Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Activation de groupements fonctionnels ?

    17 janvier 2017 à 17:27:26

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études (prépa en 2ème année), je dois faire des recherches sur l'activation de groupements fonctionnels. 

    Il y a extrêmement peu d'informations sur internet et j'ai eu un accès à une bibliothèque d'école chimique où en tout, le problème est traité sur 5 lignes.
    Je sais à quoi sert globalement l'étape d'activation d'un groupement, et je sais aussi qu'il y a des activation électrophile (des alcools, composés carbonylés par exemple) et nucléophile (des alcools et phénols par exemple) et ces exemples, je les ai développé. J'ai aussi fait quelques recherches sur activation de la fonction acide dans la synthèse peptidique. Cependant, la prof m'a signalé que je n'allais pas assez loin, que je ne développais pas assez le sujet tout en m'interdisant de parler d'activations thermiques, photochimiques,...


    Je me demande quoi faire d'autre à part montrer la réaction et d'expliquer comment elle fonctionne (attaque électrophile qui fait passer un carbone petit delta + à un carbone gros delta + par exemple). J'ai déjà expliqué l'utilité d'une activation, je l'ai illustré par des exemples d'activation électrophile et nucléophile, que dire de plus ?


    Je me retrouve donc bloqué face à ce sujet, que dire de plus à propos des activations de groupements fonctionnels ? 

    Merci beaucoup par avance et bonne soirée :)

    -
    Edité par Yarin 17 janvier 2017 à 19:02:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2017 à 3:04:40

      Salut.

      On ne peut pas être dans la tête de ta prof et savoir ce qu'elle attends de toi. Là comme ça je dirait que ça serait bien d'aborder aussi les mécanismes de protections si tu ne l'a pas déjà fait, parce que si tu active ou altère une autre partie de tes molécules en essayant d'en activer une bien précise, ça va donner des réactions parasites.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 janvier 2017 à 10:04:52

        Salut,

        Justement je ne sais pas ce qu'elle attend de moi et elle ne souhaite pas qu'on parle de protection, de attend vraiment quelque chose sur l'activation de groupements fonctionnels et c'est super limite comme sujet pour tenir 30 minutes d'oral --"

        Merci encore :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 janvier 2017 à 20:49:30

          Salut, 

          Tu peux aussi présenter les rendements / cinetiques des étapes de protection / déprotection... Il y a des protections sans trop de perte (genre 95% de rendement) et d'autre plus selective mais beaucoup moins rentable. Il me semble que le dernier CCP 2016 PC utilise pas mal de réactions d'orga via protection / déprotection via un TBSCl. Je vais regarder dans mes cours pour un corrigé si ca t'intéresse.

          EDIT : C'est E3A : https://www.e3a.fr/docs/2016/ch_e3a_pc_2016.pdf

          -
          Edité par Anonyme 20 janvier 2017 à 20:52:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2017 à 14:34:07

            Salut,

            tu entends quoi par activation ? facteur cinétique, thermodynamique ? C'est déjà en ces sens qu'il faut définir la demande.

            Si c'est cinétique, il faut parler en termes de catalyse (enzymatique, formations d'intermédiaires de synthèse, catalyses homogène/hétérogène), apport de chaleur.

            Si c'est thermodynamique, ce sont plutôt des techniques de synthèse avec activation spécifique (c'est peut-être ça, du coup) : par irradiation lumineuse (photochimie, polymérisations, réactions en chaîne, Zaitsez...), par la chaleur (réactions endothermiques), par composés réactifs (SEAr, synthèse peptidique, etc)...

            Je pense qu'une bonne structuration préalable permettra ton enseignante de préciser ses remarques, et toi de présenter des problématiques liées aux cours que tu reçois.

            En espérant avoir répondu

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Activation de groupements fonctionnels ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown