Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Adobe Illustrator - Conversion RGB -> CMJN

    21 janvier 2020 à 13:54:34

    Bonjour,

    J'ai fais faire un packaging par un graphiste.

    Le problème, c'est que le fichier est en RGB et non pas en CMJN (pour l'imprimeur).

    Lorsque je vais sur Fichier>Mode colorimétrique>CMJN j'ai un soucis... l'image de fond disparaît.

    https://i.ibb.co/n8c5ZNK/ai.png

    Lorsque je vais dans "Edition>Modifier les couleurs", "Conversion en CMJN" n'est pas disponible, mais tous les autres choix le sont...

    Lorsque je vais dans "Edition>couleurs" j'ai sélectionné pré-presse europe 3,

    https://i.ibb.co/mBJx15y/aicouleurs.png



    Mais lorsque j'enregistre le document, puis l'ouvre, cela m'affiche une fenêtre de "non concordance des profils incorporés" et le fichier s'ouvre en RVG peut importe l'option sélectionnée

    https://i.ibb.co/6J0VHht/ai3.png

    Le seul moyen (je pense) d'avoir la version CMJN, c'est en enregistrant le fichier en PDF


    Fichier>Enregistrer sous>pdf>Sortie>Convertir vers la destination>Espace de travail CMJN coated Fogra 39>inclure le profil de destination

    https://i.ibb.co/zZGDPQ0/ai4.png

    Bon, le fond devient bleuté mais ça ne me dérange pas, et limite c'est plus joli...mais l'imprimeur veut le format AI en CMJN.

    Comment puis je faire pour avoir ce rendu sous AI ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2020 à 16:35:35

      Salut,

      Je suis extrêmement surpris qu'un imprimeur te dise qu'il préfère un .ai a un .pdf, étant moi même imprimeur.

      Normalement une impression à partir d'un fichier en RGB est tout à fait envisageable en numérique comme en offset, simplement il faut comprendre que tu vas soumettre ta création à une conversion colorimétrique RGB vers CMYK automatique selon le profile ICC de la machine, ce qui est rarement une très bonne idée si tu attends un rendu bien défini du point de vue de la colorimétrie.

      Le mieux quand tu réalises une création graphique destinée à être imprimée, c'est de la travailler tout du long en CMYK.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2020 à 19:48:48

        Salut,

        Pour information, le graphiste a dû utiliser un mode de fusion pour réaliser son effet (je penche pour le mode incrustation).

        Les opérations de fusion ne donnent pas le même résultat en RVB et en CMJN, il n'est donc pas possible de les conserver en "live" dans le fichier CMJN. Il faut les "aplatir" avant conversion

        Ce qui se produit ici ressemble à une opération de blanc en surimpression. En RVB, pas de problème, mais en CMJN ça n'a pas de sens (blanc = "pas d'encre", imprimer "pas d'encre" sur du noir, bah ça fait du noir).

        Dans Illustrator, il est possible d'aplatir la transparence objet par objet. Il suffit, en mode RVB, de sélectionner les objets impliqués dans la fusion et d'aller dans [Objet > Aplatissement des transparences]. Une fois la transparence aplatie, on peut passer en mode CMJN.

        Dans le cas présent, il n' a pas de doute que la couleur recherchée existe dans l'espace de destination (c'est juste un gris foncé), donc la couleur ne devrait pas changer en convertissant en CMJN après aplatissement, mais dans d'autres cas ça peut être plus compliqué.

        Je note aussi que l'effet de texture n'est pas le seul problème du fichier : les aplats noirs sont devenus gris après conversion. Ils sont plus clairs que les noirs de la partie texturée. Je pense que la couleur du graphiste a été convertie en noir simple (pas d'encre CMJ) tandis que la partie aplatie lors de la création du PDF a été traitée en noir riche à cause de la fusion. Beaucoup de choses peuvent expliquer ce résultat.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Adobe Illustrator - Conversion RGB -> CMJN

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown