Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ADN universel ?

    26 août 2016 à 15:12:29

    Salut à vous,

    Je me pose une question concernant l'universalité de l'ADN. On dit toujours que l'ADN est universel car tous les êtres vivants que l'on connais en sont composés, mais est-il "universel" seulement sur terre ou bien dans l'univers tout entier?

    Est il possible que d'autres formes de vie ne soient pas composés d'ADN ou est ce un modèle vraiment global que la vie reproduit partout dans l'univers ?

    Je me doute que la question n'est pas simple car on ne sait même pas si il y a de la vie autre part et cela ma paraît assez restreint d'imaginer que notre forme de vie est celle qui existe partout dans l'univers, cependant il me semble qu'on a découvert des bactéries sur des météorites ou même sur Mars, celle-ci étant composé d'ADN ? Ce qui impliquerait que l'ADN n'est pas seulement réservé à la terre.

    Je vois du coup 3 possibilités :

    - La vie sur terre s'est formée selon un schéma spécifique qui s'est définie sur terre il y a des millions d'années, et l'ADN est une méthode de "codage" du vivant apparu sur terre et spécifique à notre planète.

    - L'ADN est le "codage" universel (au sens de l'univers) de la vie et pas du tout spécifique à la terre

    - L'ADN est un des "codages" parmi d'autres que nous n'avons pas encore découvert

    Bon je dis peut être beaucoup de conneries mais je pense que j'affinerais ma question en fonction de vos réponses éclairées :p

    -
    Edité par Avelan 26 août 2016 à 15:17:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 août 2016 à 15:34:45

      Salut,

      Les bactéries ou autres tardigrades retrouvés avaient été embarqués par les fusées donc ce sont bien des organismes terrestres. 

      je sais pas trop ce que tu entends par "s'est formée selon un schéma spécifique" mais il faut éviter ces formulations. Ça peut prêter à confusion. 

      Pour le moment sur Terre, on a pas découvert d'autres formes de vie ne reposant pas sur l'ADN. S'imaginer qu'ils puissent exister autres choses relève de la science-fiction plus que de la science. Que ce soit sur Terre ou dans l'univers. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 septembre 2016 à 21:37:16

        Ce qui semble universel, c'est la chimie et l'apparition des premières molécules organiques. En interagissant, des molécules plus complexes sont crées. C'est dans ce que les vulgarisateurs appellent la "soupe primitive" qu'ont pu se former des molécules organiques toujours plus complexes... jusqu'au premières molécules "auto-réplicatives". Ces molécules sont donc antérieures à la création des organismes vivants.

        Idées de mots clefs à taper dans un moteur de recherche:
        > avant la vie molécules organiques
        > arn apparition de la vie

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2017 à 14:37:41

          L'ADN est un codage parmi d autres que nous avons découvert

          Certains virus ont juste de l ARN si je me souviens bien. Par contre, est-ce que les virus sont vivant c'est une autre question....

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          ADN universel ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown