

          Creer une association à but non lucratif ça tire les frais fixe vers 0 tant qu’il y a pas de personnels ou de locaux. Moi ça me parait réaliste de mener ce type d’actions dans un premier temps à l’echelle locale. Certes il est peu probable d’arriver à un truc de grande ampleur, mais en commençant par une ville ou un département et une association qui n’a pas de frais, il pourrait y avoir des résultats rapidement. En plus, pour débuter, l’association pourrait toucher quelques subventions.

          Je n’ai pas le temps pour m’investir dans ce type de projets, mais l’idée ne me semble pas fondamentalement mauvaise.

          -
          Edité par Bibou34 5 décembre 2018 à 3:03:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2019 à 18:29:27

            Alors (je réagis trois mille ans plus tard, désolé). L'idée de ne pas faire une association est justement de démontrer qu'il est possible d'entreprendre dans le social sans être dépendant de statut particulier. 

            L'autre truc, c'est que je ne veux pas uniquement louer aux gens dans le besoin. Je veux louer à tout le monde via un pourcentage capé. Ca c'est mon côté égalitariste, et je ne crois pas qu'une association permet cela. A voir, je vais me renseigner, il y a tellement de nouvelles lois...

            Edit : Je m'excuse pour ma réponse salée (d'avant). Faut vraiment que je mature plus :D

            -
            Edité par PopoLegigolo 25 février 2019 à 18:31:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 février 2019 à 15:16:12

              Salut,

              Il existe des initiatives similaires, du moins dans l'idée, si ça peut t'apporter des billes :

              https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_(entreprise)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              ActionConcrète?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown