Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ADN

Combien de bases entre chaque liaison d'hydrogène

    16 octobre 2017 à 11:59:10

    Bonjour, je vais poser une question un peu délicate et j'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé la réponse.

    J'ai appris que dans une chaîne D'ADN s'enchaînaient les bases a, c, g, t par pairs.

    Et pour que la chaîne ne se brise pas elle est retenue par des liaison d'hydrogène entre les différentes bases.

    Je voulais savoir combien de bases il y avais entre chaque pont d'hydrogène

    Voilà merci beaucoup ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2017 à 12:56:16

      Bonjour,

      Je vais reprendre à zéro, quitte à ne pas répondre directement à ta question, pour être sûr qu'on se comprenne bien et qu'on parle de la même chose.

      L'ADN est une molécule en double hélice, ce qui veut dire qu'elle a la forme de deux brins enroulés l'un autour de l'autre, de cette façon :

      Résultat de recherche d'images pour "hélice adn"

      (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_d%C3%A9soxyribonucl%C3%A9ique )

      Chacun des brins est constitués d'une succession de nucléotides. Les nucléotides sont reliés entre eux par des liaisons phospho-diester, c'est ce qu'on appelle la colonne sucre-phosphate. Ces liaisons sont des liaisons chimiques covalentes entre deux atomes (liaison covalente = ils partagent deux électrons), elles sont donc très solides.

      Chaque nucléotide est composé d'un sucre (le desoxyribose) et d'une base azotée (A, C, T ou G pour Adénine, Cytosine, Thymine et Guanine). Un brin d'ADN peut donc être schématisé par une succession des bases azotées. Au sein de la double hélices, les bases azotées s'assemblent par paires, A en face de T et C en face de G, de cette façon :

      Résultat de recherche d'images pour "hélice adn"

      ( Source : http://lewebpedagogique.com/brefjailuleblogduprofdesvt/2013/12/08/theme-1a1-chapitre-3-reproduction-conforme-de-la-cellule-replication-de-ladn/ )

      Mais il n'y a pas de liaison covalente solide entre les deux brins de la double hélice, ils restent indépendants et ne sont retenus ensemble que par les liaisons hydrogènes (liaison électrostatique entre un atome d'hydrogène qui "prête" un peu un électron mais pas entièrement à un atome dit électronégatif comme l'oxygène) entre leurs bases respectives. C'est pour ça que si on apporte un peu d'énergie, sous forme de chaleur par exemple, on peut assez facilement "dénaturer" la double hélice et séparer les deux brins.

      Du coup la question est : pour chaque paire de bases, combien y a-t-il de liaisons hydrogènes ?

      • 2 au sein d'une paire A - T
      • 3 au sein d'une paire C - G

      -
      Edité par Aro 16 octobre 2017 à 12:57:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 octobre 2017 à 21:05:37

        Y a til un pont toutes les 10 liaisons 5 liaisons 6 liaisons 5 liaisons dans le nucleides ou ADN humain  ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 octobre 2017 à 21:49:16

          Je n'ai aucune idée de ce que tu essaies de demander.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          ADN

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown