Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Activité du disque dur SSD à 100% sur windows 10

    3 janvier 2019 à 0:10:17

    Bonjour à tous,

    Problème rencontré :

    Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau pc. Je précise que le pc est neuf et que windows vient d'être installé.

    Lors d'une utilisation normale, il arrive régulièrement que l'activité du disque principal (SSD) sature à 100% sans aucune raison. Cela arrive toute les 2 à 10 mins et dure 20 secondes en moyenne. A la suite de ces pics, l'activité du disque revient à un taux normal aux alentours de 2-5%.

    Ce problème arrive même lorsque je ne fais absolument rien sur le pc et que j'attends devant la fenêtre du gestionnaire des tâches ouverte.

    Le problème se traduit par un freeze de toute application, médias, en cours de chargement pendant la durée de la saturation de l'activité.

    Petite précision supplémentaire : dans "performances" ça m'indique utilisation disque 100%, la lecture de la musique coupe mais dans l'onglet "processus" du gestionnaire je ne vois que 33% d'utilisation disque et tous les processus utilisent 0 ou 0.1 Mo/s lors de cette saturation.

    Solution tentées :

    - Vérification de malware

    - Réparation du système (réinstallation)

    - Nombre monstrueux de reboot

    - Augmentation manuelle de la mémoire alloué aux opérations de windows (passée de 5Go à 64Go)

    - Désactivation de la grande majorité des services windows au démarrage (ainsi que de toutes mes applications)

    Situation actuelle :

    Rien n'y fait, toutes les solutions proposées en ligne ne donnent rien. Il me semble que problème arrive plus fréquemment lorsque des vidéos tournent en fond ou lorsque j'écoute de la musique (mais peut-être est-ce que je me rends juste plus souvent compte de leur occurrence en raison des coupures des dites activités).

    Une piste pourrait être la centaine d' "Hôtes de service: xxx" qui remplissent mon gestionnaire de tâches (en temps normal leur consommation est de 0 mais lors des pics il arrive que certains remontent en tête mais jamais les mêmes). J'avais l'habitude sur mon ancien pc des 10-20 processus en cours lors de l'utilisation normale. Je suis un peu choqué par le nombre abbérant de processus sur windows 10 désormais (si celà est normal bien sur).

    Pour ma config :

    Pc gaming ultimate

    intel i7-8700k

    geforce rtx 2080

    32 go ram ddr4

    480 go ssd

    2 to hdd

    Si vous avez une solution, je vous serais très reconnaissant.

    Merci,

    LG

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2019 à 6:14:45

      Ce sont tous les intrusifs de Windows 10 qui recherchent ce qu'il y a sur ton PC.

      Une petite recherche via Google te montrera comment désactiver tous ces indiscrets qui bouffent l'activité processeur.

      Dans les mouchards Telemetry il y en a un qui est très bloquant au démarrage : CompaTelRunner.exe dans Windows\System32. Un peu compliqué à neutraliser : dans Propriétés, onglet sécurité il faut en devenir propriétaire. ensuite y mettre ton nom d'utilisateur dans la liste avec "contrôle total". Neutralise le simplement en remplaçant .exe par _exe

      Question : ce PC est-il un portable et a-t-il eu un Windows installé d'origine ? Auquel cas il y a fort à parier qu'on t'y a mis des tas de bouffeurs de RAM inutiles.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2019 à 13:49:27

        Merci de ta réponse,

        C'est un pc fixe mais oui il a eu un Windows installé d'origine. J'ai déjà supprimé une grosse quantité de ces "services" mais y a t'il une liste ? Et suffit t'il de la même technique pour les supprimer (passer par msconfig) ?

        Je verrais pour celui que tu viens de m'expliquer ;)

        Je précise encore que ce n'est pas du tout l'activité processeur qui pose problème. Je tourne toujours à moins de 50% de processeur et plus généralement autour de 20%. C'est le disque qui sature.

        Info supplémentaire, ce problème arrive beaucoup BEAUCOUP plus fréquemment lorsque j'utilise des applications logées sur le disque SSD. Environ une fois toutes les 30mins lors qu'elle sont sur le Dur et une fois par minute lors que c'est sur le SSD...

        Merci encore.

        -
        Edité par LG10 3 janvier 2019 à 15:28:53

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2019 à 14:01:52

          Salut,

          la plupart du temps si on monte une archi double HDD (SSD + mécanique) c'est pour mettre le système sur le SSD et le reste (appli/sauvegardes) sur le mécanique

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2019 à 18:40:58

            C'est pour ça que je n'ai pas été, jusqu'ici, partisan des SSD, parce que

            1. Ils sont très chers

            2. On ne peut y installer que le système

            3. Ce n'est pas le système qui bloque mais les autres partitions (données, jeux, téléchargement) et le plus rapide des processeurs est à genoux devant des accès disque.

            Mais dans un futur où il n'y aura plus de disques durs mais des super blocs mémoires qui se mettront et se retireront comme les actuelles clés USB, oui ça sera très bien. Mais on n'en est pas encore là.

            -
            Edité par williamhoustra 16 janvier 2019 à 18:41:35

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2019 à 14:57:51

              Salut et bonne année.

              Je ne suis pas d'accord avec Williamhoustra sur plusieurs points.

              Le prix des SSD sont en fortes baisses, un SSD de 500Go est à < de 100€.

              Les SSD de 500 go permette d'installer l'os, programme et jeux sans dépasser un taux de remplissage de 60%, sauvegarde doc, vidéos, photos sur le HDD.

              Les temps d'accès ne permet pas de mettre le processeur à genoux " bien au contraire " il libère pour le coup toute sa puissance, il est conseillé de mettre en place " un cache rame si beaucoup de rame ".

              Pour W10 le blocage de service est une bonne solution:

              https://www.malekal.com/optimiser-windows-10-les-services-windows-a-desactiver/

              Sans oublier les réglages spécifique au SSD:

              https://www.malekal.com/optimiser-accelerer-disque-ssd-windows/

              Aussi il est possible de désactiver les MAJ de W10:

              https://www.malekal.com/windows-10-desactiver-les-mises-a-jour-windows-update/

              Si vous utilisez un Antivirussurtout pas Avast, Defender est suffisant,mais vous n'avez pas la main dessus optez pour Kapersky Free antivirus.

              Voilà, une fois tous ces réglages effectués, si les Freez sont toujours présent, n'hésite pas;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                19 janvier 2019 à 20:15:52

                Toute la liste des services Malekal sont désactivés ou manuel chez moi. Ce ne sont donc pas eux qui vont ralentir quelque chose. Les disques saturés au démarrage ce sont :

                1. les mises à jour de Windows. Sur Win 8.1 je les avais mis en manuel mais sur Win 10 on n'a que le choix de les caser à une heure pas trop gênante.

                2. les scans des antivirus : certains font ça systématiquement au démarrage. J'ai interdit à Malwarebytes de le faire et Windows Defender, jaloux de la concurence s'est désactivé tout seul. Tant mieux. Je peux donc dire que je n'ai plus cette calamité d'un disque dur qui sature au démarrage, mais, effectivement, je l'ai eu.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 janvier 2019 à 14:08:38

                  Aussi il est possible de désactiver les MAJ de W10:

                  https://www.malekal.com/windows-10-desactiver-les-mises-a-jour-windows-update/

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                  Activité du disque dur SSD à 100% sur windows 10

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown