Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ADI/Ampli OP] probléme TL081 CP en suiveur

Sujet résolu
    14 avril 2020 à 20:25:21

    Salut à tous,

    Voila je vient vers vous car j'ai receament fait l'acquisitions de TL081CP.

    Pour les tester je me suis décider a faire un montage en suiveur en me servant de mon arduino avec le code suivant pour générer un signal:

    void setup() {
       pinMode(2, OUTPUT);
       tone(2,100);
    }
    
    void loop() {}



     Pour ceux qui ne comprennent pas les arduinos ce morceau de code génére simplement un signal carré de 100Hz pour une amplitude de 0V à 5V (n'ayant pas de generateurs de signaux c'est la seul solution que j'ai à l'heure actuelle).

    J'ai donc fait mùon cablage en suivant la DOC ce qui me donne ce qui suit:

     J'ai ensuite brancher mon oscillo comme montrer ci-dessus et voici le résultat:

    J'ai déjà mis hors de cause mon alimentation +12 / -12, le multimetre m'affiche bien +12V et -12V, j'ai même essayer d'inverser les branchements des bornes 2 et 3 changer d'ADI a deux reprise, checker la DOC rien y fait.

    Le seul point obscure concerne les broches 1 (offset n1) et 5 (offset n2) sur lesquelles je n'ai aucune infos et je n'ai rien trouvé ni dans la doc ni sur internet. Cela peut-il provenir de là?

    Merci par avance a vous tous amis electroniciens.

    Pour ceux qui désire lire la DOC

    -
    Edité par GwenaelGuiraud 14 avril 2020 à 20:26:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2020 à 0:34:20

      Tu as relié toutes les masses (arduino, alim, oscillo)?

      -
      Edité par zoup 15 avril 2020 à 0:34:32

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 avril 2020 à 8:13:00

        Les pin offset servent à ajuster l'offset de l'AOP dans le cas où celui-ci devrait être ajusté très précisément.

        Mais dans ton cas, tu veux simplement faire un suiveur 5V donc tu n'en as clairement pas besoin, tu peux les laisser flottante.

        Zoup a très certainement raison : as tu pensé à relier toutes les masses ?

        A noter que concernant l'alimentation qui fournie le -12V, ce sera la borne positive (théoriquement ROUGE sur une alim de labo) qui fait office de masse.

        Tandis que sur l'alimentation qui fournie le +12V, la masse correspond à la borne négative (la NOIR).

        Et relier ensuite ces 2 masses au GND de l'arduino.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 avril 2020 à 10:50:20

          oui j'ai bien penser a relier les masses entre elles.

          j'utilise une vieille alim d'ordinateur que j'ai modifier j'ai connecter le GND de l'alim, de l'arduino et de l'oscillo ensemble et le -12V, +12V aux entrer de l'ADI

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 avril 2020 à 17:01:05

            Si le montage est fait su une "breadboard", vérifie tout avec tes appareils de mesure directement sur les pattes du TL081 car il est possible qu'il y ait un mauvais contact quelque part.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 avril 2020 à 13:55:04

              je vient de verifier pas de faux contact
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 avril 2020 à 22:20:22

                Ton AOP sort du -10V, il est donc en saturation sous le seuil bas (-VCC).

                Reste à savoir pourquoi...

                Pourrais tu faire une petite photo de ton montage pour nous permettre de voir si il n'y a rien de choquant ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 avril 2020 à 10:31:26

                  Contre reaction sur la pin3 au lieu de la 2?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 avril 2020 à 13:40:38

                    alors je revient vers vous pour vous dire que 'ai encore tout decabler recabler et cela fonctionne desormais... pourquoi et comment cela reste un mystere... o_O
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 avril 2020 à 11:23:09

                      Erreur de câblage... tout simplement...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 avril 2020 à 19:21:15

                        Très possible mais... plusieurs fois la même? C'était pas la première fois que je recommençais a zéro... :(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [ADI/Ampli OP] probléme TL081 CP en suiveur

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown