Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Admission INSA

Sujet résolu
    12 avril 2018 à 17:09:29

    Bonjour,

    Je viens d'apprendre par mail que je ne suis pas convoqué à l'entretien pour l'INSA, alors que je visais l'INSA Lyon... Est-ce encore possible d'être accepté à Lyon alors que je ne suis pas convoqué (donc pas dans les 4500 meilleurs je crois...) ?

    Dans le mail ils nous disent "Vous poursuivez néanmoins la procédure en vue d'intégrer une des écoles du Groupe INSA. Des places seront proposées à des candidats "bac S" non convoqués.", mais je doute qu'on puisse intégrer l'INSA Lyon en n'étant même pas convoqué.

    Lyght

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2018 à 17:53:11

      Bonjour,

      Voilà plus ou moins les seules infos dont on dispose (Site INSA) :

      « - Les candidat-es les mieux classé-es sont convoqué-es à un entretien ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les candidat-es convoqué-es sont ensuite reclassé-es en prenant en compte les résultats de l’entretien, le dossier scolaire et l’environnement scolaire.

      • Le classement final des candidat-es est composé : d’abord des candidat-es convoqué-es à l'entretien, suivis par les candidat-es non convoqué-es mais qui étaient bien classé-es (sur la base du dossier scolaire et de l'environnement scolaire) et enfin les moins bien classé-es seront déclaré-es refusé-es. »

      -
      Edité par Bibou34 12 avril 2018 à 17:53:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 avril 2018 à 19:09:10

        Oui et je suppose que les mieux classés choisiront Lyon, et donc il ne restera plus de place à Lyon pour ceux qui n'ont pas été convoqués, non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          12 avril 2018 à 19:14:10

          Lyon est le plus demandé des INSA, 85% des admis obtient le Bac S avec mention TB. Suit je crois Toulouse avec 67 ou 69% et ensuite les autres. J'imagine que les seuls INSA accessibles à ceux qui n'étaient pas convoqués à l'oral sont les moins demandés, INSA Val de Loire en tête.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 avril 2018 à 13:12:49

            Bonjour 

            j'ai reçu le meme Mail reste à voir si tous les non convoqués ne l'ai pas reçu

            sais-tu ton classement?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 avril 2018 à 14:47:07

              Aucune idée du classement mais j'ai quelqu'un dans ma classe qui est convoqué, donc vu que je suis vraiment pas loin de lui, je ne dois pas être très loin dans le classement mais bon...

              Je suppose qu'on aura le classement le 22 mai sur Parcoursup si on est sur liste d'attente.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2018 à 15:30:21

                Lyght_ a écrit:

                Je suppose qu'on aura le classement le 22 mai sur Parcoursup si on est sur liste d'attente.


                Attention, avec le nouveau système une grande majorité d'élèves seront sur liste d'attente. Il faudra attendre plusieurs tours que les premiers démissionnent pour libérer des places.

                On ne sait pas trop comment les élèves et leur familles vont réagir et il est possible que certains "craquent" et acceptent un voeu proposé au lieu d'attendre que leur voeu préféré se libère.

                Donc soyez patient et ne désespérez pas tant que vous restez sur la liste d'attente, il est possible que le dernier intégré ait un rang beaucoup plus bas que les années précédentes.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 avril 2018 à 16:29:10

                  Ce système est vraiment mal conçu. N’importe qui ayant suivi une introduction à l’optimisation combinatoire aurait procédé différemment, je ne sais toujours pas qui a pu imaginer ça.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 avril 2018 à 16:37:22

                    Toujours rien reçu pour ma part
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 avril 2018 à 18:14:06

                      bonjour moi j’ai recu un mail de l’INSA l’annocant ma convocatlion a l´entretien. Ma question est la suivante: Est ce qu’a partir du moment où on est convoqué à l’entretien on est sur d’être à admis dans l’une des INSA?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 avril 2018 à 18:32:19

                        aussi reçu ce mail je pense que c'est mort ducoup...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          13 avril 2018 à 19:05:14

                          AxelBeausejour a écrit:

                          bonjour moi j’ai recu un mail de l’INSA l’annocant ma convocatlion a l´entretien. Ma question est la suivante: Est ce qu’a partir du moment où on est convoqué à l’entretien on est sur d’être à admis dans l’une des INSA?


                          Bah non l'entretien c'est pour justement classer les étudiants. Ça veut juste dire que tu as tes chances. Vu que tu peux te retrouver sur liste d'attente si tu n'as pas convaincu le jury.

                          Sinon l'auteur j'ai vu qu'on t'as déjà répondu c'est clair que sa va être compliqué d'intégrer Lyon sans être convoqué car il est très demandé cette INSA, courage.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 avril 2018 à 19:15:52

                            MaëlCRT

                            alors as-tu recu un message?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              13 avril 2018 à 22:18:31

                              Lyght_ a écrit:

                              Je suppose qu'on aura le classement le 22 mai sur Parcoursup si on est sur liste d'attente.

                              Non, vous aurez juste une réponse "En attente" mais pas le classement dans la file d'attente.

                              Bibou34 a écrit:

                              Ce système est vraiment mal conçu. N’importe qui ayant suivi une introduction à l’optimisation combinatoire aurait procédé différemment, je ne sais toujours pas qui a pu imaginer ça.

                              T'inquiéte, ils y ont pensé, ça s'appelait APB et ça réalisait l'affectation de tout le monde en même temps, restait juste à attendre les quelques désistements de gens acceptés dans des formations qui n'étaient pas sur APB. Mais trouver un syndiqué qui comprenne la combinatoire semble relever de la recherche du Saint Graal et ces idiots ont pensé que APB était responsable du fait que des élèves n'avaient pas d'affectation et ont donc voulu la mort d'APB. Ce faisant il ont introduit la sélection à l'entréé à l'université mais ça aussi il ne l'ont pas réalisé et aujourd'hui ils manifestent contre.





                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 avril 2018 à 22:40:59

                                Les syndicats ne sont pas favorables à ce système de réponses. Le système de réponse n’a aucun lien avec la sélection ou non, on aurait pu garder le truc d’APB pour recevoir les propositions que ce soit avec la sélection ou avec le tirage. C’est indépendant du mode de sélection.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 avril 2018 à 22:49:56

                                  Bibou34 a écrit:

                                  Le système de réponse n’a aucun lien avec la sélection ou non, on aurait pu garder le truc d’APB pour recevoir les propositions que ce soit avec la sélection ou avec le tirage. C’est indépendant du mode de sélection.


                                  Pas vraiment; l'utilisation correcte d'un algo d'affectation nécessite que les formations établissent un classement. En l'absence de classement provenant des licences non sélectives il avait fallu établir un système de priorités compliqué où notamment l'ordre des voeux (universitaires) était pris en compte. Certains avaient du mal à s'y retrouver, d'où des critiques.

                                  Là curieusement on a abandonné le système d'affectations automatique (chacun répond oui/non au fil de l'eau suivant l'humeur du moment) mais demandé un classement aux universités.

                                  J'ai peur qu'il ait bien davantage de mécontents avec cette nouvelle formule. APB marchait remarquablement bien avec un pourcentage très faible de "ratés".

                                  -
                                  Edité par Givrali 13 avril 2018 à 22:54:30

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    15 avril 2018 à 19:11:08

                                    Givrali a écrit:

                                    Bibou34 a écrit:

                                    Le système de réponse n’a aucun lien avec la sélection ou non, on aurait pu garder le truc d’APB pour recevoir les propositions que ce soit avec la sélection ou avec le tirage. C’est indépendant du mode de sélection.


                                    Pas vraiment; l'utilisation correcte d'un algo d'affectation nécessite que les formations établissent un classement. En l'absence de classement provenant des licences non sélectives il avait fallu établir un système de priorités compliqué où notamment l'ordre des voeux (universitaires) était pris en compte. Certains avaient du mal à s'y retrouver, d'où des critiques.

                                    Là curieusement on a abandonné le système d'affectations automatique (chacun répond oui/non au fil de l'eau suivant l'humeur du moment) mais demandé un classement aux universités.

                                    J'ai peur qu'il ait bien davantage de mécontents avec cette nouvelle formule. APB marchait remarquablement bien avec un pourcentage très faible de "ratés".

                                    -
                                    Edité par Givrali 13 avril 2018 à 22:54:30

                                    Je suis assez d'accord notamment c'est APB fin la procédure completementaire qui s'est chargé de me trouver une place cette année vu que redoubler en île de France avec de très mauvaises notes est impossible. C'est sûre que les élèves sérieux qui se sont retrouvés sans rien c'est un problème. Selon moi il faudrait une sélection juste pour les filières a tension pour éviter les étudiants qui y vont sans projets et sans savoir pourquoi ils sont la et par conséquent se plantent. Mais pourquoi mettre une sélection sur des filières où il y a de la place pour tous les étudiants qui souhaitent y rentrer ? 

                                    Aucune idée de ce que cette réforme va donner mais perso je ne suis vraiment pas rassurer.

                                    -
                                    Edité par Anonyme 15 avril 2018 à 19:11:56

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      16 avril 2018 à 1:00:56

                                      Il n'y a pas de sélection sur les filières "où il y a de la place pour tous les étudiants qui souhaitent y rentrer"? Le fait est que le logiciel demande une capacité d'accueil de la formation, ce qui est raisonnable car dans l'absolu le nombre et la capacité des salles sont limitées, le nombre de profs est limité, bref il n'y a qu'en mathématiques théoriques que l'infini existe. Par contre ce n'est pas parce qu'il y a une capacité d'accueil que cela signifie qu'on va refuser du monde et pour l'immense majorité des formations universitaires tout le monde est admis. Restent les formations qui ne peuvent pas accueillir tout le monde, comme STAPS, et alors il faut choisir entre sélection ou tirage au sort.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 avril 2018 à 2:08:39

                                        @ Givrali

                                        « Là curieusement on a abandonné le système d'affectations automatique (chacun répond oui/non au fil de l'eau suivant l'humeur du moment) mais demandé un classement aux universités. »


                                        Oui là le classement existe donc c´est tout à fait faisable. Il ne restait qu’à demander aux étudiants de classer leurs formations comme sur APB.


                                        @ Les autre :

                                        Apres il y a un débat sur faut il sélectionner comment etc mais ce n’est pas du tout ce dont je parle. Je parle bien du mode de réponse des étudiants.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          16 avril 2018 à 20:28:08

                                          FranckLeSaux a écrit:

                                          Il n'y a pas de sélection sur les filières "où il y a de la place pour tous les étudiants qui souhaitent y rentrer"? Le fait est que le logiciel demande une capacité d'accueil de la formation, ce qui est raisonnable car dans l'absolu le nombre et la capacité des salles sont limitées, le nombre de profs est limité, bref il n'y a qu'en mathématiques théoriques que l'infini existe. Par contre ce n'est pas parce qu'il y a une capacité d'accueil que cela signifie qu'on va refuser du monde et pour l'immense majorité des formations universitaires tout le monde est admis. Restent les formations qui ne peuvent pas accueillir tout le monde, comme STAPS, et alors il faut choisir entre sélection ou tirage au sort.

                                          Quelle réponse "troll", justement il n'y a qu'en maths que l'infini existe donc on ne va pas se retrouver avec un nombre infini d'étudiant. Certes il y a une capacité limite comme pour toutes les formations, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des filières qui ne font pas le plein donc pourquoi mettre une sélection pour ces filières.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            16 avril 2018 à 22:44:10

                                            kawaii69-93 a écrit:

                                            FranckLeSaux a écrit:

                                            Il n'y a pas de sélection sur les filières "où il y a de la place pour tous les étudiants qui souhaitent y rentrer"? Le fait est que le logiciel demande une capacité d'accueil de la formation, ce qui est raisonnable car dans l'absolu le nombre et la capacité des salles sont limitées, le nombre de profs est limité, bref il n'y a qu'en mathématiques théoriques que l'infini existe. Par contre ce n'est pas parce qu'il y a une capacité d'accueil que cela signifie qu'on va refuser du monde et pour l'immense majorité des formations universitaires tout le monde est admis. Restent les formations qui ne peuvent pas accueillir tout le monde, comme STAPS, et alors il faut choisir entre sélection ou tirage au sort.

                                            Quelle réponse "troll", justement il n'y a qu'en maths que l'infini existe donc on ne va pas se retrouver avec un nombre infini d'étudiant. Certes il y a une capacité limite comme pour toutes les formations, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des filières qui ne font pas le plein donc pourquoi mettre une sélection pour ces filières.

                                            Vous n'avez pas compris : le logiciel a modélisé toutes les filières de la même façon, en intégrant une donnée qui est la capacité d'accueil de la formation. Lorsque le nombre de candidats est inférieur à cette capacité, c'est-à-dire dans plus de 90% des cas, tous les candidats sont admis et il n'y a pas de problème. Et donc inutile de faire une fixation là dessus en voulant y voir de la sélection puisque de sélection il n'y a pas.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              17 avril 2018 à 19:38:54

                                              FranckLeSaux a écrit:

                                              kawaii69-93 a écrit:

                                              FranckLeSaux a écrit:

                                              Il n'y a pas de sélection sur les filières "où il y a de la place pour tous les étudiants qui souhaitent y rentrer"? Le fait est que le logiciel demande une capacité d'accueil de la formation, ce qui est raisonnable car dans l'absolu le nombre et la capacité des salles sont limitées, le nombre de profs est limité, bref il n'y a qu'en mathématiques théoriques que l'infini existe. Par contre ce n'est pas parce qu'il y a une capacité d'accueil que cela signifie qu'on va refuser du monde et pour l'immense majorité des formations universitaires tout le monde est admis. Restent les formations qui ne peuvent pas accueillir tout le monde, comme STAPS, et alors il faut choisir entre sélection ou tirage au sort.

                                              Quelle réponse "troll", justement il n'y a qu'en maths que l'infini existe donc on ne va pas se retrouver avec un nombre infini d'étudiant. Certes il y a une capacité limite comme pour toutes les formations, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des filières qui ne font pas le plein donc pourquoi mettre une sélection pour ces filières.

                                              Vous n'avez pas compris : le logiciel a modélisé toutes les filières de la même façon, en intégrant une donnée qui est la capacité d'accueil de la formation. Lorsque le nombre de candidats est inférieur à cette capacité, c'est-à-dire dans plus de 90% des cas, tous les candidats sont admis et il n'y a pas de problème. Et donc inutile de faire une fixation là dessus en voulant y voir de la sélection puisque de sélection il n'y a pas.


                                              En effet j'avais pas compris
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 avril 2018 à 22:11:15

                                                Salut, pour toi l'auteur: j'en connais qui ont été admis au dernier tour sans avoir passé d'entretient. Lors des entretiens ils disaient aussi que si on était convoqués aux entretiens on avait 90% de chances d'avoir une des écoles du groupe insa
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  21 avril 2018 à 10:02:54

                                                  Gattzoune a écrit:

                                                  Salut, pour toi l'auteur: j'en connais qui ont été admis au dernier tour sans avoir passé d'entretient. Lors des entretiens ils disaient aussi que si on était convoqués aux entretiens on avait 90% de chances d'avoir une des écoles du groupe insa


                                                  C'est ce que je pensais, à mon avis voilà comment ça se passe : ils convoquent les meilleures dossiers, 90% de ces convoqués sont acceptés dans ces convoqués il y en a qui choisissent un autre vœu, il reste donc des placent vacantes qui sont donnés aux premiers de la liste d'attente et à d'autre instantanément.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 avril 2018 à 13:22:21

                                                    Pour Info, j'ai assisté à la présentation de l'INSA pour les parents à Rouen pendant que ma fille passait l'entretien vendredi dernier. Cette année, 8500 dossiers ont été classés dont 4900 convoquées en entretien. Le professeur de Rouen a dit que l'an dernier la moitié des intégrés à Rouen avait été convoqués à l'entretien et l'autre moitié était des classés non convoqués. Je ne connaissais pas l'INSA de Rouen mais les bâtiments sont récents et les équipements au top. Les filières les plus demandés en 3ème année sont la mécanique (un peu dans tous les INSAs) et le génie civil. Les classés non convoqués gardent des chances raisonnables d'intégration sur les INSA moins demandés (Rouen, Val de Loire, Rennes) à condition de les avoir fait figurer dans leurs vœux sur Parcoursup. N'oubliez pas que les tous meilleurs étudiants ont presque tous fait des vœux sur des prépas qu'ils obtiendront certainement et pour lesquelles ils vont en majorité opter. En ce qui concerne Light, pour Lyon c'est peu probable (je n'ai pas dit impossible!) parce que c'est de loin la plus demandée (la moitié des 17800 candidatures porte sur l'INSA Lyon).

                                                    -
                                                    Edité par LeaDumont 30 avril 2018 à 13:32:14

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 mai 2018 à 15:11:58

                                                      Merci pour vos réponses ! Entre temps j'ai passé l'entretien de l'UTC, donc j'espère avoir une des deux écoles.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 mai 2018 à 20:17:15

                                                        Bonjour, mon fils a passe l'entretien pour les INSA, il demande INSA LYon ou Toulouse , i lest sur liste d'attente pour les deux INSA entre la 100ème et 200ème place, pensez-vous q'il ait ses chances?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 mai 2018 à 20:30:30

                                                          elisabethyvon a écrit:

                                                          Bonjour, mon fils a passe l'entretien pour les INSA, il demande INSA LYon ou Toulouse , i lest sur liste d'attente pour les deux INSA entre la 100ème et 200ème place, pensez-vous q'il ait ses chances?


                                                          C'est impossible à dire, notamment parce qu'on ne sait pas le taux de surbooking adopté par les écoles. Soyez patients, la cascade des démissions risque d'être longue...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 mai 2018 à 20:33:21

                                                            elisabethyvon a écrit:

                                                            Bonjour, mon fils a passe l'entretien pour les INSA, il demande INSA LYon ou Toulouse , i lest sur liste d'attente pour les deux INSA entre la 100ème et 200ème place, pensez-vous q'il ait ses chances?


                                                            Bonjour, je pense que oui il a ses chances assez facilement
                                                            Il faut savoir que actuellement, les meilleures élèves ont eu des réponses positives sur plusieurs voeux (par exemple des prépas à Paris, INSA Toulouse et INSA Lyon, etc)

                                                            Ils occupent donc plusieurs places, c'est pour celà qu'on doit, en tant qu'élèves, répondre assez rapidement aux voeux en n'en gardant qu'un seul afin de libérer les places où l'on ne désire pas aller (on a un délai limite de réponse de 7 jours)

                                                            Pour ce qui est de l'INSA Toulouse, je suis aussi en attente et je suis passé de 394 à 351 en un seul jour, je pense donc que cela va avancer rapidement ;)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              24 mai 2018 à 14:44:08

                                                              Bonjour, je suis pour l'instant 127ème sur liste d'attente pour l'insa Rouen...pensez-vous que j'ai des chances d'intégrer? (je suis admis à l'INSA Val de Loire)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Admission INSA

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown